| Une petite automatique fine et épurée, que choisir? | |
|
+6Himal pyc2025 vintage76 Morday Rominou77 FeO 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FeO Nouveau
| Sujet: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Mer 17 Sep 2014 - 14:15 | |
| Bonjour à tous, Me voilà comme beaucoup d'entre vous poursuivie par une CHI forte, persistance et tenace. Oui, je sais je suis faible, je succomberais bien, mais avec quel modèle? Alors, après avoir cherché, épluché, repéré, déniché des possibilités pendant plusieurs mois, j'ai besoin d'un nouveau regard et de quelques conseils; et pour ceci, je compte bien évidemment sur vous. Alors, je me lance! Il me faut: Une automatique 3 aiguilles, Diamètre 33-36mm, en fonction de la longueur des cornes. Cadran blanc, crème, ou or/champagne, Boitier rond et plutôt plat, Lunette très fine, Cornes bien droites, Indexes battons fins et discrets, Étanchéité à 50m, Verre saphir, Le tout dans un budget de 1500€. Bref, je cherche une montre sobre, épurée et élégante comme tant d'autres avant moi. Dans ce style là, la trotteuse centrale (ou une petite seconde) en plus: Vous êtes probablement en train de se dire dire: on en a vu des comme toi, FeO, mais va donc voir du côté des vintages au lieu de nous embêter! Et vous auriez bien raison. J'avoue que je suis très fan de certaines Omega Seamaster, DeVille ou Constellation ou encore Longines Admiral et Conquest des années 50-60. Mais voilà, il me faut une montre assez étanche et de plus équipée d'un verre saphir car lui seul pourra survivre à ma maladresse du poignet, comment dire...plutôt exceptionnelle. Je suis bien intéressée par une Tangente de chez Nomos, mais son remontage manuel et étanchéité à 30m ont jusqu'ici évité (de peu) son achat pur et simple. Il y aurait-il d'autres options? Suis-je passée à côté d'autres belles choses? Je suis prête à mettre les mains dans le marché de l'occasion, mais j'aimerais tout de même effectuer mon achat chez un professionnel afin d'avoir une montre révisée et si possible bénéficient d'une garantie. Merci d'avance pour vos avis et conseils avisés! |
|
| |
Rominou77 Animateur
Nombre de messages : 967 Age : 37 Localisation : Paris 8 Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Mer 17 Sep 2014 - 16:24 | |
| je pense qu'il doit y avoir plusieurs modèles qui pourrait te plaire chez Frédérique constant |
|
| |
FeO Nouveau
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Mer 17 Sep 2014 - 17:19 | |
| Rominou77, effectivement il y en a qui me plaisent beaucoup! Par contre c'est du 40-42mm, sur les modèles de la gamme actuelle chez FC il n'y a pas grand chose en dessous de 38mm |
|
| |
Morday Membre super actif
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Mer 17 Sep 2014 - 17:23 | |
| Junghans? (34 et 38mm) Ca ne correspond pas à toutes tes demandes ( le sapphire) mais à la majorité ? Edit: celle du lien est en 38, mais une similaire en 34 :027/5703.00 |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Mer 17 Sep 2014 - 18:14 | |
| Tu postes une Longines, j'ose imaginer que tu as regardé chez la marque. Si non, celle-ci s'impose ! http://www.longines.fr/watches/heritage-collection/L1.611.4.75.2 Prix autour de 800 euros sur Chrono24 Boîtier Forme : Rond Matière : Acier Glace : Glace hésalite Fond : Vissé Dimension : Ø 35,00 mm Etanchéité : Etanche à 3 bar Mouvement et fonctions Calibre : L633, Mouvement mécanique à remontage automatique oscillant à 28'800 vibrations par heure et assurant une réserve de marche de 38 heures. Fonction : Heures, minutes, secondes et date. Sinon, Fred Constant chez Stef Bijouterie Couzeau à Pithiviers |
|
| |
FeO Nouveau
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Jeu 18 Sep 2014 - 9:40 | |
| Merci pour vos réponses! vintage76, j'ai effectivement zieuté le catalogue Longines et cette belle bête de Conquest Heritage me faisait bien envie (ainsi que la Flagship Heritage) Je l'avais écarté pour cause de plexi justement. Il a ya également ce modèle de Longines Elegant Collection qui me fait de l'oeil, mais là on est largement hors budget. Et celle-ci serait juste parfaite avec un cadran blanc, mais on dirait qu'elle n'existe pas dans cette configuration? Concernant FC, ça vaut probablement le coup que je pose la question à Stef, mais leurs modèles épurés que j'ai repéré sont trop grands :/ Morday, c'est un modèle qui me correspond bien, effectivement, merci pour la référence, c'est noté. Par contre je ne le trouve pas sur le site de Junghans, il n'est plus produit? J'avais bien repéré la Max Bill et la Meister Chronometer, toutes les deux avec un plexi bombé et en 38mm, donc j'ai passé mon chemin. |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Jeu 18 Sep 2014 - 12:23 | |
| Mise à part les index baton, il me semble que la Stowa Antea 365 A10 a tout ce que tu recherches. |
|
| |
FeO Nouveau
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Jeu 18 Sep 2014 - 14:17 | |
| pyc2025, tout à fait ( même si elle n'est pas automatique comme je voudrais ) mais j'ai déjà une montre aux belles aiguilles bleues, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai évoqué dans mon post plutôt la Tangente de chez Nomos qui est proposée avec plus de variantes différentes au niveau des tailles et des couleurs. C'est ma première et probablement ma seule option pour le moment :/ |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1105 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Jeu 18 Sep 2014 - 14:51 | |
| |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Jeu 18 Sep 2014 - 18:18 | |
| L'hésalite de bonne qualité est loin d'être fragile, je pense que c'est dommage d'écarter des montres sur ce critère si tu n'as pas une activité de bucheron !
Je pensais la même chose avant d'avoir ma Seagull et la Seiko qui n'ont pas de saphirs et au final ça le fait très bien ! |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Jeu 18 Sep 2014 - 19:17 | |
| Meistersinger Néo ? Sinon le remontage manuel n'est pas une grosse contrainte, d'autant que la plupart des montres fines dans cette gamme de prix seront équipées d'un Peseux 7001 (modifié ou non) et que celui-ci est très doux. Un vrai plaisir Si tu venais à reconsidérer ta position je te conseillerais les Nomos Tangente ou Ludwig. Superbes. Ou une Epos 3408, une merveille de finesse mais sans stop-seconde.
Dernière édition par L&S le Jeu 18 Sep 2014 - 19:23, édité 1 fois |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Jeu 18 Sep 2014 - 19:22 | |
| J'illustre... Epos 3408 Nomos Ludwig |
|
| |
FeO Nouveau
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Ven 19 Sep 2014 - 10:27 | |
| Himal, bonjour et merci de ta réponse. Comme je le disais plus haut, je suis effectivement partie sur une Nomos pour le moment, mais plutôt une Tangente. vintage76, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, je sais c'est assez bête comme critère et plutôt contraignant. Mais c'est viscéral. Autant les rayures sur les boîtiers de me tocantes, je peux m'y faire (et il y en a un sacré paquet, justement, je leur mène un peu la vie dure) autant les rayures sur le verre qui se reflètent en toute beauté sur le cadran m'insupportent tout simplement et je n'ai pas envie de passer mon temps de faire du polissage. L&S, merci pour le plaisir des yeux, quelle belle paire Ce sont les tiennes? Epos fait du 39mm, même si ses cornes semblent petites, c'est beaucoup plus grand que ce que je cherche. J'avoue que le remontage manuel ne me pose pas vraiment un problème en tant que contrainte, mais par peur d’endommager le mouvement en le remontant trop vite ou trop fort quand on arrive en bout de course. Le matin, quand on est pas très réveillé, on est pas à l'abri d'oublier de faire attention comme avec une auto... Je me demandais justement s'il existe des mouvements à remontage manuels équipés d'un système de bride glissante? |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Ven 19 Sep 2014 - 13:53 | |
| Salut, et pourquoi pas une omega constellation vintage ? A ce prix là, tu pourrais dégoter une belle "pie pan" . |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Ven 19 Sep 2014 - 15:47 | |
| - FeO a écrit:
L&S, merci pour le plaisir des yeux, quelle belle paire Ce sont les tiennes? Epos fait du 39mm, même si ses cornes semblent petites, c'est beaucoup plus grand que ce que je cherche. J'avoue que le remontage manuel ne me pose pas vraiment un problème en tant que contrainte, mais par peur d’endommager le mouvement en le remontant trop vite ou trop fort quand on arrive en bout de course. Le matin, quand on est pas très réveillé, on est pas à l'abri d'oublier de faire attention comme avec une auto... Je me demandais justement s'il existe des mouvements à remontage manuels équipés d'un système de bride glissante?
La Nomos a remplacé l'Epos Il doit exister des montres à remontage manuel avec bride glissante mais sur celles-ci il est certain que ce n'est pas le cas. En revanche, avant de détériorer le mouvement en remontant trop fort il va falloir y aller Tu sens très bien lorsque tu arrives au bout. L'avantage que je trouve à mes montres non-auto c'est qu'en cas de besoin je peux les poser toute une journée de travail dans un tiroir elle continueront de battre, et ce sans ralentir. Une montre auto, si tu la portes en dilettante... mais cela dépend aussi des usages - et métiers - de chacun. |
|
| |
FeO Nouveau
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Ven 19 Sep 2014 - 17:54 | |
| seiko007, je me permet de m'auto-citer pour réponde à te remarque d'ailleurs très juste: - FeO a écrit:
- J'avoue que je suis très fan de certaines Omega Seamaster, DeVille ou Constellation ou encore Longines Admiral et Conquest des années 50-60. Mais voilà, il me faut une montre assez étanche et de plus équipée d'un verre saphir car lui seul pourra survivre à ma maladresse du poignet, comment dire...plutôt exceptionnelle.
Bon. Si je tombais sur une Omega en très bon état et fraîchement révisée... je pourrais probablement succomber quand même. Mais je ne connais rien, mais alors rien au marché secondaire et encore moins au marché du vintage. J'ai cherché à savoir s'il y a des horlogers qui vendent des vintages remises en état sur Paris ou Lyon, mais vite abandonné. L&S, tu me vends du rêve Pourquoi avoir remplacé ton Epos par la Ludwig si ce n'est pas indiscret? Hmm j'aurais cru que le mouvement serait plus fragile, c'est bon à savoir. Il est donc rare de voir de la casse due à un remontage trop "violent"? Je ne vois pas vraiment l'avantage des non-auto (l'épaisseur et la beauté d'un calibre plus épuré mises à part), les automatiques se remontent tout aussi bien pour être laissés une journée ou deux, non? |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Ven 19 Sep 2014 - 17:57 | |
| C'est vrai que la Epos elle claque |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Ven 19 Sep 2014 - 18:10 | |
| J'ai revendu l'Epos en raison de son diamètre et de son ouverture de cadran, un poil trop grand pour mon poignet à mon goût. Et pas de stop-seconde, alors que sur les Nomos le Peseux est modifié et elles ont le stop-seconde. Bien sûr que tu peux remonter aussi une montre auto que tu viens de laisser au repos une journée ou deux (et c'est ce que je fais) mais quitte à remonter... Enfin je sais pas... j'ai les deux types de montres méca mais c'est vrai que quand je pose une montre "manuelle" pour une journée, une nuit, ou même plus, j'aime bien me dire qu'elle ne faiblira pas, qu'elle continuera de battre avec la même régularité. Je sais à peu près où elle en est, quand je l'ai remonté pour la dernière fois, alors qu'avec une auto si je la pose plusieurs fois dans la journée à cause des risques au boulot, pour bricoler/jardiner, etc. après je ne sais plus où elle en est (du moins si elle n'a pas d'indicateur de réserve de marche). |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Ven 19 Sep 2014 - 18:16 | |
| - FeO a écrit:
- seiko007, je me permet de m'auto-citer pour réponde à te remarque d'ailleurs très juste:
Bon. Si je tombais sur une Omega en très bon état et fraîchement révisée... je pourrais probablement succomber quand même. Mais je ne connais rien, mais alors rien au marché secondaire et encore moins au marché du vintage. J'ai cherché à savoir s'il y a des horlogers qui vendent des vintages remises en état sur Paris ou Lyon, mais vite abandonné.
Ah oui, excuse moi, j'avais zappé ton paragraphe sur le sujet. Je me permets quand même d'insister, car une omega constellation (pie pan c'est le top je trouve) correspond le meix à ta recherche : c'est la classe pure, diamètre idéal pour toi ; à ce prix tu as donc une omega magnifique dans tes critères, avec possibilité d'avoir de l'or sur le boitier. Le côté étanche ou pas ne me semble pas devoir être un frein. Je comprends plus ton appréhension de tomber sur un fake sans t'en rendre compte ; Cependant, sur fam ou sur le bar d'en face, on en trouve régulièrement à vendre par des forumeurs dignes de confiance. Rien ne t’empêche non plus, si tu doutes, de demander par mp leur avis à des fameurs expérimentés. |
|
| |
FeO Nouveau
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Sam 20 Sep 2014 - 13:54 | |
| keanu666, entièrement d'accord! L&S, merci pour les explications. Personnellement j'ai tendance à remonter mes auto assez régulièrement, vu que mes journées (surtout au bureau) ne sont pas remplies d'activité physique, le mouvement du poignet suffit à peine à maintenir une réserve de marche correcte. De plus, mon Hamilton fait un petit clic bien distinct quand elle est remontée au maximum, ce qui est plutôt pratique. seiko007, pas de sousi La pie pan est magnifique et très emblématique de l’époque, j'aimerais bien quelque chose de plus épuré et intemporel, cela dit c'est classieux, fin, et un boîtier en or pour le même prix, quoi de plus tentant? Arf l’étanchéité c'est quand même un frein si la montre reste trop peu portée par peur de l’abîmer, c'est le même problème qu'avec le verre. Peut être que ça vaut le coup de tenter l'aventure, quitte à ce que ça ne fonctionne pas. C'est vraie que j'ai la chance d'avoir FAM sous la main, même si je ne connais pas grand monde sur le forum pour le moment... je vais continuer à fouiner |
|
| |
bluedial Membre Hyper actif
Nombre de messages : 701 Age : 50 Localisation : Orne Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Sam 20 Sep 2014 - 14:11 | |
| Nomos Tangente 38cm 1600 euros. |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Sam 20 Sep 2014 - 14:14 | |
| Si tu es tout le temps sur un bureau prend une montre que tu puisses facilement porter sur cuir car les bracelets acier mangent (particulièrement les boucles). |
|
| |
bluedial Membre Hyper actif
Nombre de messages : 701 Age : 50 Localisation : Orne Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Sam 20 Sep 2014 - 14:15 | |
| La ahoi est bien étanche mais plus chère. Sinon tu prends une Club ou une ancienne Tangente Sport 10 atm encore trouvable par exemple ici:http://www.chrono24.fr/nomos/tangente-sport--id2279336.htm |
|
| |
FeO Nouveau
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Lun 22 Sep 2014 - 16:08 | |
| bluedial, merci, on a pas mal parlé Nomos dans ce topic, et je connais presque leur catalogue par cœur Effectivement une Tangente Sport ce serait top, mais la version aiguilles bleues ne m’intéresse pas, c'est la karat 33 qui me fait le plus de l’œil, peu de chance de la voir un jour en version "sport": Credit image: yahoo.co.jp L&S, je n'ai pas tout saisi, qu'est-ce qu'il mange ton bracelet? Le bureau? Ce serait effectivement plus pour porter avec du cuir ou sur un Nato pourquoi pas. |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: Une petite automatique fine et épurée, que choisir? Lun 22 Sep 2014 - 18:51 | |
| ... les bracelets acier se rayent sur les bureaux |
|
| |
| Une petite automatique fine et épurée, que choisir? | |
|