FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?

Aller en bas 
+105
francksuperbaby
Coyoto
greeeg
aaronorpz
Niala91
siloereb
PhFLC
Rémi21
WilyB
julien59890
Rick&Bender
Philup1053
Enzo.R
DRABOBE
chicalexis
Chris16
Nouch30
ionel
Nap2
Valentino67
Jivet
georges zaslavsky
atkome
eldradl1kisiteur
pegasus76
Stev.
Hanz
52gege
henri27130
Lucas67
Tass2909
Charlot
RR&B
tcho74
Meine
enicar31
1360
Shlakes
bichão
pyc2025
Mad_daM
hercule poirot
Etarcos
maxthephoenix99
pz
Gzotor
Lomaing
Dark Vader
Joe_Cool
rib64
JC_R
pierrider
julius357
jerdxp
grip
Xzf
Oara
chc91
dm
-Laurent-
sinnerman
Math27
PIERROT585
falky
Pof Pof Pof
khorne93
Mister N
Milannimes
Imperfection
Onoff
GEEKOFWATCHES
broncos
william67
AC2N
FTphoto
Bouss
XavierO
phllox
Grl_schuss
PALUFLO
padre
kiv
ghia94
fred-tictac
Patrello
Triengen
Izzy
vnic
igricheff
Le Güi
Aélion
gégérs
plebel94
moose9144
Deeptriloth
DD_aveyron
Der Meister
schtunks
crasy de la tocante
Leopal
patou1966
matthieu14
lones
Le Belge
ploprof
109 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Quelle est votre conception de la précision d'une montre mécanique ?
0 à 1 Secondes / jour ( les maniaques )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap7%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 7% [ 42 ]
1 à 5 Secondes /jour ( les exigeants ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap48%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 48% [ 273 ]
5 à 10 Secondes /jour ( les connaisseurs ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap30%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 30% [ 170 ]
10 à 20 Secondes /jour ( les tolérants ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap9%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 9% [ 49 ]
20 à 30 Secondes /jours ( les décontractés ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap2%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 2% [ 11 ]
30 à 60 Secondes /jours ( les inconscients ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap1%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 1% [ 5 ]
1 à 2 Minutes / jours ( les ....... ! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap1%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 1% [ 4 ]
2 à 5 Minutes / jours ( les ....????? !!! )
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap0%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 2 ]
5 à 10 Minutes / Jours ( ......................)
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_lcap1%Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Vote_rcap
 1% [ 7 ]
Total des votes : 563
 

AuteurMessage
WilyB
Membre très actif
WilyB


Nombre de messages : 164
Localisation : Désert de Sonora
Date d'inscription : 13/04/2022

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptySam 24 Déc 2022 - 23:27

Sur six (6) Positions :

Mon ETA 2824 2 de base (mais avec balance Glucydur) tourne +3 sec/jour avec un Δ de 7.
Mon ETA 2824 2 COSC tourne à +1 sec/jour avec un Δ de 1 (en période de rodage).

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Screen14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyDim 25 Déc 2022 - 12:45

De mon côté, je règle ma montre avec 1mn d'avance, et j'attends qu'elle atteigne 1mn de retard, ce qui me laisse presque 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2054
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyDim 25 Déc 2022 - 14:32

Voici le résultat pour ma BB58
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Screen16

Je ne sais pas bien comment Interpréter les beat error.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2379
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2022 - 22:18

Tic Tic a écrit:
De mon côté, je règle ma montre avec 1mn d'avance, et j'attends qu'elle atteigne 1mn de retard, ce qui me laisse presque 2 semaines.

Du coup elle n’est finalement jamais à l’heure, ta montre! Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2022 - 22:28

Ben si, au bout d'une semaine 🙂. Sérieusement, je ne vais pas mourir pour un maximum d'une minute, ou alors je garde mes montres à quartz. Ça tombe mal, car je viens de les vendre.
Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a dans les montres ; c'est pourquoi j'en démonte et remonte régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2022 - 12:55

Rémi21 a écrit:


Du coup elle n’est finalement jamais à l’heure, ta montre! Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Blunt_gi
Ben si, et d'ailleurs même une montre à l'arrêt est à l'heure deux fois par jour....
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2379
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:17

Ouich, pas très pertinent dans un sous forum intitulé « précision et chronométrie » …
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
siloereb
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2020

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptySam 5 Aoû 2023 - 18:32

Mon exigence perso est assez haute. Et sur 24h, pas seulement à 00h Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Niala91
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/09/2022

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2023 - 12:17

Je pense que pour des montres mécaniques d'environ 1000 EUR et plus on est en droit d'attendre une précision de 1 à 5 s/jour, d'autant plus que les calibres industrielles (ETA, Stellita & Co) y parviennent pour peu que le réglage soit bien ajusté. Ma Sinn avec son calibre SW200-1 est plutôt à +2/-2s en moyenne suivant les conditions, je constate des écrats plus importants au froid (hiver au ski par exemple, en même temps on bouge pas mal sur les pistes) ou à la chaleur qui la pousse à prendre un peu plus de retard (mais jamais plus de - 5 s). J'avais une Seiko 5 qui était plutôt à + 8s , mais vu le tarif (environ 200 EUR) difficile d'attendre mieux. Je me laisserais bien tenter par une OP 36 ou une explorer 38 (j'ai des poignets fins) qui visiblement sont garantis +2/-2 s ou une GS spring drive pour leur finition et le mouvement très original mais le choix est limitée en 38 (SBGY007).
Revenir en haut Aller en bas
aaronorpz
Membre Actif
aaronorpz


Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : MTP
Date d'inscription : 21/09/2015

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 16:10

Le calibre 7S26 de ma Seiko 5 étant dans les limites du cosc depuis son achat il y a 5 ans (probablement de la chance j'en suis conscient), j'en attend de même de toutes les montres.
Revenir en haut Aller en bas
Niala91
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/09/2022

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:05

Epoque (1817) où il n'y avait ni horloge parlante, ni horloge nucléaire et DCF77, ni internet et time is .... Les horlogers devaient se déplacer de temps en temps à l'observatoire pour mettre à l'heure leur horloge de référence.

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1005
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyLun 4 Sep 2023 - 9:54

Beau dessin, j'aime beaucoup !

Je n'ai pas réussi à retrouver le lien mais un membre de FAM avait expliqué tout ceci de manière très détaillée  thumleft

A leur tour, les horlogers "offraient l'heure exacte" dans leurs vitrines avec des pièces publicitaires vantant les performances chronométriques de la manufacture dont la montre était issue Wink
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2023 - 18:07

Valeurs au porté :

Mido Multifort TV (Cal. 80) : +0.3 s/j (ajusté personnellement)
Zenith CMS (Cal. 3600): +0.4 s/j
Zenith Skyline (Cal. 3600.2) : +2 s/j
Longines Retrograde (Cal. L707.2) : +1s/j
Tudor BB58 : -1.3 s/j
TAG Carrera (Cal. 1887) : + 1.2 s/j
TAG Grand Carrera (Cal. 36 Zenith) : + 2.3 s/j
Rolex Explo 36 (Cal. 3230) : -0,5 s/j
Omega Moonwatch (Cal. 3861) : + 0.7 s/j
Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 21/10/2011

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:19

Bonsoir,

Ma sub 126610, sur 123 jours de portés permanents (sauf la nuit où elle dort sur le dos), est à -0.5 s/j.
Pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:16

Ma Yema superman 500 est à -21s par jour, presque comme ma Yema superman GTM acheté l’an dernier qui est 23 s… mais dans l’autre sens +23s. Bon quand je les mets à l’heure, il faut bien en avancer une d’une minute et retarder l’autre d’une minute si je désire avoir une montre à +-30s pour une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2379
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:18

Sinon tu les emmènes chez un horloger qui te les fera descendre dans les 10s/ jours 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 310
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptySam 4 Nov 2023 - 17:44

20 sec/jour c'est énorme. Là je n'aurais aucun plaisir à porter une montre mécanique! Le plaisir d'une montre mécanique c'est qu'elle soit précise.
Revenir en haut Aller en bas
francksuperbaby
Membre très actif
francksuperbaby


Nombre de messages : 264
Age : 58
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/05/2008

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:21

Bonjour , mon unitas 6498. Est à moins 20 secondes par jour. Monté sur une tourby qui a moins de 3 ans 😒 déçu. Auriez vous une bonne adresse sur Paris à me conseiller ? Je n ai pas envie de la renvoyer en Allemagne. Merci pour vos rey.
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1545
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2023 - 18:37

J'ai une majorité de montres dans le Cosc, mais au final, je n'y fais plus guère attention, elles sont mécaniques, mais je ne suis pas à m'interroger sur leurs variations en secondes sur la journée.

J'en change fréquemment (2 où 3 jours), je les règles avec le site time.is, la plus précise dans ma boite, est certainement mon Astron, mais du coup, ce n'est plus une mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
chrigui85
Membre très actif
chrigui85


Nombre de messages : 165
Age : 72
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 17/07/2023

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 21:24

ploprof a écrit:


Qui a voté 5 a 10 minutes par jours  affraid 

Osons espérer que c'est une blague , dans le cas contraire qu'il nous explique ça  Mr. Green
j'ai voté 2 à 5 mn/jour, une montre peu précise me permet moralement de ne pas être à l'heure..... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 13:39

Chronomat B01 +1 seconde par jour en moyenne soit +11 sec sur 10 jour
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1523
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 18:56

Omega Seamaster 300M : -0,1 s/j sur une mesure de 45 jours.

Portée H24 7j/7 hormis 2 jours sur un remontoir (Mesurée à -2s/j dans ce cas).

Le graphique sur les 45 jours avec les pics les + bas = remontoir automatique :

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Img_1411

Les dernières mesures (jour/nuit donc) :

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Img_1412
Revenir en haut Aller en bas
Rossi54
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : Je ne sais plus...
Date d'inscription : 08/02/2024

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2024 - 8:56

Pour ma part, en général, je règle ma montre assez précisément sur l'heure exacte le lundi (je ne suis pas à 5s près non plus). Je la porte toute la semaine et le vendredi elle doit être à +/- 30s.

En fait je me satisfais de la précision si je n'ai pas à la remettre à l'heure au cours de la semaine.

Je précise quand même que je n'ai que des vintages dont une grande partie a plus de 50 ans.

Pour les modernes la précision du COSC et si possible sur l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
eldradl1kisiteur
Membre Actif
eldradl1kisiteur


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/04/2022

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:37

Bon , remise à l'heure lundi midi et aujourd'hui jour de contrôle de la dérive à 14H30 résultat :

49s depuis lundi ce qui fit 8s c'est plutôt bon non pour une prc200 achetée en 2011 équipée d'un ETA2836-2 ?
Revenir en haut Aller en bas
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 310
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?   Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ? - Page 7 EmptyDim 24 Mar 2024 - 21:33

Chacun a sa sensibilité. Personnellement je retire du "plaisir" à porter une montre mécanique précise, càd qui rentre dans les tolérances du COSC. En dehors de cela point de salut! Quand j'étais jeune je relevais déjà les dérives de mon Eterna-Matic sur du papier millimétré après avoir écouté le 4è top de France Inter (ou son ancêtre...) Au delà de 45'' de dérive cumulée je remets ma montre à l'heure. C'est mon petit toc...
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Norme de précision des montres mécaniques ?
» En corollaire au sondage sur la précision des montres mécaniques
» Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques
» Avez-vous converti votre entourage aux montres mécaniques ?
» quelle est la précision de votre dodane type 23?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: