| Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... | |
|
+11carlgustav Hypnos fab7 Lanierdams StephenOrlac ChP Tire-Comédon gaetan1301 ed2007 regalis isosta 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9781 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 6:43 | |
| Bonjour à tous, ben quoi ? non je ne me suis pas recyclé dans la restauration de reliques religieuses, ni de statues romaines.. mais j'ai ramené de mes vacances à Rome une chose bizarre chinée sur un étal de broc Via della conciliazione. Cette large avenue est celle qui conduit à la place St Pierre. Relation de cause à effet ? ou hasard ? la montre s'appelle Saint Blaise ... Bon je vois qu'il y en a qui doutent ! c'est pas bien ! je vous la montre donc, par petit bouts au gré de sa remise en marche. je vous épargne la crasse et le démontage pour attaquer ici , côté cadran calibre FHF 25, donc plutôt pas mal . puis mise en place du barillet et de la roue de centre tenue par un pont indépendant le reste du moteur avec le pont de barillet, rochets and Co. puis le rouage et son pont ... sur lequel il est bien gravé "Saint Blaise" !! non mais !! ancre, pont d'ancre , balancier (incabloc ôté pour y mettre un peu d'huile) tout est en place côté ponts et ça tourne bien retour côté cadran pour huiler l'incabloc du balancier et le contre pivot de la roue d'ancre terminé pour la mécanique de ce côté également, après remise en place de la chaussée et de la roue des heures avec son paillon. place à la cosmétique avec le cadran assez original car ajouré en périphérie vous noterez également les traces laissées par la matière lumineuse des aiguilles, signe que la montre est restée longtemps sans tourner , aiguilles immobiles le cadran est signé "Key watch" : connait pas mais ça sonne bien Américain ... il est également signé " Saint Blaise" ... une rondelle noire prend place dessous pour combler les évidements le tout l'un sur l'autre ça donne ce résultat les réserves dans le premier cadran lui donnent de la profondeur: Sympa ! vous noterez le "Swiss made" mise place des aiguilles dorées avec leur matière d'origine bien patinée la boite est aussi bizarre et énigmatique que le reste ! ça n'est pas une montre bracelet alors mise en boite ... mais avant devinez ce qu'il y a d'écrit en gros dans le fond de boite ? ceux qui n'ont pas trouvé n'ont pas le droit de regarder la suite beaucoup de littérature également coté extérieur, avec la mention d'un brevet qui concerne certainement la fixation sur une rotule ball sertie sur le fond. le calibre en boite pose du fond , simplement.... posé ! un joint large et une contre bague de serrage façon "bagobloc" voila la bête coté pile avec sa rotule et une vis maintenant une plaque certainement pour la serrer sur un support . ça peut aussi servir à la faire tenir droite mais ça n'est pas un pied. enfin pour terminer voici "Saint Blaise" de face et de profil le tout fait un peu moins de 38 mm de diamètre. merci d'avance à ceux qui auraient des infos sur "Key watch" et "Saint Blaise" merci aussi à ceux qui auront des idées sur la destination précise de cette montre et de son système de fixation en espérant vous avoir intéressés et divertis bonne fin de WE Isosta |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 8:47 | |
| Original ce cadran en 2 parties. La rotule de fixation me fait penser aux rétroviseurs ou pare soleil de voiture (plus ou moins) anciennes. Une montre de bord à fixer au dessus du conducteur? |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 11:02 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9781 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 21:05 | |
| Super ed !! un grand merci bien que sachant ce que les mots Key et Watch veulent dire , je n'avais pas du tout fait le lien (Key west n'étant d'ailleurs pas une clé à l'ouest et Key Largo ... ) le système est assez bizarre et je ne pense pas qu'ils en aient vendu beaucoup . moi j'aurais plutôt mis la montre dans un étui et laissé la clé libre... on voit des trucs bizarres mais bon, je vais lui fixer une clé dessus quand même Isosta |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 21:09 | |
| - ed2007 a écrit:
- "key" et "watch", voyons voir, cela ne voudrait pas dire "clef" et "montre"...
Ben oui, ça tombe sous le sens... J'aurais dû être plus attentif en cours d'anglais. Quitte à mettre en porte-clé, je préfère les "Tire Watch(es)". Avec ses 38mm, celle-ci doit être lourde au bout de sa clé non? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 21:13 | |
| c'est quoi les Tire watch ?
"Tire" en Anglais c'est "pneu" et celle en photo est semble t'il une pub pour des pneus Italiens
"CEAT pneumatici"
Isosta |
|
| |
gaetan1301 Membre très actif
Nombre de messages : 173 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 21:14 | |
| Oui assez étrange comme utilisation et pas forcément pratique à première vue. Sinon la montre est sympa |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 21:18 | |
| Saint Blaise est bien une marque de montres suisses depuis 1921 et qui existe encore
le site web ICI
moi je n'en avais jamais entendu parler
Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Sam 17 Mai - 21:41 | |
| une autre trouvée en vente sur la baie par un vendeur Italien qui dit que c'était pour Cadillac bon il est Italien hein... (moi j'ai le droit de me moquer! je le suis à moitié) je pense quand même que c'était vendu aux US Isosta |
|
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2099 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 0:42 | |
| Rigolotte cette montre. Internet mermet de trouver des réponses à ce genre de questions, ça tue le mystère. J'aurais préféré une tentative d'explication plus loufoque, comme par exemple que St Blaise, évèque du XIIème siècle, avait un cadran solaire au bout de sa crosse pour connaitre à tout moment l'heure de la prière, et que cette montre était destinée au même usage pour les évèques modernes. Bon, on peut aussi élaborer sur les évèques en Cadillac de l'ordre de ST Blaise le Ponctuel, prieur du XIIème qui avait un cadran solaire sur la selle de son âne pour ne pas être en retard aux vêpres (Il y a au moins deux exemplaires, c'est le signe évident d'une congrégation, non?). & |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 4:04 | |
| On peut aussi trouver une sorte de "tire-key-watch" Crédit : Antiquorum (lien préservé) Bien évidemment, mon message initial ne se voulait nullement un rappel de cours d'anglais... juste une modeste plaisanterie sur le nom finalement très explicite de cette petite chose dont on ne peut s'étonner, au passage, de l'absence de succès. |
|
| |
regalis Animateur
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 4:25 | |
| - ed2007 a écrit:
- On peut aussi trouver une sorte de "tire-key-watch"
[lais... juste une modeste plaisanterie sur le nom finalement très explicite de cette petite chose Tout à fait, ce n'est pas mon niveau d'anglais qui est en cause mais ma faculté d'observation/attentio Pour moi, une key watch tire c'était plutôt ça: |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| |
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: MARVIN Dim 18 Mai - 6:35 | |
| |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Fabrique d'horlogerie de Saint Blaise Dim 18 Mai - 8:01 | |
| écrit par Isosta enfin pour terminer voici "Saint Blaise" de face et de profil le tout fait un peu moins de 38 mm de diamètre. merci d'avance à ceux qui auraient des infos sur "Key watch" et "Saint Blaise" merci aussi à ceux qui auront des idées sur la destination précise de cette montre et de son système de fixation en espérant vous avoir intéressés et divertis bonne fin de WE aMicalement [/quote] aMicalement |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 8:19 | |
| A ce niveau là, Chp n'est plus un "puit" de connaissance, je crois qu'on peut parler de "canyon sous-marin" de connaissance. |
|
| |
Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 8:26 | |
| Superbe restauration comme d'hab Les infos sont passionnantes,merci du partage |
|
| |
regalis Animateur
| |
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 9:39 | |
| Le maïtre ChP a encore parlé ! là je crois qu'on a tout Merci Christian tu restes au top !! Isosta |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 9:43 | |
| |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5288 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 9:49 | |
| - ChP a écrit:
-
Mon premier boulot en tant qu'ingénieur était dans un cabinet de conseils en brevets d'inventions. La première chose qu'on m'ait inculquée, pour la rédaction des brevets et la description de l'invention à protégée, était que la simple juxtaposition de deux inventions n'en faisaient pas une troisième. Avec l'exemple canonique que le crayon-gomme n'était pas brevetable (protégeable). J'ai le curieux sentiment qu'il s'agit ici d'une sorte de crayon-gomme horloger. Sans savoir le contenu de la "revendication" il devait s'agir de la fixation de la clef au dos de la montre ... Ça n'empêche pas mon étonnement et mon respect immense envers les trésors de ChP. Accompagnés de ma gratitude bien entendu. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Dim 18 Mai - 23:15 | |
| Sympa cette idée ! Belle réalisation , le boitier . Idéal pour l'amateur de"montre à clefs " , une fois l'accessoire mis en place : fonction remontage et contrôle dérive journalière simultanés Merci pour ces extraits de brevet . |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Lun 19 Mai - 1:17 | |
| Drôle de trouvaille ! J'aime la surboite "US Pat." Après j'imagine que ça devait prendre pas mal de chocs car le cadran est assez peu protégé... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... Lun 19 Mai - 3:28 | |
| - Hypnos a écrit:
Sans savoir le contenu de la "revendication" il devait s'agir de la fixation de la clef au dos de la montre .... Ou de la structure caractérisante du boitier, permettant le montage de la rotule, laquelle autorise , in fine, le vissage de la clef . Pure hypothèse . Réavive certains souvenirs, ton message ; rue Raulin, à Lyon .... Du vintage, en somme. Merci. |
|
| |
| Restauration de Saint Blaise, en direct du Vatican ... | |
|