Nombre de messages : 204 Age : 52 Date d'inscription : 29/06/2011
Sujet: Bref, j'ai eu une Rolex... Lun 25 Aoû 2014 - 23:30
Malgré le titre un brin provocateur, le but de ce post n'est absolument pas de critiquer la marque à la couronne. Il s'agit juste de partager une expérience...
Donc voilà, cela fait quelques années maintenant que je parcours le forum et que mon intérêt pour les montres mécaniques grandit.
J'ai commencé par une Vostok amphibia très vite suivie pas une Seiko SKX007. Quelques mois plus tard, une Stowa flieger rejoint ma collection.
Il s'en suit une assez longue pause faite de recherches,d'hésitations, de questionnements et de passages à l'acte avortés. Et enfin, le budget, une occasion et voila une superbe GMT master II commandée à un vendeur bien connu de FAM.
La montre arrive, état impeccable, elle est magnifique...je la passe au poignet et la......et bien pas grand chose.... Pourtant, j'avais essayé le modèle avant, le diamètre est un peu petit pour mon poignet de bucheron mais la magie et l'aura fonctionnait. Pourtant, une fois mienne, cela n'accroche plus...la taille vraiment limite, la lisibilité pas au top (sans doute à cause du cyclope auquel je ne m'habitue définitivement pas...)
Durant quelques jours en voyage, malgré une différence de confort indiscutable en faveur de la GMT, j'ai préféré au porté ma bonne vieille seiko...
En conclusion, même avec les essayages et avec une montre de très grande qualité, l'important est le "feeling" et le ressenti... Ma quête continue donc pour trouver une montre "idéale" pour continuer ma modeste collection.
tomshaka2 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 663 Localisation : PARIS c'est fini... Date d'inscription : 30/01/2008
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Lun 25 Aoû 2014 - 23:47
On se laisse souvent porter par l'enthousiasme du forum, de belles photos, des posts de passionnés du modèle, et puis une fois un poignet, une déception...
Ça m'est arrivé avec les plus grandes marques
C'est comme tout, il faut beaucoup essayer et ne pas toujours écouter la majorité
Les montres que je porte avec le plus de plaisir, dans mon cas, ne se sont pas des modèles qui emportent l'unanimité sur le forum,
Chacun ses goûts, il faut simplement les assumer
LarryBMax Membre très actif
Nombre de messages : 204 Age : 52 Date d'inscription : 29/06/2011
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Lun 25 Aoû 2014 - 23:52
Tout à fait, c'est la leçon que j'en retire en tout cas... Un modèle a beau être parfait aux yeux de beaucoup, ce n'est pas pour cela qu'il correspond à tout le monde. A l'avenir, je crois que je vais plus laisser parler mon feeling ;-)
lones Pilier du forum
Nombre de messages : 1601 Age : 35 Date d'inscription : 31/01/2014
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 0:49
tomshaka2 a écrit:
On se laisse souvent porter par l'enthousiasme du forum, de belles photos, des posts de passionnés du modèle, et puis une fois un poignet, une déception...
Le pire c'est que c'est peut-être ce qui va se produire lorsque j'irai chercher ma panomaticlunar (que je n'ai jamais essayé ni vu en vrai!!)
Ada74 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1442 Age : 37 Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste ! Date d'inscription : 04/07/2010
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 0:51
Je peux qu'approuver ton expérience : j'ai essayer la Sub que tout le monde aime, et résultat à la boutique : 0 effet, je l'ai même trouvé fade. Par contre comme tu dis, et sur celle là aussi, le confort avait l'air d'être au top. Et pour te dire, la première montre "chère" que je me suis pris, c'est une marque que je n'aimais pas à la base (Hublot) mais véritable coup de cœur à l'essai (et j'assume elle est magnifique )
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 5:51
au moins tu n'y perdra pas trop à la revente, imagine la même sur une BRM
j'ai eu la même sur une PP nautilus, certes je n'était pas déja super fan du design que je trouve très (trop) daté, mais bon en vrai c toujours en mieux et cela n'a fait que confirmer, idem pour les heritage de tudor.
la magie, ce n'est ni une question de prix, ni de marque rassures toi,
Errol Animateur
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/09/2009
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 8:36
Pas de règles. C'est rassurant, on est pas encore arrivé au fameux "conformisme horloger" dont on parle parfois. Rolex fait de très belles montres, ça n'est pas pour autant qu'on finira tous avec un des modèles emblématiques au poignet
Pas dit que je n'essaye pas un jour, cela dit
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 8:50
tomshaka2 a écrit:
On se laisse souvent porter par l'enthousiasme du forum, de belles photos, des posts de passionnés du modèle, et puis une fois un poignet, une déception...
Ça m'est arrivé avec les plus grandes marques
C'est comme tout, il faut beaucoup essayer et ne pas toujours écouter la majorité
Les montres que je porte avec le plus de plaisir, dans mon cas, ne se sont pas des modèles qui emportent l'unanimité sur le forum,
Chacun ses goûts, il faut simplement les assumer
C'est tellement vrai ! j'adhère complètement . ça m'est arrivé 2 fois, une speed et une Breitling SOH et pourtant je les avais essayé plusieurs fois ,mais au porté ce n'est plus la même chose . Il parait que c'est sur nos erreurs qu'on avance le mieux ....
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 8:51
D'oú l'intérêt de FAM. Ici j'ai découvert pleins de marques à tous les prix. Les rolex me laissent froid malgré plusieurs essayages, rassure toi tu n'est pas le seul.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21466 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 8:55
LarryBMax a écrit:
A l'avenir, je crois que je vais plus laisser parler mon feeling ;-)
Ben voilà ! Le début de la liberté
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 8:55
Idem pour moi, énorme craquage sur FAM pour l'Explo 2 fond blanc. Je vais l'essayer chez Rolex et là, calme plat, rien, c'est gros pour moi (6 chiffres), c'est froid, bref je n'accroche pas du tout.
Pour ne pas mourir idiot je demande à essayer la DJ silver lunette cannelée sur Oyster qui en photo ne me faisait aucun effet, et là énorme coup de coeur !
Comme quoi rien ne remplacera jamais l'essai au poignet, un petit diamètre pouvant paraitre plus grand, l'inverse étant possible aussi, le poids, la sensation au poignet, tout ça ne ressort pas sur les photos.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 8:56
rien ne vaut le port au quotidien pour comprendre si une montre convient ou pas et être sûr , ton témoignage est intéressant car tu as porté la montre sur une période et bien sûr qu'une Rolex peut ne pas convenir à tout le monde , je crois que personne ici n'a jamais dit le contraire .... Mais d'une manière générale , ce sont plutôt des montres qui plaisent , ne serais ce que pour le confort que tu met d'ailleurs en avant
Shanks Modérateur
Nombre de messages : 10937 Age : 46 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 9:11
Avis intéressant qui change de certains qui portent n'importe quoi, même moche et inconfortable, pour afficher un logo.
En plus, elle est cool la SKX007
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 9:31
Il reste que porter une Rolex, c'est porter une montre vraiment suisse , une montre qui est issue d'une vraie manufacture qui a une grande et belle histoire, une montre avec un calibre increvable conçu avec intelligence et une pièce qui ne perd pas 50% de sa valeur après l'achat. En réfléchissant à tout ça, on ressent quelque chose forcément.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Rom1902 Passionné de référence
Nombre de messages : 3331 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 9:33
Tu n'es pas seul je te rassure: il m'est arrivé la même chose avec ma Submariner (14060m). J'en rêvais depuis des années, et j'ai fini par la revendre deux mois plus tard car finalement pas d'émotions particulières à la porter, au-delà du fait que c'était une Rolex et donc à peu près ce qui se faisait de mieux sur ce segment de prix.
Pareil avec la Speed qui a suivi: la montre systématiquement proposée sur FAM lors des sondages. J'y suis donc allé les yeux fermés... Pour la revendre 3 mois plus tard!
Aujourd'hui je porte une Vulcain Nautical Heritage , et chaque jour qui passe me fait l'apprécier encore plus. Je sais que celle-ci je ne la vendrais pas. Il aura fallu tâtonner un peu. On apprend de ses erreurs et cela permet d'affiner ses goûts (et gros avantage avec ces modèles, comme dit plus haut, c'est qu'on y laisse pas trop de plumes ).
Après je pense aussi que ce n'est pas une histoire de marque mais de modèle: tu tomberas peut-être littéralement sous le charme d'une autre Rolex un jour.
Onoff Membre super actif
Nombre de messages : 408 Age : 45 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 16/04/2013
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 9:34
LarryBMax a écrit:
...la taille vraiment limite, la lisibilité pas au top (sans doute à cause du cyclope auquel je ne m'habitue définitivement pas...)
Durant quelques jours en voyage, malgré une différence de confort indiscutable en faveur de la GMT, j'ai préféré au porté ma bonne vieille seiko...
En conclusion, même avec les essayages et avec une montre de très grande qualité, l'important est le "feeling" et le ressenti... Ma quête continue donc pour trouver une montre "idéale" pour continuer ma modeste collection.
Exactement la même chose pour moi, de base les Rolex ne me font pas trembler... j'ai porté pendant qq jours de vacances la 16610 que j'ai achetée d'occase pour offrir à mon père et rien, pas la moindre émotion !! Même si je ne peux que reconnaitre que ce sont des montres de qualité supérieure, je préfère quand même porter ma Skx, que ce soit sur cuir ou sur acier, elle me régale !!
Cela dit un de ces jours, je n'exclut pas d'essayer une 6 chiffres, c'est peut-être aussi le diamètre, limite pour une plongeuse par rapport à mon poignet, qui me déplait !!
ghia94 Membre référent
Nombre de messages : 7657 Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 9:35
Une erreur de casting quoi...
J'en ai connu quelques unes aussi: Stowa Flieger (m'a laissé plus qu'indifférent), Seiko Ananta SPB017 (superbe mais importable)
LarryBMax Membre très actif
Nombre de messages : 204 Age : 52 Date d'inscription : 29/06/2011
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 9:46
Exactement ça, une erreur de casting :-S Enfin cela rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. @zen C'est exactement pour tous les arguments que tu mentiones que je n'avais pas trop hésité à partir chez Rolex. Maintenant au porté ce modèle (même avec toutes ses qualités) ne me convient pas... Peut-être qu'un jour je reviendrai chez Rolex pour une autre modèle.
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 10:34
Si ça peut te rassurer, j'ai vécu la même expérience avec une Breitling Avenger II il y a quelques mois.
Au bout de quelques mois après l'achat, la montre qui pourtant me faisait beaucoup d'effet en photo et lors des essais me laissait de marbre. Aucune sensation particulière au porté, belle oui mais sans plus. Lisibilité mauvaise au quotidien à cause du chrono et du cadran surchargé... Bref, revendue et j'ai acheté précisément une GMT Master II qui elle me comble un peu plus chaque jour
Je pense que lorsqu'on achète des montres, il est presque inévitable de ne pas faire d'erreurs de casting. Parfois, on lit beaucoup de bien d'une montre X sur FAM/internet mais en vrai elle ne nous séduit pas. Parfois, on lit des avis mitigés et la montre nous plait.
Reste qu'acheter une montre plusieurs K et en être déçu d'emblée, ce n'est jamais agréable
Heureusement dans ton cas, tu ne devrais pas perdre trop à la revente
Invité Invité
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 10:37
tomshaka2 a écrit:
On se laisse souvent porter par l'enthousiasme du forum, de belles photos, des posts de passionnés du modèle, et puis une fois un poignet, une déception...
Ça m'est arrivé avec les plus grandes marques
C'est comme tout, il faut beaucoup essayer et ne pas toujours écouter la majorité
Les montres que je porte avec le plus de plaisir, dans mon cas, ne se sont pas des modèles qui emportent l'unanimité sur le forum,
Chacun ses goûts, il faut simplement les assumer
On ne saurait mieux dire.
Maintenant, j'ai une Submariner 14060M et c'est de loin la montre la plus confortable, sur la durée, que j'ai possédée. Et j'en ai (eu) quelques unes... et pas des Festina.
Pour moi, le problème majeur d'un grand nombre de modèles de la production actuelle (toutes marques confondues, hors Rolex sauf la SDDS) c'est le confort.
On arrive à mon sens à l'extrême limite de ce qui est portable au quotidien en termes d'épaisseur et de diamètre, même pour un poignet de 18,5 cm plat comme le mien : Planet Ocean 8500, nouvelles Seamaster chronos, Seiko Ananta, Sinn 103 St Sa, nouvelles Breitling dont aucune ne fait moins de 44 mm sauf l'Aerospace, etc...
Alors c'est sûr, en photos sur le forum, certaines sont terribles. Mais quand on (re)vient vers Rolex ou vers des modèles assez fins comme la Seamaster 300 diver voire l'Aqua Terra, on apprécie la différence.
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 11:34
ZEN a écrit:
Il reste que porter une Rolex, c'est porter une montre vraiment suisse , une montre qui est issue d'une vraie manufacture qui a une grande et belle histoire, une montre avec un calibre increvable conçu avec intelligence et une pièce qui ne perd pas 50% de sa valeur après l'achat. En réfléchissant à tout ça, on ressent quelque chose forcément.
Oui comme tu le dis "en y réfléchissant" or il y a pour beaucoup dont moi une grande part de subjectif.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 11:37
Ouais... Le gars dit "taille vraiment limite, la lisibilité pas au top (sans doute à cause du cyclope auquel je ne m'habitue définitivement pas...)", on lui répond placement suisse...
Ouais enfin parler d'illisibilité pour une Rolex, n'importe laquelle ...
Soit c'est de la mauvaise foi, soit faut consulter un ophtalmo. Et vite.
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21106 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 11:52
Je ne pense pas que l'on puisse se faire une idée définitive en essayant une montre chez l'AD ou même en la portant quelques heures ou jours..... Bien sûr quand les "codes" esthétiques sont bouleversés il peut y avoir rejet, c'est normal, mais pour une montre comme une Sub, GMT (ou autres...) dont les codes sont plus que classiques, la notion de "aucun effet produit" est aussi subjective que "j'adore, la magie opère". Combien de fois, et sur combien de choses, nos avis et goûts ont changé et changeront dans notre vie ?! le jugement que l'on a sur un essai est un jugement d’immédiateté, je pense, mais ceci n'engage que moi, que les montres c'est comme l'art, le vin, le cinéma ou la peinture, le ressenti profond n'est qu'un histoire d'apprentissage et de culture au sens très large, il n'est pas question bien sûr "d'élitiser".
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Dernière édition par ft1000mp le Mar 26 Aoû 2014 - 11:53, édité 1 fois
Deky Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Date d'inscription : 15/04/2010
Sujet: Re: Bref, j'ai eu une Rolex... Mar 26 Aoû 2014 - 11:53
Bender a écrit:
Ouais enfin parler d'illisibilité pour une Rolex, n'importe laquelle ...
Soit c'est de la mauvaise foi, soit faut consulter un ophtalmo. Et vite.
la loupe, les petites aiguilles (sur 5 chiffres) sur un cadran de petite ouverture et l'abscence d'anti-reflet ne plaident pas en faveur de la lisibilité ....
on peut comprendre que certains trouvent ca limite sans pour autant etre miro.