FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/10/2013

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:51

Bonjour à tous,

Ca y'est j'ai envie de me lancer dans la restauration, j'aime de plus en plus les montres et leur histoire, mais avant d'en acheter qui valent chère et en bon état, je veux en acheter en moyen état et les réparer par mes soins... plus tard cela me servira à comprendre pourquoi on dit que certain(s) font de la bouze et pas les autres... et puis ça m'intéresse, pour le plaisir de redonner vie.

J'ai récupéré en ce dimanche de Pâques une montre à remontage manuel qui date un peu et qui semble fonctionner (très franchement pas sur qu'elle fonctionne correctement mais la trotteuse se déplace), puis deux montres à gousset que j'avais poster de ca il y'a quelque mois sur le forum parmi d'autres. J'ai retenu ces deux modèles car l'un est poinçonné leCoultre et l'autre à breveté S.G.D.G sur le cadran et avait retenu plus ou moins d'attention.

Voici la montre:

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. 13953960515_60e6cb35fd_b
Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. 13930869546_4bd4d5ab62_z
Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. 13930868476_89b31b101f_z

Je pense que je vais commencer par celle-ci car elle est relativement petite et je pense que le mouvement n'est pas trop compliqué... une petite idée de ce qu'il faudrait que je lui fasse en terme de révision ? Les huiles qu'il me faut (à part celle du coude) ?

Pour les deux autres les voici tout de même que j'attaquerai par la suite:

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. 13954052713_a630ec6938_c
Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. 13930880726_e1e2104199_c

Pour l'instant je ne n'arrive pas à ouvrir le dos... ca part bien  rabbit 

La leCoultre:

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. 13930865486_3aa5319249_z
Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. 13930864456_a787f01b80_z

Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:03

Bonsoir Arnaud
Je ne veux pas te faire peur ni te décourager mais si tu n'as jamais touché une montre, un bon conseil : parcoures les pages de ce forum et imprègnes toi des conseils et autres tutos techniques.
Et puis tu viens de Suisse, il y a encore quelques horlogers là-bas  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/10/2013

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:07

Je regarde effectivement ce qui se fait sur le forum depuis un petit moment déjà et je veux apprendre, c'est pas avec la petite montre rectangulaire que je vais faire de grosse bêtise et puis... c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mon premier PC j'ai tout supprimé ce qu'il y'avait dans le répertoire "c:\program files" car je me disais que je n'en avais pas besoin. Aujourd'hui j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique.

Je veux apprendre et le faire par moi même par contre c'est sur... je vais avoir besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:17

 bravohap  Bravo pour le diplôme "d'ingé" Pour les boîtiers de montres, tu peux faire pareil : tout vider, tout retirer ; mais fais une photo à chaque étape ça va te servir... Mr. Green   Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/10/2013

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:20

Oui ca peut servir...

"Il allait ou se ressort ?
Pas la moindre idée...
Bon c'est surement qu'il devait servir à rien  rabbit"
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:30

c'est une façon de voir les choses sauf que si dans un PC et surtout dans Windows il y a plein de trucs inutiles, même dans un calibre frustre, tout sert et surtout ces s********* de ressorts qui ont toujours la fâcheuses habitude de se satelliser...bonjour l'ambiance à 4 pattes dans le salon avec grand renfort de balayettes et aimants de compétition.
Bon courage et bienvenue sur FAM
Bonne soirée, je vais faire dodo  I don't want that 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/10/2013

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:36

Mais pour ca je sais que tu ferais le voyage pour m'aider à le chercher... en tout cas le dyson le trouvera lui  Mr. Green 

J'ai un marteau je vais commencer par la petite rectangulaire.

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyLun 21 Avr 2014 - 0:15

Hello à mon avis la première est petite pour débuter mais bon pourquoi pas , la seconde a un mouvement vraiment très sympa je la garderai pour plus tard si j’étais toi et la lecoultre vu l’état du spiral tu vas avoir de sérieuses difficultés Evil or Very Mad 

Sinon un bon post pour débuter : https://forumamontres.forumactif.com/t6593-avis-aux-amateurs

Bonne révision  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyLun 21 Avr 2014 - 0:29

arnaud.meriaux a écrit:
..... Mon premier PC j'ai tout supprimé ce qu'il y'avait dans le répertoire "c:\program files" car je me disais que je n'en avais pas besoin. Aujourd'hui j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique.....

Ca laisse rêveur . . . .
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/10/2013

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:36

batilou a écrit:
Hello à mon avis la première est petite pour débuter mais bon pourquoi pas , la seconde a un mouvement vraiment très sympa je la garderai pour plus tard si j’étais toi et la lecoultre vu l’état du spiral tu vas avoir de sérieuses difficultés Evil or Very Mad 

Merci, je vais effectivement garder les deux goussets pour plus tard... en ce qui concerne le spiral de la leCoultre, en effet il n'est pas tout neuf Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:33

c'est surtout le cylindre cassé qui est problematique ...

la montre de poche avec réveil est très sympa (à préserver)

sinon tu peux t'amuser avec la première, pas une grosse perte
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/10/2013

Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. Empty
MessageSujet: Re: Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.   Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant. EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:42

Je vais effectivement m'amuser avec la permière, qui fonctionne toujours cela dit c'est du costau !

Sinon pour la leCoultre hormis le fait que le spiral soit mort je ne vois même pas de roue d'échappement, et comme la vis du bas est manquante sur cette photo elle a surement du être retiré par un ancien propriétaire.  yeux 

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre les mains dans le cambouis, choix entre 2 goussets et 1 montre, débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vostok neuve, couronne cassée
» J'ai fait passer cette montre entre les mains d'un magicien ...
» débutant dans le domaine de la montre, je cherche une montre à moins de 150 €
» Choix d'une montre débutant [Budget : 600euro environ)
» Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: