Si je m'en réfère au "Nouveau Larousse illustré, Dictionnaire universel encyclopédique" (1896/1900):
Montre (de montrer), Mécan. Petite horloge portative, combinée de façon à pouvoir fonctionner dans toutes les positions, et disposée pour pouvoir être mise commodément dans la poche.
Anciennem. Cadran indiquant les heures dans une pendule, une horloge.
..../...
Chronographe : (kro - du grec khronos, temsp, et graphein, écrire): Phys. et indus.: nom de divers azppareil destinés à constater avec précision, par des procédés graphiques, le temps employé à faire une chose quelconque.
Encycl. :les chronographes à pointage sont les plus simples de ces appareils. Ce sont de simples compteurs de temps dont l'aiguille est munie d'un organe qui permet d'inscrire un point à l'encre sur le cadran quand on appuie sur un bouton.
Les chronographes sont principalement employés en balistique, en astronomie, en physiologie et dans l'insdustrie.
..../....
Chronomètre : (kro - du grec Khronos, temps et métron, mesure): Techn. Nom générique des divers instruments employés à la mesure du temps (se dit particulièrement d'une montre de précision construite dans des conditions particulières pour marquer plus exactement le temps et surtout pour être soustraite aux influences qui font varier la marche des montres ordinaires.
Encycl.: C'est le célèbre horloger anglais Graham qui, le premier, employa le mot chronomètre, qu'il appliqua à une petite pendule portative marquant les tierces.
..../...