FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre tolérance de précision pour vos vintages...

Aller en bas 
+4
carlgustav
isosta
BenoÅ2
schtunks
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyVen 16 Mai 2014, 9:12 pm

Chers amis,
Tout est dans le titre, si vous pouviez m'éclairer par vos témoignages car j'admets douter un peu. L'huile de ma Gondolo a un peu séché à cause du fait que je ne la fait pas assez tourner alors que la dernière révision remonte à un peu plus de deux ans. Idem pour ma Jaeger. On est à environ -20 sec/jours pour les deux. Je ne sais pas ce qui se passera pour l'Ellipse, mais je dois avouer être un peu déçu, moi qui suis de tempéramment tellement perfectioniste. Hors de question de les vendre, j'y suis tellement attaché, mais ça m'ennuie un tantinnet. Mon conseiller de vente du salon Patek me dit que je suis trop exigeant avec mes anciennes qui n'ont pas les mêmes gages de fiabilité que les modernes, qui sont plus sensibles aux petites agressions du porté et de l'environnement (poussière, température, crasse, poils). Il a renchérit en me disant qu'une montre dérivant de 30 sec/jour était précise à 99.965% et que ça n'était pas problématique pour une ancienne portée occasionnellement. Pour lui, ça peut attendre les cinq ans vu qu'elle y est allé il y a deux ans. Ça m'embêterait de devoir insister pour m'en séparer le temps d'un aller-retour: un service Patek coûte cher et j'ai d'autres projets horlogers. Dois-je le croire ? Quelle est votre tolérance de précision pour vos vintages ? Suis-je effectivement trop maniaque avec ces nobles, fragiles et mûres Ladies ?
Merci de votre aide,
DFF
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyVen 16 Mai 2014, 9:21 pm

Ploprof ! Sors de ce corps ! !  clown 

Sinon, je m'auto-cite car la réponse reste valable, d'ailleurs, surtout dans le vintage... Maintenant, je n'ai pas de montre aussi prestigieuse que les tiennes donc cela vaut ce que cela vaut... Incompréhensible 

schtunks a écrit:
Je change régulièrement de montre donc je les mets régulièrement à l'heure donc cela ne me dérange pas que la précision soit "aléatoire"... D'ailleurs, je n'ai pas d'activité au quotidien qui nécessite une précision à la seconde... J'ai forcément plus de tolérance pour une vintage ou pour une russe... Pour le sondage : je suis prêt à accepter un décalage de 2 à 5 min / jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyVen 16 Mai 2014, 9:48 pm

Perso je m'en fouts un peu et encore plus sur les vintage.. J'accepte le fait de ne pas être à l'heure à la seconde près.

Et pour info la perfection n'est pas de ce monde... Et encore moins quand c'est de la perfection vintage...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyVen 16 Mai 2014, 10:05 pm

pour une vintage à quatre sous,aucune importance !

pour celles que tu cites elles doivent impérativement être dans les normes chronométriques à quelques secondes par jour...
surtout si révisées par un AD de la marque ou par la marque elle même .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyVen 16 Mai 2014, 10:18 pm

Patek, normalement, c'est normes chronométriques garanties sur l'intégralité de la prod...  Et une qualité de fabrication assurant de longues années ces performances là, si entretien respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1668
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 8:33 am

BenoÅ a écrit:
Perso je m'en fouts un peu et encore plus sur les vintage.. J'accepte le fait de ne pas être à l'heure à la seconde près.

Et pour info la perfection n'est pas de ce monde... Et encore moins quand c'est de la perfection vintage...

Wink

+1

Quand j'achète du vintage, la précision n'est jamais dans le cahier des charges, du moment qu'elle tourne à peu près correctement...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 8:49 am

oui mais le monsieur il parle de PP, qui plus est révisées par la marque ou un AD agréé !

pas une vintage chinée à droite ou à gauche, même de grande marque,
que l'on peut conserver en l'état si elle fonctionne "correctement" ,
(notion à préciser par contre parce que pour moi ça veut dire tenir l'heure)
ou que l'on peut choisir de faire réviser et restaurer dans les règles de l'art.

Tu achètes une speed vintage, que tu envoies à Bienne; puis quand tu as payé entre 600 et 900 €
elle revient et est à 30 secondes par jour .... ça te va ? moi pas !

c'est pour ça que je les révise moi même  Mr. Green 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 9:46 am

Et en plus elle restera une vraie vintage  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 9:53 am

La précision d'une montre vintage ne m'importe aucunement.

Pour l'heure exacte, j'ai mon ordinateur au boulot de 9h à 17h. Avant / après le travail, j'ai mon téléphone portable.

Mon ordinateur, mon téléphone portable, et ma G-Shock pour courir, tiennent mieux l'heure que n'importe quelle Patek neuve.

Si c'est l'heure exacte que vous recherchez, achetez-vous une montre radio-contrôlée à 80 Euros, c'est plus précis qu'une mécanique, aussi onéreuse et noble soit-elle.

L'intérêt de porter une montre mécanique (encore plus s'il s'agit d'une vintage) ne réside pas dans sa tenue de l'heure, enfin c'est mon modeste avis...
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 12:18 pm

StephenOrlac a écrit:
La précision d'une montre vintage ne m'importe aucunement.

Pour l'heure exacte, j'ai mon ordinateur au boulot de 9h à 17h. Avant / après le travail, j'ai mon téléphone portable.
Mon ordinateur, mon téléphone portable, et ma G-Shock pour courir, tiennent mieux l'heure que n'importe quelle Patek neuve.
Si c'est l'heure exacte que vous recherchez, achetez-vous une montre radio-contrôlée à 80 Euros, c'est plus précis qu'une mécanique, aussi onéreuse et noble soit-elle.
L'intérêt de porter une montre mécanique (encore plus s'il s'agit d'une vintage) ne réside pas dans sa tenue de l'heure, enfin c'est mon modeste avis...

Voilà ce que je voulais dire de manière implicite (ok j'ai pas été assez explicite alors... Mr. Green)

Mais pour moi , et je rejoins Stephen là dessus, la montre est avant tout un objet que j'aime à me remémorer et à regarder quand je lis l'heure avec.
Après quand il y a ± dix secondes d'écart...  Rolling Eyes 

Mais - et je me dois de l'admettre - une Patek devrait pouvoir tenir au moins les 5 secondes par jour surtout quand on connait 1/ le tarif et donc 2/ la qualité ""chronométrique"" attendue.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 1:27 pm

StephenOrlac a écrit:
La précision d'une montre vintage ne m'importe aucunement.

Pour l'heure exacte, j'ai mon ordinateur au boulot de 9h à 17h. Avant / après le travail, j'ai mon téléphone portable.

Mon ordinateur, mon téléphone portable, et ma G-Shock pour courir, tiennent mieux l'heure que n'importe quelle Patek neuve.

Si c'est l'heure exacte que vous recherchez, achetez-vous une montre radio-contrôlée à 80 Euros, c'est plus précis qu'une mécanique, aussi onéreuse et noble soit-elle.

L'intérêt de porter une montre mécanique (encore plus s'il s'agit d'une vintage) ne réside pas dans sa tenue de l'heure, enfin c'est mon modeste avis...

En effet ; une pendulette radio pilotée, prévisions meteo, hygrométrie, etc, c'est quasi indispensable. Plus fiable, en la matière qu'un chrono quartz .

Mais des performances chronométriques en vintage, c'est possible ; quel plaisir alors !  Et pas exclusivement sur des pièces manufacture .

Il s'agira alors dans la majorité des cas de mouvements NOS, ou proches . Et correctement remontés : impératif aussi, au préalable, de discerner ceux susceptibles de telles performances, et les autres . Histoire de na pas perdre son temps ; sur l'échappement, polissages divers, battement spiral entre goupilles, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 1:37 pm

danfromfam a écrit:
L'huile de ma Gondolo a un peu séché à cause du fait que je ne la fait pas assez tourner

Comment le sais tu?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 2:39 pm

Parce que Patek Vendôme me l'a dit. Mais bon, en réfléchissant, je me dis que c'est comme une une vieille voiture: si ma Gondolo était une Ferrari de collection, elle ne pourrait jamais accomplir un 0 à 100 en 3 secondes comme une F12, la fiabilité serait plus aléatoire, il y aurait des fuites, parfois de la rouille... C'est ainsi, une montre ancienne peut plus difficilement obtenir une bonne tenue de l'heure qu'une récente du fait des facteurs physiques que j'ai mentionné dans mon premier message, du mode de porté, de conservation... C'est tout et c'est exactement le discours qu'on m'a tenu Place Vendôme. Je ne dis pas qu'une précision mirobolante sur de l'ancien n'est pas faisable, je dis juste que c'est plus difficile à obtenir, notamment sur la durée... Je ne vais en outre pas passer mon temps à l'envoyer à Plan-Les-Ouates alors que ça fait seulement deux ans maintenant. Sauf casse, je l'y renverrai en 2017-2018 et la garde pour sortir le dimanche ou faire les soirées FAM...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 4:27 pm

Cette montre n'a rien d'archaïque, au plan technique, qui pourrait excuser un tel réglage . Quant à l'huile hors d'usage, dans une boite étanche, après deux ans, là, on croît réver .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 4:51 pm

carlgustav a écrit:
Cette montre n'a rien d'archaïque, au plan technique, qui pourrait excuser un tel réglage . Quant à l'huile hors d'usage, dans une boite étanche, après deux ans, là, on croît réver .......
Justement, elle n'est pas étanche...
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 4:57 pm

Doit au moins y avoir un joint de tige de remontoir dans la boite quand même ?  Incompréhensible

Après voici ce que PP dis dans son PDF concernant les calibres auto (je ne sais pas si la tienne est un calibre 240 à micro rotor Dan ? EDIT : Mouvement manuel ) :
"Pour les calibres dont le diamètre est supérieur ou égal à 20 mm, la précision de marche doit être comprise dans la plage de [–3; +2] s/24 h."

Doit y avoir ça dedans :

Votre tolérance de précision pour vos vintages... 222212

Ajusté 5 positions température et isochronisme... Poinçon de Genève ...

Actuellement pour un poinçon de Genève : "Après 7 jours, la montre ne doit pas varier de plus d’une minute." Soit 8.5 sec par jour...
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 6:12 pm

Carlgustva et BenoA ont tout dit.

Reste à savoir pourquoi tu as pu obtenir un son de cloche si différent.

Au passage, belle bête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 6:40 pm

Je suis d'accord. Je pense que c'est parce que Bernardo voit que je suis jeune, que je lui ai déjà laissé l'Ellipse, ce qui va me coûter cher et qu'il ne veut pas me pousser à la consommation. Ça m'agace mais je dois faire avec jusqu'à tant que je puisse la renvoyer. Sinon, vous pensez que Romain Réa, Charly ou De Macedo peuvent faire quelque chose ? Vous ne connaissez pas quelqu'un de très bon qui pourrait m'arranger ça ? Si j'en crois ce que m'a dit la place Vendôme, c'est un problème de lubrifiant, pas de pièces. Ce ne serait pas trop compliqué à faire pour quelqu'un de compétent...
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Votre tolérance de précision pour vos vintages... Empty
MessageSujet: Re: Votre tolérance de précision pour vos vintages...   Votre tolérance de précision pour vos vintages... EmptyDim 18 Mai 2014, 10:02 pm

Une révision chez un horloger compétent avec qui tu pourrais discuter en direct me semblerait, en effet, judicieuse.
Le tout est de trouver cet horloger.
J'ai une adresse, je t'envoies ça en MP.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre tolérance de précision pour vos vintages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision de nos vintages: à partir de quand une dérive devient inquiétante ?
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Sujets historiques généraux
» La précision des montres vintages
» Précision des montres Vintages . 1ère partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: