FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mr Biver ,le design et ses droits ?

Aller en bas 
+3
Fred925
jcbiver
alexander mahone
7 participants
AuteurMessage
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 11:30

Bonjour ravi de vous retrouver

On discutait plus bas dans un fil sur les procés ,saisies et atteinte à l'image d'audemars et des cheap montres plastiques que leurs ressemblent vaguement

je sais que par exemple FP Journe est pointilleux et avait intimidé B& R concernant les vis sur le cadran

mais il semble que les grandes marques soeint assez solidaires et ne se tapent pas trop dessus Omega a fait du daytona 6263 pour son modele 150 anni,Muller fait du retro comme on en voit au musée patek,GP fait des montres qui ressemblent parfois au concept AP ,Custos fait des RM ,on vous a aussi reproché un AP look avec la Big Bang sans chercher à connaitre le fameux ADN hublot

que pouvez vous nous dire sur ces guerres de l'ombre sur la paternité des design ?
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 11:38

alexander mahone a écrit:
Bonjour ravi de vous retrouver

On discutait plus bas dans un fil sur les procés ,saisies et atteinte à l'image d'audemars et des cheap montres plastiques que leurs ressemblent vaguement

je sais que par exemple FP Journe est pointilleux et avait intimidé B& R concernant les vis sur le cadran

mais il semble que les grandes marques soeint assez solidaires et ne se tapent pas trop dessus Omega a fait du daytona 6263 pour son modele 150 anni,Muller fait du retro comme on en voit au musée patek,GP fait des montres qui ressemblent parfois au concept AP ,Custos fait des RM ,on vous a aussi reproché un AP look avec la Big Bang sans chercher à connaitre le fameux ADN hublot

que pouvez vous nous dire sur ces guerres de l'ombre sur la paternité des design ?

Je pense que la notion de design est très sensible et délicate. Les marques ne se font pas le moindre cadeau. Je le sais par expérience car je l'ai vécu chez Blancpain, Omega et récemment Hublot.
Il est par contre assez difficile de juger à partir de quand tel ou tel design deviens une copie?
Je ne pense qu'il y a des styles ou tendances qui sont initiées par quelques uns et suivies par les autres. Mais sans que l'on puisse parler de copies, mais seulement d'inspiration. Je vois d'ailleurs des tendances semblables dans l'automobile et d'autres secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 11:51

Pour reprendre votre exemple sur l'automobile, la tendance est souvent imitée, mais je pense que dans ce secteur, cela se cantonne à de l'inspiration (par exemple les phares transparents leurs formes, les formes arrondies ou plus pointues etc.).
Je veux dire par là que si on enlève le logo des voitures, voitures que je ne connais pas, je pense être en mesure d'identifier la marque de la voiture.
Pour moi il n'y a pas vraiment de copie dans l'industrie auto, à part chez nos amis chinois Laughing
un petit lien un peu hors sujet mais juste pour se marrer:
http://thirdeyedumb.com/2007/04/chinese_car_factories_likes_to.html

Alors que dans l'horlogerie, si on me montre des nouveautés en ayant enlever les marques, je ne serasi pas en mesure d'identifier la Maison qui les a fabriqué pour certaines montres.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 11:57

Les marques trouvent dans les look like des élèments qui confortent leur notoriété puis quand leur image est atteinte ou les ventes touchées parce qu'on es dans une contrefaçon de luxe alors elles poursuivent. Le discours est parfois un peu ambigüue. En outre certaines font leur propres Look like, Rolex avec Tudor a longtemps singé ses propres modèles allant même jusqu'à donner aux Tudor le même nom que Rolex et mieux allant jusqu'à signer boites et couronnes.
J'ai retrouvé sur des Swatch des aiguilles de Diver Omega et des aiguilles de Fifty de Blancpain.
La contrefaçon ne peut se gérer qu'avec une attitude ferme et systématique et des Etats responsables qui ne font pas des économies parallèle une de leurs propres sources de revenus.
Le conflit de Journe avec Swatch Group et ces histoires de vis dans les cadrans est un peu suranné. Il y a eu vant Journes des cadrans vissés et l'antériorité est démontrable semble-t-il .

Aujourd'hui tout est copié et c'est vrai qu'il faut se défendre de ce genre d'excès mais on pourrait aussi parler des marchés gris approvisionnés par les stocks des marques directement et qui à grands coups d'annonces sur leurs sites officiels indiquent qu'il ne faut pas acheter sur internet alors qu'elles cédent en sous main des volumes d'invendus officiellement "recyclés".

Evidemment on me dira qu'il ne faut pas tout mélanger mais le problème éthique est le même. Ebay est l'arbre qui cache la forêt et preuve en est Antiquorum vient sur Ebay . Le luxe appelle le faux et business is business , l'argent parfois n'a pas d'odeur pourvu qu'il rentre dans sa propre poche.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 12:15

il y a parfois des claques qui se perdent :

la vrai :

Mr Biver ,le design et ses droits ? Rolex%20Daytona%20chrono%206263-02099gd




la fausse officielle :

Mr Biver ,le design et ses droits ? Speedpro1969pt


c'est au moins aussi troublant que les AP en plastique et personne n'était allé saisir les montres dans le stand omega à bale.


pareil là :

la fausse officielle tolérée

Mr Biver ,le design et ses droits ? Cvstosbg2


la vraie

Mr Biver ,le design et ses droits ? RichardMilToho1


même si les marques sont trés pointilleuses sur le sujet ,aiguilles ,vis ,nombre de vis sur la lunette (le reproche fait aux VIP je crois au début) ,les exemples ci dessus illustrent au moins autant le plagiat de la tendance que les malheureuses montres en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 12:39

FPJ n avais pas aussi failli s etrangler avec les vis sur le cadrans des Jaquet droz ? Y avait eu proces non ?


Dernière édition par le 21/4/2007, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 12:55

Quant on voit les dayto/speed blanche ou les cystos/RM on touche du doigt les difficultés auxquelles sont confrontées les marques:
qui est "propriétaire du cadran blanc à 3 registres noirs sur une montre ronde",
qui est propriétaire "de la boîte tonneau avec cadran transparent et poutres vis apparentes"?

Avant de "lâcher les chiens" et en final se trouver confronté à un juge, dont la culture horlogère est statistiquement réduite, les marques y réfléchissent à plus de deux fois.

J'ai évoqué dans un post précédent mon expérience professionnelle dans les licences et droits dérivés, où je mettais en évidence le fait que, souvent, il vaut mieux ne pas aller au procès car les risques d'une décision qui peut vous être défavorable sont importants et peuvent conduire à créer une "jurisprudence" très négative pour vous dans un domaine d'activité où les choses se savent très vite: "machin a perdu son procès contre xxxx, c'est bon on peut y aller!"

Donc souvent c'est quelque lettres recommandées+lettre d'avocat et basta, ça s'arrêtera là.

C'est l'expérience du responsable de la gestion des diverses propriétés incorporelles de la boîte qui ferra la différence: y aller, ou pas...

H3


Dernière édition par le 21/4/2007, 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 12:55

Alors que je trouve l'exemple de Custos comparé à Richard Mille pertinent, il n'en va pas de même avec celui d'Omega comparé à Rolex.

En effet, je ne pense pas que Rolex puisse revendiquer un quelconque droit sur le fait qu'un chrono de type "tri-compax" présente des compteurs noirs sur un cadran blanc. De plus, même si l'on peut trouver une autre similitude liée à la lunette à insert noir, les boîtiers et poussoirs de ces deux montres sont suffisamment différents pour qu'une visite à un opticien s'impose d'urgence en cas d'incapacité à faire la différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 12:57

Pas certain qu'on puisse trouver une parenté entre la Dayto et la speed. les boites, poussoirs aiguilles sont différents et le cadran n'a de commun que les compteurs noirs. La version noire de la Dayto te semble-t-elle ressembler à une fausse Sped ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le 21/4/2007, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 13:10

D'autant plus que la Speed est bien antérieure à la Dayto, que c'est Omega qui a sorti la lunette tachy externe et que sur ce coup, Rolex a tout bêtement copié. Autre chose ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 13:20

alexander mahone a écrit:
il y a parfois des claques qui se perdent :

la vrai :

Mr Biver ,le design et ses droits ? Rolex%20Daytona%20chrono%206263-02099gd




la fausse officielle :

Mr Biver ,le design et ses droits ? Speedpro1969pt

En fait c'est le Contraire la Speedmaster est antérieur à la Daytona

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 13:23

En conséquence, Alexander, les claques ne sont pas perdues pour tout le monde Incompréhensible

Merci de nous avoir permis, une fois de plus, de redire cette historique vérité.

