Bonjour à tous
Je viens ici vous parler d'une marque et d'une montre découverte il y a quelques jours à La Rochelle lors du salon nautique du "Grand Pavois"

.
Au milieu des bateaux, des voiles, des moteurs etc il y avait un coin "produits régionaux" avec de l'artisanat local et donc un stand de la coutellerie Farol. Célèbres artisans qui fabriquent depuis 1996 des couteaux de grande qualité ( je suis sur que vous connaissez )
Apres avoir fait le tour de leurs lames je tombe sur de petites vitrines contenant des montres vraiment très originales et qui m'intriquent ... Une des personnes tenant le stand s'approche voyant que j'etais intéressé.
Il ne s'agissait de personne d'autre que du concepteur de cette petite merveille; un ancien ingénieur de chez Patek Philippe qui a quitté son job à Plan les Ouates et est venu s'installer à La Rochelle

!!
Je vous laisse imaginer mon bonheur et le temps que j'ai passé à discuter avec cet homme. D'une très grande gentillesse avec une passion et des connaissances horlogères rares.
Il me raconte qu'en 2013 il s'est associé à la coutellerie Farol pour créer "sa" montre.
La voici :

" />
Que je vous explique un peu maintenant de quoi il en retourne ... ( si ça se trouve vous vous êtes déjà dits que c'était trop moche et que la suite ne vous intéresserait pas mais je vous assure que ça vaut le coup

)
Le design est pour le coup très original et sort vraiment des sentiers battus, cette forme est inspirée des "crochets" que l'on peut trouver sur des bateaux, design sportif je dirai, cadran en fibres de carbone.
A quoi sert ce crochet ? Il fait office de protège couronne mais aussi d'attache du bracelet au niveau de la barrette inférieure. Pour mettre et enlever la montre il faut ouvrir le bracelet et le remettre une fois la montre en place. Celà permet de s'affranchir d'une boucle ardillon ou papillon et le confort au porté est juste incroyable !
Le bracelet est vraiment rond et prend exactement la forme de votre poignet, pas de "plat" imposé par une boucle sous le poignet.
ps: système breveté
Comment ajuster le bracelet à son poignet ?Encore une fois par un système ingénieux et breveté.
Sur le bracelet cuir un système de cordage traverse le cuir et par des boucles et noeuds il suffit de tirer sur un fil pour immédiatement faire varier le diamètre de plusieurs centimètres !

" />
Pourquoi j'adore cette montre ?-Enfin du vrai MADE IN FRANCE ! Mis à part le mouvement ETA commandé en Suisse tout le boitier est usiné à La Rochelle, la fibre de carbone aussi, cadran, aiguilles, écrin et bracelet de même.
-Une petite production quasiment sur mesure. Environ 100 montres en un an. Toutes numérotées et donc uniques, gravures possibles sur demande. Mouvement basique mais réglé aux normes COSC sans soucis par les doigts experts de cet ancien de PP.
-Un diamètre de 42 mais avec ce système de bracelet va parfaitement sur mon poignet de 16,5cm
J'ai eu toutes ces infos de la bouche du créateur en personne mais je vous met le lien du site qui s'exprime peut être plus clairement que moi ( notamment pour le bracelet )
http://www.farol.fr/montres-farol
Les critiques :- Un fond transparent inutile pour un ETA basique. Mais comme le concepteur le dit, il ne vise pas des amateurs de HH et pour le "profane" un fond transparent permet de réaliser que l'on porte une montre auto et ça plait plus à cette clientèle. Si ça marche un fond plein gravé est envisageable ...
-Le prix : 2100 en cuir et 2300 euros sur acier. Certes tout le monde va dire qu'à ce prix la il y a bien mieux à prendre, que 2300 euros pour de l'ETA c'est du foutage de gueule, qu'on peut avoir des Omega, des Rolex d'occaz etc.
Comme vous le savez certaines marques luxueuses et célèbres vendent exactement la même chose donc bon ... Et ne pas oublier que la on parle de très petite production, de produits uniques, faits entièrement à la main en France !!
Les petits infos techniques du site : Boîtier acier en trois parties : la carrure et deux brides externes servant de verrouillage bracelet
Diamètre : 42 mm, épaisseur 11 mm
Mouvement : mécanique à remontage automatique ETA 2824-2
Fonctions : heures, minutes, seconde centrale et date
Cadran : fibre de carbone divisé en six secteurs blancs, index « flamme » blancs luminescents, guichet de date à trois heures
Aiguilles : bâtons peinture blanche luminescente, seconde centrale orange
Verre : saphir
Fond acier vissé avec glace saphir
Couronne acier vissé protégée par une des brides externes
Etanchéité : 100 mètres
Bracelet : cuir largeur18mm avec système de réglage intégré original Farol, contact anti-allergique

" />
Voilà, voilà. C'était peut être un peu long mais je voulais vraiment vous faire ressentir l'effet que m'a procuré cette découverte.
N'hésitez pas à le faire connaitre et peut être à en commander une
ps: mes photos sont moches et j'ai oublié le wirstshot ainsi que de montrer que le numéro est gravé sur la tranche du boitier, visible dans un trou du protège couronne.