FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Farol, une montre made in La Rochelle

+15
Leopal
AC2N
Bender
broncos
Apia
Zorba06
yayou56
Ada74
km'rol
L&S
MHELKIOT
zeitoun
barney
Le Belge
Mogul
19 participants
AuteurMessage
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul

Farol, une montre made in La Rochelle Empty
MessageSujet: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 17:39

Bonjour à tous Farol, une montre made in La Rochelle Xyxwave_

Je viens ici vous parler d'une marque et d'une montre découverte il y a quelques jours à La Rochelle lors du salon nautique du "Grand Pavois" Farol, une montre made in La Rochelle 214683 .

Au milieu des bateaux, des voiles, des moteurs etc il y avait un coin "produits régionaux" avec de l'artisanat local et donc un stand de la coutellerie Farol. Célèbres artisans qui fabriquent depuis 1996 des couteaux de grande qualité ( je suis sur que vous connaissez )

Apres avoir fait le tour de leurs lames je tombe sur de petites vitrines contenant des montres vraiment très originales et qui m'intriquent ... Une des personnes tenant le stand s'approche voyant que j'etais intéressé.
Il ne s'agissait de personne d'autre que du concepteur de cette petite merveille; un ancien ingénieur de chez Patek Philippe qui a quitté son job à Plan les Ouates et est venu s'installer à La Rochelle  affraid  !!

Je vous laisse imaginer mon bonheur et le temps que j'ai passé à discuter avec cet homme. D'une très grande gentillesse avec une passion et des connaissances horlogères rares.

Il me raconte qu'en 2013 il s'est associé à la coutellerie Farol pour créer "sa" montre.
La voici :

Farol, une montre made in La Rochelle <a href=Farol, une montre made in La Rochelle Farol_11" />

Que je vous explique un peu maintenant de quoi il en retourne ... ( si ça se trouve vous vous êtes déjà dits que c'était trop moche et que la suite ne vous intéresserait pas mais je vous assure que ça vaut le coup  Wink  )

Le design est pour le coup très original et sort vraiment des sentiers battus, cette forme est inspirée des "crochets" que l'on peut trouver sur des bateaux, design sportif je dirai, cadran en fibres de carbone.

A quoi sert ce crochet ?
Il fait office de protège couronne mais aussi d'attache du bracelet au niveau de la barrette inférieure. Pour mettre et enlever la montre il faut ouvrir le bracelet et le remettre une fois la montre en place. Celà permet de s'affranchir d'une boucle ardillon ou papillon et le confort au porté est juste incroyable ! thumleft
Le bracelet est vraiment rond et prend exactement la forme de votre poignet, pas de "plat" imposé par une boucle sous le poignet.
ps: système breveté

Comment ajuster le bracelet à son poignet ?
Encore une fois par un système ingénieux et breveté.
Sur le bracelet cuir un système de cordage traverse le cuir et par des boucles et noeuds il suffit de tirer sur un fil pour immédiatement faire varier le diamètre de plusieurs centimètres !

Farol, une montre made in La Rochelle <a href=Farol, une montre made in La Rochelle 631809IMG2459" />

Pourquoi j'adore cette montre ?
-Enfin du vrai MADE IN FRANCE ! Mis à part le mouvement ETA commandé en Suisse tout le boitier est usiné à La Rochelle, la fibre de carbone aussi, cadran, aiguilles, écrin et bracelet de même.

-Une petite production quasiment sur mesure. Environ 100 montres en un an. Toutes numérotées et donc uniques, gravures possibles sur demande. Mouvement basique mais réglé aux normes COSC sans soucis par les doigts experts de cet ancien de PP.

-Un diamètre de 42 mais avec ce système de bracelet va parfaitement sur mon poignet de 16,5cm

J'ai eu toutes ces infos de la bouche du créateur en personne mais je vous met le lien du site qui s'exprime peut être plus clairement que moi ( notamment pour le bracelet )

http://www.farol.fr/montres-farol

Les critiques :
- Un fond transparent inutile pour un ETA basique. Mais comme le concepteur le dit, il ne vise pas des amateurs de HH et pour le "profane" un fond transparent permet de réaliser que l'on porte une montre auto et ça plait plus à cette clientèle. Si ça marche un fond plein gravé est envisageable ...

-Le prix : 2100 en cuir et 2300 euros sur acier. Certes tout le monde va dire qu'à ce prix la il y a bien mieux à prendre, que 2300 euros pour de l'ETA c'est du foutage de gueule, qu'on peut avoir des Omega, des Rolex d'occaz etc.
Comme vous le savez certaines marques luxueuses et célèbres vendent exactement la même chose donc bon ... Et ne pas oublier que la on parle de très petite production, de produits uniques, faits entièrement à la main en France !! affraid

Les petits infos techniques du site :

Boîtier acier en trois parties : la carrure et deux brides externes servant de verrouillage bracelet
Diamètre : 42 mm, épaisseur 11 mm
Mouvement : mécanique à remontage automatique ETA 2824-2
Fonctions : heures, minutes, seconde centrale et date
Cadran : fibre de carbone divisé en six secteurs blancs, index « flamme » blancs luminescents, guichet de date à trois heures
Aiguilles : bâtons peinture blanche luminescente, seconde centrale orange
Verre : saphir
Fond acier vissé avec glace saphir
Couronne  acier vissé protégée par une des brides externes
Etanchéité : 100 mètres
Bracelet : cuir largeur18mm avec système de réglage intégré original Farol, contact anti-allergique

Farol, une montre made in La Rochelle <a href=Farol, une montre made in La Rochelle 382368IMG2460" />

Voilà, voilà. C'était peut être un peu long mais je voulais vraiment vous faire ressentir l'effet que m'a procuré cette découverte.
N'hésitez pas à le faire connaitre et peut être à en commander une Mr. Green

ps: mes photos sont moches et j'ai oublié le wirstshot ainsi que de montrer que le numéro est gravé sur la tranche du boitier, visible dans un trou du protège couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 17:44

J'adore leurs couteaux (j'en ai deux) mais la montre ... What the fuck ?!?
barney
Membre éminent.
barney

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 17:55

J'ai 3 couteaux Farol... Bientôt 4...
Mais le tarif de leur montre... Incompréhensible
zeitoun
Nouveau
zeitoun

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 17:57

elle est belle....elle est de la rochelle..j'adore.... absolument hors budget pour moi mais si j'avais 2000 euros à mettre dans une montre, j'avoue que j'irais volontiers ver un VRAI produit artisanal que vers une montre "reconnue", certainement plus prestigieuse, mais dont du coup les prix sont un peu trop "marheting" à mon gout..

sinon si un forumeur fortuné veut me faire un cadeau.... merci d'avance !! rendeer
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 18:04

Bulles Félicitations, tu contribues au "redressement productif" français...
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 18:19

Je suis également très satisfait de mon cachalot Farol et mon père aime bien son Encan mais j'ai un peu de mal avec la montre.
Je salue quand même leur ingénieux système de bracelet. Et puis c'est français, j'espère que ça marchera.
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 18:21

merci de l'information et bravo à cette entreprise pour ses brevets thumleft
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 18:38

Plein de bonnes idées, je leur souhaite de réussir dans ce domaine Wink
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 18:58

Ouf de bonnes réactions, j'avais peur que tout le monde la trouve affreuse et que je plante la marque à moi tout seul ! Farol, une montre made in La Rochelle Blunt_gi

Pour info elle existe aussi en noir, et tout est biensur en acier de haute qualité comme leurs couteaux !

Brecelet fermé :

Farol, une montre made in La Rochelle <a href=Farol, une montre made in La Rochelle Farol_12" />
yayou56
Membre Hyper actif
yayou56

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 19:00

Moi je la trouve vraiment sympa et c'est vrai que le côté exclusif et français ne laisse pas indifférent !
Après c'est un budget !!
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 19:30

subliment moche Mr. Green

alors c'est peut être ingénieux mais alors ça n'est pas discret comme attache
Apia
Modérateur
Apia

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 19:49

Merci Christophe pour cette très sympathique présentation Chinois

Ce système de fermeture est très original et ingénieux thumright

http://www.zealande.com
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 19:50

ça a beau avoir une attache originale et plein de brevets, je la trouve franchement horrible... yeux
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 20:51

Même après les avoir vu en vrai, je vais rester sur mon Encan ....

Définitivement

Chinois
AC2N
Membre très actif

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptySam 20 Sep 2014 - 21:23

Bonsoir!

Idée térrible thumright thumright
Bravo
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptyDim 21 Sep 2014 - 10:07

De bonnes idées, mais le cadran est quand même mochissime...
https://www.ultramarine-watches.com/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptyDim 21 Sep 2014 - 10:10

xanthone
Membre super actif
xanthone

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptyDim 21 Sep 2014 - 10:38

c'est une montre sympa, j'aime le coté "artisanal" français, le boitier et les bonnes idées, l'originalité etc.
En revanche je n'aime pas du tout le cadran et cela m'empècherait de franchir le pas: un cadran uni plus classique pour le coup aurait été plus à mon goût.
Eric l
Membre éminent.
Eric l

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:07

Du même avis... Chinois
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Farol, une montre made in La Rochelle   Farol, une montre made in La Rochelle EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:50

+1, même avis pour ce qui me concerne thumright

Farol, une montre made in La Rochelle
Page 1 sur 1