FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Recherche montre avec date pour malvoyant

+10
ttmax
Etarcos
keanu666
AVNoel
Zouzou77
Milannimes
Kgérard
Alecsendri
ThomasBXL
jay95
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jay95
Membre Actif

Recherche montre avec date pour malvoyant Empty
MessageSujet: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:17

Bonjour à toutes et tous,

Après mon passage en section présentation je vous poste mon premier message afin de bénéficier de vos recommandations.
Comme l'indique mon titre j'ai une très mauvaise vue (maladie aux yeux, donc pas lié à mon âge, même si ça ne s'arrangera pas avec le temps) et cela m'impose certains critères de lisibilité pour choisir une montre.

Après de nombreuses recherches personnelles sur les forums je me suis rendu compte que les montres de plongée ou style plongée convenaient assez bien (grosse aiguilles luminescentes, index bien dimensionnés et pas de cadrans supplémentaires style petite seconde ou chrono). Malheureusement la lecture du guichet de date reste toujours un problème. Et la date : je la veux !
Alors, il y a bien une marque qui propose des montres avec une très bonne lisibilité et un cyclope sur le guichet de date (vous voyez à qui je fais allusion hein!). C'est parfait pour moi mais je n'ai pas (encore) le porte-feuilles adapté.
Mais sans doute peut on coller une loupe style cyclope sur une montre lambda ?
Une autre option qui me semble pas mal, serait une complication grande date mais je ne sais pas si cela serait aussi lisible qu'une loupe. Par ailleurs, le prix d'une telle complication doit être également assez élevé.

J'espère que vous aurez des idées et des propositions à me faire. Si parmi vous certain(e)s sont dans un cas similaire, je vous remercie par avance de partager votre expérience.

Afin de vous préciser mon souhait, je vous liste mes critères et les modèles que j'ai en vue (sauf pour la lecture de la date) :
  • Style : Plongée pour la lecture mais le plus important c'est le contraste aiguille/cadran (clair sur foncé ou l'inverse). Le style ville me plait aussi si la lisibilité est bonne. Pas de montres squelette on est d'accord.
    Mouvement : automatique
    Complications : heure, minutes, seconde et date c'est tout. Rien ne doit alourdir la lecture. De plus j'aime la sobriété et la discrétion. Eventuellement une grande date si la lecture est vraiment améliorée, de plus j'aime bien la mécanique de ce type de complication. J'apprécie aussi la fonction GMT quand je voyage mais ça n'est pas primordial.
    budget : Pour être franc j'envisage de faire les choses en deux temps, d'abord acheter une montre pas trop chère (env 300 Eur) et plus tard me faire plaisir avec un modèle plus haut de gamme avec les mêmes critères ou je consacrerai un budget sans doute autour de 2000 Eur. Je me concentre donc pour le moment sur un premier achat raisonnable et cette montre sera toujours là pour être utiliser dans des situations à risques quand j'aurai mon Graal.

Pour vous donner une idée des styles que j'aime (je ne les ai pas forcement essayé) : Seiko Sumo, Blancpain Villeret et Fifty Phantoms, Rolex sub et GMT, Orient star GMT. Grand Seiko SBGH013J, B&R WW1-96 GRANDE DATE ou Omega Aqua Terra.
Je sais ce sont des styles et des prix très différents mais c'est pour vous donner une idée de ce que je trouve lisible (à part la date qui le plus souvent n'est pas assez grosse sur ces modèles à l'exception des Rolex bien sûr)

Désolé de ma longue prose et merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:35

Bonjour et bienvenu.

En lisant ton post, j'ai immédiatement pensé à la Seiko Stargate II.
Plongeuse 200m
Guichet jour et date AVEC Cyclope,
Existe fond noir et fond bleu, index blancs
http://www.longislandwatch.com/Seiko_SRP493K1_Watch_p/srp493k1.htm

Bonne recherche
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:43

Tu prends n'importe quelle montre et tu ajoutes une lentille sur la date... Ca se trouve dans le commerce.

Par exemple: http://www.outils-horloger.de/html/aiguilles___verre.php?id=7053mm
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
jay95
Membre Actif

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:54

Bonjour Thomas,

Merci pour ton aide mais je ne vois pas où est la loupe sur la date dans le lien que tu as mis dans ton post.
Ai je mal vu ;-)
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:57

jay95 a écrit:
...
Ai je mal vu ;-)

Oui...  Mr. Green 

Il y a bien une loupe au dessus de la date...
Recherche montre avec date pour malvoyant SRP493K1-4T
jay95
Membre Actif

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:12

Merci Thomas,
Effectivement la loupe est là mais c'est vrai qu'elle n'est pas mise en valeur sur la photo.
Merci

Merci également Alecsendri. L'info de la loupe à coller c'est génial.
Un AD ou un horloger acceptera de poser cet artifice ?
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:23

Tu peux le faire toi même aussi... Sur le même site il y a aussi la colle UV spéciale, voire la lampe à UV qui va bien.
jay95
Membre Actif

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:39

Je verrai avec l'horloger car je ne me sens pas du tout en confiance pour faire ce type d'opération.
Sais tu si le grossissement obtenu est équivalant aux cyclope Rolex des Sub et autre ?
Y a t il plusieurs taille de grossissement ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:47

Excellent le lien sur la "loupe à coller"  thumleft 

Un "cyclope" façon R*l*x pour moins de 10 € ça ne se refuse pas  Mr. Green 

Mais alors on fait comment pour grossir une date par aiguilles ?  clown 

Je blague mais :
a/ Pour la date par aiguille j'ai du mal à la lire
b/ J'ai de réels problèmes de lecture de l'heure sur la plupart des montres, d'où mon affection pour les grosses aiguilles qui brillent dans la nuit à la manière de la Sumo
c/ Le problème de la lisibilité de l'heure sur une montre me paraît aussi important que sa précision : on peut compter parmi les malvoyants les myopes, les astigmates, les presbytes, les hypermétropes, les vieux, les...  Neutral
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 19 Juin 2014 - 17:19

Je ne sais pas le budget que tu as, sinon tu as la Epos grande date

Recherche montre avec date pour malvoyant Epos0410
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:00

Incompréhensible 
Le 33 du mois, est-ce bien raisonnable pour un malvoyant ?...  clown 
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:02

Milannimes a écrit:
Incompréhensible 
Le 33 du mois, est-ce bien raisonnable pour un malvoyant ?...  clown 
Et bien, si il s'en aperçoit, c'est qu'il ne voit pas si mal. Ça fait en même temps test optique... Mr. Green
AVNoel
Nouveau

MessageSujet: Besoin d'aide, montre pour mal voyant ?!   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:38

Bonjour à tous, tout d'abord, peut être que je poste dans la mauvaise section (auquel cas je demanderai aux modérateurs de déplacer le sujet dans celle qui convient et je vous présente mes plus plates excuses) et peut-être que le sujet a déjà été abordé (si oui, je suis extrêmement désolé, vous pouvez supprimer ce sujet messieurs les modérateurs).

Je vous explique la situation : il y a deux heures même pas, j'ai raccompagné mon grand père chez lui. J'ai commencé à m’intéresser aux montres récemment et je sais qu'il aime bien alors j'amène le sujet sur la table et une longue conversation s'ensuit, puis il finit par me présenter sa montre actuelle, une bayard très belle, qui donne le jour et la date. Je la trouve très jolie et je le lui dis, il me réponds qu'il veux bien m'en faire cadeau étant donné qu'il a du mal à lire le jour et la date. Étonné, comblé, surpris et heureux je le remercie chaleureusement, les larmes aux yeux (ma première belle montre  Mr. Green  ).

Il enchaîne ensuite en me disant que c'est bon pour lui car il a une seiko qui est encore en marche et qui donne elle aussi le jour et la date. Le problème c'est que cette montre (la seiko) a trente ans et mon grand père est donc à la recherche d'une nouvelle montre.

Je lui ais donc promis de lui trouver une belle montre, avec bracelet en cuir, fond blanc et surtout le plus important : jour et date en gros.

