FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?

Aller en bas 
+2
brunod
Djoulihen
6 participants
AuteurMessage
Djoulihen
Nouveau
Djoulihen


Nombre de messages : 35
Age : 38
Date d'inscription : 25/12/2011

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 18:57

Bonjour a tous:

J'ai un petit projet d'emboiter un mouvement squelette (un HZ2189 chinois pour mes premiers pas !) pour faire un cadeau à ma copine. Le mouvement est quand meme un peu brut et de couleur acier assez uniforme. Ma copine aimant les couleurs, je me demandais comment je pourrais colorer certaines pièces du mouvement. Je parle de teinter les ponts/platine et eventuellement certaines roues si c'est possible, pas juste les vis. Ma demande est un peu originale mais je me suis dit que je pourrais faire appel à l'expertise technique des FAMeurs pour me guider Smile

Je n'ai pas trop envie de mettre de la peinture car je voudrais garder l'aspect metallique et j'ai peur que la couche de peinture empeche le bon fonctionnement du mouvement. Je sais qu'on peut bleuir les vis a la flamme mais je me demandais si on pouvait faire ca avec d'autres pièces (la chaleur ne risque pas de les deformer les pièces et d'abimer le mouvement ?). Quelle techniques et/ou produits (ne necessitant pas un materiel trop complexe) je pourrais utiliser pour colorer de différentes couleurs mes pièces ? J'aimerais bien colorer certaines pièces d'engrenage mais j'ai peur d'empecher leur fonctionnement, auquel cas je me contenterai des vis/pont/platine etc.

Merci d'avance Smile

PS: petite question bonus, j'aimerais trouver un cadran ouvert pour la montre avec juste les indexes sur le bord mais je n'ai pas eu beaucoup de succès en en cherchant sur le net. Est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour en trouver sur la toile ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:17

Pour un véritable "coloriage", donc sans parler de polis, placage... il existe des traitements à l'acide utilisés notamment en armurerie : bleui, noirci.
Je ne sais pas si il existe d'autres teintes.
Il existe aussi un très joli effet mais dont je ne retrouve pas le nom. Malheureusement, je pense qu'il ne peut se faire que par traitement thermique sur acier.
Je reposte si je le retrouve.
BD
Edit: en fait c'est un effet arlequin, mais je ne retrouve pas d'image... :/
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 18:12

Bonsoir,
ce dont tu parles, c'est l'anodisation. Sur le net, tu trouveras plein d'explications pour le faire soi-même, sur de petites pièces en acier ou en alu.
Mais je ne l'ai jamais fait moi-même !
Si tu y arrives, fais-nous plein de photos...
Revenir en haut Aller en bas
Djoulihen
Nouveau
Djoulihen


Nombre de messages : 35
Age : 38
Date d'inscription : 25/12/2011

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:19

J'ai fait quelques recherches ces dernières jours et je suis tombé sur plusieurs tuto pour faire de l'anodisation effectivement. Ca parlait surtout de pièces en alu donc je me demandais si ca marchait avec de l'acier mais ca a l'air d'etre le cas Smile Bon je vais y reflechir un peu avant de me lancer, faut quand même manipuler certains produits comme l'acide sulfurique !
Revenir en haut Aller en bas
choukaz
Membre très actif



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/07/2010

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:42

padre a écrit:
Bonsoir,
ce dont tu parles, c'est l'anodisation.
Sur le net, tu trouveras plein d'explications pour le faire soi-même, sur de petites pièces en acier ou en alu.
Mais je ne l'ai jamais fait moi-même !
Si tu y arrives, fais-nous plein de photos...

l'anodisation c'est sur de l'aluminium seulement, pour de l'acier on parle de galvanisation, qui est un process un peu similaire, mais pas exactement avec les mêmes produit, ni les même températures, ni les mêmes intensités.

Dans tout les cas, ça se fait en bain.
Pour de la galva, tu déposes un métal d'une teinte différente de ton acier de départ par élétrolyse.
Donc, faut des solutions du métal à déposer, type zinc, cuivre, or, argent.
Ensuite faut du courant, une anode, une cathode, une intensité assez importante, et la réaction doit se faire par electrolyse.
Un vrai bijoutier à le matériel et les solutions pour plaquer des pièces acier avec de l'or et de l'argent.
Apres à savoir si ça marche sur de l'inox, je ne suis pas assez expert car je n'ai travaillé de la galva que sur du plastique ou du zamac ou de laiton.

En galva tu es limité dans les couleurs car tu déposes un métal, donc tu es restreint aux teintes de métal que tu peux trouver.
Pas de noir, de blanc. Tu peux faire de l'argent (argent nickel, chrome), de la teinte type canon de fusil, des or et du zinc ou cuivre. Le cuivre c'est une mauvaise idée, car ça va s'oxyder moche.

Pour l'anodisation qui est le terme pour de l'alu, tu passes le métal dans un premier bain acide pour enlever la couche d'oxyde qui se forme naturellement sur l'alu, puis tu trempes la pièce dans un ou des bains contenant des pigments naturels qui vont se déposer dans les pores de l'alu, puis tu refermes les ports de l'alu généralement à l'eau chaude avec des compléments chimique,mais ça marche avec de l'eau seule.
La tu peux faire presque toutes les teintes car ça dépend des pigments, que tu utilises, (sauf du blanc). Ca tu peux le faire chez toi mais comme les pièces du mouvement sont en acier, ba ça ne marche pas.

Apres, c'est soit de la peinture par pulvérisation, soit du ecoating (dépôt de vernis électrolytique), ou ce qu'ils appelles du PVD, qui est du dépôt de pigments en phase vapeur, mais ça se fait sous atmosphère contrôlé , donc tu fais pas ça chez toi.
En gros pour des pièces d'horlogerie, c'est pas le top car tu vas déposer des couches épaisses qui vont impacter ton fonctionnel à part peut être le pvd
.
Ca demande du matériel et je doute que faire ce type de traitement à la maison soit facile.
Car il faut des acides, du courant électrique des solutions de différents métaux.
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:44

Je m'étais amusé, avec les maillons en titane de ma montre (ça marche aussi avec l'acier) de les chauffer à quelques centaines de degrés. Il se forme une couche d'oxyde très mince dont l'épaisseur varie avec la température. La lumière qui la traverse subit une diffraction dépendant de sa longueur d'onde...
... Pour faire simple : à chaque épaisseur d'oxyde correspond une teinte de l'arc en ciel parfois très vive (surtout le bleu et le violet).

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? 1024px-Tempering_standards_used_in_blacksmithing
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tempering_(metallurgy)


Ca se fait aussi par électrolyse : à chaque voltage correspond une épaisseur d'oxyde et donc une teinte.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Djoulihen
Nouveau
Djoulihen


Nombre de messages : 35
Age : 38
Date d'inscription : 25/12/2011

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyLun 22 Sep 2014 - 18:46

Petite mise à jour:

J'ai finalement reçu mon mouvement HZ2189 qui ressemble à ça :
Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Hz218910

Après avoir bien réfléchi au problème, je crois que je vais me contenter de quelque chose de simple. Je voulais partir sur une coloration en chauffant les pièces, mais je me dit que je vais devoir débarrasser les ponts et platines de toutes les pièces qui ne sont pas en acier avant (rubis etc.), je ne sais meme pas si c'est réellement faisable. De toute façon je n'ai pas le matériel pour refaire l'huilage si jamais je dois enlever les incablocs par exemple.

Mais vu que le mouvement est gravé, je vais essayer de peindre juste dans les rainures. Je pense que cela peut rendre quelque chose de joli.

En attendant j'ai aussi reçu la boite de 36mm que j'ai commandée. J'ai du boulot avant pour faire rentrer ce HZ2189 avec des dimensions un peu inhabituelles (12 lignes) dans une boite prévue pour des ETA 2824 etc. (11.5 lignes ...). Il faut que je tente de me refaire une anneau en plastique sur mesure pour refixer le mouvement et le rehausser (sinon la tige de remontoir est pas en face du trou de la boite). Du coup, quand la tige est en face, le bord du rotor touche le fond de la boite et l'empeche de tourner. Je pense que je vais juste essayer de biseauter un peu plus le bord du rotor car ça a l'air de bloquer vraiment à pas grand chose. Heureusement que c'est un mouvement chinois vu tout ce que je vais lui faire subir Shocked

Tout une aventure pour mon premier emboitage !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?   Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ? EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:42

Citation :
Mais vu que le mouvement est gravé, je vais essayer de peindre juste dans les rainures. Je pense que cela peut rendre quelque chose de joli

Bon courage, ce n'est pas un projet commun, fais nous part du rendu final Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Teinter/colorer les pièces d'un mouvement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture sur pièces mouvement
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Mouvement pour pièces à céder
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: