FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question technique ressort de barillet

+2
Bernard
rav6en
6 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

Question technique ressort de barillet Empty
MessageSujet: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyJeu 03 Avr 2014, 13:49

Bonjour,

Aujourd'hui c'est la journée question existentielles !!

Lorsque l'on remonte le ressort d'une montre, l'action exercée sur la couronne bande le ressort à l'intérieur du barillet.

je suppose que pendant toute cette action, le ressort ne délivre plus saforce pour faire tourner le barillet puisque qu'il est contraint en sens contraire par le remontage.

Pourquoi dans ce cas là la montre ne s'arrêté-t-elle pas ?

merci pour vos réponses

JC
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyJeu 03 Avr 2014, 14:47

Salut ,
Le fait de remonter la montre n'influe pas (ou peu) sur la tension du ressort (les automatiques ne pourraient fonctionner ...)
Par contre , le fait de remonter une horloge "à poids", il n'y a plus de force motrice appliquée
au rouage .... et encore ....!!! , sur  certains "tambours" de barillets  équipant des régulateurs , un
dispositif permet de pallier à cet inconvénient ...
A +
bm
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyJeu 03 Avr 2014, 17:42

Merci Bernard,

Cela signifie que la force appliquée par l'arbre du barillet pour retendre le ressort est moins forte et donc ne s'oppose pas ou extrèmement peu à la force que le ressort continue à délivre en se déployant dans le barillet ?

Cela voudrait donc dire qu'il y a deux mouvements consécutifs ? Le ressort sui se tend en partant de son centre et en même temps la détente qui part de la périphérie ?
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Question technique ressort de barillet Poster une réponse   Question technique ressort de barillet EmptyJeu 03 Avr 2014, 19:32

Bonsoir,
Pour les pendules :
Pendant le remontage du poids, un ressort ( S-S')  prend le relai et le rouage reste sous tension.IL est armé par le poids une fois celui-ci relaché . Bien sûr ce dispositif est appliqué uniquement au corps de rouage du mouvement. (voir schéma)

Cette invention , avec « ressort d’équilibrage » a été faite par un horloger anglais :
John Harrisson .

Question technique ressort de barillet Mecani10

bm
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyJeu 03 Avr 2014, 19:43

C'est pour ça que j'aime FAM.
Question intéressante et réponse précise.
J'en apprend tous les jours et j'en redemande.
Merci Rav6en pour ta question pertinente et merci Bernard pour ta réponse claire et précise.
Olivier
http://loli24.monsite-orange.fr/
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyVen 04 Avr 2014, 02:13

En fait JC, c'est le contraire:

Lorsque tu remontes ta montre, tu ajoutes une force supplémentaire. Fait un essai avec une montre et tu verras qu'en la remontant tu gagnes en amplitude.

N'oublies pas qu'en remontant, tu agis sur l'arbre de barillet, dans le sens de rotation de ce dernier  Wink 
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyVen 04 Avr 2014, 11:19

Alors j'essaye de reprendre et de visualiser la chose (suis un peu lent sur certaines notions)

Au remontage, la force s'exerce sur l'arbre qui pivote librement dans le barillet et donc n'influe pas sur la rotation de celui-ci.

Mais en même temps que tu remontes, tu donnes à ton ressort la possibilité de délivrer une force plus forte qui elle en revanche s'exerce en partant du bout de la lame fixée au barillet.

Le barillet reçoit cette force en même temps mais indépendamment de l'action de remonter et la délivre aux autres mobiles par sa rotation qui est indépendante de celle de l'arbre .

J'ai bon ?

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu un peu de mal avec le mécanisme du barillet et à m'imaginer le barillet tournant indépendamment de l'arbre et vice-versa.

Et j'ai eu encore plus de mal en regardant un barillet suspendu.

Merci à vous en tous cas pour les explications et schémas
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyVen 04 Avr 2014, 11:53

rav6en a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu un peu de mal avec le mécanisme du barillet et à m'imaginer le barillet tournant indépendamment de l'arbre et vice-versa.

Et j'ai eu encore plus de mal en regardant un barillet suspendu.

Peut-être avec une autre image:
imagine une masse qui est posée par-terre, masse que tu tires avec un élastique. Grosso-modo c'est tendre l'élastique que tu fais lorsque tu remontes le ressort de ta montre, on agit sur l'axe de barillet qui est l'extrémité libre de l'élastique. Quand tu as bien tendu ton élastique ta masse avance en frottant sur le sol (action de freinage de l'ancre et de l'échappement sur la rotation des mobiles du rouge). Quand l'élastique est détendu (ta masse a avancé) plus rien ne bouge, pas assez de tension pour faire bouger la masse. Si tu tires sur l'élastique quand la masse est encore en train d'avancer tu ne feras que la faire avancer plus vite.

Suis-je clair? Enfin c'est la meilleure image que je peux trouver pour l'instant

Mr. Green 
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyVen 04 Avr 2014, 11:57

Ah oui Hypnos, pas mal !
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyVen 04 Avr 2014, 11:59

Hypnos a écrit:

Peut-être avec une autre image:
imagine une masse qui est posée par-terre, masse que tu tires avec un élastique. Grosso-modo c'est tendre l'élastique que tu fais lorsque tu remontes le ressort de ta montre, on agit sur l'axe de barillet qui est l'extrémité libre de l'élastique. Quand tu as bien tendu ton élastique ta masse avance en frottant sur le sol (action de freinage de l'ancre et de l'échappement sur la rotation des mobiles du rouge). Quand l'élastique est détendu (ta masse a avancé) plus rien ne bouge, pas assez de tension pour faire bouger la masse. Si tu tires sur l'élastique quand la masse est encore en train d'avancer tu ne feras que la faire avancer plus vite.

Suis-je clair? Enfin c'est la meilleure image que je peux trouver pour l'instant

Mr. Green 

On pourrait aussi se référer à deux équipes adverses qui tirent sur une corde ... clown 
Ne pas oublier aussi que l'on peut faire "rebattre" un balancier en forçant sur le remontoir la montre étant complètement armée ...
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyVen 04 Avr 2014, 13:09

Pour faire simple:

Lors du fonctionnement normal de la montre, l'arbre de barillet est fixe (maintenu par le cliquet au niveau du rochet) et le ressort seul agit sur le barillet pour le faire tourner. Le ressort procure une force en se détendant, force qui décroit progressivement.

Lorsque tu remontes ta montre, tu agis sur l'arbre de barillet qui vient retendre le ressort, donc tu lui ajoutes une force supplémentaire et cela indépendamment de la libre rotation du barillet.
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptySam 05 Avr 2014, 14:48

Bernard a écrit:

Ne pas oublier aussi que l'on peut faire "rebattre" un balancier en forçant sur le remontoir la montre étant complètement armée ...

Bien utile, pour corriger un retard de quelques secondes, quand absence de stop seconde !  Tout comme un lanternage assez dur, pour stopper brievement la course de l'aiguille, en cas d'avance.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptySam 05 Avr 2014, 18:19

carlgustav a écrit:

Bien utile, pour corriger un retard de quelques secondes, quand absence de stop seconde !  Tout comme un lanternage assez dur, pour stopper brievement la course de l'aiguille, en cas d'avance.

CHAPEAU !! MAESTRO  thumleft 
Cordialement
bm
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Question technique ressort de barillet   Question technique ressort de barillet EmptyLun 07 Avr 2014, 15:05

Bernard a écrit:

CHAPEAU !! MAESTRO  thumleft 
Cordialement
bm

Merci, Bernard  Chinois . Cordialement à toi aussi, en cette belle journée ....

Question technique ressort de barillet
Page 1 sur 1