FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Montre comme marqueur social = foutaise !

Aller en bas 
+5
ghia94
ftikai
fatalitas
Le Jules
willbur
9 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3291
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 13:58

Pour moi, une montre est un objet technique qui sert entre autre à donner l’heure, chronométrer, donner la date, etc…
Alors quand je vois des post ou des articles qui parlent de marqueur social, du poids de l’or à la revente etc, etc … ça me gonfle.La Montre comme marqueur social = foutaise ! 781367 

Par exemple, dans le premier paragraphe de l’express Hors-serie spécial montres, ils attaquent direct sur la montre comme moyen d’exprimer son rang social.
Pourquoi affubler ces outils d’or ou de pierres précieuses ? Pourquoi vouloir leur donner cette fonction de marqueur social ?
Avec ce genre d’approche on se retrouve dans des situations ou des montres comme les  Rolex ( de qualité indéniable) se retrouvent caractérisées de montre pour beauf et entrainent même un certain rejet !
La valeur d’une montre ne devrait être dictée que par la technicité mise en œuvre pour la réalisation du mouvement, du cadran ou du boitier et non pas car on y a collé 2kg d’or, 200 diamants ou marqué pipolo !

Laissons donc les montres tranquilles, que ceux qui veulent afficher leur richesse ou rang social se fassent monter un lingot en bracelet ou affichent leur relevé de banque.

L’exemple d’Eterna avec la Kontiki dans un  autre post est également très intéressant, ils ont baissé le prix d’environ 1000€ sans rien modifier pour changer de positionnement marketing.

Alors n’achetons que des montres acier a des prix correspondant à leur qualité et non pas à celui dicté par le marketing.
Faisons que FAM puisse contribuer à retrouver du rationnel. Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3486
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:19

Quelqu'un aurait la petite animation du mec qui mange des pop-corns svp ?

Bon moi je vais prendre un café et je reviens.

Quand on baisse le prix d'un montre de 1000 €, c'est évidemment pas parce qu'elle se vendait pas... c'est par volonté totalement désintéressée de "changement de positionnement marketing"  clown 
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13054
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:33

"Quand on baisse le prix d'un montre de 1000 €, c'est évidemment pas parce qu'elle se vendait pas... c'est par volonté totalement désintéressée de "changement de positionnement marketing"

Ben ouais , mème que ça s'appelle des soldes  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:35

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Hugeq
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:38

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Mini_767271homereatingpopcornsmallc7873

Pour le cas Eterna, je ne vois pas comment ils auraient pu réussir en continuant à proposer leurs Kontiki à plus de 2000 euros et pourtant le modèle me plait...
Aujourd'hui, je les prends au sérieux et les ventes vont décoller. (au moins un peu, rien que chez certains membres du forum)

Après, acheter des montres acier à des prix correspondants à leur qualité, ça veut tout et rien dire mais ce n'est pas demain la veille que ce sera la norme.Mr. Green 

Une passion coûte cher et n'est pas raisonnable. Ceux qui en profitent doivent s'en douter.
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1406
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:50

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Tumblr_mzz0vpmSkc1sprcixo1_500

Peut être pas pour toi, mais pour d'autres la montre restera toujours un marqueur social.
Que ça soit par jalousie, par envie, pour simple considération, une montre de luxe (parce que c'est ce que ça devient passé un SMIC pour moi) pourra toujours être vue d'une manière différente selon le point de vue. Que dire à quelqu'un dont la voiture vaut moins que le prix que vous avez mis dans une montre ?

Faut relativiser un peu toutefois, qui, depuis que vous portez un tel objet vous a t'il fait la moindre remarque ?
Pour que cela soit considéré comme marqueur social, encore faut-il que l'objet en question soit reconnaissable...

J'pense que FAM agit également comme un microcosme, un endroit où de nombreuses personnes considèrent que mettre 5000€ dans un objet "inutile" est tout à fait normal. Le rapport n'est pas vraiment le même et je vais généraliser... mais si je devais rapporter ça à quelque chose, ça serait avec la politique et le choix des bien pensant si éloignés d'une vie de smicard.
Après voilà, j'apprécie les belles choses et pour moi aussi, mettre une telle somme dans une montre n'est pas - si - déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24518
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:56

Imperfection a écrit:


J'pense que FAM agit également comme un microcosme, un endroit où de nombreuses personnes considèrent que mettre 5000€ dans un objet "inutile" est tout à fait normal.


pourquoi seulement 5000?  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno14
Membre Hyper actif
Arno14


Nombre de messages : 513
Localisation : Near the channel
Date d'inscription : 22/12/2012

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:57

Eh bé l'est énervé l'ami .... quid 2
Ce que m'a appris FAM c'est que vraiment " tous les goûts sont dans la nature" et que tout le monde (a 95%) se fout de la montre que tu as au poignet .... Alors l'ami reprends un peu de tisane et détends toi  mock 
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

La Montre comme marqueur social = foutaise ! Empty
MessageSujet: Re: La Montre comme marqueur social = foutaise !   La Montre comme marqueur social = foutaise ! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 15:03

Désolé mais je suppute un développement TALC là... on va donc en rester là.
Chacun voit midi à sa porte, chacun utilise son argent (ou celui d'autrui) comme il le souhaite et chacun considère les montres, les voitures ou autres... comme il le souhaite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La Montre comme marqueur social = foutaise !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi comme montre ?
» Du rôle social d'une montre... On pourra même parler d'amitié !
» Montre comme cadeau
» Une montre comme on aime.
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome VIII)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: