FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit mécanisme bien enfermé...au secours !

Aller en bas 
+8
carlgustav
shoulderblack
fab7
plume68
kelorkilé
Arno
Gzotor
amanda
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:45

Bonjour, j'ai acheté une petite montre de gousset toute rouillée pour 4e (j'allais pas me ruiner) ! Je lui ai enlevé les 3/4 de la rouille présente durant mon temps libre... J'ai réussi à défaire la partie avant, avec le verre...pour le nettoyage !
Mais IMPOSSIBLE d’accéder au mécanisme... pas d'encoche (comme sur ma omega) mais bien plus difficile à ouvrir !
Peut etre que c'est du à la rouille...
Je sais cependant que le mécanisme fonctionne car elle fonctionne de temps en temps (surement le ressort qui se fait vieux) !

Une idée pour que je puisse l'ouvrir ???

(je vous montrerais bien des photos...mais ca me marque erreur lorsque je les télécharge..prb d'internet je crois)


Ps : Je ne suis pas contre une petite aide/explication pour enlever les rayures, l'a faire briller etc..
Je précise, que je n'ai aucune envie de l'a vendre.. j'adorerais tout simplement faire en sorte de lui donner une seconde jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:10

Bonsoir!

Dans tout les cas, nettoyer complètement une montre de poche quelle que soit sa taille n'est pas donné à tout le monde, et même en sachant que tu l'as eue pour pas un rond il faut un minimum d'outillage!

Auquel cas tu ne pourras pas faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:15

Non alors, je ne suis qu'une simple amatrice !
Donc quand je parle de nettoyage je fais seulement référence au boitier... disons que ca m'occupe d'enlever la rouille pour essayer de voir ce qu'il y a en dessous (en l’occurrence pas grand chose...)
Bref"

Je veux simplement savoir comment je pourrais l'ouvrir ... pour y découvrir le mécanisme
Et si possible trouver une technique pour enlever les micro rayures du boitier.

Amanda.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:20

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  <a href=Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Forum10" />

[img]Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Forum210[/img]

Voila quelques photos...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:25

D'accord, et bien, s'il est rouillé, c'est que c'est probablement de l'acier, auquel cas il vous faudra probablement plus que de l'huile de coude pour polir le boitier.

Autrement, si vous avez déjà réussi à enlever la lunette qui tient le verre pour avoir accès au cadran, le fond doit s'ouvrir de la même façon!

Je viens de voir que vous avez posté des photos, du coup le fond à l'air d'être bel et bien clipsé, il suffit d'un couteau pas trop affûté à glisser entre le boitier et le fond pour le faire sauter (possible qu'il y en ait un deuxième dessous).

Aussi, ces boitiers comme tous les boitiers en acier de montre de poche à ma connaissance ont une finition noire/bleutée d'origine, qui est sensée protéger de la corrosion...
Vous la perdrez définitivement!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:42

Gzotor a écrit:

Vous la perdrez définitivement!

... sauf à savoir réaliser la restauration :

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  118hcn8

Pas toujours simple ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:49

Bien entendu, mais dans son cas c'est exclu, à moins qu'elle sache le faire! Chinois

Edit : D'ailleurs, le boitier que tu nous montres là est clairement bleu, alors que jusque là j'ai plutôt vu des finitions noires (ou plutôt un bleu très sombre, comme sur les armes à feu).

Ça se fait aussi par traitement thermique du coup?

Parce que le bleu classique, je m'en sors assez bien, mais le bleu sombre, j'ai déjà essayé sur des chutes d'acier, en les trempant dans l'huile, ce genre de choses... Mais le résultat n'est jamais très probant, ça doit dépendre de la qualité de l'acier en général aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:58

Gzotor a écrit:
Mais le résultat n'est jamais très probant, ça doit dépendre de la qualité de l'acier en général aussi non?

Oui, tout dépend de l'acier, et aussi un peu de la maitrise lors de la montée en température.
Pour l'armement ( de guerre en tt cas ) et surtout pour les gros calibres, genre canons de 20 et 30 montés en aviation, les traitements sont souvent chimiques.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 1:08

J'ai besoin d'encore pas mal de pratique de toute façon, j'ai jamais fait de pièces aussi grosses que des boitiers.

Les traitements chimiques j'en ai beaucoup entendu parler sur les armes récentes en génral aussi, chez Sig, S&W, Glock, Kimber... Et leur traitements "tenifer", je me souviens plus exactement comment c'est fait.

Je voulais surtout parler d'armes anciennes en fait, sur les vieux revolvers par exemple, on trouve souvent cette finition sombre. C'était aussi chimique à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:27

Il fut un temps j'avais fait un petit tuto sur le traitement chimique.

https://forumamontres.forumactif.com/t70818-brunissage-d-un-boitier-technique

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  B9d6c9

La tenue dans de le temps est bonne, bien entendu on peut améliorer, c'était un premier essai.
A noter que pour en arriver là il faut au minimum du matériel, dans mon cas un touret à polir d'horloger.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:56

J'avais entendu parler de ce genre de produit, je pensais pas que c'était si efficace!

Pour le touret à polir ça devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:07

Gzotor a écrit:
J'avais entendu parler de ce genre de produit, je pensais pas que c'était si efficace!

Pour le touret à polir ça devrait aller Wink

Je sais que le touret pour toi, il n'y a pas de problème, mais pour la demoiselle ? Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:37

[img]Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Img_1610[/img]

[img]Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Img_1611[/img]


Voilà... vous vous doutez bien que je n'ai pas de touret à polir chez moi... seulement de l'huile de coude...soit frotter, frotter, frotter, frotter....
En dessous elle apparaît grise...et on vois de nombreuses rayures !
Je n'arrive pas a enlever les tâches restantes !

et j'ai essayé d'ouvrir la montre pour accéder au mécanisme... toujours rien ! On vois de nombreux accro ... quelqu'un avant moi surement voulu l'ouvrir aussi ... sans succès... pas d'encoche rien...
Mon père a essayer pour moi ... rien non plus...


Vous avez des précisions sur cette montre ? date ..provenance ? y a même pas d’inscription sur le cadran... et les chiffres semblent "peint" parce qu'ils se barrent avec la rouille !
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:55

Datation fin XIXème quant au reste difficile sans voir le mouvement et peut-être quelques inscriptions à l'intérieur du fond.

Pour l'ouverture si le fond n'est pas clipsé (en plus il n'y a pas de charnière), il est sans doute vissé, dans ce cas avec un gant style Mapa pour plus de prise, dévisser dans le sens anti horaire. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:58

Merci beaucoup, je vais essayer alors Smile
Je m'étais acharné à le "déclipser" étant donné que c'est que comme que j'ai réussi à ouvrir coté vitre... mais on va essayer la méthode dévisser !

Sinon... en voulant enlever la rouille, je ne l'ai pas amoché ??? J'ai pas tout compris sur vos histoire de bleuté....

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:04

Non ça va, pour peaufiner essayer à la laine d'acier triple zéro "000" pour les restants de rouille.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:04

bah vi les gars... pas de charnière = bon vissé...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:14

J'ai déjà essayé Smile par chance mon frère en avait ca en à enlevé un petit peu... mais les tâches qui restent résistent ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:24

Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:35

J'ai bien lu les sujets Smile

Cependant avant de penser à l’électrolyse il faut que j'arrive à accéder au mécanisme non ?
Mais j'ai pas d'accroche... donc j'arrive pas à la dévisser.... arf
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:41

une balle de caoutchouc ou, plus facilement trouvable, des gans pour la vaisselle, paume bien a plat et tu tourne dans le sens anti-horaire!

si ça marche pas, WD40 légèrement sur le pourtour, de toute façon vu la gueule du boitier, le mouvement doit être bien attaqué alors....

Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:43

Hum... j'ai déjà essayé au WD-40 .... marche pas non plus Sad

Oui surement mais pour l'instant elle me fait un tic tac !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:45

plume68 a écrit:
une balle de caoutchouc ou, plus facilement trouvable, des gans pour la vaisselle, paume bien a plat et tu tourne dans le sens anti-horaire!

si ça marche pas, WD40 légèrement sur le pourtour, de toute façon vu la gueule du boitier, le mouvement doit être bien attaqué alors....

pas dit, j'avais un chrono de poche avec le boitier dans le même état, mais verre cassé en plus Twisted Evil , et le calibre à l'intérieur était nickel de chez chrome Shocked clown
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
amanda
Membre Actif
amanda


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/05/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:49

Ca me frustre !!! Je n'y arrive pas ! J'ai juste plus de doigt....
Le coté verre ààà caaa il tourne pas de soucis , coté mécanisme pas bougé d'un quart de poil....
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Petit mécanisme bien enfermé...au secours !    Petit mécanisme bien enfermé...au secours !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:50

amanda a écrit:
donc j'arrive pas à la dévisser....

devisser ????????

Tu parle tjs de la rouillée la ???








Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mécanisme bien enfermé...au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Devinette] Petit mécanisme particulier, à quoi puis-je servir ?
» Qualité mécanisme montres petit diamètre versus diamètre classique?
» Un petit chrono bien sympa.
» Vous reprendrez bien un petit peu d'El Primero ?
» Petit CR d'une journée Parisienne bien sympathique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: