FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie

+6
ft1000mp
Apia
laphroaig007
Zorba06
guillaume140
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 7:18

Citation :
François Matile, secrétaire général de la Convention patronale (CP) horlogère, estime que les 46 licenciements chez Tag Heuer et le chômage partiel chez Cartier à Villars-sur-Glâne sont uniquement liés à la stratégie d'une entreprise ou au repositionnement d'une marque.

«Ces deux annonces ne sont pas prémonitoires de quelque chose», a déclaré François Matile. Il y a peut-être un certain ralentissement, mais c'est une situation normale quand on augmente depuis un certain nombre d'années fortement les effectifs et les exportations de montres.

Pour 2014, François Matile ne s'attend pas à une évolution importante du nombre de nouveaux postes. «Il faut s'attendre à une stabilité, et au mieux à une légère hausse». En 2013, la CP avait recensé 57'286 employés, un chiffre en augmentation de 2,6% par rapport à 2012.

La branche horlogère se préoccupe davantage des conséquences du vote du 9 février. «Cela crée un sentiment d'insécurité et les employeurs se plaignent de ne pas savoir ce qui sera finalement décidé», ajoute François Matile. A savoir une application stricte et à la lettre du texte de l'initiative contre l'immigration de masse ou une solution plus pragmatique.

L'horlogerie est particulièrement touchée parce que la moitié de son personnel n'est pas suisse, précise François Matile. Environ 30% sont des frontaliers et 20% des permis B et C. La grosse inconnue concerne les frontaliers. Le secrétaire général de la CP ne comprend pas pourquoi ces derniers seraient pris en compte dans l'application d'une initiative qui parle de l'immigration de masse alors que par définition, le frontalier n'est pas un immigrant puisqu'il passe la frontière dans les deux sens chaque jour.

Des frontaliers depuis un demi-siècle

François Matile rappelle que le problème des frontaliers n'a rien à avoir avec une immigration récente puisque l'industrie horlogère en compte depuis un demi-siècle en tout cas. Elle utilise simplement le savoir-faire et la culture technique qui sont les mêmes les deux côtés de la frontière franco-suisse.

Mais le représentant des patrons horlogers reconnaît que le nombre de frontaliers peut être très élevé et atteindre jusqu'à 80% dans certaines entreprises basées par exemple à la Vallée de Joux (VD) ou en Ajoie (JU). Ces régions sont peu peuplées et le réservoir indigène est trop petit pour répondre aux besoins de l'industrie locale.

François Matile précise que si la demande en main-d'oeuvre dans l'horlogerie est toujours supérieure à l'offre, «on ne peut pas parler d'assèchement ou de pénurie du marché». Les employeurs finissent toujours par trouver les employés qu'ils recherchent.

Beaucoup de personnel a été formé ces dernières années, que ce soient des apprentis ou des adultes, lors de formations, à l'exemple de celle dispensée pour devenir opérateur en horlogerie. Selon lui, «tous les types de métiers horlogers et toutes les compétences sont recherchés.

http://www.tdg.ch/economie/chomage-partiel-generaliser-horlogerie/story/20681556

guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 7:41

Et sinon y'a pas un truc sympa à nous dire la en ce moment ?

C'est pire que le figaro ou le point maintenant ...

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 7:45

guillaume140 a écrit:
Et sinon y'a pas un truc sympa à nous dire la en ce moment ?

C'est pire que le figaro ou le point maintenant ...

Si! Sarko et Julien Dray reviennent dans le débat ça va relancer les ventes Mr. Green
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 7:46

Zorba06 a écrit:

Si! Sarko et Julien Dray reviennent dans le débat ça va relancer les ventes Mr. Green

Vla la détente le soir ...

TF1 et M6 la crise etcc Fam la crise etcc

Encore heureux y'a les Cht'is dans la jet set ... Pour se vider la tête

Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie Blunt_gi
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 7:49

Pas faux Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie Blunt_gi
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 7:53

laphroaig007 a écrit:
Pas faux Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie Blunt_gi

C'est même vrai en déplaise à certains ...

On va créer des post sur la crise en France ... Pr changer de 46 personnes en suisse attention le général va devenir chiant What the fuck ?!?
Apia
Modérateur
Apia

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 8:00

Incompréhensible

Si tu as des infos pertinentes à nous proposer Guillaume, surtout n'hésites pas... bravohap

http://www.zealande.com
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 8:08

Apia a écrit:
Incompréhensible

Si tu as des infos pertinentes à nous proposer Guillaume, surtout n'hésites pas... bravohap

Je suis pas boss du forum .. Et je pense l'avoir animez assez fort pendant des années entres sortis repas visites etcc

Est c'est pas mon job d'annoncez des trucs

Après ici pr moi c'est un espace de détente pas un espace de crise

What else ? Hésite pas non plus Alex

bravohap bravohap
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 8:17

guillaume140 a écrit:

Je suis pas boss du forum .. Et je pense l'avoir animez assez fort pendant des années entres sortis repas visites etcc

bravohap bravohap

mdrrr, on dirait un vieux couple Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Apia
Modérateur
Apia

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 8:40

guillaume140 a écrit:

bravohap bravohap

Je n'ai pas cette prétention... et je ne me permets pas non plus de juger de la pertinence des articles postés par Zen ou d'autres membres parlant de l'actualité... qu'elle qu'elle soit... Evil or Very Mad

Quand on regarde le JT, il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles... si on a pas envie d'entendre les mauvaises, rien ne nous oblige à regarder le Jt... ici c'est pareil, rien ne t'oblige à lire ce genre de sujets...

Sujet clos Chinois

http://www.zealande.com
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 8:45

Je juge pas je donne mon avis basta

Si ma réponse ne te convient pas Alex tu peux ne pas la lire non plus

Chinois
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 8:49

Allons allons cooooolllll flower

Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 8:53

ft1000mp a écrit:
Allons allons  cooooolllll flower

flower
Calmos
Modérateur
Calmos

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 9:37

guillaume140 a écrit:

bravohap bravohap

Tu baisses d'un ton et tu fais comme les autres : si un sujet n'est pas à ton goût, ou s'il fragilise ton moral comme ici, tu passes ton chemin. FAM traite aussi de l'actualité horlogère, que tu le veuilles ou non. Si ça te perturbe trop tu retournes dans l'éphémère nous poster tes photos de ravissantes voitures d'émirs.
Continue à nous faire rêver par ta contribution au forum  Rolling Eyes

Dernière édition par Calmos le Lun 6 Oct - 9:50, édité 2 fois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 9:43

guillaume140 a écrit:

Si ma réponse ne te convient pas Alex tu peux ne pas la lire non plus

Chinois

Moi, c'est ta réponse qui ne me CONVIENT pas du tout. What the fuck ?!?

Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 9:46

Arno a écrit:

Moi, c'est ta réponse qui ne me CONVIENT pas du tout.  What the fuck ?!?

Fallait que ça arrive un jour: l'autre côté de la barrière clown
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 10:00

Calmos a écrit:

Tu baisses d'un ton et tu fais comme les autres : si un sujet n'est pas à ton goût, ou s'il fragilise ton moral comme ici, tu passes ton chemin. FAM traite aussi de l'actualité horlogère, que tu le veuilles ou non. Si ça te perturbe trop tu retournes dans l'éphémère nous poster tes photos de ravissantes voitures d'émirs.
Continue à nous faire rêver par ta contribution au forum  Rolling Eyes

Je comprend parfaitement que l'actualité horlogère doit être mise en avant soit ... Mais tout les jours toutes les sauces ! J'ai quand même le droit de m'exprimer Wink

Je suis ravi que mes photos fassent rêver quelques un , et je passe pas mon temps dans l'éphémère.

flower Chinois
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 10:02

Arno a écrit:

Moi, c'est ta réponse qui ne me CONVIENT pas du tout.  What the fuck ?!?

Navré Chinois
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 10:49

ZEN a écrit:
Mais le représentant des patrons horlogers reconnaît que le nombre de frontaliers peut être très élevé et atteindre jusqu'à 80% dans certaines entreprises basées par exemple à la Vallée de Joux (VD) ou en Ajoie (JU). Ces régions sont peu peuplées et le réservoir indigène est trop petit pour répondre aux besoins de l'industrie locale.

Impressionnant quand même. Incompréhensible
https://www.ultramarine-watches.com/
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyLun 6 Oct - 20:20

Leopal a écrit:

Impressionnant quand même. Incompréhensible  

Variable d'ajustement du côté de l'entreprise et différence de revenus du côté du frontalier...

Il faut voir les bouchons aux entrées de Monaco et les quais de gare le matin en provenance de la France ou de l'Italie, la Suisse n'est pas un cas isolé.
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyMar 7 Oct - 3:49

Zorba06 a écrit:

Il faut voir les bouchons aux entrées de Monaco et les quais de gare le matin en provenance de la France ou de l'Italie.
Ah mais y'a des gens qui bossent à Monaco ? Mr. Green Mr. Green
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie   Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie EmptyMar 7 Oct - 4:51

Le Güi a écrit:

Ah mais y'a des gens qui bossent à Monaco ? Mr. Green Mr. Green

Malheureusement, plus qu'en France puisqu'ils ont le plein emploi...

Heureusement pour eux leur méthode est simple: quand tu n'as plus de source de revenus, plus de carte de séjour et dehors quelle que soit la raison pour laquelle tu étais à Monaco.

Actu: Le chômage partiel ne va pas se généraliser dans l'horlogerie
Page 1 sur 1