Å Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 14:00

C'est Rigolo que le fait de populariser un Dessin ne dit pas si l'on en est l'inventeur ou le proprio Légitime.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 14:44

tout le monde a raison ,je ne parle pas d'antériorité mais de design ou d'air de parenté

tout le monde s'accorde à dire que les offshore plastique ressemblent aux AP même si elle n'en porte pas le nom,donc on comdamne

la speed n'est pas née fond blanc ,compteur noir avec un visuel de daytona,d'ailleurs sans roue à colonne l'omega Fier 2 je ne fais le procés ni de Rolex ,ni d'omega ni de personne ,juste qu'à sa sortie cette montre a clairement il y a 2 / 3 ans fait réagir en disant voila une inspiration des codes couleurs de la présentation style dayto qui n'existe plus ainsi depuis fin 80

le filde départ était une montre ,un design vu de loin et les procés

je remarquais juste que les marques attaquent direct Jennifer Lopez ,ou VIP althanus et dans les cas présentés pas les autres grandes marques alors que je trouve que visuellement elles sont aussi proches
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 14:55

alexander mahone a écrit:
tout le monde a raison ,je ne parle pas d'antériorité mais de design ou d'air de parenté

tout le monde s'accorde à dire que les offshore plastique ressemblent aux AP même si elle n'en porte pas le nom,donc on comdamne

la speed n'est pas née fond blanc ,compteur noir avec un visuel de daytona,d'ailleurs sans roue à colonne l'omega Fier 2 je ne fais le procés ni de Rolex ,ni d'omega ni de personne ,juste qu'à sa sortie cette montre a clairement il y a 2 / 3 ans fait réagir en disant voila une inspiration des codes couleurs de la présentation style dayto qui n'existe plus ainsi depuis fin 80

le filde départ était une montre ,un design vu de loin et les procés

je remarquais juste que les marques attaquent direct Jennifer Lopez ,ou VIP althanus et dans les cas présentés pas les autres grandes marques alors que je trouve que visuellement elles sont aussi proches

La dayto n est pas nee non plus comme ca.

ZEN a raison, tout dans ces montres est different, les poussoirs, les registres etc... effectivment elle se ressemblent....

Apres, que certains achetent l omega pour que de loin on pense que c est une Dayto vintage.... on doit bien en retrouver....

Omega n a surement pas mis un cadran blanc registre noir pour faire vendre en pensant a Dayto..
Par contre, Custos (je crois) ou le fabricant de ces montres en plastique a vraiment du le faire consciemment.. j en ai vu ici de ces fausses AP, ben au premier coup d oeil, on se fait avoir, le plastique transparent a peine visible sous la lunette noire et le bracelet noir caoutchouc...

Faut pas non plus tout melanger

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:09

Shaikh Huggy al Rolex a écrit:


La dayto n est pas nee non plus comme ca.

ZEN a raison, tout dans ces montres est different, les poussoirs, les registres etc... effectivment elle se ressemblent....

Apres, que certains achetent l omega pour que de loin on pense que c est une Dayto vintage.... on doit bien en retrouver....

j en ai vu ici de ces fausses AP, ben au premier coup d oeil, on se fait avoir, le plastique transparent a peine visible sous la lunette noire et le bracelet noir caoutchouc...

Faut pas non plus tout melanger

Huggy

Ben si la dayto est née cadran blanc compteur noires ,ou cadran noir compteurs blancs

la speed est une montre superbe qui se contente trés bien de sa personnalité propre depuis le début compteurs et cadran de même couleur

les couleurs anniversire était un peu flirtant avec celui de la dayto,ce que Rolex avait initié ,pas de quoi fouetter un chat effectivement


je ne crois pas tout mélanger ,tu le dis toi même elles se ressembelent etc,pour finir par dire que les AP aussi avec les plastic offshore ,c'est complémentaire dans le débat :un air de ressemblance.
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:12

Peut etre mais je persiste a croire que les fausses AP sont vraiment des fausses, qu on achete car on ne peut s offrir la vraie, alors que la Speed, on l achete car c est une speed...

Me demande si je suis clair la...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:19

alexander mahone a écrit:
d'ailleurs sans roue à colonne l'omega Fier 2

Jeter en exemple Rolex v/s Omega, c'est de la provocation pure et simple sunny Un jeu que tu apprécies.

Je comprends bien ce qui sous-tend ton propos: Les grandes marques ne se tirent pas dessus mais tombent à bras raccourcis sur les petits malins.

Ben oui... ce n'est pas nouveau, les marques suisses sont toutes cousines quelquepart, se sont toujours filées des coups de main, travaillant parfois (souvent) les unes pour les autres sans le crier sur les toits et puis c'est tout.

Par contre, merci de ne pas prendre des exemples qui n'en sont pas ni d'affirmer des contre-vérités. Omega a sorti une montre qui est strictement une speedmaster avec un cadran bicolore. De là à en faire un exemple de plagiat, attendons que Rolex fasse un procès à Omega...

Å
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:22

Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Peut etre mais je persiste a croire que les fausses AP sont vraiment des fausses, qu on achete car on ne peut s offrir la vraie, alors que la Speed, on l achete car c est une speed...

Me demande si je suis clair la...

Huggy

je suis d'accord avec toi ,je connais un journaliste qui a acheté la speed anniversaire ,il aime cette montre depuis toujours,il en revait ,il aime la legende lunaire,il a acheté cette montre pour son plaisir,dans ce design par hasard
je lui ai dit que cela ressemblait vachement à une vieille rolex ,pour le coup ila fait un aterrissage lunaire en bon et du forme il ne connaissait pas
j'aurai pu prendre autre chose comme exemple ,,on peut garder custos vs Mille et virer omega

pour les AP plastic ,colonia disait les avoir vu dans une tripot à bijou en plaqué ,c'est simplement digne de ça ,je suis persuadé que la moitié des acheteurs aussi achètent sans même savoir que la marque AP existe
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:25

mnementh a écrit:
alexander mahone a écrit:
d'ailleurs sans roue à colonne l'omega Fier 2



Je comprends bien ce qui sous-tend ton propos: Les grandes marques ne se tirent pas dessus mais tombent à bras raccourcis sur les petits malins.



Å

juste ça depuis le début du fil Impec

mon exemple omega refltzit juste l'avis entendu à sa sortie même si tu as raison l'adn Omega est dans cette montre à 100 % ,la couleur des cadrans n'étant là que par hasard Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:36

alexander mahone a écrit:
...juste l'avis entendu à sa sortie...
Tout comme toi, il m'arrive d'entendre ou de lire des conneries lorsqu'une montre est présentée. Ce n'est néanmoins pas une raison suffisante pour répéter ces dites conneries quelques années plus tard en les présentant comme un avis universalement admis.

Mais bon, chacun son Modus Operandi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Invité
Invité




Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:39

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ,le design et ses droits ?   Mr Biver ,le design et ses droits ? Empty21/4/2007, 15:45

Les loups ne se mangent pas entre eux et ce n'est pas nouveau. La Hamilton lady qui ressemble à la ZENITH OPEN ne fera pas l'objet d'un procès et pourtant. Rolex ne fera pas de procès à Omega et inversement non plus. l'horlogerie n'est pas le seul domaine ou les procés n'ont pas lieu pour cause d'entente amiable ou de bieveillance passive....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Mr Biver ,le design et ses droits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Mais qui veut la peau de Jean-Claude Biver ? Et pourquoi ce Biver bashing
» Biver - La nouvelle marque de Jean-Claude et Pierre Biver
» Chronographe Porsche Design 911 Targa 4S Heritage Design Edition
» seiko sumo SBDC001
» Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: