| [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
grom90 Nouveau
| Sujet: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 0:09 | |
| Bonjour à tous, je fait suite à mon post sur la restauration d'une omega Cal. 286 => LienJ'ai donc démonté le mécanisme sans problème particulier, mais impossible de démonter la roue entraineuse (N° pièce: 260.1249) sur la roue moyenne (N° pièce: 283.1240), j'ai donc sorti le pont complet avec les 2 roues toujours ensemble. J'ai par la suite essayé de désolidariser les deux roues mais impossible....du coup, en foçant un peu trop, j'ai cassé l'axe de la roue moyenne.... Comment peut démonter la roue entraineuse? j'ai recommandé une roue entraineuse et une roue moyenne mais y a t"il une procédure à respecter pour le remontage? Merci d'avance, @+ |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 1:47 | |
| L'opération est déja risquée, sans démontage du pont ; démonté, c'est quasiment la casse assurée .
L'outil Presto dédié peut convenir, mais les leviers traditionnels, avec protection du pont, sont infiniment préférables, pour cette extraction .
Exécrable à tous points de vue , ce système de seconde indirect ; au plan fonctionnel, mais aussi de la maintenance. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 2:20 | |
| levier à main, mais bien galère à cause des ailes des roues et nécessitant une force importante (perso carl je ne m'y aventure plus après en avoir cassé pas mal comme ça...)
pour ma part je privilégie le mandrin à main si d'aventure une porté suffisante est présente. Cela permet d’effectuer une rotation qui facilite grandement le démontage.
Et évidemment au tour si muni d'une contre pointe de perçage, mais faut être équipé...
|
|
| |
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 2:46 | |
| - plume68 a écrit:
- levier à main, mais bien galère à cause des ailes des roues et nécessitant une force importante (perso carl je ne m'y aventure plus après en avoir cassé pas mal comme ça...)
pour ma part je privilégie le mandrin à main si d'aventure une porté suffisante est présente. Cela permet d’effectuer une rotation qui facilite grandement le démontage.
Et évidemment au tour si muni d'une contre pointe de perçage, mais faut être équipé...
Jamais essayé le mandrin ! La mise en rotation , ça peut être intéressant . A noter, inversement, que cette technique était employée pour la chasse des aiguilles secondes chrono : en fin de chasse, l'aiguille était mise en rotation de quelques degrés, pour la gripper sur l'axe. En allait il de même pour ces roues entraîneuses, ce qui expliquerait la difficulté à les arracher, principalement sur des calibres anciens ? |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 3:30 | |
| oh doux moment de bonheur, ressenti indicible, où l'élève apprend au maître plus sérieusement, essai tu vas voir, comme ça c'est du beurre, ça passe tout seul ! |
|
| |
| |
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 4:37 | |
| ha bah si le vieux jedi à la tremblote aussi j'y peux rien |
|
| |
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 5:11 | |
| - plume68 a écrit:
- ha bah si le vieux jedi à la tremblote aussi j'y peux rien
Quand je tremble, c'est devant mon épouse, exclusivement, sachez donc, Mossieu Plume ! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 5:13 | |
| |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 5:20 | |
| Je m'y était aventuré aussi à l'époque, sur un Tissot 27-2 Si je me rappelle bien. Sur vos bons conseils, j'avais limé des leviers en pointe, pour passer entre les bras.
ça avait plutôt bien marché, mais en effet, ce système de seconde indirecte n'est pas des plus gais à entretenir. Et même après remise en place, je me rappelle que sur un mouvement Bulova 10 BPAC, les secondes "sautillaient" bizarrement, même si elle tenait incroyablement bien l'heure. |
|
| |
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 5:40 | |
| - Izzy a écrit:
- Je m'y était aventuré aussi à l'époque, sur un Tissot 27-2 Si je me rappelle bien. Sur vos bons conseils, j'avais limé des leviers en pointe, pour passer entre les bras.
ça avait plutôt bien marché, mais en effet, ce système de seconde indirecte n'est pas des plus gais à entretenir. Et même après remise en place, je me rappelle que sur un mouvement Bulova 10 BPAC, les secondes "sautillaient" bizarrement, même si elle tenait incroyablement bien l'heure. Le ressort frein de seconde n'est pas assez armé ; facile à corriger, sans démonter grand chose : aiguille, pont et tigeron de seconde ; le ressort peu souvent être réarmé en place, sans démontage. Tout dépend de la conception du système. |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 5:49 | |
| Oui, j'avais lu ça, j'ai essayé, mais ça n'a pas changé grand chose. De plus, le mécanisme automatique poussait le ressort sur le pignon de secondes, mais rien n'y faisait... je m'y prenais peut-être mal |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 9:50 | |
| si la roue est chassée correctement sur l'axe , l'outil Bergeon fonctionne bien c'est comme ça que je procède avec les roues entraineuses de chrono . système identique sur les roues de renvoi de seconde indirecte Isosta |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 10:29 | |
| Je ne connais pas cet outil. J'utilise une vieille paire de brucelles très fines, avec la même réussite pour la roue sur champ. Quelle en est la référence, ou le nom? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 26 Mai - 10:46 | |
| Bergeon N° 6016
existe en trois tailles A B et C le mien est un B le A convient aussi pour les plateaux je m'en sers également pour les aiguilles des secondes
en avançant la forme conique soulève et les deux bras maintiennent la pièce il est plat du côté qui va sous la pièce à soulever et conique sur la face d'appui
Isosta |
|
| |
grom90 Nouveau
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Jeu 29 Mai - 5:40 | |
| Ah donc il n'y a pas vraiment de méthode miracle, c'est un peu la galère à chaque fois visiblement. Mais vu la force que j'y aie appliqué je me demande quand même si l'axe n'était pas grippé ou ou collé? Pour la repose? Il y a une astuce ou des choses à ne pas faire? Merci pour vos réponses @+ |
|
| |
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Ven 30 Mai - 2:23 | |
| - grom90 a écrit:
- Ah donc il n'y a pas vraiment de méthode miracle, c'est un peu la galère à chaque fois visiblement.
Mais vu la force que j'y aie appliqué je me demande quand même si l'axe n'était pas grippé ou ou collé? Pour la repose? Il y a une astuce ou des choses à ne pas faire?
Merci pour vos réponses @+ Grippé, pas impossible, " collé ", peu probable, ça ne s'impose pas . La remise en place est une partie de plaisir, comparée à l'opération inverse ! Vérifier quand même le tigeron, qui posera problème si tordu lors de la déchasse . Peu probable, en général il casse , ou tient ; mais on ne sait jamais ... Si la roue entraîneuse n'a pas été faussée (" mal plat " ), il ne reste plus qu'à la chasser, à la potence, un tasseau en appui sous le rubis platine de moyenne ; modérément dans un premier temps. Ultime vérification géométrique en faisant défiler le rouage ; un éventuel mal plat résiduel sera alors aisément perçu, qu'il provienne du tigeron ou de la planche elle même. Si OK, remettre en place le tigeron de seconde, sous son pont, et apprécier le partagement roue entraîneuse / pignon de seconde . Procèder enfin à la chasse définitive, sur la potence. |
|
| |
grom90 Nouveau
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Lun 16 Juin - 23:48 | |
| @carlgustav: Merci pour ces précisions. Malheureusement, lors du remontage j'ai trop serré la roue entraineuse et en voulant la redémonter...j'ai cassé à nouveau l'axe de la roue moyenne.... Sauf que cette fois ci, impossible de retrouver une roue moyenne sur le net...cousinsuk: obsolete, ofrei: rien, Ebay: rien... Connaissez vous un endroit (ou un horloger agrée) qui pourrait me commander cette pièce dont la référence est : 283-1240 (third wheel) ? Merci d'avance |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Mar 17 Juin - 3:00 | |
| Et voilà, on écoute les professionnels et on fait de la M... j'vous l'dis mon bon m'sieur, faite confiance au bricoleur! - plume68 a écrit:
- levier à main, mais bien galère à cause des ailes des roues et nécessitant une force importante (perso carl je ne m'y aventure plus après en avoir cassé pas mal comme ça...)
bon je sinon |
|
| |
grom90 Nouveau
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Sam 28 Juin - 1:21 | |
| Oui, j'y suis allé un peu trop fort.... Bon j'ai pu retrouver une roue de moyenne , j'ai remonté le mouvement mais sans la roue entraineuse pour voir si le mouvement fonctionne (je la remontrai quand je serai sur de pas avoir à la re démonter (ça m'angoisse un peu à vrai dire...). j'ai été bien inspiré car le mouvement ne démarre pas seul même remonté a fond... Pourtant un petit coup de soufflette sur le balancier et il se lance (il fonctionne encore devant moi la). je ne comprend pas ou ça coince? Auriez vous une idée ou une piste? Je pensais qu'il ne démarrais pas seul car j'avais trop serré la roue entraineuse, mais visiblement c'est autre chose... Merci d'avance, @+ |
|
| |
grom90 Nouveau
| Sujet: Re: [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne Dim 29 Juin - 3:44 | |
| Un peu de neuf, J'ai re démonté le balancier et l'ai remonté en faisant plus attention à la position de l'ellipse par rapport à l'ancre...Et visiblement le mouvement démarre tout seul quand je remonte la montre... Reste à remonter cette roue entraineuse et ce mouvement retrouvera sa place d'origine !! (j'ai retrouvé des aiguilles et un cadran Oméga non bidouillé) Il ne me reste plus qu'a lui trouver un bracelet, mais je ne sais pas quoi prendre... (je souhaiterais garder la boucle oméga) |
|
| |
| [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne | |
|