| Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! | |
|
+3nicolas21000 isosta Nicodas 7 participants |
Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! | GAUCHE | | 70% | [ 7 ] | DROIT | | 30% | [ 3 ] |
| Total des votes : 10 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Nicodas Membre très actif
Nombre de messages : 251 Age : 50 Localisation : BE Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mar 27 Mai 2014, 18:35 | |
| Bonjour à tous, Petite question existentielle .... Pour une Navitimer 806 et consort qui partagent la même lunette quel verre?( celui de droite ou celui de gauche, voir photo ci-dessous). Pour moi le plus arqué sur les bords et plat en son centre (celui de gauche est celui monté d'origine sur la montre ou alors je fais fausse route depuis que je possède mes navitimers, celui de droite étant un "nouveau de remplacement" pour navitimer aux cotes d'origine dixit le vendeur) merci pour vos lumières! |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mar 27 Mai 2014, 18:42 | |
| entre les deux: gauche sans aucun doute celui de droite n'est pas un verre de 806 et ça m'étonnerais qu'il s'adapte. sauf si la photo est trompeuse , c'est un verre plat !
Isosta |
|
| |
Nombre de messages : 251 Age : 50 Localisation : BE Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mar 27 Mai 2014, 19:01 | |
| celui de droite à une courbure constante jusqu'en son sommet et se place correctement dans la lunnette Voici un 8806 NOS et voici la mienne avec son verre " d'origine" et ensuite avec le verre de "remplacement soit disant aux cotes d'origine" |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mar 27 Mai 2014, 19:19 | |
| sur cette photo il n'a plus l'air plat mais bien bombé
|
|
| |
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mar 27 Mai 2014, 19:46 | |
| - isosta a écrit:
- sur cette photo il n'a plus l'air plat mais bien bombé
+ 1 . |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13159 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mar 27 Mai 2014, 19:54 | |
| Perso je prefere le verre de remplacement que celui qui semble plus conforme a l'origine... |
|
| |
Maxtoub Membre Actif
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mar 27 Mai 2014, 21:40 | |
| En fait, ce qui est important pour le plexi d'une 806 (et qui lui donne tout son look), c'est justement la courbure périphérique qui d'une part donne la véritable ouverture du cadran et d'autre part permet la lecture de la règle à calcul circulaire au mieux de ce que l'on peut faire en raison d'un petit effet loupe. Donc pour moi celui de gauche, sans hésiter. |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mer 28 Mai 2014, 15:48 | |
| - isosta a écrit:
- entre les deux: gauche sans aucun doute
celui de droite n'est pas un verre de 806 et ça m'étonnerais qu'il s'adapte. sauf si la photo est trompeuse , c'est un verre plat !
Isosta Enlève ta loupe pour regarder l'écran de ton PC - trinita a écrit:
- Perso je prefere le verre de remplacement que celui qui semble plus conforme a l'origine...
Je pense comme toi que le verre de gauche n'est pas conforme à l'original. - Maxtoub a écrit:
- En fait, ce qui est important pour le plexi d'une 806 (et qui lui donne tout son look), c'est justement la courbure périphérique qui d'une part donne la véritable ouverture du cadran et d'autre part permet la lecture de la règle à calcul circulaire au mieux de ce que l'on peut faire en raison d'un petit effet loupe.
Donc pour moi celui de gauche, sans hésiter. d'accord sur la première partie de ton analyse, mais pas sur ta conclusion. un verre cheminé déforme. Or la 806 et consorts avec sa lunette interne "règle à calcul" a besoin impérativement d'un verre "non déformant". J'ai peur (il faudrait une photo vue du dessus avec le verre de gauche (qui ne me semble pas d'origine)) qu'il déforme la règle à calcul. pris d'un autre post : - iFunky a écrit:
- une 806
- Invité a écrit:
|
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mer 28 Mai 2014, 16:23 | |
| Un horloger Breitling m'a expliqué que le verre plat se pose avec une lunette plus épaisse qui a été fabriquée pendant peu de temps ,l'épaisseur permettant de passer au dessus des aiguilles . Le verre bombé lui se pose avec les lunettes plus récentes ,plus fines , et c'est le "bombé" qui permet aux aiguilles de tourner sans frotter ... L'explication tient debout amha . Pour ce que ça vaut |
|
| |
Maxtoub Membre Actif
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Mer 28 Mai 2014, 16:51 | |
| Les plexis des 806 premières versions (celles avec lunettes perlées) sont différents de ceux des troisièmes versions (avec lunettes crantées). Sur mes 3 x 806, tous sont bombés mais les bords ne sont pas identiques. Sur les AOPA il y a un épaulement avant que le plexi ne pénètre sous la lunette, pas sur celles de 1966 ni 1970 pour lesquels la courbure du plexi est harmonieuse jusqu'au contact avec la lunette. Mais l'effet loupe est bien présent. Je sais ce serait mieux avec des photos, mais je n'arrive pas en mettre pour l'instant. Ca va le faire dans pas longtemps j'espère. |
|
| |
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Jeu 29 Mai 2014, 10:31 | |
| Voici l' analyse du vendeur: Bonjour si le verre ne vous convient pas, vous pouvez évidemment le retourner. Cependant, si je peux me permettre quelques éléments de réflexion. Certains verres de 8806 sont différents des 806. Il me semblait que vous aviez demandé pour une 806. Ces derniers étaient toujours des miconcaves. Probablement toujours pour une question de lisibilité et d'exposition du verre aux chocs. Dans les années 70, les 8806 et 8816 ont eu "parfois" des verres cheminé, plus gonflés, plus hauts, mais déformant la règle à calcul et plus exposé aux rayures. Enfin, 2 solutions qui mérite votre réflexion. 1) Prendre un verre un peu plus grand (mais toujours en miconcave), une fois serré dans la lunette il sera plus bombé avec une règle lisible. 2) prendre un verre cheminé (j'en ai aussi, ) de ce même diamètre. A vous lire Cordialement
J' ai pour le moment monté le miconcave pour lequel je dirais que optiquement on n' a aucune différence à la lecture par rapport à "mon" précédent cheminée....un plexi de même forme n' étant pas un autre et encore moins en terme de régularité optique nous pourrions bien avoir beaucoup de difficultés à nous départager sur ce point. Pour ce qui est de la forme géométrique du ménisque naissant à la sortie de la lunette afin de laissé passer les aiguilles là aussi aucune différence, ça passe. A moins que je ne babuse, les dernières 806, 8807,7806,7808...ont toutes la même forme de lunette et de verre non? Une chose est certaine, le miconcave lui donne un look plus actuel par opposition à l'autre résolument plus "vintage" au regard. |
|
| |
Maxtoub Membre Actif
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Ven 30 Mai 2014, 10:37 | |
| J'arrive toujours pas à mettre mes photos mais j'ai regardé mes 806 à la loupe. Je suis formel: les plexis des AOPA (lunette perlée) n'ont pas la même forme que ceux prévus pour les lunettes crantées. Sur la photo du début de post, le plexi de gauche semble destiné aux 806 AOPA et celui de droite pour celles des années 70. Naturellement je ne parle que des Navitimer 806. |
|
| |
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Ven 30 Mai 2014, 11:25 | |
| http://www.hostingpics.net/
J'utilise ceci comme site d'hébergement, c'est surper simple. A quel niveau rencontre-tu un problème?
|
|
| |
Maxtoub Membre Actif
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Sam 31 Mai 2014, 00:56 | |
| Alors voilà c'est ma première image sur FAM. J'ai utilisé hostingpics. En fait c'est un essai, mais on voit bien la forme du plexi sur le bord de la lunette. Pas assez pour la démonstration que je comptais faire mais quand même on voit pas mal. C'est une 806 de 1957. " /> |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Sam 31 Mai 2014, 01:20 | |
| C'est une belle AOPA que tu as |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! Sam 31 Mai 2014, 10:12 | |
| - Maxtoub a écrit:
- J'arrive toujours pas à mettre mes photos mais j'ai regardé mes 806 à la loupe. Je suis formel: les plexis des AOPA (lunette perlée) n'ont pas la même forme que ceux prévus pour les lunettes crantées. Sur la photo du début de post, le plexi de gauche semble destiné aux 806 AOPA et celui de droite pour celles des années 70. Naturellement je ne parle que des Navitimer 806.
Tout à fait, d'accord les lunettes perlées plus anciennes (on l'aura compris) que les lunettes crantées (plus nombreuses sur le marché) n'ont pas le même verre. Clairement... Mais les verres s'adaptent et s'interchangent sans souci. - Maxtoub a écrit:
- Alors voilà c'est ma première image sur FAM. J'ai utilisé hostingpics. En fait c'est un essai, mais on voit bien la forme du plexi sur le bord de la lunette.
Pas assez pour la démonstration que je comptais faire mais quand même on voit pas mal. C'est une 806 de 1957. " /> Verre cheminé, clairement plus gonflé, mais on voit aussi malgré l'angle peu démonstratif qu'il déforme la règle à calcul dont le pourtour est bien "collé" à la lunette. Logique et probablement une des raisons du changement... |
|
| |
| Verre plexiglas pour Navitimer 806 entre les 2 mon cœur balance! | |
|