FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et revoici les communions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et revoici les communions Empty
MessageSujet: Et revoici les communions   Et revoici les communions EmptyLun 12 Mai 2014 - 11:02

Avec le mois de mai , voici revenu l'heure des communions. J'avais il y a 4 ans raconté cette histoire terrible qui illustre le sujet. Cette montre a priori banale est évocatrice de cette histoire humaine.

Citation :
Voici une drôle d'histoire, je dois vous prévenir dès maintenant qu'elle finit mal mais si vous insistez, je ne peux pas éviter de vous la raconter dans le détail.

Cette histoire commence en avril 1885 près d'Hirson dans l'Aisne, à deux pas de la frontière belge. Cette année 1885 est celle où Pasteur pratique la première vaccination de la rage et où Peugeot lance le Vélocypède, c'est aussi l'année où meurt Victor Hugo et où Honoré Petetin représente la commune de Givors à ses obsèques. En Avril donc, naît dans la famille Malon, une famille de petits commerçants qui font dans la blanchisserie, un garçon, le premier d'une fratrie qui en comptera trois.
Amédé, c'est son prénom, fera sa communion le 14 juin 1896 à Hirson. C'est l'année des Jeux Olympique d'Athènes qui ont eu lieu du 6 au 15 avril. L'année où Pierre de Coubertin donne en France un nouveau statut au sport. Cette année là, Svante ARRHENIUS un climatologue met pour la première fois en évidence le risque de réchauffement climatique et annonce que l'homme va réchauffer la planète en brûlant le charbon.

A Hirson, le temps est un peu à l'orage sur le soir mais la journée est belle, chaude et l'atmosphère est presque lourde en ce dimanche de communion. Amédé est un garçon discipliné, gentil avec ses camarades et toute la journée, il va jouer avec ses cousins réunis avec toute la famillie autour d'une grande tablée dans le jardin de la maison familiale où la table a été dressée sur une grande nappe en tissus épais à carreaux rouges.  

Parmi les cadeaux du gamin posés sur la table au début du repas pour que tous les convives les voient, une chaîne en or, une médaille à son nom, un porte plume en argent et une montre de poche de taille "jeune homme" offerte par sa marraine et son parrain, une montre achetée à la Bijouterie d'Hirson Tricot-Lesur.  


Et revoici les communions Tricot10


La montre est gravée au dos du monogramme du gamin AM et le cache poussière immortalise la date de la communion.

Et revoici les communions Tricot11


On rit ce jour là, on chante et les enfants à la fin du repas jouent à une immense partie de cache cache à laquelle toute la famille participe. La propriété des Malon est grande et leur fils aîné des enfants attire aujourd'hui toute l'attention.

Brillant, le gamin ira faire ses études au lycée de Saint-Quentin. Il en sortira bachelier en 1903. Il ne portera plus sa montre de communion à partir de cette année car ses parents lui offrent une montre d'homme adulte pour son bac. La montre est achetée à Saint Quentin, chez un horloger-bijoutier revendeur de la marque Omega.

Et revoici les communions Omega_35

Et revoici les communions Tricot13

Et revoici les communions Tricot12



Amédé s'interresse à l'horlogerie, il ne résiste pas au plaisir de regarder le mouvement de sa montre de communion tourner. C'est un mouvement à cylindre sur une ébauche LeCoultre. L'Omega , il n'est pas question pour lui de l'ouvrir, c'est bien trop risqué. Une rayure ou un mauvais choc et il serait terriblement triste d'avoir abimé sa montre.



Cette montre de communion lui rappelle cette belle journée de juin 1896 où il a profité de toute la famille réunie. Un moment qui a ponctué sa vie, une lumière dans son passé et sa jeunesse un peu ennuyeuse à Hirson.  

En 1905, Amédé devenu instituteur après être allé suivre les cours de l'école normale de Laon, découvre sa première classe à Guise.  Il a alors un peu plus de 20 ans et devra partir l'an prochain au service militaire... A Laon, il a rencontré une jeune femme de bonne famille, Emma qu'il épousera en 1909. Emma est une femme pleine d'idées originales. Passionnée de photographies qu'elle développe elle-même sur des plaques de verre, elle impose à Amédé de disposer du placard comme pièce noire pour y exercer ses activités photographiques.

En 1914, le couple vit à Soissons. Amédé y est un instituteur apprécié et respecté. Emma est enceinte de leur premier enfant mais l'euphorie est bien vite teintée d'angoisse par la déclaration de guerre. En 1916, Amédé est appelé au front. Il disparait quelques semaines sur le chemin des dames à deux pas de Corbeny. On ne retrouvera de lui que sa plaque militaire et un étui à cigarette déformé par un éclat d'obus. Leur fils naîtra moins de 15 jours plus tard. Emma lui montrera des dizaines de photos faites de son père et d'elle-même à l'époque de leur bonheur...



En 1921, Emma se remariera avec un industriel de Soissons dont la femme est morte en 1918 de la grippe espagnole. Le souvenir d'Amédé s'estompera avec la mort de ses parents en 1929 et celle de ses deux frères en 1944 fusillés dans un jardin public pour l'exemple... Il ne reste rien d'Amédé pas même une image qui l'identifie. Son fils a appelé papa l'homme qui l'a adopté et Emma a fini par oublier ce jeune homme tendre et drôle qui avait été si heureux ce 14 juin 1896.

Cette montre est sans doute l'objet unique qui traversera le temps et rappelera aux hommes qu'une vie qui passe est faite parfois de rencontres avec des objets qui leur parlent des autres et leur racontent leur histoire.[/center]

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 02/04/2012

Et revoici les communions Empty
MessageSujet: Re: Et revoici les communions   Et revoici les communions EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:51

[quote="ZEN"]Avec le mois de mai , voici revenu l'heure des communions.....[quote]

Histoire d'une époque révolue il y a belle lurette, cela fait plus de 20 ans qu'il ne se vends plus de montres (ni même de bijoux) pour les rares communions qui subsistent. O tempora! O mores!
Revenir en haut Aller en bas
 
Et revoici les communions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: