Daniel Jean Richard Bressel édition limitéela société Daniel Jean Richard (désormais Jean Richard) c'est quand même plus vendeur, est à Girard Perregaux ce que Duluc est à Branaire : sa "seconde marque".
Toutes les deux propriété du groupe Sowind, implantée dans le fief horloger de La Chaux de Fonds, Jean Richard propose des modèles simples aux lignes intéressantes avec quelques complications abordables (flyback, rattrapante, double rétrograde) le tout sur des calibres ETA modulaires mais aussi sur la base d'un calibre manufacture certainement fortement inspiré par GP.
le calibre "manufacture" JR1000
(crédit Kokchoon Tay)
La ligne Bressel se veut reprendre des codes classiques de l'horlogerie et présente un chrono, un régulateur (avec le mouvement JR1000) et une montre remontage manuel.
La montre dont je viens de faire l'acquisition est donc de l'époque "ancienne nomination"
elle a un diamètre de 43 mm c'est amha la limite acceptable pour mon poignet.Cela passe d'autant mieu qu'elle est peu épaisse environ 8 mm.
un cadran blanc des aiguilles fines du même bleu que les chiffres en italiques.
la petite seconde se fait très discrète.
la glace est très légèrement bombée ce qui donne avec le cadran des secondes qui s'enfonce quelque peu un peu de volume
la couronne est siglée DJR et le remontage est celui d'un bon vieil Unitas. le tic tac est beaucoup plus fort que celui de ma Glashütte.
au niveau du mouvement donc base Unitas quelque peu retravaillé :
Les roues et les désormais classiques vis bleuies et côtes de Genêves.
Un balancier avec masselottes sous lequel la platine est perlée
Les ponts ont été découpés (photos non pas à l'arrêt mais en rafale au 1000ème)
Ce qui me plait beaucoup sur cette finition ce sont les chatons argentés au niveau des rubis des ponts, c'est la première fois que je vois cela.
le point un peu négatif c'est la raquette qui fait un peu brut de décoffrage... un petit col de cygne aurait égayé tout cela par contre la gravure est sympathique
Alors vous allez me dire bon c'est un Unitas. Oui bah je n'en avais jusqu'à présent pas et cela me manquait je voulais me faire mon opinion.
Cette marque me semblait présenter un rapport prix finition intéressant qui changeait des Stowa. Par ailleur le fait que cela soit une édition limitée me semblait aussi intéressant.
Donc voila j'ai l'impression de posséder une montre assez peu courante coté cadran, sobre et bien lisible ; tout en ayant côté mouvement un "tracteur horloger" que je n'avais pas encore.
en conclusion heureux ? oui ! jusqu'à la prochaine
ps : un grand merci à l'ouvrier bossant chez moi qui vient de m'installer des toilettes aux murs blancs avec un éclairage halogène encastré fort pratique ! un vrai studio de photographie horlogère qui m'a valu un "chéri que fais tu si longtempts aux toilettes ?" "euh mon amour tu ne vas pas me croire, je prends des photos"