Nous avons déjà eu l'occasion de parler de la maison Huguenin, ce frappeur de médailles et fabricant de boites de montres très célèbre.
Historiquement, Huguenin fut souvent associé à la fabrication des boites Zenith notamment pour les pièces niellées.
Fondée en 1868 par deux jeunes artisans, Fritz Huguenin, graveur, et son frère Albert, guillocheur, qui installèrent un petit atelier de décoration de boîtes de montres ; l'entreprise tirant parti du procédé de frappe, achète son premier balancier. Editeurs de médailles dès 1888, les frères Huguenin se spécialisent dans le "Niel", procédé de décoration en noir des boîtes argent, qui les fait connaître dans le monde entier.
En 1899, ils passent de l'artisanat à l'industrie et l’entreprise est reprise par les trois fils qui développent de nouveaux produits, notamment les distinctions de tir.
En 1934, l'entreprise qui a mal travesré la guerre puis la crise de 1929 est transformée en société anonyme: Huguenin Frères et Cie S. A. Cette transformation contribue à la redynamiser.
Après 1955, la société se spécialise dans les monnaies et médailles et elle porte aujourd'hui le nom de Faude & Huguenin SA.
Voici une boite fabriquée pour Zenith par Huguenin. D'autres marques ont eu aussi accès à ces boites, Longines notamment faisait des choix proches de ceux opérés par Zenith.
La maison Victorinox, semble-t-il pour le seul marché allemand, réédite ces "frappes" et les intégre dans des manches de couteaux.
C'est là une belle idée et c'est exactement la gravure des années 1910 qui vient décorer le couteau de Victorinox un siècle plus tard. Un très joli couteau qui évidemment est évocateur de la montre qui portait cette gravure.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).