FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la question du boulet du matin (casio)

Aller en bas 
+7
Milannimes
libellule70
ricolancia
LEBOWSKI
jet75
Seb-61
dm
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Seb-61
Membre très actif
Seb-61


Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 16/03/2014

la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:30

OK, ben maintenant je verrai ça à l'automne... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:59

couscous garbit a écrit:
Même radio-pilotée, la (ma) montre ne se met pas toute seule à l'heure d'été. En fait, le radio pilotage permet la précision de la seconde et de la minute. Pour l'heure, tout dépend du fuseau horaire qu'on a choisi. Car je ne sais pas si l'émetteur peut décliner les différentes heures des différents fuseaux horaires.
Donc pour ma part, pour passer à l'heure d'été, j'active "DST" quand on passe à l'heure d'été et le désactive quand on passe à l'heure d'hiver. Disons que ça évite de le faire manuellement mais pour le coup, ça reste une option dont on peut aisèment se passer.

mes radiopilotées se mettent à l'heure d'été (ou d'hiver) toutes seules avec le DST. sinon j'aurai même pas su qu'on avait changé d'heure  Boulet Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:01

DST = Daylight Saving Time = heure d'été (la montre avance d'une heure quand on sélectionne DST).
Sinon STD = heure STandarD = heure d'hivers (la montre retarde d'une heure quand on désélectionne DST).

Ceci est indépendant du fait que la montre soit radiopilotée ou pas. Sur une Casio standard au printemps on sélectionne DST pour passer à l'heure d'été et à l'automne on désélectionne DST pour passer à l'heure d'hivers.

Avec le radiopilotage de l'heure (et de la date) qu'ont les Casio, le signal radio qu'elles reçoivent contient aussi l'indication DST en plus de l'heure et de la date GMT. Donc quand l'indication est active dans le signal radio, la montre avance d'une heure par rapport à l'heure standard d'hivers.

Le passage heure d'hivers/heure d'été n'est pas automatique (du genre mémorisé jusqu'en 2099 dans la mémoire de la montre). J'ai essayé avec ma montre de la positionner artificiellement à 2h59 ou à 3h59 avec la date de changement d'heure... et bien elle n'a pas bougé.

Ensuite, si quelqu'un est dans un pays ou l'heure d'été/heure d'hivers n'existe pas, il va devoir programmer sa Casio en passant sur MNL (manuel) la gestion du changement d'heure, de manière à ce que la montre ne prenne pas en compte le signal DST reçu en même temps que l'heure GMT et la date.

Pour résumer, sur une Casio radiopilotée utilisée en France : on sélectionne le fuseau horaire Paris et Auto pour la gestion du DST et on laisse faire  Rolling Eyes 

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:41

J'ai le DST activé en "on" sur la mienne le changement d'heure ne s'est pas fait, je la passe en "auto" rien non plus (peut être était-ce trop tard pour le faire ?). Je vire le DST et là la montre fait le changement d'heure, mais il faut quand même plusieurs pressages de boutons pour le faire What the fuck ?!? Pourquoi le DST n'est pas directement en "auto" ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2293
Date d'inscription : 29/06/2015

la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:40

Bonjour,
Tout d'abord, je suppose que votre montre est pilotée par des émetteurs de signaux horaires, car puisqu'elle possède la function
AUTO, c'est que cela peut être automatique.
Vous devez verifier si la function R/C est bien en ON, sinon, elle ne se synchronisera pas sur les signaux horaires et donc ne se
mettra pas à la nouvelle heure.
Vous pouvez voir vous-meme l'heure et la date de la dernière synchronization de votre montre. Avec la bouton C (en bas à gauche),
allez sur la function R/C. Là, elle vous indiquera l'heure et la date de la dernière fois qu'elle s'est mise à l'heure. Normallement,
cela se fait toutes les nuits.
Maintenant, je ne connaîs pas votre montre. Si vous pouviez me donner son nom exacte qui se trouve inscrit sur le fond.
(P.ex.: AE-1200...).
Dans l'espoir de vous lire, je vais surveiller ce site pour vous répondre assez vite.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 12:40

Ma montre, une LCW M300, à capté le signal cette nuit, je l'ai retrouvée ce matin avec l'heure d'hiver. Il semble que le DST en AUTO avait besoin du signal radio, et je ne le capte que certains soirs chez moi, et généralement, je ne suis pas dehors à 2 ou 3h00 du matin (heures de synchronisation).
Il ne me semblait pas que les signaux contiennent l'information de l'heure d'été. Je pense que l'information est dans la mémoire de la montre et je m'attendais que le changement soit fait indépendamment, le radio contrôlé ne servant qu'a obtenir le top de la minute.
Enfin bref j'ai du me tromper.... en tout cas, ca fonctionne. Merci Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2293
Date d'inscription : 29/06/2015

la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 15:17

C'est certain que le mode AUTO n'a de sens qu'avec la réception du signal horaire. Si, maintenant, à l'heure d'hiver, vous programmez
la DST (à la place de AUTO), votre montre va indiquer une heure de plus (comme en heure d'été).
L'information de la DST ne saurait se trouver dans la montre étant donné que les dates de changement d'heure ne sont pas les
mêmes chaque années.
Vous savez certainement que vous pouvez lancer manuellement une synchronisation:
- Pousser environ 2 sec. sur le bouton A (en haut à gauche) jusqu'à entendre un bip.
- Alors, la petite aiguille à 9 H se positionne sur R (ready) pendant quelques secondes puis passe à W (Work) et y reste pendant
toute la synchronisation. ATTENTION: Elle peut osciller entre R et W si le signal reçu n'est pas suffisamment fort.
- Cette synchronisation peut durer 5 à 10 minutes (en bonne reception, environ 3 minutes). Ainsi, lorsque la synchronisation a réussi,
GET s'affiche sur l'afficheur du haut. Si ERR s'affiche, c'est que cette synchronisation a raté.

A noter que la réception est meilleure la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2020 - 9:53

Les Casio "sont pensées voyageurs ". C'est dans ce cadre là qu'elles intègrent quasiment toutes plusieurs fuseaux horaires. L'affichage DST est un marqueur repère quand on voyage et que l'on doive composer avec différents fuseaux horaires et permet donc d'avoir les infos au premier coup d'œil.

Pas inutile dans ce cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la question du boulet du matin (casio) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question du boulet du matin (casio)   la question du boulet du matin (casio) - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2020 - 22:11

Je viens de tester pour voir et c'est bien pratique sur une GShock à double affichage (analogique/ numérique).
Revenir en haut Aller en bas
 
la question du boulet du matin (casio)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon acquisition de ce matin (Casio)
» Question casio PRW
» Question sur Casio GPW-2000.
» Question Casio LCW-M170
» Question modules Casio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: