FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Aller en bas 
+38
Apia
Zoltar1572
DAV78
Djoulihen
rexet
remy#3
cheminal67
skeleton31
REG57
francois77
simke
guillaume140
mg4805
Bender
foversta
Mister N
Brieg
roudoudou
ZEN
blueleader
keanu666
Rom1902
ftikai
fdm44
Alt0201
trinita
moose9144
jules83
Leopal
ttmax
Milannimes
Zorba06
Passionné de nature
Mogul
Sai59
storm
robby69
Origami
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Origami
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2005

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 6:00

[titre]Projet HDDWatches[/titre]


Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent peut-être (en bien ou en mal). Je suis Origami, l'un des modérateurs du bar d'en face.
Zen m'a très gentiment permis de poster ce message ici.

Fin Septembre 2013.  Je lis un article de Chronomania (Montre stroboscopique). Exupery y écrit ceci :
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 0c97f00d-c215-4557-9634-e223560e7df3
Tiens, je ne me rappelle pas avoir lu un truc comme ça. Je clique donc sur le lien.
C’est pour annoncer une autre des prodigieuses galeries photos de Deniz.
Et dans les réponses, il y a ce message de Gdi :
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 90f56def-13ac-4e44-860d-e66f346e3606

Et là, c’est l’illumination !  C’est génial comme idée !
Message perso pour Gdi : Je te dois une bière !
Messages persos pour Deniz et Exupéry : Je ne vous dois pas une bière, mais on ira se bourrer la gueule au lait-fraise au bistro du coin !

L’idée, c’est de prendre un petit disque dur, et de monter des aiguilles dessus.
Tel Batman se tournant vers Alfred Pennyworth, je me tourne vers Google pour voir ce qui existe comme petit disque dur.
Après quelques minutes, je trouve les MicroDrive (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microdrive_(informatique) ) .

Microdrive est la marque commerciale d'un disque dur miniature conçu par la compagnie IBM pour s'insérer dans la fente d'un CompactFlash Type II.
Les plateaux des Microdrives ont un diamètre de 1 pouce comparativement à 3,5 pouces pour les disques durs d'ordinateur de bureau.
Bien que Microdrive soit une marque commerciale d'IBM, le mot microdrive est utilisé par les utilisateurs pour désigner tous les disques durs miniatures quel que soit le manufacturier. Toutefois, les manufacturiers autres qu'IBM et Hitachi (qui a acheté la division Microdrive d'IBM) s'abstiennent d'utiliser ce nom dans la documentation de leurs produits.


Bon, où puis-je trouver ces trucs ? eBay ? Voyons ce qu’on a sur eBay.com (vu qu’il n’y en a quasiment pas sur ebay.fr)
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 5d1be910-143c-454e-b3b5-37ca7deaa0aa

Ouh, c’est pas mal, ça… Problème : il faut payer 2 $ de plus par pièce pour le port.  Moi qui voulais en prendre une cinquantaine, ça m’embête qu’il ne fasse pas des prix de gros, surtout pour le transport.
Quel autre endroit du cyberespace permet-il de trouver tout ce qu’on veut (tant que c’est légal) ? Alibaba !
Oh, mais c’est très bien, ça.  Pas de commande minimum (Min. Order : 1 Unit), alors qu’habituellement, c’est 500 ou 1.000. Et aussi, prix indicatif : 1 $/pièce.
Bon, comme on est Dimanche, je vais devoir attendre un peu pour contacter le vendeur.

En attendant, je regarde un peu les photos que je trouve sur les MicroDrive.

Ça pourrait donner grave, comme dit ma concierge.
Milles questions se pressent dans ma tête.  Parmi elles :
-  Dans quel sens porter le DD ? mode portrait ou paysage ? Le disque en haut ou en bas ? à droite ou à gauche ?
-  Comment attacher le bracelet ?
-  Quel mouvement choisir ? Mécanique ou quartz ?
-  Comment protéger la face avant de la montre ?
-  Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout l’argent que je vais gagner avec ça ?
-  Est-ce que j’ai bien tiré la chasse ?
-  Comment fixer le mouvement ?
- Quelles aiguilles ?
-  Est-ce qu’il y a dans ce bas monde une cinquantaine de personnes assez frapadingues pour acheter cette montre ?
-  Est-ce que j’ai oublié une question que je devrais me poser ?

Note : je vais ajouter des questions au fur et à mesure, avec les dates.
- Quel emballage ? (29/09/2013)
- Quel bracelet ? (id)
- A quel prix vendre ce chef d’oeuvre ? (id)


Sur ces questions, ma femme m’indique que non, je n’ai pas tiré la chasse. Désolé. Mais au moins, voilà une question de résolue. On progresse ! Les autres ne devraient être que de simples formalités.
Bon, par contre, j’ai l’impression que j’ai intérêt à me dépêcher d’acheter des Microdrives, vu qu’il semble que plus personne n’en fabrique, les MemoryCards les ayant supplantés (plus simples, plus robustes, moins chers, plus grosses capacités…).  D’où le prix ridiculement faible auquel j’espère les avoir par l’entremise d’Alibaba.
Mais le risque, c’est que si mes montres Microdrive se vendent comme des petits pains, l’approvisionnement devienne problématique à moyen ou long terme.

Les dimensions d’un Microdrive sont de  42.8 x 36.4 x 5.0 mm.

Quelques essais sous CorelDraw :
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Eb06784d-da39-4f06-a405-7b93e5028315

Je décale le bracelet sur la droite pour que le poignet ne soit pas gêné.
Pour les aiguilles, ça pourrait être sympa d’avoir des aiguilles ayant rapport avec l’informatique.
Pourquoi pas tout simplement la tête de lecture ?  Il faut dessiner une aiguille qui ressemble à une tête de lecture.  Manque de pot, il y a une infinité de formes différentes. Toutes sont en forme triangulaire, la plupart sont évidées.
Ce genre là :
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 6754b4f4-7297-4b03-b446-7edc410adb9e

Tiens, en cherchant pour faire des aiguilles personnalisées, je vois que Ofrei.com propose ça :
http://www.ofrei.com/page945.html
Et, grâce à la sérendipité, ce site : http://www.watchprojects.com/

Bon, pour le mouvement. Mécanique ou quartz ?
Le plus simple (hélas) est le quartz. C’est le moins cher, on peut en trouver facilement dans toutes les dimensions.
Par exemple, sur le site de Miyota : http://www.citizen.co.jp/miyota_mvt/download/
Bon, normalement, je cherche du Basic, avec 2 aiguilles, et avec des High Hands (c-à-d l’axe des aiguilles est rallongé).
Ça correspond à du Calibre 2026.
Pour le 2026, par exemple, le schéma technique ressemble à ça :
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 09157292-7f53-4e51-b0fb-f39ece20d108

Note : les dimensions sont données en microns (1/1000 mm) !
Ah oui, une question au passage : Comment je vais fixer le mouvement ?
Réponse : Pas la moindre idée !  On verra ça en temps voulu…
Normalement, il faut des pieds de cadrans :
Bon, on verra ça plus tard…



En attendant, je continue à rechercher des Microdrive.  Je me retourne vers le vendeur eBay. J’essaye de les contacter par téléphone, mais comme ils sont sur la côte Ouest des USA, il faut que j’appelle de chez moi le soir tard, quand ma femme dort.
Elle se demande qui j’appelle si tard.
Mais fait chier, le type ne répond pas. à 22h30, ma femme m’indique qu’elle essaye de dormir, et que c’est elle ou mes montres.  Je rappelle encore 5 fois. Mais comme il ne répond toujours pas, j’abandonne pour ce soir et vais me coucher.

Samedi matin. Pendant que ma femme s’occupe des gamins, passe l’aspirateur, fait les vitres et le lit, range le bordel, je regarde ce que l’on trouve sur les disques dur sous forme de montres ou d’horloges.
Aucun résultat pour les montres (YEAH !).  Pour les horloges, j’avais déjà vu des trucs, donc je ne suis pas surpris :
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) A43d1b58-4fbb-45f5-b109-349709248a95
135 $, ils ne s’emmerdent pas…

Il faut aussi que je cherche un nom de domaine pour vendre mes montres.
Voyons …
- HDWatch  (HD peut être compris comme High Definition.  Ça ne va pas)

- HDDWatch. Si je fais une recherche d’images sous Google de “HDD”, on ne trouve bien que des disques durs. Mais crotte, HDDWatch.com est déjà pris.
C’est con, j’arrive 8 mois trop tard…
Mais bon, il reste le HDDWatch.net, que j’achète. Simple à retenir, même si en théorie, l’extension .net n’est pas pour le commerce (pour rappel, l’origine de l’extension .com est pour Commercial).

- MicrodriveWatch. Là, je suis prêt à parier que le domaine en .com est libre.
Je prends ou pas … ? Allez, j’aime bien le nom, il est facile à retenir. Et sur BookMyName, c’est pas cher. Je ferai une redirection vers le site HDDWatch.net.
Zou ! Comme disais Elkabach : Osons !

- LaMontreLaPlusCoolDuMonde.com. Incroyable ! c’est disponible.
Mais bon, c’est un peu long, et puis je ne vais pas acheter 200 noms de domaines.

Mais j’y pense …
- HDDWatches.com ? Je regarde …
Génial ! Allez, je prends. Et pour changer, je passe par One.com.


Tiens, une question annexe que je me pose à propos de ce projet. Pourquoi ça n’existe pas déjà ?
En effet, l’idée en elle-même est assez simple. Elle ne nécessite pas un investissement extraordinaire, ni des compétences techniques ou horlogères particulières.
Les Microdrives existent depuis un petit moment, et ils ne coûtent maintenant quasiment plus rien.
Donc, pourquoi ça n’existe pas ?
Quelqu’un a déjà eu l’idée, il a essayé, et il est maintenant ruiné. Ou fou. Ou les 2.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais juste avant de lancer la production, sa femme l’a quitté, il a perdu son boulot, son chien a chié dans ses pantoufles. Y aurait-il une malédiction ?
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais il ne connaissait pas les Microdrives. Il a donc essayé de faire une montre avec un disque dur de 3 pouces ¼.  Même si cette montre a eu un certain succès chez les amateurs de Panerai, il n’a pas pu en vendre assez pour rentrer dans ses frais.
Quelqu’un a déjà eu l’idée. Sauf que comme il a fait une école de commerce, il sait qu’avant de se lancer tête baissée, il faut faire une étude de marché. Il a donc dépensé 30.000 € pour se rendre compte que ça n’intéressait personne. Il s’est donc reconverti, et maintenant, il vend des Blackberry.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, et les premières montres devraient être disponible d’ici 2 semaines. Et quelque part à Paris, un type va crier “NOOOOOOOOONNNNNNNN ! ! ! ! !  PUUUUUTTTTTTAAAAAAllllllNNNNNN ! ! ! !  !” dans 2 semaines. Ben oui, quoi. Sinon, pourquoi est-ce que le nom de domaine HDDWatch.com est déjà pris ? Tout ce tient ! Les Microdrives sont de plus en plus rares, car ce type est en train de racheter les derniers cartons. Sauf que comme il est un peu plus riche que moi, quand j’achète péniblement 200 pièces, il en achète 200 cartons de 500.  Cher inconnu qui a eu cette idée avant moi, je te HAIS ! et ben je m’en fous, parce que moi, j’ai une répétition minute qu’a pas d’aiguilles, na-na-nère !
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais il ne connaît pas la puissance d’Alibaba, donc il s’est dit que c’est irréalisable.  Et là, quand il va voir mes montres, il va être dégoûté. Mais bon, comme il est bon joueur, il va m’en acheter 3 exemplaires pour lui et ses amis.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais manque de pot, c’était en passant devant le magasin de montres du centre commercial Westage Mall, à Nairobi. Juste après que cette brillante idée lui traversait la tête, c’était un balle qui faisait la même chose.  … Oui, je sais, c’est de très mauvais goût. Pardon aux familles, tout ça ...

Bref, c’est un mystère. Peut-être tout simplement que je suis le premier à y penser. Enfin, plutôt le second, vu que c’est Gdi qui y a pensé en premier.
Gdi, je te dois une mousse !


Quouide des risques d’allergie ?
L’équipe de brillants ingénieurs d’IBM qui a conçu le Microdrive, ainsi que l’équipe qui a été chargée de sa fabrication, n’ont surement jamais pensé qu’un jour, un Microdrive serait en contact prolongé avec la peau d’un amateur de montres originales.
Comment se comporterait un Microdrive face à un poignet sensible aux allergies ?
Je peux difficilement vendre un produit qui pourrait provoquer des démangeaisons, des rougeurs, et tout un lot d’effets indésirables.
Mais comment savoir ?
DGCCRF est la réponse. Enfin, DGCCRF est peut-être le début du commencement de la réponse.
La DGCCRF, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.  J’appelle, j’explique que je suis bijoutier, et que je voudrais faire des bijoux avec des pièces qui proviennent de composants électroniques, donc à priori pas des choses qui sont faites pour être portées sur la peau.
Ils m’expliquent que je dois faire analyser le matériau pour chercher la présence de métaux allergisant.
Et ils me donnent l’adresse du LNE : Laboratoire National d’Essai, situé  Paris, dans le 14e.

(...)
******************************************************************************

Bon, en fait, le sujet est si long que je ne vais pas pouvoir tout écrire ici.

Je vous propose donc d'aller lire les 350 pages de l'histoire ici :http://bit.ly/1nwAcoT.

Pour vous donner un avant goût, quelques photos :

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 3cd31332-a979-4388-b875-4d84baa709b3

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 8e6e2a71-e8ba-475c-80fe-e3d4a1a4248a

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Ba895bf6-8d73-4afb-916c-e77abd6b9999

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 3ed8cf9a-e4f5-473b-ae9a-8b2d17e7aa41

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) A2b1e8cd-3fbf-4c02-b1ef-b38aeec3b013

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Fd9c4ec3-1458-4f31-9491-5df1a82d68dc

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) C8f6516c-ff12-48d7-9d7e-0b4776233dcb

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 084b689d-8db7-4418-af93-c1dcd4c0085a
Revenir en haut Aller en bas
Origami
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2005

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Quelques photos   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 6:02

Je vais passer par un site de financement participatif (http://www.IndieGoGo.com) pour vendre les premières montres.

Et enfin, les photos du premier prototype :

[Image trop grande : largeur max = 1024 pixels]

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 523faee3-95a7-4324-baee-f57459a0cdf6

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) B6e58e90-9dc6-46ec-ad0a-51438602e2b5

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Bff26c33-1df9-4967-931d-0dbb782b5132


Voilà, ça fait un an que je travaille en quasi-secret sur ce projet.
J'ai maintenant tout en main pour fabriquer ces montres (oui, car comme indiqé sur le dos de la montre, c'est "Made in France").
Il reste encore pas mal de chemin et de travail à faire avant que les montres soient produites. Mais si je poste ce message, c'est que je suis confiant.

J'espère qu'elles vous plairont, et qu'accessoirement, vous m'en achèterez une.

Pour l'instant, je rends public ce projet (début Septembre) sur Chronomania, FàM (oui, vous avez bien lu), HFR et watchUSeek, pour avoir un premier retour.
Puis, en Octobre, je pense lancer la campagne IndieGoGo, qui permettra d'acheter la montre (qui existe en version droitier et gaucher, numérotée ou pas), ou d'acheter plein de goodies idiots.
Livraison prévue des premières montres vers Novembre-Décembre (2014).

J'attends avec impatience (et anxiété) vos premières impressions


Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) E43468fb-e2e7-4610-ae0b-67258276750f

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) B7618e9d-75d9-404d-bee3-148471a0f089

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) F5f0777b-bbec-4293-a693-cfcbdef73e12
(note : le bras de lecture/écriture est de traviolle. Sur les montres définitives, il sera bien droit)

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 8ab94a6b-86cb-49d4-ba61-22368d590515

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 9433c591-6b06-4311-a13d-f8df63cd153d
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:07

L'idée est sympa. Je serais curieux de connaître le prix. Je suis assez bluffé du rendu final ! Le bracelet est bien dans l'esprit. Bonne chance pour ce projet ! Juste une réflexion: c'est bizarre d'avoir les têtes de lecture d'origine et les aiguilles aussi en forme de tête de lecture. Une complication qui serait cool ce serait de faire bouger les têtes (les vraies)
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:19

Salut,

Je me suis bien marré en te lisant....

Sinon, je trouve la montre (le proto) très sympa dans l'esprit. Par contre je deteste le bracelet Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 781367 Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 781367
Je ne sais pas si tu as la possibilité de mettre une photo avec un bracelet cuir mais je pense qu'un essai s'impose.

Autre point de détail : le sticker tout pourri dans le cadran c'est impossible à enlever ou à changer? genre tu gardes un sticker avec le nom de la montre et le n° de série ?

En tout cas bravo pour ta réalisation et merci de venir la partager avec nous.

@+Ben

PS: une idée du prix de vente conseillé ?

Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1768
Age : 42
Localisation : Au nord pour beaucoup
Date d'inscription : 24/04/2012

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:46

En plus d'être amateur de montres, je suis un peu geek !
Alors, J'ADOOOORE. bravohap bravohap bravohap
Je vais noté dans mes tablettes d'aller voir le site de financement participatif.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul


Nombre de messages : 516
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:06

L'histoire et la façon de la raconter étaient vraiment excellentes, moi aussi j'ai bien rigolé Mr. Green

Concernant la montre je trouve que c'est une bonne idée et pour une fois originale.
J'aime beaucoup le rendu final sauf le bracelet ( c'est sur qu'il est dans l'esprit etc mais franchement il est importable au quotidien je trouve ).

J'ai 2 observations :
-la lisibilité est elle bonne ? les aiguilles grises sur le disque ... seront elles colorées à un moment ?
-etant donné que le disque est à nu, va t'il renvoyer de terribles reflets qui vont nous bruler les rétines au soleil ? ou alors le simple effet prisme et un jolie arc en ciel ?

En tout cas félicitations pour le projet thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 15/06/2010

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:07

BRAVO pour ton initiative et la concrétisation de ce projet HDDWatches !
Merci à ZEN de t'avoir permis de nous faire découvrir ta création horlogère.
La montre est originale, conceptuelle et semble de bonne finition, cerise sur le gâteau : une idée made in France bravohap
En connaître le prix serait une info bienvenue Mr. Green

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:18

très sympa et originale cette montre. Bravo et courage!
je continuerai de suivre
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:21

cyclops

C'est ça la France ! clown

Original ? Fou ? Irréaliste ? Visionnaire ?

Avoir un projet, c'est bien. Pas sûr que tu puisses en vivre ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11387
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:26

Passionné de nature a écrit:
...
Merci à ZEN de t'avoir permis de nous faire découvrir ta création horlogère.
...


En effet, pas rancunier le Boss , quand tu lis ce qu'écrit origami sur le bouib d'en face ...

Origami a écrit:
...
Pour l'instant, je rends public ce projet (début Septembre) sur Chronomania, FàM (oui, vous avez bien lu), HFR et watchUSeek, pour avoir un premier retour.
...


Bref un projet original, même si le résultat final est une montre de plus, moche et à quartz.

Avec toute cette pub ça devrait se vendre quand même . Longue vie à la diskwatch.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:01

L'idée est très originale, la montre aussi, un peut trop peut-être? Mr. Green

Bonne chance quoi qu'il en soit!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jules83
Membre super actif
jules83


Nombre de messages : 374
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/10/2013

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:24

Très bonne idée ! et la lecture est sympa ! merci et je suivrais le process
bonne chance bravohap
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:37

En un mot: bravo!


De la créativité, de la prise de risque et un motivation qui va jusqu'au bout!

Respect

bravohap


Dernière édition par cmathis le Mer 3 Sep 2014 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12799
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:51

cet homme est fou Twisted Evil

J'ai pas fini de lire les 342 pages du google doc, mais ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7675
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:58

Original, sympa mais bracelet moche (pour moi en tous cas).
maintenant c'est certain que la lecture gris sur gris, faut voir.

Et puis chose amusante, le boitier étant dissymétrique mais le cadran sans marquage, un porteur au poignet droit devra la décaler de 12h pour la porter au poignet gauche ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:11

Sympa ce projet et bien originale la montre, j'adore son bracelet d'ailleurs.

Une idée du prix svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Origami
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2005

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:08

Bonjour à tous, et merci pour vos messages. je vais répondre aux principales questions.

robby69 a écrit:
L'idée est sympa. Je serais curieux de connaître le prix. Je suis assez bluffé du rendu final ! Le bracelet est bien dans l'esprit. Bonne chance pour ce projet ! Juste une réflexion: c'est bizarre d'avoir les têtes de lecture d'origine et les aiguilles aussi en forme de tête de lecture. Une complication qui serait cool ce serait de faire bouger les têtes (les vraies)

Pour le prix : entre 100 et 200 €, suivant le moment où vous commandez et si vous prenez la version numérotée.


storm a écrit:
Salut,

Je me suis bien marré en te lisant....

Sinon, je trouve la montre (le proto) très sympa dans l'esprit. Par contre je deteste le bracelet Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 781367 Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) 781367
Je ne sais pas si tu as la possibilité de mettre une photo avec un bracelet cuir mais je pense qu'un essai s'impose.

Autre point de détail : le sticker tout pourri dans le cadran c'est impossible à enlever ou à changer? genre tu gardes un sticker avec le nom de la montre et le n° de série ?

Pour le bracelet : Il semble que soit on adore, soit on déteste. Je peux proposer des bracelets en cuir noir à la place (mais avec supplément).
La difficulté de proposer d'autres bracelets, c'est qu'il y aura toujours une personne qui voudra du cuir, une autre du croco, sans parler des couleurs, des coutures, de la longueur ...
Le plus simple n'est-il pas d'acheter la montre telle qu'elle est (avec le bracelet PCB), puis d'acheter soi-même son bracelet ?

Pour le sticker "tout pourri", je préfère le laisser pour plusieurs raisons :
- J'ai essayé de garder au maximum la platine du DD d'origine. Il en fait partie
- Si je l'enlève, ça risque de faire encore plus crade qu'avant
- Chaque sticker a un code unique. Pour l'instant, je ne l'utilise pas. Mais qui sait ...


Mogul a écrit:
L'histoire et la façon de la raconter étaient vraiment excellentes, moi aussi j'ai bien rigolé Mr. Green

Concernant la montre je trouve que c'est une bonne idée et pour une fois originale.
J'aime beaucoup le rendu final sauf le bracelet ( c'est sur qu'il est dans l'esprit etc mais franchement il est importable au quotidien je trouve ).

J'ai 2 observations :
-la lisibilité est elle bonne ? les aiguilles grises sur le disque ... seront elles colorées à un moment ?
-etant donné que le disque est à nu, va t'il renvoyer de terribles reflets qui vont nous bruler les rétines au soleil ? ou alors le simple effet prisme et un jolie arc en ciel ?

En tout cas félicitations pour le projet thumleft

Oui, je trouve que la lisibilité est bonne. Je n'ai pas essayé en faible lumière, mais en journée et chez soi, aucun pb pour lire l'heure.
Les reflets : Oui, le disque est un vrai miroir. Mais les seules choses qui m'ont brulé les rétines, c'étaient les jolies touristes allemandes.


Milannimes a écrit:
cyclops

C'est ça la France !  clown

Original ? Fou ? Irréaliste ? Visionnaire ?

Avoir un projet, c'est bien. Pas sûr que tu puisses en vivre ! What the fuck ?!?

Je ne veux surtout pas en vivre ! J'ai un boulot à coté, avec le salaire qui tombe tous les mois.
Les montres, c'est pour m'amuser.

ttmax a écrit:

En effet, pas rancunier le Boss , quand tu lis ce qu'écrit origami sur le bouib d'en face ...

Bref un projet original, même si le résultat final est une montre de plus, moche et à quartz.

Avec toute cette pub ça devrait se vendre quand même . Longue vie à la diskwatch.

Je me suis mal exprimé, ou tu as mal interprété mon message sur Chronomania. Ce que j'ai voulu dire, c'est que justement, je ne voulais pas exclure FàM de ma "campagne publicitaire". Je pense que FàM a plus de lecteurs que Chronomania, et souvent pas les mêmes lecteurs. Vu que plus de personnes voient mes montres, plus je risque d'en vendre, j'aurais été idiot de boycotter FàM parce que c'est le bistro d'en face.
La raison pour laquelle j'ai demandé la permission à ZEN, c'est justement parce que je voulais vérifier avec lui qu'il était OK que j'intervienne sur son forum pour (en gros) faire de la pub pour mes montres.

Quant à ta remarque sur la "montre de plus, moche et à quartz" : Oui, c'est une montre de plus, mais tous les ans, il doit y avoir environ 5000 nouveaux modèles de montres qui sortent. "Moche", c'est subjectif. Et "à quartz", oui, pour l'instant. Mais je compte sortir une version mécanique (avec un ETA 7001 dedans).

N'hésitez pas à continuer à poser des questions, à critiquer et à faire des remarques.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:28

Origami a écrit:
Je vais répondre aux principales questions. (...)

As-tu déjà pensé au pauvre gars (probablement toi) qui va devoir assurer le SAV sur une montre dotée un tel cadran?

Bonjour les traces de doigt, les poussières et les rayures.

Cependant, pour les perdus en forêt, un tel cadran pourrait servir de miroir pour attirer l'attention des sauveteurs en avion ou en hélico.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3289
Date d'inscription : 21/10/2012

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:08

Je vais être franc, je ne suis pas certain d'acheter un jour une de tes créations (peut être pas assez geek Incompréhensible )
Et puis à quartz...
Sur le design, comme d'autres je verrais plus des aiguilles de couleurs pour trancher avec le cadran. Le bracelet est cohérent, même si c'est particulier.
En tout cas je salue ta démarche, c'est courageux de se lancer dans ce genre d'aventure. D'autant plus quand c'est fait dans la bonne humeur, et plus en hobby que par appât du gain.
Respect donc. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Origami
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2005

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:14

ftikai a écrit:

As-tu déjà pensé au pauvre gars (probablement toi) qui va devoir assurer le SAV sur une montre dotée un tel cadran?
Bonjour les traces de doigt, les poussières et les rayures.
Cependant, pour les perdus en forêt, un tel cadran pourrait servir de miroir pour attirer l'attention des sauveteurs en avion ou en hélico.

Oui, j'y ai pensé. Et je vais utiliser des capotes à doigts. Après, je travaille dans ma cuisine, je ne suis pas horloger, je n'ai pas une salle blanche.
Donc, il y a un risque non nul d'avoir une poussière sur le cadran. Je ferai de mon mieux pour l'éviter, mais je sais que ça arrivera.
Je ne suis pas Patek, ni Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:16

Effectivement, je ne ferai pas aussi partie de tes futurs acheteurs.
Mais je salue l'initiative, la créativité, la perséverance et l'habileté dont tu as fait preuve Chinois
Même en rêve je ne me lancerai pas dans un tel projet faut en tenir une couche mock
Revenir en haut Aller en bas
blueleader
Membre super actif
blueleader


Nombre de messages : 317
Localisation : Sud Alsace
Date d'inscription : 06/08/2013

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:21

Très original (trop pour moi); j'ai déjà eu l'occasion et le plaisir de te lire ailleurs concernant d'autres projets.

Bravo pour l'idée, je suis persuadé que ça peut avoir un certain succès. Bonne chance à toi et chapeau pour
ton opiniâtreté.
Revenir en haut Aller en bas
Origami
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2005

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: bracelet et aiguilles   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:25

Rom1902 a écrit:
Je vais être franc, je ne suis pas certain d'acheter un jour une de tes créations (peut être pas assez geek Incompréhensible )
Et puis à quartz...  
Sur le design, comme d'autres je verrais plus des aiguilles de couleurs pour trancher avec le cadran. Le bracelet est cohérent, même si c'est particulier.
En tout cas je salue ta démarche, c'est courageux de se lancer dans ce genre d'aventure. D'autant plus quand c'est fait dans la bonne humeur, et plus en hobby que par appât du gain.
Respect donc. Chinois

Pour le bracelet, je suis quasiment certain maintenant de proposer un autre bracelet plus classique (avec le risque que cela ne fasse que décaler le problème. Ex : Je propose un bracelet en cuir noir. Il y en aura qui voudront un bracelet en cuir Bleu. Ou un NATO. Ou un Croco...)
Donc, vous aurez le choix entre la montre avec le bracelet initial PCB à XXX €, ou la montre avec un bracelet en cuir noir à XXX+20 € (ou un truc comme ça).
Après, si le bracelet en cuir noir ne convient toujours pas à l'acheteur, libre à lui d'acheter un autre bracelet de son choix.

Pour les aiguilles, c'est plus compliqué (façon polie de dire impossible). Car les chinois sont gentils, mais si je veux des aiguilles bleues, c'est une commande minimum de 2000.
Bon, vous me direz, je peux toujours prendre un feutre bleu et dessiner sur les aiguilles. Mais je ne suis pas sûr que le résultat soit très joli (façon polie de dire qu'il sera dégueulasse).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:26

Bonjour Origami

Je trouve cette idée bien séduisante et très ludique. Le fait que tu sois l'un des modos du bar d'en face n'est certainement pas contradictoire avec ta venue ici et je me réjouis que tu aies pensé à venir sur FAM. Les lecteurs sont les mêmes et les participants tous des passionnés de montres quel que soit le forum sur lequel ils s'expriment. Je crois que sur ce sujet tout le monde a muri.

Je trouve cette idée de montre très originale et c'est le type même de pièce que je m'amuserais à porter. Je suis convaincu qu'il y a un truc à creuser avec cette idée pour lui offrir des fonctionnalités supplémentaires mais je suis un rêveur et la technologie ne peut pas toujours suivre. En tous les cas bravo pour cette idée géniale et innovante.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
roudoudou
Membre Hyper actif
roudoudou


Nombre de messages : 619
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 19/04/2011

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) Empty
MessageSujet: Re: Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)   Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:30

Origami a écrit:


Pour les aiguilles, c'est plus compliqué (façon polie de dire impossible).
Bon, vous me direz, je peux toujours prendre un feutre bleu et dessiner sur les aiguilles. Mais je ne suis pas sûr que le résultat soit très joli (façon polie de dire qu'il sera dégueulasse).

J'adore ton style !
Je te lis avec plaisir sur le bar d'en face et je suis avec attention chacun de tes projets (toujours un peu fous).
Continue et bonne chance pour ta nouvelle aventure thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presentations des membres
» projet sur Long terme
» SVP Aidez-moi à trouver la montre qui me convienne SVP
» Dodane type 23
» mauvaise ambiance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: