FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La renaissance !

Aller en bas 
+6
dm
Renard
Zorba06
dzef
voxduc25
smartyboy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
smartyboy
Membre Actif
smartyboy


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/01/2014

La renaissance ! Empty
MessageSujet: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 09:44

Salut les amis FAMeurs.
J'aimerai vous poser une question :

Si il y avait une maison horlogère Française disparue à faire renaître; laquelle serait-elle ?

N'hésitez pas à apposer des photos pour étayer votre raisonnement  thumright
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 10:16

Une image vaut 1000 mots
La renaissance ! Lip10

photo :crédit la baie
Revenir en haut Aller en bas
smartyboy
Membre Actif
smartyboy


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/01/2014

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 10:25

C'est vrai que LIP est l'exemple le plus représentatif
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 10:25

Lip bien sur et puis que Péquignet se développe encore et encore.
J'ajoute que j'aimerai que l'industrie horlogère de Besançon renaisse et retrouve son activité d'antan.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
smartyboy
Membre Actif
smartyboy


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/01/2014

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 10:27

J'ai lu sur un article qu'il existait la maison LAMOUREUX mais je n'arrive pas à retrouver des archives.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 16:06

dzef a écrit:
Lip bien sur et puis que Péquignet se développe encore et encore.
J'ajoute que j'aimerai que l'industrie horlogère de Besançon renaisse et retrouve son activité d'antan.
Olivier

en l'occurrence les 2 existent toujours donc où est la marque à faire renaitre?

Le problème est que nous n'arrivons même pas à garder celles qui existaient et ont réussi à survivre brillamment:

Cartier: vendue
Van Cleef: vendue
Bréguet: vendue

etc.

pourquoi cette obsession à vouloir faire renaitre des marques françaises alors que:

- nous n'avons pas les moyens de créer une industrie horlogère made in France par manque de sous-traitants, par manque d'un environnement favorable (trop de charges, trop d'impôts)
- que les groupes capitalistiques français du luxe s'en foutent car le "swiss made" est plus vendeur (Si Hermès ou LVMH l'avaient voulu Péquignet aurait pu être racheté et développé, alors qu'ils achètent des sociétés suisses et investissent en recherche et développement)

on pourrait en disserter pendant 10 ans mais c'est aussi illusoire que d'espérer réindustrialiser ce pays alors que le tissu industriel n'y existe plus...

en outre si c'est pour ranimer une marque et lui coller une boite, un cadran, un mécanisme et un bracelet chinois quel intérêt?



Dernière édition par Zorba06 le Lun 28 Avr 2014, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
smartyboy
Membre Actif
smartyboy


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/01/2014

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 16:13

Je pense que Dzef a fait référence à la fermeture dans les années 70 de LIP.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 16:21

smartyboy a écrit:
Je pense que Dzef a fait référence à la fermeture dans les années 70 de LIP.

rachetée en 90, on est tout de même en 2014, le "bébé" même s'il n'est plus 100% français a tout de même 24 ans  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 17:35

C'est ça que je regrette et que je voudrais revoir renaitre :
La renaissance ! Lip10
Ateliers Lip au 14 Grande Rue à Besançon. C'était au 19 ème siècle (la Photo)
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 17:39

La renaissance ! L1050322
C'est tout cet art, ce savoir faire cette technicité partie en Suisse que je voudrais voir revivre, renaitre à Besançon.
La renaissance ! L1050323
Olivier


Dernière édition par dzef le Lun 28 Avr 2014, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 17:46

dzef a écrit:
C'est ça que je regrette et que je voudrais revoir renaitre :
La renaissance ! Lip10
Ateliers Lip au 14 Grande Rue à Besançon. C'était au 19 ème siècle (la Photo)
Olivier

Oui mais ça c'était avant (les syndicats)  Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5143
Date d'inscription : 21/03/2008

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 17:58

C'est triste mais Zorba a bien résumé la situation je crois.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 18:09

Renarddu25 a écrit:
C'est triste mais Zorba a bien résumé la situation je crois.

 Chinois , idem pour tous ces ex fleurons qui sont rachetés ou fermés depuis 30 ans  Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 18:17

Que se soit le fait des syndicats ou des politiques ou même des deux, le résultat est là :
Pas (ou si peu) d'industrie horlogère en France.
Ton discours est bien pessimiste pour ne pas dire défaitiste Zorba.
Tes arguments malheureusement tiennent la route mais n'inciterons pas d'éventuels investisseurs.
Dans ces temps difficiles je m'efforce d'avoir un discours optimiste et même si je au fond de moi je ne le suis pas.
Les repreneurs de Péquignet ont eu du courage (ou de l'inconscience) de s'investir dans cette société.
Et ce n'est pas parce que ces sociétés ont disparues depuis 10 ou 30 ans que l'on ne peu pas souhaiter non pas le retour d'une marque mais le renouveau de notre industrie horlogère.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 20:00

dzef a écrit:
Que se soit le fait des syndicats ou des politiques ou même des deux, le résultat est là :
Pas (ou si peu) d'industrie horlogère en France.
Ton discours est bien pessimiste pour ne pas dire défaitiste Zorba.
Tes arguments malheureusement tiennent la route mais n'inciterons pas d'éventuels investisseurs.
Dans ces temps difficiles je m'efforce d'avoir un discours optimiste et même si je au fond de moi je ne le suis pas.
Les repreneurs de Péquignet ont eu du courage (ou de l'inconscience) de s'investir dans cette société.
Et ce n'est pas parce que ces sociétés ont disparues depuis 10 ou 30 ans que l'on ne peu pas souhaiter non pas le retour d'une marque mais le renouveau de notre industrie horlogère.
Olivier

pour que la graine pousse au lieu de pourrir il faut un bon terreau hors:

- le terreau est pourri
- ceux qui ont des sacs plein de graines plantent ailleurs

et de plus ce qui se vend dans ce cas précis c'est le made in switzerland...

je dine avec la DG du groupe Hermès vendredi soir, m'en vais taquin que je suis lui poser la question lol
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 20:04

dzef a écrit:
Que se soit le fait des syndicats ou des politiques ou même des deux, le résultat est là :
Pas (ou si peu) d'industrie horlogère en France.
Ton discours est bien pessimiste pour ne pas dire défaitiste Zorba.
Tes arguments malheureusement tiennent la route mais n'inciterons pas d'éventuels investisseurs.
Dans ces temps difficiles je m'efforce d'avoir un discours optimiste et même si je au fond de moi je ne le suis pas.
Les repreneurs de Péquignet ont eu du courage (ou de l'inconscience) de s'investir dans cette société.
Et ce n'est pas parce que ces sociétés ont disparues depuis 10 ou 30 ans que l'on ne peu pas souhaiter non pas le retour d'une marque mais le renouveau de notre industrie horlogère.
Olivier


déjà le maintien de notre industrie tout court ce serait bien....c'est pas gagné. je pense pas être pessimiste mais réaliste.

alors l'industrie horlogère  yeux 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 20:48

dm a écrit:



déjà le maintien de notre industrie tout court ce serait bien....c'est pas gagné. je pense pas être pessimiste mais réaliste.

alors l'industrie horlogère  yeux 

quelle industrie? Dans mon métier de base, en 25 ans tous mes fournisseurs français ont été rachetés par des européens ou des américains et les usines fermées avec la bénédiction des gouvernements successifs (rappelez vous la gauche "l'homme ne doit pas être esclave du travail"). Depuis ces marques françaises ne font plus que de la revente de produits allemands (ou sous-traités par les allemands à l'est) ou chinois...

l'état s'étant borné à vérifier que les dépeceurs payaient des amendes pour compenser les cotisations jusqu'à la retraite sans penser aux générations futures  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyLun 28 Avr 2014, 22:02

Bonsoir à tous
Bien sur en tant que franc-comtois, une renaissance de Lip est une image agréable à imaginer mais il y en a tant d'autres et surtout tant de petites manufactures qui ont tissé ce lien industriel qui nous manque si cruellement aujourd'hui.
Bien sur actuellement Péquignet tente de renouer avec une image valorisante mais ça n'implique pas beaucoup de monde ; pas en France du moins,
Une véritable renaissance c'est une renaissance industrielle avec une ou des manufactures qui fabriquent et non pas qui emboîtent et qui impliquent un monde ouvrier héritier d'un savoir et soucieux de transmettre.
Nous avons perdu tout celà ;
Lip était capable pratiquement de tout fabriquer et même les spiraux étaient français. Le calibre royal sans le "savoir faire" suisse n'aurait jamais pu voir le jour.

Même Mortima avec ses Roskopf employait plusieurs centaines d'ouvriers ... ça laisse rêveur
Souvenirs souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
smartyboy
Membre Actif
smartyboy


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/01/2014

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyMar 29 Avr 2014, 08:19

Si je vous pose la question les amis, c'est parce que je pense qu'avec un ou deux bons investisseurs il est possible de renouer avec notre industrie.
Depuis quelques mois je fais une fixette sur notre capacité à réinvestir notre territoire. Le savoir faire est là et les investisseurs aussi il faut "juste" trouver le bon projet.
Alors, oui je suis surement naïf mais la vie appartient aux audacieux  thumright
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyMar 29 Avr 2014, 08:25

smartyboy a écrit:
Si je vous pose la question les amis, c'est parce que je pense qu'avec un ou deux bons investisseurs il est possible de renouer avec notre industrie.
Depuis quelques mois je fais une fixette sur notre capacité à réinvestir notre territoire. Le savoir faire est là et les investisseurs aussi il faut "juste" trouver le bon projet.
Alors, oui je suis surement naïf mais la vie appartient aux audacieux  thumright

bah c'est bien d'être optimiste...moi si je pouvais partir ailleurs, je ne me gênerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
guiguit
Animateur Chevronné
guiguit


Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 07/12/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyMar 29 Avr 2014, 11:58

ZRC, du robuste et des designs qui ne peuvent pas laisser indifférents
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyMar 29 Avr 2014, 15:36

guiguit a écrit:
ZRC, du robuste et des designs qui ne peuvent pas laisser indifférents

Bonjour,

Il y a déjà les bracelets de bonne facture.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyMar 29 Avr 2014, 17:53

smartyboy a écrit:
Si je vous pose la question les amis, c'est parce que je pense qu'avec un ou deux bons investisseurs il est possible de renouer avec notre industrie.
Depuis quelques mois je fais une fixette sur notre capacité à réinvestir notre territoire. Le savoir faire est là et les investisseurs aussi il faut "juste" trouver le bon projet.
Alors, oui je suis surement naïf mais la vie appartient aux audacieux  thumright

en investissant ailleurs on gagne plus, plus vite, avec moins de risques et moins de paperasse...

ou bien tu es très (trop) optimiste, ou bien on ne vit pas dans le même pays...

Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyMer 30 Avr 2014, 01:13

Zorba06 a écrit:


en investissant ailleurs on gagne plus, plus vite, avec moins de risques et moins de paperasse...

ou bien tu es très (trop) optimiste, ou bien on ne vit pas dans le même pays...


bien pour ça que j'en ai assez de vivre ici La renaissance ! 781367 
Revenir en haut Aller en bas
biglio
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2009

La renaissance ! Empty
MessageSujet: Re: La renaissance !   La renaissance ! EmptyMer 30 Avr 2014, 01:41

arghhhh
vous avez raison avec ces charges, paperasses et syndicats ...... pouhhhh ca me casse le moral.
mais bon, faut se forcer a voir positif Wink et rever un peu.
on va pas en faire un post politique, mais si ils pensaient moins à leur fesses nos politiques !!!
on a quand même tant d'idées en france ....
Revenir en haut Aller en bas
 
La renaissance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: