FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Valjoux R.88

2 participants
AuteurMessage
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

Valjoux R.88 Empty
MessageSujet: Re: Valjoux R.88   Valjoux R.88 EmptySam Sep 20, 2014 1:16 pm

Arno a écrit:
Valjoux R.88 604233Valjoux88Leonidas026

Chinois  & bravohap

De retour d'une escapade morbihannaise et je découvre cette beauté Arno Impec

J'ai toujours hésité , et j'hésite toujours d'ailleurs , carasse kon m'a dit , en cas de pépin pour trouver une pièce du mouvement ...

Mais peut-ètre me trompé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

Valjoux R.88 Empty
MessageSujet: Re: Valjoux R.88   Valjoux R.88 EmptySam Sep 20, 2014 1:30 pm

J'ai ma réponse Wink

Arno :

" Pas vraiment.
En fait, coté mouvement ( heures et chrono ) pas de probléme, la base est le 13 lignes commune au R.23. Sauf ensuite le passage au compteur d'heures dans le R.72, ou il y a qqs piéces totalement différentes.
Le R.90, n'a rien de commun, si ce n'est la platine de 13 lignes, et les jours et mois. Mais la mise à jour des phases, est totalement différente. En effet, elle se fait sur le coté droit dans le R.90, et sur le coté gauche, dans le R.88. De plus, dans le R.90, puisqu'il n'y a pas de compteur d'heures, le systéme de fixation du cadran des phases est totalement différent.
Mais, le cadran retiré, c'est plus pareil. La platine est passablement modifiée sur le R.88, sur au moins deux points importants : l'avancement des phases, et le maintien du cadran des phases. Il s'en suit alors, tout un systéme de piliers, ressorts et leviers , soient différents, ou supplémentaires par rapport au 72C. Le passage des jours et des mois, sont identiques sur les deux.
Sauf sur les derniers R.88, en 21600 A/H, ( sur la base des 729 et 730 ), les jours et les mois sont à sauts instantanés.
Voila, en gros, et pour faire simple. "

Moi : Merci à toi

Arno : De rien !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

Valjoux R.88 Empty
MessageSujet: Valjoux R.88   Valjoux R.88 EmptySam Sep 20, 2014 6:45 pm

fatalitas a écrit:

De retour d'une escapade morbihannaise et je découvre cette beauté Arno Impec

J'ai toujours hésité , et j'hésite toujours d'ailleurs , carasse kon m'a dit , en cas de pépin pour trouver une pièce du mouvement ...

Mais peut-ètre me trompé-je ?

Oui et non.
Le R.88 n'est pas plus complexe qu'un R.72 ou R.730.
Le seul hic, commun au R.730 et au R.88 et 886 c'est le passage en instantané des jours affichés et autour du cadran.
Le ressort qui maintien jusqu'à la décision finale du passage de la date, lâche 9 fois sur 10 ... disons 10 fois sur 10.
Et cette pièce n'existe plus.
Rien de bien grave, d’instantané, la date sera trainante, comme sur beaucoup de montres.
Qqs images histoires de simplifier :

Valjoux R.88 2564tgi
Vue de la cadrature du R.88

Valjoux R.88 143ds34
Les deux pièces en bon état.

Valjoux R.88 Vfjfyr
Celle de gauche qui a claquée.

Valjoux R.88
Page 1 sur 1