FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Savonette ou Lépine ?

3 participants
AuteurMessage
richard3
Nouveau

Savonette ou Lépine ? Empty
MessageSujet: Savonette ou Lépine ?   Savonette ou Lépine ? EmptyVen 15 Aoû - 3:58

Bonjour,

Toujours à la recherche de ma montre de poche de tous les jours, je me heurte à la difficulté des chocs du quotidien ! Wink
En effet, en recherchant des montres de poches anciennes mais de qualité dans des marques reconnues, je me rends compte que les montres trouvées n'ont pas de couvercle pour protéger le verre de montre. Il est à noter que les montres à quartz de poche, que l'on trouve à pelle sur le net, ont quasiment tous ce couvercle. Les nouveaux verres sont-ils plus fragiles ? La mode est-elle aux montres savonnettes ?

Dernier souci, faut-il systématiquement privilégier les systèmes du style "incabloc" qui permettent de faire supporter au balancier certaines contraintes que les autres modèles n'encaissent pas ? Les montres de qualité du style Zenith, Longines, Oméga, etc... des années folles ont-ils déjà ce système en place bien que cela ne soit pas précisé sur le cadran de la montre ?

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: Savonette ou Lépine ?   Savonette ou Lépine ? EmptyVen 15 Aoû - 8:29

Pourquoi ne pas prendre une montre courante et l'utiliser quelque temps pour te faire une idée ?
La casser ne serait pas très grave, mais je pense que tu aurais une bonne surprise : ces montres furent faites pour un usage quotidien. Elles résistent à beaucoup de choses.
Privilégie un mouvement avec un antichoc, et munis ta montre d'une chaine pour éviter qu'elle n'éclate au sol à la première maladresse.
Enfin, ne mets rien d'autre dans la poche de la montre.

Avec ces quelques précautions, j'ai eu longtemps une montre de poche sans problème.

Et sur les modèles courant, on peut changer le plexi à peu de frais. Sinon, il te reste toujours la boite de mineur, mais ce n'est pas aussi élégant...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Savonette ou Lépine ?   Savonette ou Lépine ? EmptyVen 15 Aoû - 10:38

Les " verres actuels ", en moyen de gamme, sont surtout en plexi, et ne craignent guère la casse. Plutôt sensibles aux rayes, ceux ci . Tandis que les verres, véritables, d'une certaine époque justifiaient effectivement une protection.

Les montres savonnettes actuelles, à quartz souvent, début de gamme, n'ont guère d'autre raison que commerciale.

Quant à l'antichoc, pour parler franc, sur une montre poche, on peut aisément s'en passer . Idem d'ailleurs sur une bracelet,  Quitte à faire hurler certains .....

Restent cependant réservés les usages extrèmes, faut bien en convenir. Pas si fréquent.
richard3
Nouveau

MessageSujet: Re: Savonette ou Lépine ?   Savonette ou Lépine ? EmptySam 16 Aoû - 0:46

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour avoir une montre de gousset à quartz actuellement, je puis témoigner que la chaine n'est pas un luxe, et qu'elle permet d'éviter des éclatages sans retour ! Wink Mais malgré la chaine, ce qui m'inquiète (et que j'ai pu expérimenter avec) c'est quand ma poche, et donc ma montre, cogne contre un meuble. Je ne suis pas très adroit, je le concède... Si le couvercle de la savonnette assure une protection suffisante, je crains qu'un verre en verre ne le pardonne pas.
Pour ce même genre de traumatismes, ces histoires de balancier qui cassent nets me font préférer les mentions antichoc (tiens, j'ai trouvé une montre Strato avec cette appellation). Mais comme je n'ai pas envie de renoncer aux marques fines (telles zenith ou omega), je me demande si ce progrès technique a été intégré assez rapidement après sa découverte dans les années 30 ? Et si oui, est-ce qu'une mention sur cadran était superflue (mais bien sûr mon bon monsieur que toutes nos montres protègent l'axe du balancier, pas besoin de l'écrire partout  ! Wink )? On trouve encore de tels goussets des années 50, j'aurai peut-être intérêt de m'orienter vers ceux-là ?

À bientôt !

Savonette ou Lépine ?
Page 1 sur 1