FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.

+7
Kerangaro
dzef
Pierre-Yves
Fokker III
benmarie
OpOw
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  Empty
MessageSujet: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 3:35

On est en 1944 dans un café dans l'Est de la France. Trainent autour d'une table dans une épaisse fumée due aux cigarettes posées sur les lèvres des 20 à 25 personnes présentes, 4 copains dont les âges s'échelonnent de 14 à 16 ans. Trois officiers allemands Nazis entrent dans le café. Chacun essaie de rester "normal" car très susceptibles, ces officiers qui sont des "réguliers" de cet endroit, sont capables de faire un contrôle d'identité et de se montrer très agressifs.

L'un d'eux se lève pour aller aux toilettes. Il en revient quelques minutes plus tard et les 3 officiers repartent. L'ambiance du troquet se réchauffe et l'un des trois jeunes passe à son tour aux toilettes. Au moment de se laver les mains, il voit sur le côté du lavabo la montre bracelet de l'officier. Le gravage au fond de la montre ne laisse planer aucun doute. Sans trop réfléchir, le jeune homme, Roger, prend la montre dans sa poche et ne dit rien aux autres lors de son retour. Ensuite, il rentre chez lui. Cache la montre au fond d'une boite et toute la nuit, se met à cogiter... "Et si les officiers nous ont repérés... Et s'il viennent fouiller la maison ? Et si quelqu'un m'a vu ? Et puis tout le monde a vu que j'étais le premier à aller aux toilettes après l'officier... Je vais être fusillé... " Le lendemain matin, le gamin n'a pas dormi et il est très contrarié d'avoir volé cette montre. Il réfléchit mais en parler c'est prendre le risque d'être dénoncé... " . Il emballe la montre dans un tube en carton et va la porter chez ses grand-parents qui possèdent un poulailler hélas vide avec un abri dans lequel un meuble à tiroir sert à stocker des outils.

Le deuxième tiroir à droite sur la seconde rangée. Le gamin se dit qu'il ne va pas retourner dans le café mais se disant que ce serait signer son acte, il finit tout de même 2 jours plus tard par y retourner pour retrouver ses amis. Ils ne sont pas là depuis plus de 10 minutes quand les 3 officiers allemands entrent dans le café. Ils rient bruyamment et l'un d'eux puis un second partent au toilettes. Ils en ressortent en grande conversation et celui qui avait laissé sa montre lève la tête, regarde la salle et va se rassoir.

Il porte au poignet une montre et d'ailleurs, c'est après avoir regardé l'heure qu'il décide de quitter le café. Roger tremble et ses camarades lui font remarquer qu'il est en sueur. "J'ai pris froid" plaide-t-il.

Roger n'entendra jamais parler de cette montre. Après la guerre, il va la récupérer et tandis qu'il retrouve ses copains au café, il leur raconte comment il a piqué cette montre ..."Ah c'était toi ?" "Comment ça ? " demande Roger. "Et bien , le lendemain du jour où cet officier l'a perdue, il est venu avec ses deux acolytes et il a demandé à haute voix si quelqu'un avait trouvé sa montre. Ensuite comme tout le monde faisait signe "Non" de la tête, il n'a pas insisté et a dit "merde" en allemand. Un autre lui a dit quelque chose et il a semblé se souvenir. Ils sont partis ensuite. C'est gonflé ton idée dis-donc, tu aurais pu être fusillé sur une histoire comme celle-là"

Roger est mort au début des années 2010. Il possédait encore cette montre. Il racontait cette histoire à qui voulait l'entendre et tremblait encore à l'idée qu'il aurait pu mourir de cette bêtise. Son fils conserve la montre. Il la montre parfois mais refuse de la prêter ou de la laisser photographier.

Merci à Bruno de m'avoir raconté cette histoire, lui qui a vu la montre !  Wink

OpOw
Passionné de référence
OpOw

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 3:39

Belle histoire  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 4:42

Ce serait dommage quand même de mourir pour une montre  pale 
Sacré histoire.
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 5:46

Ouaip...
Un coup à faire fusiller dix mâles adultes dans le village...

Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 6:01

Je m'attendais aussi à cette fin dramatique mais apparemment il n'en a rien été.
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 6:09

Il y en a qui ont été déportés pour bien moins que ça !
Olivier
http://loli24.monsite-orange.fr/
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 7:01

Oui, enfin toute cette histoire ne nous dit pas la marque de la tocante !!!
 Question Question 
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 7:14

Je n'en sais rien hélas. Je sais par contre que pour des faits moins graves, des gens furent tués et ce gamin inconscient a eu beaucoup de chance.

G&N
Membre référent
G&N

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 13 Avr - 7:22

ZEN a écrit:
pour des faits moins graves, des gens furent tués et ce gamin inconscient a eu beaucoup de chance.

+1...Et nos villes, nos villages sont remplies de plaques commémorant des exécutions de nombreux civils innocents pendant la dernière guerre.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 26 Oct - 4:04

Je sais ! C'était une hanhart ... Je l'ai appris aujourd'hui.

AC2N
Membre très actif

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 26 Oct - 4:53

Superbe histoire Zen. J adore Hanhart thumright .
rotodingo
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 26 Oct - 5:11

Est-on sur que ces officiers allemands étaient "Nazis" ou s'agit-il d'un amalgame hélas trop banal? L'armée était à peu près le seul endroit ou on pouvait plus ou moins échapper à l'emprise du nazisme à cette époque, d'après ce que j'ai lu dans divers ouvrages écris par des militaires allemands de cette période. Je cois l'avoir lu en particulier dans "Tigers in the Mud" d'otto Carius. Jusqu'à l'attentat contre Hitler le salut Nazi n'était pas pratiqué dans la Luftwaffe à ma connaissance.
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 26 Oct - 5:29

rotodingo a écrit:
Est-on sur que ces officiers allemands étaient "Nazis" ou s'agit-il d'un amalgame hélas trop banal? L'armée était à peu près le seul endroit ou on pouvait plus ou moins échapper à l'emprise du nazisme à cette époque, d'après ce que j'ai lu dans divers ouvrages écris par des militaires allemands de cette période. Je cois l'avoir lu en particulier dans "Tigers in the Mud" d'otto Carius. Jusqu'à l'attentat contre Hitler le salut Nazi n'était pas pratiqué dans la Luftwaffe à ma connaissance.

C'est sur que les allemands ne vont pas te dire l'inverse Wink

je pense que tu confonds nazis et SS

tout soldat n'était pas un SS, par contre la majorité des allemands civils, comme militaires était nazie.

de plus depuis février 1939, 100% des enfants de 10 à 18 ans étaient dans les jeunesses hitlériennes...

rotodingo
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 26 Oct - 6:16

Non je ne confond pas. Le coup des jeunesses hitlériennes c'est un peu cliché... Par ailleurs attention avec la Waffen S.S. car entre le recrutement des débuts et ce qu'il était dans la seconde moitié du conflit cela n'avait rien à voir. "Cet élargissement du recrutement a aussi des conséquences sur la motivation des troupes et leur profil politique" écrit Wikipédia.Ça ratissait large sur la fin.
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyDim 26 Oct - 7:46

rotodingo a écrit:
Non je ne confond pas. Le coup des jeunesses hitlériennes c'est un peu cliché... Par ailleurs attention avec la Waffen S.S. car entre le recrutement des débuts et ce qu'il était dans la seconde moitié du conflit cela n'avait rien à voir. "Cet élargissement du recrutement a aussi des conséquences sur la motivation des troupes et leur profil politique" écrit  Wikipédia.Ça ratissait large sur la fin.

Ce n'est pas cliché, c'est une loi allemande de février...

Mais bon on peut toujours essayer de s'arranger avec l'histoire...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.    Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.  EmptyVen 13 Mar - 10:14

Je remonte cette histoire car quelqu'un qui a connu l'un de ses protagonistes me l'a racontée aujourd'hui. Je trouve cette histoire hallucinante de toupet ou d'inconscience .

Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.
Page 1 sur 1