Bonsoir à tous,
et non le vieil Isosta n'est pas mort ! simplement un peu moins actif ces temps ci sur FAM
ce qui ne m'empêche pas d'être très occupé à l'établi... certains ici en savent quelque chose
De temps en temps me passe entre les mains un calibre plus intéressant ou moins courant et je n'oublie pas,
quand je le peux, de vous en montrer les entrailles.
c'était le cas avec une Jaeger Uniplan il y a quelques semaines, ça le sera bientôt je pense avec une Reverso
des années 40 (petit teasing) et en attendant j'ai à vous offrir un petit chronomètre Movado.
Le calibre est le classique trois aiguilles à remontage manuel de la maison au gant couronné, mais en version chronomètre,
c'est à dire soigné dans tous les détails. Détails que je vais essayer de mettre en évidence.
On part classiquement avec un mouvement pas forcément très sale, mais aux ponts noircis
comme les poumons d'un fumeur de cigares toscans ! (pour ceux qui ne connaissent pas je déconseille
sans culotte blindée)

l'étape suivante est bien connue

compte tenu de l'état des ponts il a fallu, pour redonner la couleur et le brillant d'origine, passer
le tout dans un bain dégraissant assez agressif à base de savon noir et d'ammoniaque, puis frotter énergiquement, avant de rincer dans l'essence C,
puis de tout repasser au rodico.
seuls les rochets ont conservés des taches que je n'ai pas réussi à faire partir.
remontage donc en commençant coté minuterie. A noter que la platine sur cette version est entièrement bouchonnée sur les deux faces.

coté pile ensuite avec la mise en place du rouage: perlage à tous les étages ici aussi

mise en place du pont de rouage avec une particularité exclusive à cette version chronomètre...
oui laquelle me direz vous ? ben cherchez un peu ...

vous séchez ? pourtant en comparant avec la première photo du mouvement avant démontage vous
pouviez trouver facilement: les trois rubis sur les roues de moyenne, seconde et échappement ont un
contre-pivot qui est constitué par un doublement du pont sur une grande partie de sa surface.
Ici en place avec la vis qui lui manquait à l'origine

ce sont en réalité des simples protections pour l'huile des rubis de ces roues. Cela permet de conserver l'huile
à l'abri des poussières et de limiter son vieillissement et son évaporation.
suite du remontage avec la partie moteur .
Gros rubis sur la roue de centre et cliquet de rochet de barillet tenu par une des vis du pont.

barillet, pont et cliquet en place

non pas "passage à l'acte" mais passage à l'ancre ! celle ci est jaune. je ne sais pas de quel métal elle est faite
j'ai pensé un instant que ça pouvait être de l'or mais je n'ai aucune info à ce sujet .
si quelqu'un sait...

après l'ancre le balancier qui est équipé d'un col de cygne dans cette version.
Il a fallu tout démonter car autrement impossible de récupérer un coq propre et brillant.
vous noterez le spiral Breguet en acier bleui. Je ne sais pas si c'est un Breguet sur la version
de base du 125...

voici la bête toute propre et qui a l'air de parfaitement fonctionner

une image sous un autre angle. Difficile de rendre l'état final sous la lampe d'atelier.
je ferai d'autres photos à la lumière du jour pour compléter le post car là je suis loin de mes bases
près de la cote adriatique... je vous en dirai deux mots à la suite.

dernière opération: démontage et nettoyage des deux contre-pivots côté cadran .
Un sur l'échappement, l'autre sur l'axe du balancier.

le calibre terminé coté face avec la chaussée et la roue des heures remises en place.

cadran et aiguilles qui ont bénéficié d'un léger lustrage

remboitage

Ne reste plus qu'à régler la chose. Il serait dommage d'avoir un chronomètre pas au top en précision.
ça c'est plutôt bien passé et j'ai réussi à le faire tenir sous les 5 secondes au chrono comparateur.
Amplitude très bonne, isochronisme parfait du moins aux plats, centrage (pas touché) pile poil !
c'est la preuve d'un soin porté à la fabrication à l'origine et aussi la preuve que la montre
n'a pas subit de traumatismes violents durant sa vie de plus de 50 ans
Tout cela restera à valider au porter : ça peut varier mais le réglage peut facilement se corriger.
A suivre d'ici quelques jours donc des images un peu plus belles de la montre.

j'espère vous avoir diverti un peu cette fois encore
Isosta
PS: j'allais oublier
Je suis ce soir à "Ravenna" pour le boulot et j'ai eu le temps de faire un tour au centre ville
Je me serais cru en Suisse ! 4 boutiques de montres super achalandées dans les rues piétonnes.
Pas n'importe quoi en vitrine:
Rolex, Rolex, Rolex ... bon on est en Italie quand même hein ! mais aussi Omega, Longines, Hamilton
Beaume et Mercier, JLC, Hublot, Vacheron Constantin etc.
des vitrines pleines à craquer avec des collections complètes exposées.
Ravenna est une petite ville tout près de la cote adriatique d'accord, mais d'environ 100 000 âmes
seulement.
J'étais en train de baver sur la vitrine Vacheron d'un magasin quand le proprio est sorti pour me dire:
"siamo qui per rispondere alle sue domande ! non esitare a chiedere e a provare quelle che vuole"
oui je vous la fais couleur locale, prenez votre dico
En substance : entrez demandez, essayez nous sommes là pour ça ... et il a ajouté , après que je lui ai
précisé qu'on était loin de mes budgets, qu'il avait du stock, qu'il vendait les montres au prix de vente
correspondant à l'époque de son achat et qu'il faisait sans problème une remise ...Le tout avec un grand sourire du haut de ses 70 balais (au moins)
crise aigue ou sens développé du commerce ?
viva l'Italia ! pardon je m'égare...