| Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" | |
|
+4ThomasBXL blowtorch cévé johndorian 8 participants |
Auteur | Message |
---|
johndorian Membre super actif

| Sujet: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Dim 13 Juil - 22:40 | |
| Bonjour à tous, Par un concours de circonstance ma Grand-mère a retrouvé la montre de poche de son père. Je viens donc vers vous afin d'obtenir quelques informations à son sujet. En effet, mes connaissance en montres de poches sont quasi-nul. Les photos ne sont pas de grande qualité... Sur le cache poussière (?) est inscrit : E. Champion.Paris, et Médailles d'or Paris.Anvers Il y a un poinçon, et est gravé en tout petit, très proprement mais à la main : 12/1912 et dessous 12/1944 (Sauf erreur de lecture). Je ne cherche pas d'estimation, Simplement : Quel poinçons pour quels matériaux ? (Comment déterminer le matériaux de mon boitier), Le Cadran et les aiguilles sont abimés, une restauration ou changement est-il possible ? Et si oui, cela vaut-il le coup ? Le calibre présente-t-il un intérêt particulier ? Pourriez vous me renseigner un peu à son sujet ? Que signifient les gravures du "cache poussière" ? Merci d'avance à ceux qui prendront quelques instants pour m'aider à reconstituer ce petit bout d'histoire familial.    |
|
 | |
cévé Membre Actif

Nombre de messages : 78 Age : 84 Localisation : Aisne Date d'inscription : 09/03/2014
 | Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 1:54 | |
| Echappement à ancre, 17 à 19 rubis, rochet à dents de loup indiquent une montre de qualité. On voit deux poinçons, un sur la bélière, un sur la carrure, vous devriez en trouver 4 autres. Sans doute un crabe qui indique alors que les éléments constitutifs du boîtier sont en argent.
Vous n'indiquez pas si elle fonctionne ? |
|
 | |
blowtorch Animateur

Nombre de messages : 848 Age : 33 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
 | Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 1:57 | |
| Bonjour, Jolie montre que voilà, et ce pour plusieurs raisons : - Boîtier en or, vue la couleur (mais à confirmer) (présence de poinçons ;mais il faudrait nous faire une photo pour trancher si or ou argent). - Mouvement empierré au centre + contre pivot et plaque de contre pivot à l'échappement. - Dents de loup sur les deux roues. C'est déjà ce que je vois en tant de néophyte, mais il y a certainement plein d'autres détails qui peuvent encore valider mon affirmation. Marrant, le mouvement ressemble à s'y méprendre à celui présenté ici, mais je peux très certainement me tromper : https://forumamontres.forumactif.com/t114398-celui-la-est-pour-moi-tout-seulPour ce qui est des gravures faites à la main, très certainement des dates de révisions gravées par un horloger. Changer le cadran risque d'être très difficile (trouver le même, même diamètre, épaisseur, etc...)...les aiguilles, bien plus facile si rien n'est cassé... Bien cordialement !  |
|
 | |
blowtorch Animateur

Nombre de messages : 848 Age : 33 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
 | Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 2:02 | |
| - cévé a écrit:
- Vous n'indiquez pas si elle fonctionne ?
Sur la photo le balancier est en mouvement...donc à priori, le mouvement est fonctionnel. Après, pour le reste, à notre amis de nous le préciser dans son futur message. Bien cordialement ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 2:41 | |
| Merci beaucoup pour ces début de réponse ! La montre fonctionne effectivement. Je ne sait malheureusement pas comment la mettre à l'heure (Ce qui me permettrait d'en contrôler la précision) Le cadran est assez abimé. L'émail (??) est éclaté au centre, et le cadran de la petite seconde n'est plus à plat. De plus Un marquage 24h, en chiffres rouges, est effacé, subsistent seulement le 17, 18, 19, et des traces des 23 et 4. Existe-t-il des personnes compétentes pour "refaire" le cadran ? Le verre est lui aussi légèrement abimé. Pour les Poinçons j'en ai trouvé deux autres un dans le fonds de la carrure, et un autre dans le fonds du "cache poussière", Sans vouloir dire de bêtises, il semblerait que celui sur le fonds (interne) de la carrure comporte la lettre "R". Le boitier est doré, mais massif ou plaqué ? Le calibre ressemble beaucoup à celui de ZEN effectivement. De quand la montre peut-elle dater ? De quelle origine est-elle ? Quels soins à apporter à cette mamie ? Une idée quant à ces marquages "Médailles d'or Paris Anvers" et E champion Paris" ? |
|
 | |
ThomasBXL Animateur

Nombre de messages : 803 Localisation : Capitale de l'Europe Date d'inscription : 10/09/2013
 | Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 3:12 | |
| Ce sera la seule aide que je pourrai t'apporter. Pour la metre à l'heure, tu gardes le petit poussoir à côté de la couronne enfoncée. Cela fera bouger tes aiguilles.
Belle pièce en tout cas.
Bonne journée.
|
|
 | |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 7:30 | |
| - blowtorch a écrit:
- Bonjour,
Marrant, le mouvement ressemble à s'y méprendre à celui présenté ici, mais je peux très certainement me tromper : https://forumamontres.forumactif.com/t114398-celui-la-est-pour-moi-tout-seul
Bien cordialement !  Oui les deux mouvements sont identiques en qualité ! Mais nous sommes en présence d'un balancier à spiral dextre d'une part et senestre d'autre part ... Les deux mouvements présentés de façon identique , c.à d. avec le pendant en haut , on se rendra compte par exemple que les ponts de balancier se situent à droite pour l'un et à gauche pour l'autre .... Constatation assez fréquente ....  Pourquoi ... ????? Il serait intéressant d'en connaitre la ou les raisons !! bm |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 7:51 | |
| je serais aussi curieux d'en connaitre la raison ! Le calibre est donc intéressant ? Une idée de l'âge et la provenance de la montre ? Une restauration du cadran et un changement du verre vaudraient le coup ? Merci en tout cas pour ces informations ! |
|
 | |
blowtorch Animateur

| Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 8:49 | |
| - Bernard a écrit:
- Oui les deux mouvements sont identiques en qualité !
Mais nous sommes en présence d'un balancier à spiral dextre d'une part et senestre d'autre part ... Les deux mouvements présentés de façon identique , c.à d. avec le pendant en haut , on se rendra compte par exemple que les ponts de balancier se situent à droite pour l'un et à gauche pour l'autre .... Constatation assez fréquente .... Bonsoir, Merci beaucoup Bernard pour cet éclaircissement et cette rectification !!! Je viens d'apprendre quelque chose que je trouve "génial", grâce à vous (spiral dextre et senestre). Bien cordialement !  |
|
 | |
blowtorch Animateur

| Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Lun 14 Juil - 8:54 | |
| - johndorian a écrit:
- Une restauration du cadran et un changement du verre vaudraient le coup ?
Une restauration du cadran risque de "coûter bonbon"...Tant qu'il n'y a pas de manque visible, autant le laisser tel quel... Changer un verre sera par contre bien plus simple, si on trouve un horloger avec du stock. Ou alors demander à juste faire polir le verre afin d'effacer au mieux les griffures. A voir... Bien cordialement !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Dim 1 Mai - 4:31 | |
| Bonjour,
je retente le coup pour obtenir davantage d'infos sur la montre :
Que signifient les inscriptions : "E. Champion.Paris, et Médailles d'or Paris.Anvers" ? Comment dater cette montre ? A qui la confier sur Paris pour faire réviser le calibre, changer le verre, éventuellement refaire le cadran ? Et cela en vaut-il la peine ? (Intérêt du calibre, de la montre de manière générale, au delà de son aspect sentimental).
Zen si tu passes par là... (ayant été, visiblement, confronté à un calibre similaire) |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6502 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Dim 1 Mai - 6:41 | |
| Duerrstein 19'''  FHF 19'''5  FHF 19'''75  |
|
 | |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Dim 1 Mai - 6:47 | |
| - caput a écrit:
- Duerrstein 19'''

Bonsoir, C'est "ressemblant" mais , nâvré , les encliquetages sont différents ....(entre-autres ....) bm |
|
 | |
Wolfy Puits de connaissances

Nombre de messages : 4016 Age : 60 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Dim 1 Mai - 8:01 | |
| Toujours l'oeil notre cher Monsieur Bernard |
|
 | |
montre61 Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1336 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
 | Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Dim 1 Mai - 9:01 | |
| j'ai l'idee que le cadran des secondes est deja bricolé. ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" Dim 1 Mai - 23:47 | |
| C'est aussi mon impression. Celui-ci est détouré, et n'est plus parfaitement à plat. Bricolage, ou résultat du gros éclat juste au dessus. Autant de raison qui me font penser qu'une restauration du cadran serait trop couteuse ou tout simplement pas faisable. Mais ce n'est pas mon domaine de compétence.
Si je parvient à en apprendre davantage sur le mouvement, et sur la montre en général (provenance, date de fabrication, intérêt), je serais partisan de la faire restaurer. Mais encore faudrait-il savoir à qui s'adresser. |
|
 | |
| Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers" | |
|