| Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? | |
|
+20skrinch Gavroche Eric67 kromorff Le Güi lape Gaïan laphroaig007 Fulgurochat BenoÅ2 VinzSpades plibou lithium rogerw650 robby69 Zorba06 phip_3l2 Echec et Malt ThomasBXL ZEN 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 1:52 | |
| - kromorff a écrit:
- P'têt ben...
Chacun voit midi à sa porte. Ce que je voulais dire par là, c'est que je pense que le 6497 ne vaut pas son prix. Si ETA nous sortait un nouveau calibre plus moderne, avec une réserve de marche améliorée et d'autres détails qui améliorent la finition et la précision, je ne regarderai même plus du côté de Pékin.
La réussite passe aussi par l'innovation
edit : AMHA, les belles vintages, dans quelques années, ne seront pas motorisées (à de rares exceptions), par ETA. La belle vintage sera Swiss made et surtout avec un calibre sortant de l'ordinaire (comme les Hamilton de Rogerw650). La plupart des calibres ETA sont dans le domaine public et le SG enrage de cela c'est pourquoi ils se battent tant pour augmenter la part suisse et l'indépendance vis à vis de la fourniture de leurs calibres... Pour les anciens calibres dans une montre "seconde vie", l'idée est de ne pas laisser ces calibres traîner inutilement aux fonds des tiroirs et leur donner une nouvelle jeunesse - gaelvh a écrit:
En ce qui concerne le prix je ne sait pas juger, quelle est le prix des composants (qui ont un meilleur alliage, une meilleure finition), quelle est la partie fabriquée/assemblée en Europe? Quel est le salaire des employés en Suisse, etc etc... Si on prend un chinois et un swisse avec côtes de genève, vis bleuies, le chinois +- 40€ et le suisse +- 200€. Je ne trouve pas ça excessif.
Pour ta dernière phrase, quelle est l'innovation chinoise? Quel est le dernier mouvement présenté par les chinois? Il est aisé de reprendre une idée et de la développer à bas coût dans un pays qui ne respecte aucune règle économique. moi non plus cela ne me parait pas excessif. le plaisir d'acheter du bon et pas du jetable c'est aussi une question sociale et politique voir même une question éthique et de développement durable tout autant que sociétale. - kromorff a écrit:
- C'est justement en innovant qu'on reprend l'avantage commercial sur ceux qui copient à moins cher.
Je ne connais pas l'année de dépôt pour les 6497-98 mais déjà à l'époque ils n'innovaient pas. Le 2824, il a quoi, 50 ans ? les 2892-3-4-5, 35 ans ? le 7750, 40 ans ? Dans le milieu industriel, tu connais beaucoup de produits qui tiennent 40 ans sans être renouvelés, améliorés ? Comme je l'ai écrit, si ETA (ou soprod ou sellita...), bref, les Suisses reprennent la main sur l'innovation sur les calibres de montre de poche, je ne regarderais plus chez les Chinois.
Edit : je ne connais pas non plus les parts faites en Europe ou en Chine, la part des salaires, la qualité et le prix exacts des métaux... Mais l'ingénierie, autant du côté Chinois que Suisse, sur un ST36 ou un 6497, est proche de 0. Et je suis beaucoup plus prêt à acheter un soprod A10 qu'un 2824 ou qu'un seagull st2130. Le 2824 (et les petits frères ensuite) est sorti des labo en 1972 !! Le Powermatic 80 en 2012 ou le 2825 sont en quelque sorte une réponse du S.G. aux clones et aux copies bas de gamme. Une innovation à faible coût de production car une évolution sur la base de ces calibres génériques. Pour une différenciation plus significative avec leurs concurrents embarquant du Selitta... A noter que le dernier calibre Omega 3330 coaxial est un 7750 modifié (échappement et roue à colonne) - Zorba06 a écrit:
A ce prix là, en tant que particulier tu as un vieux calibre, certainement pas un calibre neuf et cosc, je maintiens mes prix pour en avoir acheté...
A ce compte là il ne faut plus prendre l'avion, pas acheter d'ordinateur, ni de télévision, ni de téléphone et encore moins le moindre jouet à ses enfants ou le moindre vêtement en grande surface...
malheureusement la part chinoise dans toute pièce manufacturée est de plus en plus importante. La production chinoise est partout on le sait, on le subit souvent malgré nous dans tous ces secteurs de la consommation basique et un tant soit peu grégaire. Alors pour des objets de passion et de plaisir, on peut bien faire un choix plus qualitatif et raisonné. (en paraphrasant Churchill qui n'était pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité). - gaelvh a écrit:
- de Zorba :
A ce prix là, en tant que particulier tu as un vieux calibre, certainement pas un calibre neuf et cosc, je maintiens mes prix pour en avoir acheté...
http://www.mdwatch.ch/fournitures.html
6497 ou 6498 rhodié soigné, vis bleuies cote de Genève CHF 170.- Pas COSC (mais pourquoi?, on ne parle pas non plus d'un chinois COSC)
A ce compte là il ne faut plus prendre l'avion, pas acheter d'ordinateur, ni de télévision, ni de téléphone et encore moins le moindre jouet à ses enfants ou le moindre vêtement en grande surface...
malheureusement la part chinoise dans toute pièce manufacturée est de plus en plus importante.
D'accord avec toi, mais pour les objets "passion" je ne vois pas le rapport... Les Calibres de MD ne sont pas en finition chronomètre. le surcoût lié à la finition supplémentaire déjà énoncé plus haut faut un peu croitre le budget. Ensuite, reste à ajouter les frais de port, les frais de dédouanement et de TVA... |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 1:56 | |
| - phip_3l2 a écrit:
Si tu es prêt à payer 5 fois le prix pour une belle décoration, c'est ton choix je comprends tout à fait. Mais dire que le rapport 1 à 5 est justifier par la qualité ce n'est amha pas vrai. Je dirais plutôt: je ne suis (en théorie) prêt à payer ni pour un mouvement mal fini, ni pour le même mouvement mieux fini à 5 fois le prix du premier. Cela étant, je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter de cogiter et acheter ce qu'on aime tout simplement. Après le rapport qualité prix, c'est un concept flou, ça ne se limite pas au coût de revient versus le prix de vente. Entre du beau travail et du travail de , comment évaluer le coefficient? Moi je sais pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 2:05 | |
| - rogerw650 a écrit:
- Les Calibres de MD ne sont pas en finition chronomètre. le surcoût lié à la finition supplémentaire déjà énoncé plus haut faut un peu croitre le budget.
Ensuite, reste à ajouter les frais de port, les frais de dédouanement et de TVA... C'est bien ce que je dis, pas chronomètre (mais le chinois non plus!), donc pour 170 CHF : côtes de genève, vis bleuies. Donc, 170 CHF = 140€ + tva 21% (belgique) = +-170€ + frais d'envoi. Ça reste sous les 200€ pour avoir un mouvement de qualité. EDIT : sans oublier qu'on devrait payer également la TVA sur les mouvements chinois achetés directement là-bas.
Dernière édition par gaelvh le Sam 26 Avr - 2:14, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 2:10 | |
| Je ne suis pas en train de défendre le swiss versus china...
Si on monte en gamme (finitions) chez les chinois, par ex Beijing Watch Factory, le prix augmente sensiblement. |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 2:28 | |
| Le gros avantage du mouvement Chinois est surtout de permettre à certains, non initiés ou non fortunés, de pouvoir accéder, à bas cout, à de l'horlogerie mécanique. Et on pourrait quand même les saluer pour ça (les Chinois), parceque, pour moi, du moins, l'horlogerie mécanique n'a pas vocation à être élitiste. |
|
| |
Gaïan Puits de connaissances
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 2:54 | |
| Juste réflexion... Combien d'élèves horlogers travaillent sur des unitas suisses ultra usés tellement leur coût de remplacement est trop élevé ? |
|
| |
kromorff Membre Hyper actif
Nombre de messages : 668 Age : 49 Localisation : Quelque part sur la Loire Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 3:03 | |
| Voici un comparatif à peu près objectif : http://watchguy.co.uk/comparison-sea-gull-st2130-eta-2824-2-peacock-sl3000/
|
|
| |
skrinch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Age : 37 Localisation : Tiboulen de Maïre Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 3:13 | |
| Super ce topic. Après en tant que consommateur de produit fini pour ma part (montre assemblée), la question est, si un Unitas Chinois était emboité et vendu au prix d'un unitas suisse (sans parler de Panni, citons Alpina par exemple pour qui le tarif est plus contenu), qui serait preneur ?
Je suis honnête en disant, ce qui est peut être stupide, que j'aurai du mal à lacher plus de quelques euros dans un chinois... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 4:26 | |
| - gaelvh a écrit:
C'est bien ce que je dis, pas chronomètre (mais le chinois non plus!), donc pour 170 CHF : côtes de genève, vis bleuies.
Donc, 170 CHF = 140€ + tva 21% (belgique) = +-170€ + frais d'envoi.
Ça reste sous les 200€ pour avoir un mouvement de qualité.
EDIT : sans oublier qu'on devrait payer également la TVA sur les mouvements chinois achetés directement là-bas. j'achète mes mouvements chinois à un micro entrepreneur français qui les nettoie, lubrifie et régule |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24509 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 4:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 4:58 | |
| - broncos a écrit:
doivent tous rouler en Dacia, manger du rôti de porc de chez Carrouf' et taper du rouge Malesan le dimanche à midi... Je suis surpris de lire une banalité de cet acabit sous ton pseudo. Il ne faut pas confondre la volonté de bien acheter et la radinerie compulsive. On peut se faire plaisir avec une jolie voiture en seconde main, se rendre chez le producteur pour acheter sa viande et "taper" un petit vin local sympa le midi, non? La pédanterie devient une monnaie courante dans le coin... |
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 64 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 5:04 | |
| En parlant de Carrouf, je n'ai vu encore personne marchander en caisse... pourtant vu l'argent qu'on y laisse, il y a de quoi s'en offrir des montres... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24509 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 5:11 | |
| faudra que j'augmente la taille des smileys... je comprends aisément la volonté de bien acheter de certains sauf quand ça tourne à vouloir sans arrêt donner la leçon... acheter une montre est pour moi un plaisir, quel qu'en soit le prix et très honnêtement, le RQP, je m'en tape un peu... |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 8:00 | |
| - adrien86 a écrit:
Je suis surpris de lire une banalité de cet acabit sous ton pseudo.
Il ne faut pas confondre la volonté de bien acheter et la radinerie compulsive.
On peut se faire plaisir avec une jolie voiture en seconde main, se rendre chez le producteur pour acheter sa viande et "taper" un petit vin local sympa le midi, non?
La pédanterie devient une monnaie courante dans le coin... Ha! il y a quelqu'un qui me comprend - broncos a écrit:
- faudra que j'augmente la taille des smileys...
je comprends aisément la volonté de bien acheter de certains sauf quand ça tourne à vouloir sans arrêt donner la leçon... acheter une montre est pour moi un plaisir, quel qu'en soit le prix et très honnêtement, le RQP, je m'en tape un peu...
Le RQP dans une certaine mesure est quand même un élément à prendre en considération! Il y a certains domaines dans lesquels la notion de RQP dans ce qu'elle peut avoir d'un minumum objectif (faute de mieux) est difficile à cernée, par exemple le vin, les restaurant et pas mal d'autres choses.. Mais là nous comparons des clones en métal il est relativement aisé d'apporter une critique objective. Je ne crois pas avoir compris dans ce sujet que quelqu'un cherchait à donner des leçons, c'est une sorte de débat chacun donne son avis. |
|
| |
Nombre de messages : 668 Age : 49 Localisation : Quelque part sur la Loire Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 8:39 | |
| De toute manière, avec la raréfaction des ETA, je crois que le débat n'aura plus lieu dans quelques temps : Ce sera Chinois et pis fé tout ! |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 9:04 | |
| - phip_3l2 a écrit:
Le RQP dans une certaine mesure est quand même un élément à prendre en considération! Il y a certains domaines dans lesquels la notion de RQP dans ce qu'elle peut avoir d'un minumum objectif (faute de mieux) est difficile à cernée, par exemple le vin, les restaurant et pas mal d'autres choses.. Mais là nous comparons des clones en métal il est relativement aisé d'apporter une critique objective. Je ne crois pas avoir compris dans ce sujet que quelqu'un cherchait à donner des leçons, c'est une sorte de débat chacun donne son avis. le débat devient lourdingue quand à longueur de topic est rabâché jusqu'à l'indigestion que "c'est trop cher pour ce que c'est"... franchement, dès qu'un FAMeur s'intéresse à une IWC ou une Hublot, c'est le bal des censeurs... j'ai même lu sur un topic sur Genesis que ses montres vendues moins de 3K€ étaient hors de prix pour de l'ETA embarqué. Pour une fille qui les fabrique seule, faudrait qu'elle les donne en plus? perso, sur un domaine d'objet aussi inutile que l'horlogerie, le plaisir prime avant tout, et si la montre qui me fait envie est dans mes moyens, je la prends. Peu m'importe que le RQP soit (soi-disant) exécrable... |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
| |
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 9:11 | |
| point question de dernier mot, juste mon avis... |
|
| |
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 9:14 | |
| C'est aussi une conséquence de la baisse des revenus de beaucoup : de plus en plus de gens ne peuvent plus se permettre d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. De plus en plus de gens ont des fins de mois de moins en moins confortables et aimeraient se faire plaisir de temps à autre avec une belle montre.
Ca fait maintenant 5 ans que je suis sur ce forum sur lequel j'ai beaucoup appris. En 5 ans, j'ai vu une explosion de l'activité autour des Seiko, des petites chinoises (on y revient) et autres Steinhart, Certina, bref des montres pas trop chères, ou dotées d'un meilleur RQP selon certains. |
|
| |
17rubis Animateur
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 9:36 | |
| - Zorba06 a écrit:
j'achète mes mouvements chinois à un micro entrepreneur français qui les nettoie, lubrifie et régule Ce micro-entrepreneur possède t-il un site Web ? |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 20:20 | |
| - adrien86 a écrit:
Je suis surpris de lire une banalité de cet acabit sous ton pseudo.
Il ne faut pas confondre la volonté de bien acheter et la radinerie compulsive.
On peut se faire plaisir avec une jolie voiture en seconde main, se rendre chez le producteur pour acheter sa viande et "taper" un petit vin local sympa le midi, non?
La pédanterie devient une monnaie courante dans le coin... je pense que c'était de l'humour de sa part |
|
| |
Deeptriloth Membre super actif
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Sam 26 Avr - 22:18 | |
| On associe souvent "chinois" et mauvaise qualité !! Oui, il y a dans tout les domaines de la pacotille qui vient de chine. Mais la chine possède également des usines capables de fournir du haut de gamme. On peut prendre pour exemple Apple qui propose des produits haut de gamme avec un finition de premier ordre. Et tout est "made in china". Tout dépend du cahier des charges. On peut fabriquer de la "merdasse" pour quelques centimes ou bien du haut de gamme. L'économie de la main d'oeuvre sera toujours un argument majeur pour l'industriel. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
Catallaxia Membre Hyper actif
Nombre de messages : 619 Age : 50 Localisation : Clermont F Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Dim 27 Avr - 3:32 | |
| A la lecture de ce fil je m'interroge, n'y connaissant rien aux aspects techniques que certains maîtrisent parfaitement parmi vous.
Je crois comprendre que des marques connues (et pas que Sea-Gull, Alpina a été cité) utilisent des mouvements chinois, ici des Unitas. Deux questions :
- connaît-on ces marques qui embarquent des clones chinois (apparemment pas mauvais du tout)
- les acheteurs savent-ils bien et clairement qu'ils achètent du "suisse avé du chinois dedans" ? |
|
| |
skrinch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Age : 37 Localisation : Tiboulen de Maïre Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? Dim 27 Avr - 5:14 | |
| Attention, je mentionnais alpina justement car ils emboîtent de l'unitas suisse et demandais si certains seraient prêts a payer ce prix pour du chinois. Je dois avouer ne pas connaître du tout les mouvements chinois. |
|
| |
| Unitas 6498 suisse ou chinois : chou vert ou vert chou ? | |
|