Nombre de messages : 1368 Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Le déclic Ven 9 Mai - 5:50
7 années... Il m'a fallut 7 années avant de déterminer mon type de montre. J'ai erré de ci, de là, au grès de mes envies et probablement influencé par ce Forum.
J'ai pu constituer une belle collection HH: 5711, chronomètre souverain, Bréguet tradition. J'y ai également adjoint des pièces plus funs (PAM GMT et King Power unico). Je me suis toujours juré d'éviter les bracelet acier (mis à part celui exceptionnel de la naut').
Ce déclic s'est produit récemment: je préfère les montres typées sport et je souhaite arrêter la course à l'armement (la rançon de la HH, c'est le toujours plus haut! ). Je veux aussi éviter d'accumuler.
J'ai donc acquis une superbe RO QP acier qui sera ma montre de tous es jours. Et donc exit la Nautilus, GMT, tradition, King power (Je vais probablement garder la Journe).Je complèterai cela par un modèle de la marque que j'ai toujours voulu éviter: une Rolex GMT II Batman pour mes voyages pro et les vacances.
Et vous? Avez vous eu des expériences similaires de déclic/réajustement.
nietsnie Membre référent
Nombre de messages : 5863 Localisation : Pays des Sangliers Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le déclic Ven 9 Mai - 5:58
Oui. Dans une moindre mesure niveau dépenses.
Je me suis constitué une belle collection de Seiko et quelques vintages suisses..... Et ai continué à acheter.....
Jusqu'au moment où j'ai passé la Seiko Shogun (sbdc007, montre de plongée en titane antirayures)...... Et ce fut le déclic aussi..... Les montres typées sport me conviennent mieux également.
Et dans les 4 mois qui ont suivi l'acquisition de la Shogun, je ne portais qu'elle. ....et le reste fut intégralement revendu.
Je n'ai gardé qu'un chrono Herma Le Mans, et ai complété le duo avec une Seiko MarineMaster.
Une quatrième plus habillé mais toujours sport viendra un jour où l'autre finir ma boîte de 4 emplacements.
Soit une Oméga Aqua Terra, soit une Rolex DJ, soit une petite Grand Seiko.
En tout cas, je suis très satisfait de ce que je possède, ce qui est le principal pour moi.
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1893 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
Sujet: Re: Le déclic Ven 9 Mai - 6:24
Cela fait aussi 6-7 ans que je navigue à droite et à gauche... de l'Orient (la montre!) à la Lange en passant par Zenith et Omega. Je n'ai jamais eu de Rolex, et je n'en veut toujours pas! Plusieurs m'ont dit que j'y passerai un jour... Je me laisse encore aller aujourd'hui au gré des CHI, et ça me va bien!
chc91 Animateur
Nombre de messages : 996 Date d'inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Le déclic Ven 9 Mai - 6:38
Dites-moi ça a l'air d'être pire que d'arrêter de fumer
Je n'en suis qu'au début, première montre auto en décembre 2010 avec une archimede Pilot 42. J'avance doucement mais sûrement vers l'addiction sévère avec cependant un frein à 5 K. Donc pas de HH pour moi Y a-t-il moyen de trouver un bon centre de désintoxication Faut-t-il revenir au Quartz pour atteindre la raison
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le déclic Ven 9 Mai - 7:28
Pour ma part je considère que porter la montre qu'on aime et qu'on a (réellement) les moyens de se payer , et donc de garder, sur le long terme est la meilleure solution , pas de prise de tête (j'aime pas ça) et redécouverte de la montre , même plusieurs mois après (ma 14060 et ma 16710 en ce moment)
Une Addiction contrôlée et bien gérée , c'est une bonne addiction , ne nous méprenons pas
[...]
[Edit modo : évitons la polémique]
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3493 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: Le déclic Ven 9 Mai - 10:09
J'attends la montre qui va me faire arrêter d'en acheter une tous les 1 à 2 ans (vous excitez pas, ça fait que 4 ans que je m'intéresse aux montres...)
J'attends pas mal de mon projet d'achat de 16200. Je sens que celle-là peut être celle qui ira à mon poignet en tout circonstance, et qui viendra s'y loger naturellement tous les matins, sans me demander laquelle ira le mieux à ma tenue, aux circonstances etc.
Je crois de plus en plus qu'à terme, j'aurai envie d'avoir UNE montre. Une montre "signature" en quelque sorte, un peu comme un parfum, ou on peut en porter plusieurs pendant des années jusqu'à ce qu'un jour, la quête s'achève, et qu'on se dise "c'est celui-là mon parfum, et aucun autre".
Je revendrai pas les autres, auxquelles je suis attaché, mais je n'en achèterai plus d'autres, ayant trouvé ma signature (pas très originale, j'en conviens...).
Bon, on en reparle dans 10 ans hein....
gdp.rolex Membre référent
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Le déclic Ven 9 Mai - 11:19
oui, je pense qu'au début tout est attirant et l'essai-erreur est "nécessaire".
Pour ma part, déclic sur le rejet du noir en cadran et idem pour la lunette foncée après avoir eu GMT, Sea-Dweller, Sub, etc. C'est donc lunette graduée en acier ou lunette lisse ou cannelée. Il y a des modèles comme la Sub ou la SD qui me donne toujours autant envie en photo, mais que je m'en suis lassé très rapidement à cause du cadran et de la lunette.
Donc, les prochaines seront dans la lignée de la YachtMaster ou de l'Explorer II: peut-être une ancienne Explo II, une Daytona ou une Milgauss (pas encore de choix arrêté). Le choix reste toutefois très large, il y a moyen de se faire plaisir même si je ne souhaite pas dépasser 3 ou 4 modèles... c'est largement suffisant pour ma collection et ma faible propension au changement; une montre restant généralement 5 ou 6 mois à mon poignet avant de la remettre dans sa boite.