FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et bing...

Aller en bas 
+3
Le Güi
BRxavier
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et bing... Empty
MessageSujet: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:58

Je raconte souvent ici des histoires de montres ... Sur une dizaine de pièces pour lesquelles je fais des recherches, je n'arrive pas à en reconstituer plus de 2 ou 3 et encore. Témoignages, archives des marques, gravures sur la montre etc ... Tout est utile. Cette fois une montre m'a demandé des mois de recherches et puis je n'avance plus. En 1924, André Citroën met en place une Croisière Noire (quelques années avant la Croisière jaune).

Lors de celle-ci des scientifiques de toutes spécialirtés sont sollicités pour traverser une partie de l'Afrique avec des véhicules à chenilles et ouvrir une voie de communication régulière. Celle-ci a lieu du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925. Déjà, ce genre d'expédition trouve des sponsors et notamment des marques horlogères qui timidement s'associent à certains explorateurs. Difficile de parler pour cette expédition d'autre chose que d'un gros coup de Pub de Citroën mais les conditions "mécaniques" et humaines sont difficiles et indéniablement, il fallait être assez culotté pour se lancer dans cette aventure.

Dans son carnet intime, un des participants explique qu'il cuisait dans les voitures et que les ensablements étaient décourageants ne laissant avancer que de quelques mètres les véhicules certains jours. "On a de la casse, on mange du sable, et la châleur nous accable..." Cet explorateur exprimera assez vite son regret de s'être lancé car sa santé va en souffrir. Il évoque un moment sa montre pour s'interroger quant à l'utilité d'avoir l'heure dans un lieu où le temps ne compte plus.  


Sa montre est une Omega monobloc de poche étanche et chronomètre. Après l'expédition, il ne la quitte pas et la conserve jusque dans les années 30 où il s'équipe d'une montre bracelet. La montre de poche, il la suspend dans son bureau et la remontera chaque jour. Dans les années 40, il la laisse s'arrêter et la met sous une sorte de bloc de verre cubique sur une étagére derrière lui. La montre ensuite se perd dans les années 50 et le scientifique disparait au début des années 60. Une montre, mais est-ce "la montre", est récupérée dans ses affaires par un descendant qui se souvient qu'enfant il voyait cette pièce dans le bureau mais n'arrive pas à se souvenir si c'était ou non celle-ci. Le hic est que la montre est dorée et que l'enfant ne se souvient pas de l'avoir vue dorée mais plutôt en acier noir. Une photo retrouvée du personnage à son bureau ne permet pas de trancher, la montre en arrière plan est totalement floue. En revanche la montre était dans une enveloppe avec un ticket d'origine africaine mais on ne peut rien en déduire.

La montre va garder son secret. Pas très usée ni abimée, peut-être trouverait-on à l'intérieur un grain de sable mais il faut en rester là ... 4 mois pour rien.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:18

La phase de recherche reste haletante et passionnante, même si elle n'aboutit pas, enfin me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 17:19

Ce doit quand même être sacrément intéressant de se plonger dans des histoires pareillles. Car même si au final on fait chou blanc, cela permet de découvrir des histoires familiales parfois passionnantes non?
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7181
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 17:21

Le Güi a écrit:
Ce doit quand même être sacrément intéressant de se plonger dans des histoires pareillles. Car même si au final on fait chou blanc, cela permet de découvrir des histoires familiales parfois passionnantes non?

C'est un peu le lot de consolation... un chercheur veut trouver, non?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:24

Il y a l'histoire et il y a la montre. Faire se juxtaposer les deux est excitant. Echouer est un peu décourageant mais c'est la loi du genre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:49

Ça doit être super excitant de partir à la recherche de l'histoire d'une montre... j'ai d'ailleurs du mal à imaginer comment tu fais... Incompréhensible

Évidemment que quand tu obtiens toutes les informations, cela doit être un aboutissement jouissif... mais quand ce n'est pas le cas... rien n'est définitif... l'espoir persiste... Wink

As-tu déjà reconstitué l'histoire d'une montre achetée et ensuite, restituée à un membre de sa famille actuelle ?

Rien qu'à l'idée d'imaginer les yeux remplis d'émotion du descendant  confiused ... une quête de ce genre me plairait... Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:13

Restitué non mais par contre j'ai plusieurs fois été contacté par des descendants. C'est le cas pour une montre des chemins de fer de l'Est où le descendant m'a dit avoir joué dans l'usine de son grand-père et n'avoir aucune des montres qu'il fabriquait. C'est le cas encore pour la montre d'un horloger canadien dont la descendante m'a contacté car j'avais retrouvé des traces de son grand-père dont elle même ne disposait pas.
Je fut contacté aussi pour des pièces que des descendants d'anciens propriétaires reconnaissaient avec émotion.
Beaucoup de descendants de marchands américains aussi m'ont contacté après l'ouverture de Hourconquest.

La montre d'un sénateur américain m'a valu moults contacts.

Ma reconstitution la plus savoureuse ne concerne pas une montre mais un Tastevin de 1720. J'ai pu avec une précision extrême reconstituer son cheminement et retrouver les descendants du viticulteur, effarés que cet objet existe encore. Arbre généalogique en main, il a facilement pu être établi quand il fut sorti de la famille, ruinée par le mildiou.  

J'ai pu aussi reconstituer les traces d'un couvert en argent fabriqué en 1726.

C'est plus facile pour ces objets que pour les montres mais c'est la difficulté qui me séduit aussi.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:27

A tout hasard je suppose que tu as regardé les marques de révision sur la cuvette même si les chances d'un indice sont infimes...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:53

Ça doit être excitant comme tu dis ! Merci pour ces belles histoires. Je me régal à chaque fois.

Vivement un bouquin !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyMar 2 Sep 2014 - 7:25

En effet, tu aurais certainement un livre à écrire pour raconter toutes ces histoires passionnantes... Shocked

Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et bing... Empty
MessageSujet: Re: Et bing...   Et bing... EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:56

Xaipe a écrit:
A tout hasard je suppose que tu as regardé les marques de révision sur la cuvette même si les chances d'un indice sont infimes...

Oui, tout examiné à la loupe mais je n'arriverai pas à aller plus loin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Et bing...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: