FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage Pilot Big Date

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1640
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:15

Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux (Très heureux !!) propriétaire d'une Pilot Big Date depuis 2 semaines.

J'ai une question concernant la mise à l'heure ; lorsque je tire le couronne la petite seconde ne s'arrête pas, il ne m'est donc pas possible de parfaitement la régler.

Y aurait il un "truc" pour y parvenir ?

Merci pour vos réponses .

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:41

désolé, je suis une bille sur tout les sujets techniques, je ne vais pas pouvoir t'aider  confiused 
en revanche, félicitations pour ton choix, la Big Date est un bon numéro  thumleft 
essayée plusieurs fois, qualitative (Zénith  Wink ) beaucoup d'allure, intemporelle.
trop sage et classique pour que je craque complètement, j'ai gardé un gros faible pour la version précédente de la Pilot, plus typée, mais pas consensuelle pour le coup...
mais la Big Date reste un choix de parfait bon goût  Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
bruno620
Nouveau
bruno620


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/11/2012

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:40

Bonsoir Laurent74,

Félicitations, la grande date apporte un charme énorme à ce modèle.

Il n'y a malheureusement pas de fonction stop-seconde sur le El Primero.  Crying or Very sad 
Mais il y a une astuce !
Il suffit lorsque la couronne est en position de réglage de l'heure de faire avancer l'aiguille des minutes et une fois arrivée devant la graduation souhaitée, faire une légère rotation en sens anti-horaire pour bloquer la trotteuse ! Tu maintiens ainsi la position aussi longtemps que besoin et il ne reste plus qu'à remettre la couronne en première position (position 0) et la trotteuse redémarre.

PS: C'est sans danger pour le mécanisme :-)
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1640
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:13

Bonsoir Bruno,

J'ai suivi tes indications mais ça ne marche pas, la trotteuse ne s'arrête pas. Faut il beaucoup avancer l'aiguille des minutes avant de faire marche arrière ?

Merci.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:33

Hello, pour ma part, j'avais déjà entendu parlé de cette astuce mais n'ai réussi à la mettre en œuvre qu'une seule fois... Le mvt el primero est un vrai tracteur, je pense qu'il faut se lever tôt pour bloquer la seconde...
Une autre possibilité existe : laisser la montre s'arrêter au bout de sa RdM, et la relancer quelques secondes avant l'heure exacte (il y a toujours un petit laps de temps entre les premier tours de couronne et le redémarrage)
Revenir en haut Aller en bas
bruno620
Nouveau
bruno620


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/11/2012

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:58

J'ai eu une Captain el primero chronographe et aucun soucis pour bloquer l'aiguille. En tournant légèrement la couronne dans le sens antihoraire l'aiguille se stoppe, voir même elle recule de quelques secondes. Il faut juste faire un léger mouvement, si on tourne trop vite cela ne fonctionne pas.
Je réglais 1 à 2 minutes d'avance et ensuite le retour arrière lentement, la seconde se bloque et je finalisais la position des minutes, ça se faisait sans problème.

Ça fonctionne sur la plupart des calibres sans stop seconde, cela s'appelle le lanternage :

https://forumamontres.forumactif.com/t54651-questions-sur-le-lanternage
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda
Membre Hyper actif
Barracuda


Nombre de messages : 672
Age : 44
Localisation : la diagonale du vide
Date d'inscription : 06/02/2013

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:46

+ 1
Perso ça marche pour mon Unitas et pour le calibre ETA de la swatch Body&Soul de ma femme  Chinois
Par contre il faut "prendre le coup" en finesse .
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1640
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptyVen 30 Mai 2014 - 22:01

lorsque je tourne la couronne dans le sens horaire l'aiguille des minutes recule...Et elle avance lorsque je la tourne en anti horaire. Dans les 2 cas si je tourne ensuite légèrement dans le sens opposé rien ne se passe (sauf bien sur l'aiguille des minutes) ; la trotteuse continue de ... trotter normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Réglage Pilot Big Date Empty
MessageSujet: Re: Réglage Pilot Big Date   Réglage Pilot Big Date EmptySam 31 Mai 2014 - 15:05

Idem chez moi. Il me semble que j'y étais arrivé une fois, lorsque la RdM était en bout de course, genre après un w-e au repos sur ma table de chevet...
Si jamais tu y arrives, je suis preneur du mode opératoire !
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage Pilot Big Date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème date sur Pilot Big Date
» SAV Pilot Big Date
» Pilot Big date
» Enicar Sherpa...mouvement
» Pilot Big Date à l'arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: