| Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch | |
|
+21MrSaxobeat Ada74 plibou watchconcept jeanchris2B Leopal dedune Etarcos pyc2025 Did666 ftikai hestia Chronographe Carlsson38 1360 fdm44 Alecsendri Zorba06 edgar oliveka ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 16:34 | |
| - Citation :
- Analyse
Comment un hyperactif peut-il voir une révolution sous ses yeux sans vouloir y prendre part?
Différentes sources font part du projet de Jean-Claude Biver de lancer une montre intelligente. Depuis plusieurs mois, ce dernier, qui dirige désormais le pôle Montres de LVMH, alerte le monde horloger suisse sur le risque que lui ferait courir une telle innovation. Au Forum de Davos fin janvier, il nous parlait ainsi de la formidable opportunité que pourrait représenter un tel marché pour l'industrie, et il se demandait tout haut si Baselworld serait l'occasion de voir une Smartwatch "made in Switzerland" se lancer.
Mais rien ne s'est passé. Swatch Group, a priori le groupe le mieux placé pour une telle initiative, continue même de jouer un étrange pas de danse à ce sujet. Le numéro un mondial de l'horlogerie est-il sciemment en train de passer à côté de la révolution en se disant que la T-Touch de Tissot suffit, ou se prépare-t-il dans le plus grand secret? À ce stade, rien ne filtre.
Jean-Claude Biver entre-temps a littéralement plongé dans Tag Heuer dont il a désormais la responsabilité. En privé, on dit qu'il n'adhère pas tout à fait au business model de la marque: souvent trop haut de gamme, selon lui, avec des innovations qu'il ne comprend pas pour un portefeuille de produits qui se trouve étiré désormais entre 2000 et 50 000 francs. Selon lui, difficile à légitimer, promouvoir et vendre.
Depuis son arrivée à la tête du pôle Montres de LVMH, Jean-Claude Biver a laissé champ libre à Ricardo Guadalupe, son ex-bras droit chez Hublot, pour prendre sa place de CEO. Il a nommé un proche, Aldo Magada, à la tête de Zenith, après le départ d'un de ses disciples Jean-Frédéric Dufour à la tête de Rolex.
Et il a commencé à remanier Tag Heuer. Des têtes sont déjà tombées et d'autres vont peut être suivre. L'ancien slogan mythique de la marque ("don't crack under pressure") a été à nouveau apposé sur la nouvelle campagne de publicité. Et l'hypothèse de faire une Smartwatch à partir de cette marque s'est faite jour.
Tout d'abord parce que Tag Heuer a tout ce qu'il faut dans ses constituants pour accueillir un tel modèle (la légitimité de marque technologique, le circuit de distribution, la force de frappe commerciale, notamment aux États Unis). Ensuite, Jean-Claude Biver croit intimement que quelque chose se passe avec la Smartwatch, et il comprend que des groupes comme Apple ou Samsung ont la capacité d'imposer un nouveau type de produits au marché. Que ses acteurs traditionnels en aient envie ou non.
Difficile de savoir à ce stade avec qui Tag Heuer travaille sur ce projet pour la partie numérique que la marque ne maîtrise pas, ou même de savoir si un partenaire technologique a été trouvé, alors que le chef des ventes de la marque vient de passer chez Apple. Mais c'est sûr, il y aura bientôt une Smartwatch "made in Switzerland", et LVMH pourrait bien prendre de vitesse Swatch Group sur ce créneau. http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/jean-claude-biver-lancerait-smartwatch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 16:35 | |
| J'avais annoncé il y a quelques mois le travail entrepris par Tag Heuer sur la montre connectée... Voici cette fois une information officielle. Ces produits vont déferler dans les mois qui viennent. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3386 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 16:44 | |
| bonne nouvelle que de voir les Suisses revenir dans ce marché naissant ... en plus, avec un général historique, JCB, ayant comme fait d'arme, la participation au sauvetage de la montre mécanique ... ce n'est pas n'importe qui ...
la seule inconnue dans cette affaire, et qui ma fait un peu peur, c'est de savoir qu'il y aura forcément des victimes ... des marques risquent de ne pas passer ce cap ....
l'histoire serait elle un éternel recommencement? |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 17:01 | |
| - oliveka a écrit:
- la seule inconnue dans cette affaire, et qui ma fait un peu peur, c'est de savoir qu'il y aura forcément des victimes ... des marques risquent de ne pas passer ce cap ....
A condition que ça marche ... Amha ça reste un produit de niche qui ne concerne pour l'instant que les geeks. |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3386 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 17:17 | |
| - edgar a écrit:
A condition que ça marche ...
Amha ça reste un produit de niche qui ne concerne pour l'instant que les geeks. j'aime beaucoup cette idée ... que ce produit puisse faire un flop .... car trop élitiste ou trop geek ... mais malheureusement, je pense que la force marketing de certains groupes peut décupler le potentiel de certains produits ... et je pense que la montre connectée sera le prochain enjeu de la marque à la pomme ... donc ça va faire mal ... surtout avec un lancement simultané avec l'Iphone 6 ... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 17:32 | |
| Tag Heuer s'était déjà lancé dans les téléphones pour concurrencer Vertu, on a vu le résultat: un bouillon et Apple et Samsung ont balayé tout ça, Nokia, Motorola, Blackberry en guise de trophée en prime...
JC Biver ou pas, à part le geek pas discret qui est prêt à parler très fort à sa montre ou à afficher ses mms et autres emails en public, aucun intérêt, my2cents
Je crois surtout que comme tout guru il lui faut exister et avancer en permanence. C'est tout à son honneur mais je pense qu'il se trompe pour une fois.
|
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 17:39 | |
| - ZEN a écrit:
- J'avais annoncé il y a quelques mois le travail entrepris par Tag Heuer sur la montre connectée... Voici cette fois une information officielle. Ces produits vont déferler dans les mois qui viennent.
Je ne vois pas ce que cette information a d'officiel!... De ce que je viens de lire, c'est tout au plus une vue éclairée d'un journaliste clairvoyant, tout au plus... Et encore, on ne saura si il a raison qu'en cas d'annonce officielle. Je veux bien reconnaitre toutefois que la piste TAG pour lancer ce type de produit est très crédible... Mais n'est ce pas la base de toute rumeur crédible que de s'appuyer sur une base réaliste? Moi, quand je lis ça, je me dis "wait and see". Quand on voit la réaction de JCB au départ de son employé vers Apple ("Pas un concurrent"), je resterai prudent sur ce sujet. De manière plus générale, je reste sceptique que l'ampleur de la vague des smartwatchs sur le domaine des montres mécaniques. Ceux qui auront du soucis à se faire seront éventuellement les marques d'entrée de gamme (Tissot, Hamilton, ...), et comme les grand groupes suisses se tournent de plus en plus vers le haut de gamme avec une croissance des prix déraisonnable, ils sont relativement couverts! Il y aura surement plus de dégats du coté des marques "quartz", AMHA... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24798 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 17:46 | |
| En 4-5 ans, le geek d'hier concernant les Smartphones est devenu un utilisateur lambda aujourd'hui. Ce qu'on perçoit aujourd'hui comme un gadget futile et très accessoire peut très rapidement devenir indispensable, le Marketing a pour but de répondre à des besoins, que ces besoins soient exprimés ou non, et donc suscités. Apple, Samsung et d'autres vont nous abreuver d"informations" pour nous faire comprendre que ces montres connectées sont l'outil de communication qui nous manquait, l'outil qu'il nous faut pour continuer à appartenir au monde moderne, le nouvel outil indispensable, quoi ! Monsieur Biver souhaite être dans le train quand il va quitter la gare sans savoir où se destine ce train, succès ou échec, c'est évidemment un pari risqué qui peut coûter cher mais le pari de ne pas monter dans le train quand il est encore temps est encore plus risqué et peut coûter encore plus cher si ces montres connectées connaissent le succès. |
|
| |
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 17:53 | |
| - fdm44 a écrit:
- ...si ces montres connectées connaissent le succès.
L'Iphone, quand il est sorti, une semaine après, je connaissais plein de personnes qui en avaient un. Pour la smartwatch, il y a déjà plusieurs modèles sortis depuis un an, et je n'en ai encore jamais vu une... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24798 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 18:01 | |
| Bien d'accord avec toi, mais tant que ce ne sont que des montres qui ont des allures de montres à quartz à affichage numérique et tant qu'Apple ou de grandes marques horlogères n'ont pas communiqué, c'est comme si ces montres n'existaient pas.
Pour l'iPhone, il ne faut pas oublier que ce n'est pas Apple qui a inventé le 1er Smartphone.
Nokia, Sony Ericsson, Sagem et d'autres en vendaient bien avant, mais lorsque Apple a commencé à communiquer, ça a été un véritable raz-de-marée et la quasi totalité des utilisateurs de Smartphones pensent d'ailleurs aujourd'hui que c'est Apple l'inventeur avec son iPhone.
On aura une vraie idée du potentiel économique de ces montres connectées lorsqu'Apple aura communiqué dessus. Tant que ça n'est pas fait, on reste dans le flou. |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 56 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 18:33 | |
| Ouais, ben moi, tant que ces montres connectées seront électriques, j'en aurai pas... A quand une montre connectée automatique ? C'est bon, vais m'coucher... |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 18:48 | |
| - Alecsendri a écrit:
- fdm44 a écrit:
- ...si ces montres connectées connaissent le succès.
L'Iphone, quand il est sorti, une semaine après, je connaissais plein de personnes qui en avaient un. Pour la smartwatch, il y a déjà plusieurs modèles sortis depuis un an, et je n'en ai encore jamais vu une... Tu évolues dans le monde agricole ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 18:53 | |
| - fdm44 a écrit:
- Bien d'accord avec toi, mais tant que ce ne sont que des montres qui ont des allures de montres à quartz à affichage numérique et tant qu'Apple ou de grandes marques horlogères n'ont pas communiqué, c'est comme si ces montres n'existaient pas.
Pour l'iPhone, il ne faut pas oublier que ce n'est pas Apple qui a inventé le 1er Smartphone.
Nokia, Sony Ericsson, Sagem et d'autres en vendaient bien avant, mais lorsque Apple a commencé à communiquer, ça a été un véritable raz-de-marée et la quasi totalité des utilisateurs de Smartphones pensent d'ailleurs aujourd'hui que c'est Apple l'inventeur avec son iPhone.
On aura une vraie idée du potentiel économique de ces montres connectées lorsqu'Apple aura communiqué dessus. Tant que ça n'est pas fait, on reste dans le flou. Le raz de marée ça a été parcequ'il était facile d'utilisation et qu'il y avait kyrielle d'applications... Tu as déjà essayé de surfer, envoyer des emails, etc avec la concurrence de l'époque? inutilisable et je ne parle même pas de travailler en plusieurs alphabets.... le succès de l'iphone 1 n'a rien à voir avec le matraquage publicitaire et c'est un utilisateur qui change de portable tous les 6 mois depuis la création de SFR en 93 qui te dits son ressenti... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 19:05 | |
| Absolument pas d'accord, avant d'utiliser un iPhone, j'étais Nokia de 2003 à 2012 et mes N80 puis N95 et ensuite N97 étaient très performants, mon N8 étant même supérieur à l'iPhone de l'époque.
Mon premier smartphone était un Sagem, le WA3050, acquis en 2001, il ne fonctionnait pas aussi bien, évidemment, il n'était pas en couleurs mais il était disponible 6 ans avant que le 1er iPhone n'existe. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 19:06 | |
| L'expression du journaliste est assez étonnante "Des têtes sont déjà tombées..." Je ne sais s'il faut comprendre que la maison a été mal managée et dans ce cas, il y a une seule tête ou si il faut absolument sacrifier des têtes pour mener une politique, auquel cas il y aurait eu chez Tag Heuer des gens inflexibles et psychorigides. Je n'aime pas cette expression, je l'avoue, qui fait régner la terreur. Mais je ne crois pas un instant que ce soit l'idée de JC Biver. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 19:39 | |
| - oliveka a écrit:
- bonne nouvelle que de voir les Suisses revenir dans ce marché naissant ... en plus, avec un général historique, JCB, ayant comme fait d'arme, la participation au sauvetage de la montre mécanique ... ce n'est pas n'importe qui ...
la seule inconnue dans cette affaire, et qui ma fait un peu peur, c'est de savoir qu'il y aura forcément des victimes ... des marques risquent de ne pas passer ce cap ....
l'histoire serait elle un éternel recommencement? Oui il il y aura de la casse évidemment mais uniquement sur les petites marques et sur les marques intermédiaires. les grands groupes horlogers continueront à prospérer. N'oublions pas que l'être humain moyen est doté de deux bras et rien ne m'empêchera de porter une montre, si possible Apple connectée sur un bras et de porter une Patek sur l'autre. Classe et connectique La cleek attitude quoi |
|
| |
Carlsson38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 541 Age : 48 Localisation : Chambéry / Savoie 73 Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 21:39 | |
| Le plus gros soucis des Smartwatch, c'est leur autonomie. Le commun des mortels n'a pas envie de poser sa montres tous les soirs en charge même si l'induction facilite les choses. Tu branches ton smartphone, ta tablette et ta montre. Déjà qu'un smartphone a du mal à dépasser la journée... |
|
| |
oliveka Modérateur
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mar 15 Juil 2014 - 22:20 | |
| - Carlsson38 a écrit:
- Le plus gros soucis des Smartwatch, c'est leur autonomie. Le commun des mortels n'a pas envie de poser sa montres tous les soirs en charge même si l'induction facilite les choses. Tu branches ton smartphone, ta tablette et ta montre.
Déjà qu'un smartphone a du mal à dépasser la journée... la réponse est dans la question .... sans être trop naïf, je pense que nous allons nous plier au directives de ces nouveaux produits! pas nous? les autres : oui! |
|
| |
| |
| |
Zorba06 Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mer 16 Juil 2014 - 7:17 | |
| - fdm44 a écrit:
- Absolument pas d'accord, avant d'utiliser un iPhone, j'étais Nokia de 2003 à 2012 et mes N80 puis N95 et ensuite N97 étaient très performants, mon N8 étant même supérieur à l'iPhone de l'époque.
Mon premier smartphone était un Sagem, le WA3050, acquis en 2001, il ne fonctionnait pas aussi bien, évidemment, il n'était pas en couleurs mais il était disponible 6 ans avant que le 1er iPhone n'existe. tu iras en parler aux enfants de 11 ans comme le mien... ou à ma femme qui passe allègrement du clavier russe au français ou a l'anglais pour son travail quand à trouver un N8 supérieur en terme d'ergonomie à l'iphone faut oser lol |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mer 16 Juil 2014 - 7:34 | |
| L'utilisateur expérimenté Symbian que j'étais, couplé au fait que les performances du N8 (puce, mémoire vive, wifi, APN, etc.) dépassaient largement celles de l'iPhone à sa sortie, en faisait une bête de concours. Les comparatifs ainsi que mon utilisation simultanée avec des possesseurs d'iPhone 3 ou 3GS arrivaient toujours à la même conclusion. C'est l'immobilisme de Symbian, le Marketing d'Apple et son catalogue d'applications qui ont tué Nokia, pas autre chose. Ceci dit, pour l'utilisation de claviers différents et l'utilisation par de jeunes enfants, tu as sans doute raison, je n'utilisais pas cette fonctionnalité et mon fils avait 14 ans lorsqu'il a commencé à utiliser un portable, un N8 bien sûr , comme son père ! |
|
| |
Chronographe Membre super actif
Nombre de messages : 317 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mer 16 Juil 2014 - 9:57 | |
| - ZEN a écrit:
Tu évolues dans le monde agricole ? Idem Pourtant je vis à Paris, déjeune au restau tous les midis, croise pas mal de monde dans le metro et le TGV Et bien j'ai beau regarder les poignets des gens (FAM oblige), je n'ai pas vu plus de 2 smartwatchs en 1 an... |
|
| |
hestia Membre Actif
Nombre de messages : 110 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mer 16 Juil 2014 - 10:18 | |
| - fdm44 a écrit:
- Absolument pas d'accord, avant d'utiliser un iPhone, j'étais Nokia de 2003 à 2012 et mes N80 puis N95 et ensuite N97 étaient très performants, mon N8 étant même supérieur à l'iPhone de l'époque.
Mon premier smartphone était un Sagem, le WA3050, acquis en 2001, il ne fonctionnait pas aussi bien, évidemment, il n'était pas en couleurs mais il était disponible 6 ans avant que le 1er iPhone n'existe. La performance des Nokia NXX était surement au rendez vous, seulement leur utilisation était une souffrance par rapport à un iPhone. Je ne parle pas du look, leur design n'aura pas marqué l'époque !! (des horreurs) Le Sagem WA3050 n'était rien de plus qu'un PDA qui faisait téléphone, gros, lourd, laid et avec un affichage de Tamagotchi. Qu'on veuille le reconnaitre ou pas, l'iPhone à révolutionné la téléphonie mobile. Avez vous bien vu les téléphones en 2007 avant la sortie de l'iPhone ? c'est à mourir de rire. La force de l'iPhone c'est la simplicité apporté par une interface fluide et très accessible !!! Pas besoin de notice pour utiliser un iPhone. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mer 16 Juil 2014 - 10:33 | |
| - hestia a écrit:
La force de l'iPhone c'est la simplicité apporté par une interface fluide et très accessible !!! Pas besoin de notice pour utiliser un iPhone.
Ma Fiancee: ˋComment je fais pour mettre des mp3 sur mon iPhone?ˋ Moi: ˋBranche le dans une prise usb et fais un drag and drop.ˋ Ma Fiancée, 1 mois plus tard: ˋCa ne marche pas.ˋ La pauvre, sans notice, et sans savoir que j'ai mis Fedora sur le pc, elle ne pourra jamais mettre ses mp3 sur son iPhone. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch Mer 16 Juil 2014 - 11:59 | |
| C'est clair, je suis passé sur un iPhone depuis 2012 et je regrette amèrement la simplicité des transferts que permettaient sans aucune restriction mes Nokia. L'obligation de passer par iTunes, à moins de bidouiller, est vraiment à l'opposé de l'ergonomie, qui pourrait dire le contraire ? Il ne faudrait pas non plus oublier l'impossibilité d'agrandir la mémoire par une carte additionnelle et l'absence de widgets, Nokia le permettait, pas l'iPhone là non plus ... Quant au look soi-disant affreux des Nokia avant 2007 vs iPhone, permets moi de rire, mon N8 avait du style, lui : |
|
| |
| Actu: Jean-Claude Biver lancerait sa Smartwatch | |
|