FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III

Aller en bas 
+174
Burgunder1962
Remy57920
oeufmollet
phocean
Pier12
RageIce
muet_dhiver
Greg BzH
Cartman
toutpetit44
bambou55
amigo
Ludo01470
Tanguy1412
red67
seiko007
v0rtex
raphydrum
Pellet doyen Nicolas
Phil Traère
Neptune84600
casimir79
pinger
Kr42
Perpetual_dragon
GoldenG
olivben
Hypérion
july
1464olivier
Zeecha
Yoks
branu
alfa75
jacno1977
tomcuss
Nico1293
ben88
Gabriel777
PC95
snorkeler
Mew34
Emmanuel2b
arnominux
gilmour23
Bacalhaueiro
Jezza_06
Romain_31
casi34
SomeoneElseIsHere
moullox
JJLH
metropolitan
budbeer
Kiko01
Frollo
Jownz
pegase90
Androsparis
le_barbot
Forza83
chesney75
Pistikule
Math27
mhusky
Fantomas
Tictotac
Panerail111
bykeur
manu33
ladislas
Nolaim
xd55
jm426
safir
O-watch
filip28
espcustom
paysdoufs
tintinmush38
Coprn
Autofam
lolomail
Isirys
20_100
Flyingvander
Gadel
yumdu93
Bouce
argounet
clasimaro
scaru
Duality
Houlkos
gendy04
Psycho_Pat
korigan
xeryus
kenny68
Ferrox
Spookshow
majestic67
sub1708
alm29
slogann
prismolite
butcher32
Zaitseff
eloigasp
maqueueflaye
Fred2607
faffwah
Josh Homme
jce12
radiomir
py25
Chaenn
chrisliftos
sensay07
Illien
Danny Boy
Gylfe
Raginwulf
Fredgas
Lomaing
lemieux66
guiguit
olivier_genève
naim71
Drive
Thibaut-LL
gégérs
Auz
rotodingo
Thebestornothing
ptibeur_de_lu
broncos
gwenardo
Kèyz
ginko
MHELKIOT
Nouch30
rocade
Hors l'eau j'erre
verco91
objectif40
cheminal67
Dukar
Fredb
flying tigers
steph38
OpOw
ZeFeneK
Olistoo
haddock
olaz
MaximeG
baboun
keanu666
grozby88
yayou56
stef
_DAVID_
lawrence3434
MinT
epic
NaKKdry
Ced92
Cedric92
Rochet
Seb07
cliosteph
Nanou75
barney
178 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
raphydrum
Nouveau



Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2018

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 19 Mar - 8:07

Salut à tous, de passage par ici pour alimenter un peu le fil.

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 1e43d910
Revenir en haut Aller en bas
Pellet doyen Nicolas
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2022

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 19 Mar - 8:15

Super belle!!
Quel modèle ??
Revenir en haut Aller en bas
raphydrum
Nouveau



Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2018

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 19 Mar - 8:48

Pellet doyen Nicolas a écrit:
Super belle!!
Quel modèle ??

Startimer worldtimer pilot automatique.
44mm sur bracelet cuir noir avec boucle déployante.
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 641
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyLun 30 Mai - 12:05

Nouveau bracelet en alligator, nouvelle journée en bleu. Le "30" c'est la grande date, qui, hasard du calendrier, prend la place du 30 sur la petite seconde.

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 20220512
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyDim 2 Oct - 22:49

Que pensez vous de la nouvelle Extrême ?

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 AL-525GR4AE6_Front_Web_1200x1700
Revenir en haut Aller en bas
v0rtex
Membre très actif
v0rtex


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyLun 3 Oct - 20:19

seiko007 a écrit:
Que pensez vous de la nouvelle Extrême ?

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 AL-525GR4AE6_Front_Web_1200x1700
Salut,

Alors possesseur d'une Alpina (Avalanche Extrême Regulator en 42mm auto) mon avis va être assez radical... 
Elle se trouve où la nouveauté design des derniers modèles ou la modernisation des modèles iconiques de la marque ?

La carrure est identique, la couronne est identique (ABS qui vieillit très mal), motifs de bracelets et du cadran identiques, boucle déployante identique à celle que j'ai dû acheter en 2015 car ils ne faisaient plus de bracelets ardillon.

Donc perso, je prends le modèle de 2009 non régulateur et je mets une boucle déployant c'est strictement la même... Allez suis méchant ils ont mis de la peinture verte et bleue  jocolor.
Manque une touche de nouveauté qui démarque de la précédente génération pas si vieille que ça !
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2604
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyLun 3 Oct - 20:28

41mm de DM et (<)12mm de hauteur…
C’est effectivement nouveau chez Alpina, non?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyLun 3 Oct - 20:35

Je n'en ai jamais eu, alors le renouvellement ou pas de la gamme ne m'affecte pas  clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
v0rtex
Membre très actif
v0rtex


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 19 Nov - 16:54

Hello les gens. Pour information, cet après-midi j'ai regardé la page Alpina sur le service client voir si de nouveaux centres de réparation étaient présents ... et bien OUI !
Et un centre m'a fait tilt tout de suite quand j'ai vu la localisation : BESANCON !!

Alors dans mon cas (Dijon) c'est une bonne nouvelle et du coup j'ai cliqué et là... shazam !! C'est Humbert-Droz qui est réparateur officiel Alpina pour la région Est.

J'ai envoyé un mail pour savoir si je dois passer par le détaillant officiel de Dijon ou bien envoyer directement (j'ai demandé si un devis était possible avec mes demandes : révision + couronne ).

Je vous tiens au courant  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 936
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 19 Nov - 20:30

Ça c'est une bonne surprise, mon avalanche extrême mériterait une bonne révision !
Merci de nous tenir informés.
Revenir en haut Aller en bas
v0rtex
Membre très actif
v0rtex


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyLun 5 Déc - 15:39

Hello, je viens de recevoir le devis, le prix est correct :
- Révision Complète, nettoyage et étanchéité : 230€ HT
- Couronne 38€ HT (problème des couronnes ABS d'antan  Rolling Eyes )
- FDP : 14€ HT

Les révisions sont en moyenne sous 15 j mais vu qu'elle doit commander le kit couronne et joints ça risque de dévier avec la période de Nöel
Revenir en haut Aller en bas
Phil Traère
Animateur
Phil Traère


Nombre de messages : 790
Age : 64
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/08/2008

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyVen 9 Déc - 22:32

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Ab316310
Revenir en haut Aller en bas
cliosteph
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 714
Localisation : strasbourg sud
Date d'inscription : 28/05/2010

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 24 Déc - 14:38

comment connaitre la valeur de mon chrono ALPINA  sunray ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
v0rtex
Membre très actif
v0rtex


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 7 Jan - 17:34

Montre revenue de révision, bien nettoyée et polie au mieux pour effacer quelques années d'usure  Mr. Green

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Alpina_revison_2022-1
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Alpina_revison_2022-2
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Alpina_revison_2022-3
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Alpina_revison_2022-4

Bon maintenant reste à bien réfléchir : la conserver ou la revendre ... telle est la question  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy1412
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 15/10/2016

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptySam 7 Jan - 19:01

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Saumon12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4751
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyDim 8 Jan - 1:40

Tanguy1412 a écrit:
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Saumon12
Très sympa thumleft j'ai la version bleue,
Je trouves qu'un bracelet plus foncé irait mieux avec ce cadran "saumon"  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy1412
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 15/10/2016

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyDim 8 Jan - 14:09

Le bracelet marron va très bien avec le saumon  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyDim 8 Jan - 14:27

New Extreme régulateur Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 20230110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
v0rtex
Membre très actif
v0rtex


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyDim 8 Jan - 18:13

stef a écrit:
New Extreme régulateur Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 20230110
Ah tu as une touche de lume sur les secondes, par contre c'est une touche  affraid Comment est le lume dans le noir ?

Concernant ma mamie revenant de révision, je viens de faire quelques mesure avec watch accurancy meter après 1j de port et les mesures sont plutôt bonnes ! Dans sa position de repos (cadran en bas) 0s/j, en position crown en bas (quand on marche par exemple) +3s/j pour les autres c'est du -3 à -5s/j. Je vais voir ce que ça donne sur une semaine tu me diras comment tourne ton nouveau modèle !
Revenir en haut Aller en bas
v0rtex
Membre très actif
v0rtex


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/07/2009

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyVen 13 Jan - 18:11

Bon après une semaine, avec position de repos la nuit sur face en bas (0s/j) la dérive moyenne est de +2,7s/j soit ce que j'ai après chaque révision jusque maintenant.