Mais après quelques longues recherches je me suis rendu compte de la rareté de ces modèles c'est pourquoi je fais appel à vous pour m'aider :

Pourriez-vous me recommandez sur des modèles (budget maximum : 200€) de montres de bonne qualité (logique  Very Happy ) avec bracelet en cuir, un fond blanc et le jour et la date écris en gros (voire très gros) pour qu'une personne âgée avec des problèmes de vue puisse les lires sans trop d'efforts. (il a bien précisé : jour (lundi mardi etc) et date : (01 ; 02 ; [...] ; 30/31)

Merci d'avance à ceux qui répondront à mon post Mr. Green
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:47

Je veux pas dire de bêtises mais doit y avoir chez Raketa une blind watch mais aucune idée du prix.
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:54

keanu666 a écrit:
Je veux pas dire de bêtises mais doit y avoir chez Raketa une blind watch mais aucune idée du prix.

Avec jour et date ?
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:55

Etarcos a écrit:

Avec jour et date ?

T'as raison je sais plus confiused
AVNoel
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:58

keanu666 a écrit:

Je me suis mal fait comprendre (je suis désolé), je ne cherche pas une montre pour aveugle (celle vers laquelle tu m'a redirigée est en braille) mais pour une personne qui a du mal a lire les petits nombres (et donc avec des écritures en gros).

Merci tout de même de m'avoir répondu Mr. Green
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:03

Ah ben je crois, j'insiste, qu'il y a un modèle avec de très gros chiffres.
Un FAMeur en a parlé il y a quelques jours... Incompréhensible
MANIFESTE TOI!!!

Edit:
https://forumamontres.forumactif.com/t183013-stage-raketa
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:45

keanu666 a écrit:
MANIFESTE TOI!!!

Edit:

Avec date et jour ? Mr. Green clown
ttmax
Membre éminent.
ttmax

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:49

Le mieux c'est l'iwatch de la marque aux poires à la pomme . Tu y ajoutes un stage de formation à la programmation et ton papy pourra programmer la taille qu'il veut pour la date et le jour. clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:08

Bonjour

Regarde certaines Mondaine. Peut être que tu trouveras ton bonheur en automatique, que je trouve très lisibles (hommage aux horloges de gares suisses). Ci-dessous (enfin j'espère que j'ai réussi à insérer l'image), la EVO BIG -mais c'est une quartz.
Recherche montre avec date pour malvoyant A627.30303.11SBB_C_640x640

Les montres "aviateur" ont une très bonne lisibilité de l'heure (bons gros chiffres)... mais par contre la date est souvent absente ou microscopique.
Voir quand même Archimede, Damasko, Stowa ...

Il y a 2 bell & ross grande date qui sont bien lisibles. Mais avec un zéro en plus par rapport au 1er budget -peut être pour plus tard ? (plutôt dans les 2 à 3000 euros).
Recherche montre avec date pour malvoyant 20110913_085135
Recherche montre avec date pour malvoyant 20110331_015701

Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:36

Incompréhensible
Où est le jour ?... clown
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:05

Malheureusement hors budget, il y a la Christopher Ward C9 Big Day Date.
James J-C
Membre Actif
James J-C

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:41

keanu666 a écrit:
MANIFESTE TOI!!!

Edit:

Me voila Mr. Green

Alors je pense que tu parlais de la raketa big zero, par contre elle n'a pas de date

Illustration:
Recherche montre avec date pour malvoyant Raketa11
Cyril85
Membre Actif
Cyril85

MessageSujet: Re: Recherche montre avec date pour malvoyant   Recherche montre avec date pour malvoyant EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:44

Je suis peut-être bête, mais cela ne sert à rien d'avoir des gros chiffres sur une montre si on ne voit pas les aiguilles? confiused

Il ne lui faudrait pas plutôt un cadran au contraire dégagé avec un fort contraste entre les aiguilles et le fond?

Après j'ai aucun modèle en tête, mais je voulais mettre mon grain de sel jocolor

Recherche montre avec date pour malvoyant
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant