| P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! | |
|
+13ChP rgil corsaire75 tactic! jcroche ZEN Bertrand Xaipe Foz Charlie HB38 Ratkiller machinchouettetrucbidule 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
machinchouettetrucbidule Pilier du forum

Nombre de messages : 1725 Age : 53 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
 | Sujet: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 21:49 | |
| P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Bonjour à tous, mon prénom c’est Emmanuel et vous le savez grâce à mon avatar et mes messages idiots que ma grande passion sont les bulova accutrons, merveilleux garde-temps qui ont tout de même marqué une page de l’horlogerie aujourd’hui tournée…mais pas pour tout le monde. Ce matin j’ai pensé à vous… La petite histoire, c’est que chuis cloué chez moi depuis plusieurs semaines avec une guibole dans le platre, que toutes mes montres sont plus que réglées et plus que propres et que des amis amateurs du diapason comme moi tardent à m’envoyer leurs montres à soigner pour me donner un peu d’occupation (ils se reconnaitront). Ma seule sortie de la journée est ma descente au courrier appuyé sur mes deux béquilles, une montre à chaque bras, à gauche une accutron en réglage final, à droite sa jumelle mais réglée qui me sert de repère. Bonjour la dégaine, mal rasé, en short, et de mauvais poil. Et là, magnifique surprise, contentement ultime, grosse montée d’adrénaline, une tite enveloppe UPS avec dedans, je le sais d’avance, un cadran de 218 et un mouvement ravagé que j’ai payé 3 francs 6 sous sur la baie made in USA. La p’tite surprise ultime, c’est savoir si dans ce mouvement ravagé, ya bien le foutu ressort que j’ai satellisé lundi dans mon atelier et que j’ai pô été capable de retrouver, pauvre handicapé temporaire que je suis. Essayez de scruter un sol en béton avec une ampoule allumée à la main, une jambe dans le platre et chaque centimètre carré à passer au peigne à pou pour retrouver un ressort de 3 dixième de large et 7 de long, noir en plus !! Mais le miracle est là, le capricieux ressort est présent, dans une gangue de salété assez impressionnante, mais en bon état. De plus le cadran est sympa, à chiffres romains. Alors me vient une idée. Certains d’entre vous m’avaient demandé une fois de faire quelques photos de quelques travaux et justement j’ai rien d’autre à faire alors… Pour que ce soit intéressant, j’ai pensé qu’un montage complet de A jusque Z serait rigolo, mais j’ai du fouiller un peu partout dans mes pièces détachées pour trouver une 218 complète en morceaux. Ce que vous allez vouare la dessous, c’est une pure création, les pièces viennent de partout (m’enfin surtout de mes fonds de tirouares), je deviens un artiste ! Vous excuserez la piètre qualité de certaines photos, mon APN est un peu nullos et excuserez mon langage de néophyte, je ne suis pas horloger, simple amateur. Ci-dessous une 218 entièrement en pièces (sauf le diapason rangé précieusement car fragile). Vous remarquerez qu’il y a beaucoup moins de pièces que la plus simple des montres mécaniques.  Alors c’est parti, ci-dessous le démarrage à partir du support nu d’une 218 à date, c’est un modèle courant.  Vous êtes tous des connaisseurs alors je vous passe le huilage suivant le cahier des charges.  Coté cadran, l’ensemble entrainement aiguilles et dateur après montage, c’est assez simple et prends moins d’une demi-heure avec de l’entrainement.  Le disque dateur qui me donnera une très mauvaise surprise à la fin.  Là c’est le côté plus sérieux déjà, destiné à recevoir le diapason, les cliquets, le système d’alimentation électrique et le train de rouages.  L’ensemble diapason et « coils » à monter…  …montés !!  Avant de continuer un p’tit test rapide pour verifier que le diapason vibre bien, sinon il faudra tout redémonter alors… C’est magique, il Bzzzzzzzzzzz !  Le train de rouage à monter et ce que je vous montre, c’est la roue à cliquets, cœur du système, c’est là et seulement là que se transforme l’énergie dégagée par l’amplitude du diapason en énergie mécanique transmise ensuite à l’ensemble secondes, minutes, heures et date…comme une méca normale coua !!  Je dois installer les rouages là et en parfaite ligne mais pas droite du tout…  …pour que je ferme le tout à l’aide de ce capot. Vous pouvez voir les 4 rubis en transparence.  La classe ! Plus sérieusement, un quart d’heure nécessaire pour ne rien casser et ne rien tordre, la première fois, sans microscope, j’ai mis la journée entière !  Pour régler les cliquets, j’ai été obligé de fabriquer l’outil moi-même en travaillant le bout d’une aiguille hypodermique car je n’ai jamais trouvé à vendre l’outil dédié bulova.  Indispensable, le testeur accutron qui perment de vérifier les piles, l’amplitude et le courant de charge…  …à brancher sur la montre et le porte mouvement (comme c’est bien fait).  Après réglage des cliquets, le courant de charge et l’amplitude sont en orbite ok mais en limite basse, c’est le mieux avec les piles modernes d’après ma modeste expérience.  Et vouala la tuile inévitable, le disque dateur que j’avais posé au début, j’ai été obligé de le changer car c’était pô le modèle adéquat, je pouvais pas poser mon cadran correctement, donc redémontage, reremontage, vous connaissez ça…Ya eu plein de modèles 218 en fait, faut toujours surveiller les roues centrales, les axes de trotteuse qui sont jamais à la même taille et les systèmes d ateurs, je me suis fait avoir comme un bleu.  Aiguilles et cadran montés….  Un boitier qui trainait parmi les autres et qui me faisait de l’œil, un p’tit coup de chiffon et hop ! Me voilà avec une jolie nouvelle vintage au poignet qui a sa trotteuse qui glisse langoureusement le long de son cadran!      Qu’en pensez-vous ? Vos messages seront les bienvenus, j’espère vous avoir intéressés. Petite précision est non des moindres, après 2 heures de fonctionnement le temps de terminer la mise en page et tout le toutim, la montre est parfaitement juste, le pied total ! |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:05 | |
| Eh bien, je ne dirai que deux mots : GE-NIAL ! Super reportage en direct live, tes photos sont parfaitement lisibles, et, le résultat, comment dire : vachement sexy ta Franken ! Et le capot s'appelle un pont, mais c'est pour moi ta seule petite erreur de vocabulaire, mais très vénielle ! Sincérement, chapeau Et surtout bon rétablissement. T'as vachement bien fait de venir ici, j'apprécie  |
|
 | |
HB38 Passionné absolu

Nombre de messages : 2528 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:09 | |
| Bravo Emmanuel  tu m'as fais vibrer ! et bon rétablissement ............... Henri |
|
 | |

Nombre de messages : 1725 Age : 53 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
 | Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:10 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Eh bien, je ne dirai que deux mots : GE-NIAL !
Super reportage en direct live, tes photos sont parfaitement lisibles, et, le résultat, comment dire : vachement sexy ta Franken ! Et le capot s'appelle un pont, mais c'est pour moi ta seule petite erreur de vocabulaire, mais très vénielle ! Sincérement, chapeau Et surtout bon rétablissement. T'as vachement bien fait de venir ici, j'apprécie  super sympa ta réponse, merci, j'en ai bavé pour mettre tout ça en ligne mais chuis assez fier c'est un pont? j'me coucherai moins amateur ce souare  |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:10 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:16 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
-
super sympa ta réponse, merci, j'en ai bavé pour mettre tout ça en ligne mais chuis assez fier
Tu peux ! Sincérement ! |
|
 | |
Charlie Passionné absolu

Nombre de messages : 2525 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
 | Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:32 | |
| Bravo, on en redemande !
La joie du bricolage ! |
|
 | |
Foz Nouveau
 | Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:42 | |
| Bravo Emmanuel,
quel bon travail, merci ce vachement interessant.
Andy |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:47 | |
| bien sympa ton reportage photo, merci d'avoir pris le temps x |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:51 | |
| - Charlie a écrit:
- Bravo, on en redemande !
La joie du bricolage ! merci charlie j'espère que par "bricolage" tu n'entends pas approximation... |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:52 | |
| - Foz a écrit:
- Bravo Emmanuel,
quel bon travail, merci ce vachement interessant.
Andy thanks Andy, you're welcome  |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:54 | |
| - Xaipe a écrit:
- bien sympa ton reportage photo, merci d'avoir pris le temps
x merci xaipe, ca me titillait depuis un moment chuis qu'un simple amateur mais mes montres fonctionnent bien  alors... je me suis dit que si j'avais fait une erreur, on me le dirait  |
|
 | |
Bertrand Puits de connaissances

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 22:57 | |
| excellent je suis toujours admiratif de voir qu'il y a des gens capables de régler les 2 petites dents d'entrainement de la roue. redresser un spiral, c'est de la rigolade à côté ! ma seule réussite dans le domaine des accutrons, c'est d'avoir réussi à changer un mouvement par un NOS acheté sur la baie donc tu as tout mon respect  |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:00 | |
- Xaipe a écrit:
- bien sympa ton reportage photo, merci d'avoir pris le temps
x merci xaipe, ca me titillait depuis un moment chuis qu'un simple amateur mais mes montres fonctionnent bien alors... je me suis dit que si j'avais fait une erreur, on me le dirait  A mon avis, il y a tellement peu d'horlogers capables de bidouiller ça que....ce que tu fais en devient ipso facto parfait, peu pourront te contredire, à part quelques-uns ici même. Mais comme les seuls valables sont là, si pas de remarque............... Moi y'en a pas être "lâché sur les modèles", mais ça semble être bien ordonné tout ça ! |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:05 | |
| - Bertrand a écrit:
- excellent
je suis toujours admiratif de voir qu'il y a des gens capables de régler les 2 petites dents d'entrainement de la roue. redresser un spiral, c'est de la rigolade à côté !
ma seule réussite dans le domaine des accutrons, c'est d'avoir réussi à changer un mouvement par un NOS acheté sur la baie
donc tu as tout mon respect  tu l'as dit Bertrand, faut pas avouare la tremblotte mais j'ai cassé quelques pièces en apprenant... microscope indispensable! maintenant faut pas me demander de redresser un spiral, chais pô faire  je ne travaille que sur ces tocantes qui me font...vibrer  |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:12 | |
| Bravo pour le reportage et le travail effectué qui me laisse rêveur moi qui suis incapable de faire un tel travail ...  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:15 | |
| [Bebel] - Monsieur aurait-il quelques créances à présenter ? - J'ai bien ceci mais, est-ce valable ? [/Bebel] Vraiment fascinant ce bourdonnement, je cherche encore l'affiche d'Eterna avec une guêpe ou une abeille, enfin, j'en ai loupé une à l'époque Et, Xaipe, oui, tu as la même, et d'autres ! |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:20 | |
| bon d'ac' alors pas de photos de ma seule et unique Eterna, j'ai compris... le travail n'est pas si évident, la seule tentative de ma part s'est soldée par un écrasement des dents de la roue en cuivre de béryllium. J'avais utilisé, pour la première et la dernière fois, une brucelle autoserrante  |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:25 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:26 | |
| - Xaipe a écrit:
- bon d'ac' alors pas de photos de ma seule et unique Eterna, j'ai compris...
Un ami Vénitien à moi que j'ai me dit que c'est une lagune qu'il faudra combler. Bon, j'ai marché demain à l'aube, bonne nuit à tous, José "Ratkiller" Galmiche. O O O (pas le géant vert, mais Out Of Order) |
|
 | |

| |
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:32 | |
| de mon côté j'ai entendu que les ESA Mosaba étaient mieux finis chez Omega avec une jauge plus précise...
va savoir ! |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:37 | |
| - Xaipe a écrit:
- de mon côté j'ai entendu que les ESA Mosaba étaient mieux finis chez Omega avec une jauge plus précise...
va savoir ! voui, mais ils tiennent pas autant de temps, ya plein de 300 hz omega en vrac alors que des swissonic on les trouve plutôt en bon état de fonctionnement après plusieurs décennies |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! Ven 27 Avr 2007, 23:49 | |
voui, mais ils tiennent pas autant de temps, ya plein de 300 hz omega en vrac alors que des swissonic on les trouve plutôt en bon état de fonctionnement après plusieurs décennies quelle différence fais-tu entre le swissonic et les 300 hz d'Omega. Pour moi, mais je ne suis pas parole d'évangile  , ESA a développé les 9162 et 64 sous le nom générique de swissonic (plus précisément le CEH) et qui ont ensuite équipé les Eterna, Tissot, Certina, Longines, Universal ainsi qu'Omega avec des finitions différentes. Donc il y aurait une différence flagrante entre ces marques : la bobine peut-être ? a+ X |
|
 | |
| P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 ! | |
|