Suis satisfait de Réparalux et de la rapidité de service  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ludo01470
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/10/2016

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Alpina Startimer Pilot Chronographe Automatique   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyMar 21 Fév - 21:11

Bonjour,

Après le fiasco pour l'acquisition d'une Oris aux enchères,  me voici du coup propriétaire d'un Chronographe Alpina Startimer Pilot.

J'ai apprécié son style décontracté et j'avoue que le cadran bleu marine et le bracelet Havane m'ont séduit.

Pas de boucle deployante au bracelet , attache classique,  mais on ne peut pas tout avoir .

Diamètre 44mm , calibre AL-725

Achetée neuve aux enchères 830€ .
Je trouve le prix canon (ou pas....) peut-être signe d'une montre vendue à un gros paquet d'exemplaires.

Qu'en pensez vous ? Avis, critiques,  retour d'expérience,  modèle ?

Merci a tous

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Screen16
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Screen15
Revenir en haut Aller en bas
amigo
Membre super actif
amigo


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 23/04/2019

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyJeu 23 Mar - 19:24

Seastrong Heritage, une modèle bicolore avec une belle touche d'élégance:

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105215
La boîte de 42 mm n'est pas petit, bien sûr, mais la courbure des cornes la donne un avantage car il repose très confortablement sur le poignet le mécanisme Sellita SW200 fait son travail et ne craint plus la notoriété ni la comparaison avec l'eta 2824 qui équipe la Longines Legend Diver:

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105300
2 couronnes vissées assurent l'étanchéité à 300m prévue par le constructeur. Pour cette pression, la hauteur totale avec saphir de 12,3 mm est à apprécier, et la courbure des anses la favorise, sans paraître épaisse au poignet. Le saphir est plat, mais est convexe dans la forme classique des montres vintage:

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105454


Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105408
La fond visage est gravé et fait une combinaison entre le logo alpin et le contexte maritime:

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105428
La position de la date reste une énigme pour ceux qui la regardent avec méfiance, une erreur qui gâche l'équilibre ou la beauté de cette montre pour les critiques, un aspect distinctif pour ceux qui l'acceptent ou encore un choix judicieux pour ceux qui l'aiment et voient sa justification en les positionnant dans le prolongement de la couronne de réglage de la date/heure:

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105810
Inconvénient: 21mm entre les cornes.
C'est diver, donc ça vient sur un bracelet en caoutchouc auquel je n'ai aucune objection; la boucle est signée du logo Alpina:
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105053

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105101


Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-105910
J'ajouterais quelques mots sur le cadran : si je devais faire une comparaison avec son adversaire, la Longines Legend Diver, je préfère personnellement de loin le cadran de cette montre car les index sont plus petits, plus fins et laissent le cadran plus aéré, ce qui fait que cet Alpina se prête très bien à des tenues plus élégantes, bien qu'il s'agisse d'un plongeur extrêmement robuste dans ses caractéristiques: 

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-110031
La boîtier a un autre avantage par rapport aux LLD en ce qu'il est satiné sur les côtés et miroir brillant sur le dessus. Aussi, Alpina a voulu faire la différence entre les 2 couronnes, donc elle a choisi de les graver différemment, celle qui sertit la montre avec le logo de la marque et celle qui sertit la bezel/lunette étant classiquement hachurées:

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230323-110041
Comme je l'ai dit, c'est un avis personnel, ceux qui préfèrent un style militaire sont parfaitement en droit d'aimer davantage le style LLD; le fait qu'il soit en 2 tons lui donne une belle particularité, de plus la couleur noire de la lunette la favorise en paraissant plus petite que les 42mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
amigo
Membre super actif
amigo


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 23/04/2019

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyMer 19 Avr - 22:45

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230419-130113

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230419-125630

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230419-125924

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230419-125933
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyJeu 20 Avr - 8:22

Très jolie cette diver, chouette cadran, bracelet rubber assez original et le bon goût de mettre un joli fond plein. J'aime aussi le travail sur les 2 couronnes.
Revenir en haut Aller en bas
amigo
Membre super actif
amigo


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 23/04/2019

Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III   Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 EmptyVen 12 Mai - 12:56

Alpina Seastrong Heritage: simple et en même temps raffiné
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III - Page 41 IMG-20230512-115001
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome III
Revenir en haut 
Page 41 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux possesseurs d'ETERNA - tome 4
» Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome I
» Le club des heureux possesseurs d'ETERNA - tome 3
» Le club des heureux possesseurs d'ETERNA - tome 2
» Le club des heureux possesseurs d'ETERNA - tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: