Hors des catégories A et B qui sont plus limitées, les C et D sont plus proches dans la mesure où elles autorisent un jeu radial. Ils me semblent que les montres actuelles sont plus dans la C.
L'efficacité... je ne suis pas certain qu'elle soit facile à déterminer sauf à ce que les constructeurs communiquent les caractéristiques. Le tout étant que la montre finie résiste au test du mouton pendule qui va mettre à l'épreuve l'anti-choc. De plus, le concept restant le même, à mon avis, la différence se fera plus avec son côté pratique. J'ai malheureusement peu d'expérience sur tous ceux présentés, mais ne serait-ce qu'entre l'Incabloc ou le Kif : avantage à l'incabloc qui s'enlève d'une simple coup de brucelle et qui reste prisonnier du chaton. Le Kif, lui, nécessite un outil spécifique, et de 3 taille différentes (on peut ruser avec un bois de fusain, mais l'outil est nettement plus pratique d'usage).
Certains autres vont sauter lors de la manipulation, ou casser plus facilement que d'autres.
Les différences seraient plus à ce niveau, d'un point de vue d'horloger. Sans doute que la flexibilité est un autre argument, et si certains disposent des éléments ça sera intéressant, mais je doute.
Christian.