FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie

Aller en bas 
+7
keanu666
Coraxe
Ibuprofen
Morday
Or-L
Physicien
vithur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vithur
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:23

Bonjour ,

Je suis nouveau sur le forum j'aurai besoin un peu d'aide pour choisir une vrai montre pour ma petite amie . Voilà au debut j'etais parti sur l'idée d'acheter une montre de marque Fossil , après avoir vu les avis tres critique de cette marque dans le forum ,je cherche une autre marque de montre de bonne qualité .

N’étant qu’étudiant j’étais partis avec un budget de 150 euros mais bon la je peux mettre jusqu'à 250 euros maximum .

Je cherche une belle  montre type acier et de couleurs rosé doré  de préférence comme il est peu à la mode en ce moment. Le mouvement automatique serait pas mal .

Si vous auriez une boutique a me conseiller à Paris ou même un site je pourrai trouver de belle montre , je suis prenant .

Merci d'avance .


Ps : je suis débutant je m'y connait encore peu en horlogerie .
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:42

Pour ce type de budget, allez voir chez orient en automatique. Par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou ca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un exemple de site avec du choix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y en a d'autres

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Or-L
Nouveau
Or-L


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:52

Je te conseille aussi Orient, j'avais regardé pour ma copine aussi leur montre, j'aime beaucoup la 2e que Physicien indique par exemple, mais d'autres sont belles aussi. Dommage qu'elles soient en moyenne plus chères pour les filles que pour les hommes les Orients :/
Revenir en haut Aller en bas
Or-L
Nouveau
Or-L


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:54

Petit bug, double post désolé
Revenir en haut Aller en bas
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:49

En trainant un peu, j'ai trouvé celle ci. Ce n'est pas un bracelet acier, mais elle fait féminine sans exageration.. pas de coeur ou de papillion, même si je regrettes les index en faux diamants. DB0A009D. C'est un peu en dehors de tes critères, mais ca pourrait de donner des idées  Chinois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une seconde qui correspond plus à ta demande (elle existe en brun/or) DB0A002W. Avec un cadran en nacre, je trouve ca top Chinois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 6:00

Faut faire gaffe avec ces Orient car elles sont épaisses ! Fais donc un tour sur creationWatches.com

Il y a beaucoup de choix. Ne pas négliger les montres pour hommes de diamètre 38mm comme certaines Seiko 5.
Revenir en haut Aller en bas
vithur
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:30

Merci pour vos reponses rapides , je cherche plutot des montres en acier pas trop les braceletes en cuir . Sur le site creation watches j'ai vu une montre qui m'a plus c'est une Michael Kors rosé doré "  Michael Kors Rose Gold Runway Chronograph MK5128 Women's Watch .

Elle ressemble aux type de design que je recherche qu'en pensez vous ?  J'ai fais des recherches sur les Orient mais ils sont pas du dessign que je recherche , et chez seiko y a de super belle montre Homme mais pour Femme y en a très peu et ils sont pas comme je recherche  ...

Avez vous pas d'autres marques à me conseiller ??

Merci
EDIT :

Les Montres Tissot ou est ce que je pourrai les trouver pas tres chere ? un site ? Un magasin ?
Elles sont l'air intéressantes .
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:52

Du coup, toujours en Orient automatique, plutot qqchose comme ca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Tissot, ca risque d'être un peu plus cher
Revenir en haut Aller en bas
Coraxe
Membre très actif
Coraxe


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2012

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:28

J'ai aussi cherché une montre pour l'anniversaire de ma petite amie il y a peu de temps.

J'ai fait le tour d'Orient et de Seiko sans trouver le réel déclic. J'avais à peu près le même budget que toi.

Mais j'ai regardé ce que faisait Hamilton. Et j'ai craqué mon slip ^^ Donc fait gaffe à toi si tu regardes ailleurs !

Tu veux du mécanique ? Car la Michael Kors semble à quartz... Et j'ai un doute sur la qualité. Mais c'est un a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Or-L
Nouveau
Or-L


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:39

vithur a écrit:
Merci pour vos reponses rapides , je cherche plutot des montres en acier pas trop les braceletes en cuir . Sur le site creation watches j'ai vu une montre qui m'a plus c'est une Michael Kors rosé doré "  Michael Kors Rose Gold Runway Chronograph MK5128 Women's Watch .

Elle ressemble aux type de design que je recherche qu'en pensez vous ?  J'ai fais des recherches sur les Orient mais ils sont pas du dessign que je recherche , et chez seiko y a de super belle montre Homme mais pour Femme y en a très peu et ils sont pas comme je recherche  ...

Avez vous pas d'autres marques à me conseiller ??

Merci
EDIT :

Les Montres Tissot ou est ce que je pourrai les trouver pas tres chere ? un site ? Un magasin ?
Elles sont l'air intéressantes .

Je pense pas dire de bêtises en disant que tu trouveras pas de Tissot automatique dans ton budget en neuf, il y a une quartz à 162€ sur CW.
Revenir en haut Aller en bas
vithur
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:29

Je viens de voir les montre MK sont fais par Fossil donc du made in china dommage . J'ai vu les orient j'aime pas trop le style de montre pour femme , seiko aussi y a que Tissot que je trouve interresant . J'ai vu la montre dont vous m'avez parler la grise mais c'est pas trop ce que je recherche sur le site central watche y a qu'une montre pour Femme c'est dommage .
Vous auriez pas un site pour acheter des montres Tissot femme a bas prix comme central watch .Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:16

Tu as toutes les Seiko 5.
Acier, auto, dorée budget plus que serré dans les 70-80 euros:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as toute une gamme sur cette page Wink
Revenir en haut Aller en bas
vithur
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:29

J'ai vu mais y a que des montres pour Hommes , c'est le meme cas y a beaucoup plus de montres Homme que Femme .

C'est quoi le meilleur entre Seiko et Tissot ? Les tissot sont il made in Swiss réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:36

Regarde les tailles!
J'ai pris une Seiko 5 pour ma femme elle est ravie. C'est du 37mm est ça passe sur les poignet de femme.
Comme cette Orient d'ailleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après tu as raison Tissot est une marque Swiss mais tout n'est pas fait la bas Wink
Et le prix n'est pas le même aussi.
Et Seiko est une marque connue, reconnue et qui fait ses modèles en interne.
Je pense nos amis FAMeurs confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2014
Membre Hyper actif
seikoman2014


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 22/12/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:41

il me semble qu'il cherche en finition or rose et je ne sais pas si ils font en seiko5. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2014
Membre Hyper actif
seikoman2014


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 22/12/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:44

vithur a écrit:

Vous auriez pas un site pour acheter des montres Tissot femme a bas prix comme central watch .

chez tissot avec boitier/bracelet or rose dans un budget de 150/250€...ça risque d'être délicat . Incompréhensible


une autre "alternative" chez orient en quartz (et comme tu ne veux pas de bracelet cuir).

la UT0F001B:

- boitier et inscriptions cadran or rose avec bracelet céramique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:45

seikoman2014 a écrit:
il me semble qu'il cherche en finition or rose et je ne sais pas si ils font en seiko5. Incompréhensible

Je sais bien tu as raison.
J'essaie de m'en rapprocher.
Après c'est chaud à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2014
Membre Hyper actif
seikoman2014


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 22/12/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:00

oui pas facile avec ses critères.
Revenir en haut Aller en bas
vithur
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:41

Mais bon finalement je me suis dit que la fintion rose est sans importance et je l'ai ni trouvé chez Seiko que Tissot . Je me penche plus vers les Tissot je les trouve un peu plus class le "swiss made" m'attire meme si ce n'est pas un 100% swiss.

J'ai une idée de modele que j'ai trouvé chez tissot "T0492103303300" TISSOT PR 100 Quartz Lady Steel .Pourriez vous me dire votre avis sur la qualité du mouvement "Mouvement quartz ETA F03.111 " de la montre ?

Je voulais savoir TISSOT est t-elle une marque de qualité , un bon investissement ?

Comme je suis nouveau je ne peux pas mettre de lien , ni de photo ...
Revenir en haut Aller en bas
vithur
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:45

je viens de faire des recherches sur le mouvement , je suis très deçu . C'est un mouvement de mauvaise qualité avec beaucoup de plastique , c'est du 3 jewels. Elle se vend a 20 usd mm pas la piece detaché .Je m'attendais à quelque chose de mieux pour du Tissot a 250 euros ...

Comment faire pour avoir une montre avec un vrai mouvement suisse de bonne qualité , je dois augmenter mon budget de plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2014
Membre Hyper actif
seikoman2014


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 22/12/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:12

si maintenant tu désire une montre femme or "classique", comme te l'a dit keanu666 tu as la gamme seiko5 féminine.

elle répond à tous tes critères:

- budget ok
- bracelet/boitier couleur or
- mouvement automatique



SYME48K1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


SYMK20K1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


SYMA38K1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


SYME58K1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




vithur a écrit:


Comment faire pour avoir une montre avec un vrai mouvement suisse de bonne qualité , je dois augmenter mon budget de plus haut ?

mais si tu veux absolument du suisse made (de qualité), je pense qu'il va falloir effectivement "gonfler" ton budget.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:08

vithur a écrit:
je viens de faire des recherches sur le mouvement , je suis très deçu . C'est un mouvement de mauvaise qualité avec beaucoup de plastique , c'est du 3 jewels. Elle se vend a 20 usd mm pas la piece detaché .Je m'attendais à quelque chose de mieux pour du Tissot a 250 euros ...
Tu trouveras bien pire comme mouvement quartz que cet ETA dans des montre de meme prix...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage, le nombre du rubis n'est pas gage de qualité. Il y en a toujours beaucoup moins sur un calibre quartz que sur un calibre meca, puisqu'il y moins de pieces mobiles. Un calibre de Patek 24 n'en a que 6...
vithur a écrit:

Comment faire pour avoir une montre avec un vrai mouvement suisse de bonne qualité , je dois augmenter mon budget de plus haut ?
Si tu reste sur du quartz, cette TISSOT a ce qu'on pourrait appeler un "vrai mouvement suisse de bonne qualité" (en partie fabriqué en Chine) mais si tu veux qqch d'un cran au dessus il faudra multiplier par 10.

Pour de l'automatique, ce sera un peu plus cher pour avoir un mouvement suisse basique (et probablement partiellement fabrique en Chine): TISSOT, Hamilton, Certina...

Dans ta gamme de prix, les mouvements japonais (seiko, orient, citizen) sont de qualité équivalente, voire meilleure que les calibres (de conception) suisse...

Je te conseille aussi une petite recherche sur le forum pour comprendre le degré de "suissitude" réel associée à la mention "swiss made", en particulier dans les entrées de gamme : par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:39

vithur a écrit:
je viens de faire des recherches sur le mouvement , je suis très deçu . C'est un mouvement de mauvaise qualité avec beaucoup de plastique , c'est du 3 jewels. Elle se vend a 20 usd mm pas la piece detaché .Je m'attendais à quelque chose de mieux pour du Tissot a 250 euros ...

Comment faire pour avoir une montre avec un vrai mouvement suisse de bonne qualité , je dois augmenter mon budget de plus haut ?

Certes, mais pour 250€, tu as une marque qui doit se rémunérer, une garantie, un SAV, le reste de la montre. Wink
Comme dit précédemment, Tissot est une très bonne marque qui a fait beaucoup d'adeptes sur FàM et ailleurs également.
Revenir en haut Aller en bas
darenik
Membre très actif
darenik


Nombre de messages : 285
Age : 37
Date d'inscription : 27/06/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:55

Salut ! moi si j'etais toi . Je prendrais la tissot que tu as proposé . Ce n'est pas une montre avec un interet horloger particulier mais elle est au moins jolie et ta copine pourra surement la porter quelques annees sans avoir le moindre soucis . Excusez moi de dire ca mais les montres proposées sont assez moches je trouve ! Surtout la dernière Orient ! Autant acheter une Guess amha.. Faut se rendre à l évidence un mouvement swiss made de qualité comme tu l entends avec un enveloppage pas trop degueux dans ton budget en neuf... Ca me parait très très compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie    Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie  EmptyVen 12 Sep 2014 - 17:58

darenik a écrit:
Salut ! moi si j'etais toi . Je prendrais la tissot que tu as proposé . Ce n'est pas une montre avec un interet horloger particulier mais elle est au moins jolie et ta copine pourra surement la porter quelques annees sans avoir le moindre soucis  . Excusez moi de dire ca mais les montres proposées sont assez moches je trouve ! Surtout la dernière Orient ! Autant acheter une Guess amha..  Faut se rendre à l évidence un mouvement swiss made de qualité comme tu l entends avec un enveloppage pas trop degueux dans ton budget en neuf... Ca me parait très très compliqué ...

Pas faux.
Tu vas avoir du mal à concilier les critères de qualité que "toi" tu désires et le design.
Si ta petite chérie n'y prêtrera pas attention alors fonce sur ton premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'achat d'une jolie montre à ma petite amie
» demande conseil d'achat montre pour mes 20 ans...
» Demande de conseil pour achat d'une montre
» montre pour ma petite amie à 200€ max
» Montre Pour la Petite Amie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: FAM Femmes-
Sauter vers: