FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Que peut-on changer sur une Vintage ?

+5
libellule70
carlgustav
vabon
hugues
willbur
9 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur

Que peut-on changer sur une Vintage ? Empty
MessageSujet: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 20:20

Bonjour,

J'ai en tête quelques post mettant en garde ceux voulant commencer dans le vintage de faire attention aux montres bidouillées.

Du coup je me demande ce qu'il est admis de faire pour ne pas rentrer dans cette catégorie des bidouilles.

Je pense que les pièces d'usure comme le plexi ou la couronne sont OK.

Par contre :
Changer le mouvement par un autre du même modèle ?
Changer le mouvement par un autre du même fabricant mais d'un autre modèle (nouvelle génération ou ancienne) sans passer au quartz bien sur ?
Changer la couleur ou le type de cadran ?
Changer les aiguilles ?
Changer le boitier ?
.....
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 20:49

Bonjour,

Question fort intéressante que j'aimerais compléter :

A quel moment commence-t-on à parler de "Frankenwatch" ?

Si je ne me trompe pas, une "Frankenwatch" est une montre reconstituée avec des pièces d'époque :
On prend 3 épaves et on refait une montre ... vintage entièrement d'époque.

Les puristes hurlent à la mort dès qu'ils détectent une franken...

Mais par exemple, si j'ai une speed pré-moon avec un cadran très abîmé et que je trouve un cadran du même modèle d'époque et que je remplace mon cadran.
Et quelques temps plus tard, je trouve une belle lunette bien patinée et je change la lunette.
Ma pré-moon devient-elle une franken ?

Perso, si la montre est belle, fonctionne correctement et est faite avec des pièces d'origine (i.e. de la même époque) je me laisserais tenter à condition que ce soit clairement annoncé.
C'est rarement le cas, mais de toute façon, une fois qu'une franken est passée par 2 ou 3 propriétaires, qui peut déceler que c'en est une ?
vabon
Membre Actif
vabon

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 21:20

j'aurais tendance à penser que la Frankenwatch est plutot composés d'éléments qui ne correspondent pas exactement au modèle d'origine, la vraie mauvaise surprise, en somme.

Si tout est conforme au modèle original, meme provenant partiellement d'une 'greffe', cela me semble plus acceptable, et en effet le déceler devient presque impossible si le numéro de série n'est pas reporté sur les différentes pièces.

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 23:59

willbur a écrit:
Bonjour,

J'ai en tête quelques post mettant en garde ceux voulant commencer dans le vintage de faire attention aux montres bidouillées.

Du coup je me demande ce qu'il est admis de faire pour ne pas rentrer dans cette catégorie des bidouilles.

Je pense que les pièces d'usure comme le plexi ou la couronne sont OK.

Par contre :
Changer le mouvement par un autre du même modèle ?
Changer le mouvement par un autre du même fabricant mais d'un autre modèle (nouvelle génération ou ancienne) sans passer au quartz bien sur ?
Changer la couleur ou le type de cadran ?
Changer les aiguilles ?
Changer le boitier ?
.....

Les pires bidouillage, pour le pro, celui qui va devoir remettre le mouvement en fonction : spiral complétement hs : excentré, mal plat, irrécupérable.

Ressort barillet remplacé approximativement : trop long, trop court, épaisseur inappropriée, d'où rebattement, sous amplitude, durée de marche trop faible, selon le cas.

Echappement témérairement modifié par un néophyte : renversements, sous amplitudes, arrêts sporadiques, avance délirante, toujours selon.

Bien d'autres choses encore, en matière d'emboîtage, quelques fois pas tristes, qu'il serait long de relater. Dans le style ukrainien.

Une vintage, d'origine, fonctionnelle, a un prix ; lorsque proposée à la vente en deça du tarif de rhabillage, mieux vaut s'abstenir, à moins d'aimer les em...ennuis.

Pas infaillible , le raisonnement, mais tout de même prudent.
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyVen 04 Juil 2014, 16:39

Changer un mouvement en "échange standard" (mouvement identique) ne me pose pas de problème, je le fais assez souvent.
Lorsque je récupère des montres pas très présentables, mais dont le mouvement est bon, je révise le mouvement que je stocke en attendant de lui trouver une boite en bon état.
Plexi et couronnes sont en effet à changer sur 80 à 90% des montres "de brocante" Wink
Ca leur redonne un bon coup de jeune, comme cette CLYDA qui rentre tout juste de chez l'horlogiste avec son plexi tout neuf Smile
Que peut-on changer sur une Vintage ? 140704043332302374
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyVen 04 Juil 2014, 20:17

Je pense aussi que l’appréciation dépend du coté ou l'on se trouve (vendeur/acheteur) d’où ce besoin de vision partagée.

Autant lorsque j’achète des épaves, cela ne me pose aucun problème de faire des assemblages pour pouvoir les faire revivre et les porter.
Mais d'un autre coté, je me suis déjà offusqué d'avoir un fond qui ne correspondait pas au boitier.

Cette question m'est venu lorsque j'ai envisagé de remplacer un cadran gris par un bleu, ou un mouvement par un plus ancien mais fonctionnant.

carlgustav a écrit:
Une vintage, d'origine, fonctionnelle, a un prix ; lorsque proposée à la vente en deçà du tarif de rhabillage, mieux vaut s'abstenir, à moins d'aimer les em...ennuis.

Sauf si l'on se charge du rhabillage pour justement réduire la facture.
Après sur les bidouilles citées, si il y a de la pièce de rechange c'est malgré tout gérable.  Sinon c'est effectivement problématique.
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyVen 04 Juil 2014, 20:44

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyVen 04 Juil 2014, 23:08

Il y a vintages et ... vintages.
Se faire chier sur un truc à 100 € ( voir parfois à 10 € ) n'a aucun sens, et aller chercher dans ce genres d'inepties une franken, alors que, toute d'origine, c'est déjà pire que du franken reste simplement un "amusement"! ( Et c'est bien là l'essentiel )
En revanche, sur les pièces maitresses du vintage, comme Rolex*, certaines Omega* et qqs chronos, l'expertise sera plus ardue, si le montage est bien réalisé.
Changer une pièce du mouvement, un plexi, une couronne, des aiguilles n'est pas du tout synonyme de franken, et de toutes façons qui est capable de s'en rendre compte ???
Personne, si naturellement il y a PARFAITE concordance.

*Je cite ces deux marques, car elles sont en général très manipulées.
JLC, Zenith, AP, Patek, Longines sont relativement à l'abri.

Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptySam 05 Juil 2014, 00:36

Deux types de bidouillages ; celui qui porte atteinte à l'habillage du produit, soit: boitier, cadran, aiguilles, et celui qui s'en prend au fonctions mécaniques, pour ressusciter tant bien que mal un mouvement pourri, non négociable, en l'état .

Le cumul des deux types, possible, n'est hélas que trop fréquent . Pathétique , parfois ...
michel
Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptySam 05 Juil 2014, 18:15

on peut changer le bracelet par exemple
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptySam 05 Juil 2014, 20:08

Il y a effectivement vintage et vintage, mais ce n'est pas parce que la valeur change que les attentes le doivent également.

Un collectionneur de kelton peut très bien être plus regardant qu'un collectionneur de Patek...

Personnellement je préfère faire une Franken comme ci-dessous que de laisser pourrir un mouvement dans un tiroir.
Cela me donne une satisfaction toute personnelle d'avoir fait revivre un bel objet avec une réussite toute relative.

Après en cas de transaction, il faut être franc sur le passif de la montre.

Que peut-on changer sur une Vintage ? Longin13
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyDim 06 Juil 2014, 16:02

Effectivement, l'acheteur PP est souvent moins regardant, ébloui qu'il est par l'aura de la marque, et ce qui lui semble être une formelle garantie. En neuf comme en occase.

Facilite beaucoup les transactions, mais il n'en va pas des mêmes sommes.

" Gentille clientèle ", donc ....
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyDim 06 Juil 2014, 19:18

willbur a écrit:

Un collectionneur de kelton peut très bien être plus regardant qu'un collectionneur de Patek...

Ben ça ... surtout si sa loupe c'est une canne blanche, et Kiki le labrador qui le promène !!
C'est juste une très lointaine vue de l'esprit, ou il y a autre chose .... ??
 What the fuck ?!? 

Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyDim 06 Juil 2014, 22:45

Pour être honnête au début je voulais faire la comparaison avec un collectionneur de petite cuillère, celles que l'on trouve dans les lieux touristiques. clown 

Tout ça pour dire que l'importance que l'on apporte aux choses est propre a chacun et parfois bien éloigné des qualités intrinsèques de l'objet.
Tout et n'importe quoi aujourd'hui est sujet à collection (kinder, lunette, pin's, ordinateur, montre,ampoule....)

Maintenant si on me propose une Kelton NOS & COSC stockée sous cloche (un OVNI quoi !) ou une PP ayant passée 10ans dans une flaque, et bien oui de façon irrationnelle je prend la PP.

Pourquoi, peut-être pour toucher du doigt quelque chose d'inaccessible a ce jour.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyLun 07 Juil 2014, 00:15

willbur a écrit:

Maintenant si on me propose une Kelton NOS & COSC stockée sous cloche (un OVNI quoi !) ou une PP ayant passée 10ans dans une flaque, et bien oui de façon irrationnelle je prend la PP.

J'ai eu des Kelton "rares", 100% neuves dans leurs écrins, tout acier et étanches à 180 mètres ... parties plus vite que de l'eau fraiche dans le désert de la morkitu.
Quant à la Patek passée 10 ans dans une flaque ... pas pour moi.

Membre référent
PITTOM

MessageSujet: Re: Que peut-on changer sur une Vintage ?   Que peut-on changer sur une Vintage ? EmptyLun 07 Juil 2014, 01:17

Parlons speed ou seamaster 300 vintage car pour le reste j'en sais rien... Quoi que c'est pareil pour Rolo... Et omega en général (pour les modèles emblématiques comme les flight, les bullhead etc...)
Changer le 321 d'une pre-moon c'est pire que tout...
Changer son cadran par le même de la même époque: bien que presque impossible pour certains modèles car introuvables cela est bien sur indécelable...
Couronne, plexi si changés font perdre de la valeur à la montre mais ce n'est pas du franken.
Les poussoirs: certains sont particuliers à certains modèles, plus plats par exemple, les remplacer par des récents rend la montre beaucoup moins désirable... pour moi c'est du franken au même titre que remplacer un cadran par un d'une époque différente.
Changer les aiguilles: franken.
La lunette: franken
http://seiko6105.centerblog.net/

Que peut-on changer sur une Vintage ?
Page 1 sur 1