Sujet: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Jeu 7 Aoû - 10:14
Question toute simple : entre une casio à 100E et une Bell&Ross à quartz à 2000E ou Alpina, niveau "précision" il n'y aucune différence ?... Vu que c'est du quartz ?
La différence se situe au niveau du design seulement ?
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Jeu 7 Aoû - 19:36
Par le passé, mes Casio quartz avançaient toutes de 15 secondes par mois. Donc, tous les deux mois (au premier du mois) je les retardais de 30 secondes et je restais précis.
A mon avis Casio ne cherchait pas à compter ce qu'il y avait derrière la virgule d'un quartz à 32768,xx Hz et se contentait d'avancer la montre d'une seconde toutes les 32768 oscillations, d'où les +0,5 seconde par jour. Maintenant, il y a des réglages internes qui font prendre en compte ce qu'il y avait derrière la virgule de 32768,xx (c'est soit une vis sur certaines Casio, soit inscrit en dur dans la mémoire électronique après étalonnage en usine).
Ma Gulfmaster est ainsi à +0,05 seconde par jour (1,5 seconde par mois). Donc, il peut y avoir des Casio (même bas de gamme très précises) ou réglables. Ma Gulfmaster est aussi radiopilotée (donc elle se remet à l'heure et à la date toutes les nuits) ce qui fait que même le changement horaire été/hivers est pris en compte.
Donc pour répondre à la question, tu verras sur des forums des propriétaires de Casio à 50 euros précises à une ou deux secondes par mois. Mais c'est la loterie de trouver cette précision pour un modèle donné (Casio ne cherche qu'à garantir +/- 15 secondes par mois). Sinon pour moins de 100 euros, tu prends une radiopilotée qui même si elle avance de 0,5 seconde en fin de journée, sera à nouveau à l'heure exacte le matin suivant.
Roland
ravaillac75 Membre Actif
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Ven 8 Aoû - 8:49
Merci pour ta réponse et tes précisions mais pour se rapprocher de ma question une bell&ross quartz à 1500E il y a 200E de bon quartz et le reste de design pour résumé? Vu que le quartz à une limite dans le fait que c'est...bah du quart justement....
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Ven 8 Aoû - 9:06
Le quartz (silicium) a surtout une excellente stabilité dans sa fréquence de vibration et sa régularité aux variations de température.
C'est pour ça qu'une utilisation très basique du quartz est d'être utilisé en tant que ressort spiral dans certaines Omega mécaniques à la place des alliages athermiques habituels qui sont moins performants.
Roland
ravaillac75 Membre Actif
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Ven 8 Aoû - 10:33
Merci pour l'anecdote
G&N Membre référent
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Sam 9 Aoû - 23:15
Que vaut alors le superquartz développé par Breitling....?
Big K Passionné de référence
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Mar 12 Aoû - 0:33
ravaillac75 a écrit:
Question toute simple : entre une casio à 100E et une Bell&Ross à quartz à 2000E ou Alpina, niveau "précision" il n'y aucune différence ?... Vu que c'est du quartz ?
Bah y'a autre chose que le mouvement dans une montre, non ? (boitier,cadran, aiguilles, bracelet, fonctions, étancheité, garantie, etc.)
Parce que si tu veux juste avoir l'heure, t'as ton portable aussi
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Mar 12 Aoû - 4:49
G&N a écrit:
Que vaut alors le superquartz développé par Breitling....?
Il me semble qu'il est testé dans différentes conditions de températures, et donc conçu pour y resister.
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Mar 12 Aoû - 5:37
Citizen AQ 1020-51E Juste un petit rappel des caractéristiques de cette montre : Calibre A010 . Variation annuelle +- 5 secondes ci-dessous :
Boitier et bracelet en titane avec traitement de surface Duratect ptic poids 74 gr. Verre saphir convexe pour éviter les reflets. 99% de clarté. Étanche 10 Atm. Solaire donc pas de pile mais un accu (réserve si chargé : 1,5ans). Détection des impacts et correction de position des aiguilles. Antimagnétique JIS1 Diamètre 38,2 mm Et ce qui est exceptionnel pour ce type de calibre 30 rubis. Ce qui l'est encore plus c'est la garantie de 10 ans qui comprend également deux entretiens gratuits. Un entretien à 2 ans et un autre au bout de 8 ans. Citizen Citoyen garantit également que, après expiration de la garantie, toutes les pièces de rechange sont disponibles pour cette montre pendant au moins 20 ans L'aiguille des heures peut être réglé séparément, sans arrêter la montre. Ainsi, Le réglages de l'heure d'hiver et d'été ou, changer de fuseau horaire peut être mises en œuvre sans "perdre" l'heure exacte. L'affichage de la date est contrôlé par un calendrier perpétuel (seulement jusqu'en 2100, mais cela devrait être suffisant) Au niveau de la garantie je ne connais pas une seule marque même Suisse qui propose une telle prestation. Voila voilou en ce qui concerne la montre "autonome" certainement la plus précise actuellement au monde. Olivier
le pendulier Nouveau
Nombre de messages : 5 Localisation : valais suisse Date d'inscription : 28/02/2014
Sujet: les montres à quartz se valent elles toutes? Jeu 14 Aoû - 20:20
Bonjour, quelles différence entre une Casio à 100E et Bell & Ross à 2000E: la Casio est une montre numérique, en plastique, fabriquée en Asie avec les salaire qui vont avec, et en très grande quantité, sinon, coté précision, elle est très bonne ( entre -0.5 et +1.00s par 24 H ), et bien souvent elle propose d'autres fonctions que l'heure... par opposition la Bell & Ross est une montre analogique fabriqué en Suisse, dans des matériaux de qualité elle comporte un nombres de pièces bien supérieur à la Casio, côté précision, avec le même barreau de quartz de base, B&R programme leur circuit entre -0.10 et+0.4s/24h et il faut que le rouage soit très bien fait pour conserver cette précision dans le temps. Pour finir , je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable Casio et Bell & Ross ne "jouent pas dans la même cour" Cordialement.
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Jeu 14 Aoû - 20:56
le pendulier a écrit:
Bonjour, quelles différence entre une Casio à 100E et Bell & Ross à 2000E: la Casio est une montre numérique, en plastique, fabriquée en Asie avec les salaire qui vont avec, et en très grande quantité, sinon, coté précision, elle est très bonne ( entre -0.5 et +1.00s par 24 H ), et bien souvent elle propose d'autres fonctions que l'heure... par opposition la Bell & Ross est une montre analogique fabriqué en Suisse, dans des matériaux de qualité elle comporte un nombres de pièces bien supérieur à la Casio, côté précision, avec le même barreau de quartz de base, B&R programme leur circuit entre -0.10 et+0.4s/24h et il faut que le rouage soit très bien fait pour conserver cette précision dans le temps. Pour finir , je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable Casio et Bell & Ross ne "jouent pas dans la même cour" Cordialement.
Pour démentir quelques aprioris, voici comment les Casio haut de gamme sont fabriquées au Japon. Autant dire que la ligne de production, façon salle blanche, est à un niveau supérieur d'un assemblage en Suisse type Rolex. Quant aux salaires, ils sont ceux du Japon.
Voici un des produits finis. Pas de plastique ici, mais du titane recouvert par dépôt par faisceaux d'ions de nitrure ou carbure de titane pour éviter les rayures habituelles des montres et bracelets non protégés. Radiopilotage pour la mise à l'heure, d'où une précision constante à la seconde près avec prise en compte des passages heures d'été/heure d'hivers. La date fait de même. Pour info, j'ai la dernière Gulfmaster G-Shock qui tourne avec radiopilotage déconnecté à +0,05s par jour. Fonctionnement solaire bien sûr, donc jamais de passage en service après-vente pour une pile (ma Casio Oceanus est de 2005 et son accu rechargeable tient toujours très bien la charge).
Environ 500 euros pour ce modèle
Roland
le pendulier Nouveau
Nombre de messages : 5 Localisation : valais suisse Date d'inscription : 28/02/2014
Sujet: reponse à helicopsi Sam 16 Aoû - 20:58
Bonjour, ces deux vidéos sont édifiantes, et dans ma réponse je ne m'imaginais pas ce type de Casio...la comparaison était entre une montre à 100E et une autre à 2.000E. Je ne fais pas de discrimination "anti quartz" je me bat presque tous les jours contre ce préjugé dans l'entreprise pour laquelle je travaille, ou dans les lieux horloger que je visite. Merci encore.
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Sam 16 Aoû - 21:12
Sans oublier le 5035..... ICI
avec un pdf plus tecnhique..mais en anglais ICI
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Sam 16 Aoû - 21:21
le pendulier a écrit:
Bonjour, ces deux vidéos sont édifiantes, et dans ma réponse je ne m'imaginais pas ce type de Casio...la comparaison était entre une montre à 100E et une autre à 2.000E. Je ne fais pas de discrimination "anti quartz" je me bat presque tous les jours contre ce préjugé dans l'entreprise pour laquelle je travaille, ou dans les lieux horloger que je visite. Merci encore.
Il n'y a pas de mal
C'est vrai que ces montres premium ne sont pas importées et il faut les acheter via internet au Japon.
C'est d'ailleurs ce que je fais : Protrek PRX-7000 que l'on voit sur la vidéo de l'usine (environ 1050 euros) et G-Shock Gulfmaster (430 euros). Toutes deux sont des concentrés de technologies associant : - capteurs (altimètre, baromètre, thermomètre, compas) - multi moteurs (un par aiguille) qui rendent la montre très vivante - et robustesse (réalignement auto des aiguilles).
Roland
Clickeur Animateur Chevronné
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Lun 25 Aoû - 6:53
ravaillac75 a écrit:
Je dirais qu'il y'a la "masse" des quartz avec une precision moyenne qui garantissent 15 ou 20 sec/mois maximum et une poignée de quartz haut de gamme, beaucoup plus précises. Ces quartz utilisent divers solutions plus couteuses, un système thermocompensé ou avec un cristal sélectionné.
thx-2 Membre très actif
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Mar 26 Aoû - 5:54
Je possède une CASIO EDIFICE EQW-M1100DB-1AJF et c'est une pur petite merveille elle est dotée de 5 moteurs entièrement indépendants de plus elle chronomètre au 1/1000 de seconde le tout pour un RQP incroyable bien sur elle est radio pilotée ce qui fait qu'elle est d'une précision redoutable.
De même je possède aussi une Longines L3.659.4.76.6 Conquest Sport qui elle est précise a -1 seconde mois ce qui est très bien.
Pour en revenir à ta question oui une montre quartz à prix plus élevé se justifie par la précision de son mouvement mais de la à mettre plus de 1000€ cela devient ridicule du moins pour moi car cela reste une montre à quartz. Et perso j'adore la gamme Oceanus je suis pas loin de la CHI.
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Mar 26 Aoû - 6:52
@Thx-2, En ce qui me concerne, j'ai mis bien plus de 1000€ pour ma Citizen AQ 1020-51 E et je possède donc une montre d'une précision et d'une qualité de fabrication que bien des marques dites prestigieuses feraient bien d'essayer d'imiter. Pourquoi mettre 5000€ dans une montre automatique serait normal et plus de 1000€ dans une montre à quartz une hérésie ? Chacun voit midi à sa porte et, personnellement je ne regrette vraiment pas mon choix. Regarde un peu plus haut dans ce post les caractéristiques de cette Citizen et tu verra que le RQP de cette montre est tout simplement exceptionnel. Olivier
thx-2 Membre très actif
Sujet: Re: Une Quartz vaut-elle une autre quartz ? Mar 26 Aoû - 7:12
dzef a écrit:
@Thx-2, En ce qui me concerne, j'ai mis bien plus de 1000€ pour ma Citizen AQ 1020-51 E et je possède donc une montre d'une précision et d'une qualité de fabrication que bien des marques dites prestigieuses feraient bien d'essayer d'imiter. Pourquoi mettre 5000€ dans une montre automatique serait normal et plus de 1000€ dans une montre à quartz une hérésie ? Chacun voit midi à sa porte et, personnellement je ne regrette vraiment pas mon choix. Regarde un peu plus haut dans ce post les caractéristiques de cette Citizen et tu verra que le RQP de cette montre est tout simplement exceptionnel. Olivier
Je te comprend tout a fait mais perso je ne suis pas prêt a mettre plus de 1000€ dans une montre du moins pas encore. Par contre j'adore ta Citizen c'est une très belle montre avec un très bon RQP.