FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse

4 participants
AuteurMessage
Cédricb
Nouveau

Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse Empty
MessageSujet: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:11

Bonjour à tous !

Motivé par l'achat récent d'une montre de poche, me voici à effectuer mon premier post sur ce site que je viens de découvrir !
Je suis par contre inexpérimenté et en apprentissage^^ Ainsi vos conseils me seront très précieux !

Parlons de la bête :
Il s'agit d'une montre suisse à clé de la marque Tobias, boitier argent, à ancre :

Voici quelques images :

(je les rajouterai plus tard n'étant pour le moment pas autorisé à le faire^^)

Premièrement, la coque présente quelques traces de d'oxydation et de saleté que je souhaiterai nettoyer, que me conseillez-vous d'utiliser et comment désolidarise-t’on la coque du reste ?
Si possible, je souhaiterai également nettoyer le mécanisme, que puis-je utiliser pour cette opération et est-il possible même simplement en partie sans démonter ?
Y-a t'il un huilage à faire ?

Je fini par le plus important, son comportement actuel plutôt capricieux :

je l'ai remonté à la réception est ai remarqué deux choses :
- boitier ouvert (mécanisme visible comme sur la 3e photo), la montre ne fonctionne pas
- boitier fermé, miracle, elle se met à fonctionner normalement et cela pendant un temps que j'ai a peu près évalué à 40h environ, donc je pense jusqu'à la fin de la réserve du ressort...

j'en ai donc déduit qu'un jeu quelque part empêchait le mécanisme de fermer quand la coque ne fait pas appuis.
En regardants pour la mettre à l'heure (rotation avec la clé sur l'axe centrale), autre surprise, boitier ouvert elle se remet à fonctionner... jusqu'à ce que j'enlève la clé  Mr. Green 
en jouant un petit peu avec la clé, j'ai vu que le jeu était donc certainement sur le pont central mais je ne saurais pas être plus précis...

Est-ce que quelqu'un aurai déjà été confronté à une telle situation ou airai une idée un peu plus précise de ce que cela pourrai être ?
Et surtout quel serai le travail à faire pour régler ce problème ?

N'hésitez pas à demander de plus amples précisions si besoin !

Je vous remercie tous d'avance et vous souhaite une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:15

Quelle montre bizarre ; pourquoi ne l'avez vous pas essayée avant de l'acheter ?  Cet essai "boite ouverte" "boite fermée" ne pourrait-il pas être remplacé par gousset horizontal sur une première face => gousset vertical (le faire tourner sur 360 degrés) => gousset horizontal sur l'autre face ? histoire de vérifier s'il n'y a pas l'axe du balancier fichu ?

Wink
Cédricb
Nouveau

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:44

Bonsoir,

merci pour la réponse, j'ai essayé ton petit test et elle fonctionne dans chaque cas, boitier fermé.

Il semble que le fait de fermer le capot joue sur le jeux que doit avoir une pièce et le corrige...
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyMer 13 Aoû 2014 - 1:34

Comme on n'a pas de photo ; pour toi, s'agit-il du couvercle arrière, monté sur charnières (dont tu parles et que tu as fermé) ou bien du cache poussière ?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:43

Peut-être cadran non, ou mal verrouillé, petite seconde trop près du cadran ; la fermeture du fond fait alors plaquer ce cadran, et libère le rouage.

Qu'une hypothèse .  Pour vérifier, ôter la seconde .  Et vérifier aussi l'aiguille d'heure, tant qu'à faire....
Cédricb
Nouveau

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:35

Tout d'abord, voici les photos !

Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse P8111110

Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse P8111111

Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse P8111112

Pour te répondre Lutec's, quand je dis boitier ouvert, je veux dire je pense pour toi du cache poussière, sous celui monté sur charnière , soit le cas de la troisième photo. Est-ce bien cela ?

Pour te répondre Carlgustav, cela risque d'être plus compliqué car je ne suis pas équipé pour démonter une montre et même si c'était le cas je préfèrerai faire mes arme sur une qui ne fonctionne pas^^

Par contre au niveau des nouvelles, j'ai vu une personne a priori compétente (je ne dis pas horloger car je ne suis pas sûr qu'il le soit), il s'agit d'une personne de l'atelier "tic tac réparation", qui après avoir regardé la montre m'a dit deux choses :

- qu'il n'y avais pas de casse et que cela pouvais s'expliquer par le besoin d'une révision/nettoyage
- qu'il était également possible que l'arrêt s'explique par un petit voilement qui se corrige de lui même quand on referme le cache poussière si je reprend les termes appropriés.

Il m'a aussi conseillé pour le moment de ne rien faire vu que la révision nécessitant le démontage/nettoyage/huilage/remontage me coûterai aussi cher que la montre.
Qu'en pensez vous ?
Combien coûterai selon vous cette opération de révision si il n'y a aucune casse à réparer ?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 18:09

Assez bonne et honnête analyse de l'horloger ; même remise en fonction, ce type de montre ne réglera jamais convenablement, la réserve de marche sera du même tonneau, et le ressort barillet, pour peu qu'il soit d'origine, ancienne génération, " bleue ", ne manquera pas de rendre l'âme sans préavis ni scrupules, un de ces jours.

Retour alors chez l'horloger, qui aura peut-être quelque peine à trouver en fourniture un ressort identique . Ou un tant soit peu....
Cédricb
Nouveau

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 18:38

mhh... sombre prédiction... pas si étonnante que ça quand on y pense mais bon^^

ça peu paraitre con mais ce qui me chagrine c'est de ne pas pouvoir la voir fonctionner quand elle est ouverte...
j'aimerai pouvoir régler cela. Si cela signifie faire un nettoyage, cela ne peu lui faire que du bien...

a voir.
En tout cas merci pour vos réponses !
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:53

Ces pièces là ne sont pas" faciles" ; fin 19eme, pour situer . Mais échappement ancre, ce qui n'est pas négligeable. Bien mieux qu'un cylindre, l'échappement en vogue à l'époque .

Me suis fait dérober un modèle de ce genre il y a peu, d'où l'intérêt pour cette montre.
Cédricb
Nouveau

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:07

Désolé d'apprendre ton vol, j'imagine que pour les voleur ça rentre dans la catégorie bijoux & montres couteuses...

Pour en revenir à la montre effectivement ce que tu me dis confirme mes supputation qu'en à son ancienneté.
Pour ce qui est du risque de casse, ce n'est hélas pas quelque chose sur quoi j'ai influence ; je ne vois pas trop ce que je peux faire.

Maintenant que j'ai cette montre et l'objectif était vraiment de pouvoir l'utiliser, je vas tout faire pour pouvoir l'utiliser.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:12

Cédricb a écrit:
Désolé d'apprendre ton vol, j'imagine que pour les voleur ça rentre dans la catégorie bijoux & montres couteuses...

Pour en revenir à la montre effectivement ce que tu me dis confirme mes supputation qu'en à son ancienneté.
Pour ce qui est du risque de casse, ce n'est hélas pas quelque chose sur quoi j'ai influence ; je ne vois pas trop ce que je peux faire.

Maintenant que j'ai cette montre et l'objectif était vraiment de pouvoir l'utiliser, je vas tout faire pour pouvoir l'utiliser.

Un débutant, en fait, cette crapule ! Faut bien débuter, c'est en volant qu'on devient voleur, confirmé ....
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:45

Essaie en dévissant un rien cette vis

Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse Gousse10
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse   Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse EmptyMar 26 Aoû 2014 - 2:05

Pianiste a écrit:
Essaie en dévissant un rien cette vis

Ainsi que d'autres d'ailleurs, mais pas toutes en même temps !  clown

Informations et petit coup de pouce pour une montre capricieuse
Page 1 sur 1