Bonjour à tous,
un petit post sur le rhabillage d'un calibre original que je ne connaissais pas :
Enicar AR 167
ce calibre, comme le 146, équipe des super-compressors de la marque en version GMT
c'est à dire avec une aiguille 24 heures supplémentaire façon 1675 .
Cette aiguille fait un tour de cadran en 24 heures et un deuxième fuseau horaire peut être réglé
grâce à la lunette interne actionnée par la couronne à 2h. On a ainsi une double indication:
jour / nuit et second fuseau.
un visuel à la fin du post mais pour l'instant nous n'en sommes pas là car il y a du boulot
la montre fonctionne mais mal , le cadran bouge, la chaussée patine et la date passe de façon aléatoire.
bon quand on voit l'état sous la cadran on se dit que certains symptômes sont compréhensibles
oxydation sur le correcteur de date (vis grippée) sur différents composants de la minuterie
et surtout... de la colle partout!
J'ai pensé que les pieds de cadran étaient manquants... pas du tout ! ils sont intacts
pourquoi un zouave a t'il badigeonné de colle les platines de maintien du quantième ? cela restera un mystère
un détail du frein de tirette cassé
coté ponts ça n'est pas mieux. rouille un peu partout là aussi.
Surtout sur la plaque de tenue des roues de remontage manuel et au sertissage de la masse du rotor .
quelques secondes plus tard ! ... si si !
nettoyage, dérouillage, grattage, ponçage, enfin la routine quoi ! et on peut repartir
dans l'autre sens ... plus positif puisqu'il s'agit de remonter et de redonner vie à tout ça.
la platine côté ponts après remontage d'une partie de la minuterie coté cadran
première particularité de ce calibre : le remontage auto par la masse est transmis par un long arbre à la base du barillet
et par l'intermédiaire d'un pignon qui entraine un rochet situé sous le barillet.
l'arbre d'entrainement prendra place sur le côté de la plaque de maintien (on voit bien l'emplacement dans la plaque)
il entraine la roue finement dentée qui entraine le pignon serti dessus .
le tout pivote sur un gros téton en rubis .
illustration ci-dessous
mise en place du pont de la roue de centre
puis du reste du rouage
le pont de rouage couvre un ensemble de trois roues qui remplacent la traditionnelle roue de couronne
cet assemblage est là pour débrayer l'entrainement manuel quand le rotor agit directement
sur le barillet . Une des trois roues est libre sous la plaque et simplement en appui par un ressort fil
offrant peu de résistance quand le système doit être débrayé.
le barillet a un pont indépendant, comme on le voit sur la photo ci-dessus
et des vis à tête plate pas très solides comme on le voit ci-dessous
une demie heure pour réussir à sortir le filet de la vis .
heureusement la pointe affleurait l'autre côté de la platine et j'ai pu
agir sur les deux faces...
la suite avec la pose de l'ancre et du balancier , et c'est parti !
vous remarquerez que pour retirer la rouille de la plaque de remontage j'ai dû beaucoup gratter et
je l'ai donc ensuite brossée pour lui redonner un état de surface à peu près homogène .
remontage du reste de la minuterie et du quantième
le disque a quelques manques mais après nettoyage ça va.
tout passe bien maintenant que c'est propre, huilé et ... sans colle
particularité étonnante: le sautoir a un ressort très épais et donc très puissant .
vous noterez la vis du correcteur polie... qui brille
mise en place du cadran et des 4 aiguilles
remise en boite
pose du cercle d'emboitage, des clamps et du pont de remontage auto avec le rotor
fermeture du fond à baïonnette et hop ! on retourne la chose !
A quoi ça sert tout ça ?
aiguille heure et minute + trotteuse
aiguille 24 h à damier non réglable indépendamment
A minuit toutes les aiguilles sont sur le 12 et la date change
A midi H et M sur le 12 et damier sur le 6
la lunette interne permet de régler un second fuseau horaire
elle est commandée par la couronne à 2h
la lunette externe permet de lire l'heure de tous les fuseaux horaires
par comparaison avec celui de référence indiqué par l'index triangulaire rouge.
ouf ! ils devaient faire passer un diplôme à l'époque !
bon ben voilà... c'est fini !
bon WE
PS: je suis en vacances