FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Brute de broc sur l'établi

+7
Arno
willbur
isosta
carlgustav
padre
stephane28
N1T5UGU4
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4

Brute de broc sur l'établi Empty
MessageSujet: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 15:11

Bonjour à tous,
sans participer forcément ici, je n'en suis pas moins les sujets !
Et ce coup-ci j'aimerais partager une petite toquante à moins d'1€ sur une brocante, que je me suis mis en tête de refaire vivre.
C'est donc un boitier coussin plaqué or, que j'imagine des années 20, un cadran marqué BGC (si quelqu'un a déjà vu cette marque...) avec chiffres romains et joli chemin de fer, et un mouvement a priori Suisse, non encore identifié (malgré la recherche approfondie ranfft), j'ai imaginé un AS mais je n'ai rien trouvé de ressemblant, et aucun marquage sous le balancier repéré pour l'instant.
La bonne surprise à la maison fût qu'elle se décida à tourner, toute seule, après l'avoir posée, sans l'avoir remontée, un reste de son ancien propriétaire sûrement !

Place aux photos :

Dans son jus :
Brute de broc sur l'établi 001

Brute de broc sur l'établi 002

Brute de broc sur l'établi 003

J'ai renforcé les contrastes pour mieux montrer les marquages si ça rappelle quelque chose à quelqu'un, sait-on jamais...

Brute de broc sur l'établi 004

Avec les cuillères faites maison :

Brute de broc sur l'établi 005

Brute de broc sur l'établi 006

Et une photo de famille du travail arrêté !

Brute de broc sur l'établi 007

Pour ma part j'apprécie beaucoup le calibre, la taille des ponts, et puis avoir entendu le tic tac d'une centenaire, c'est quelque chose  bravohap

Pour la suite des opérations, j'aimerais avoir vos conseils... pour faire sauter la rouille, je pensais d'abord faire un bain aux US, mais j'ai lu ici que la lessive de soude donnait de bons résultats, qu'en pensez-vous?

Ce sera mon premier démontage, à but de résurrection (contrairement aux dissections passées...), je ne sais pas comment je peux nettoyer le balancier, US ou non ? Faut-il sortir obligatoirement le spiral du piton ?

Selon les résultats du démontage nettoyage, une petite commande chez les cousins british pour acquérir de quoi faire mon premier huilage  pig
Je pensais prendre seulement un pique huile (le rouge), une graisse, une huile et un huilier. J'ai bien conscience que c'est du bricolage, mais est-ce suffisant pour une première ?

Merci à ceux qui ont tout lu  Wink  et à ceux qui ont partagé leur savoir ici !
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 16:01

Sympa mais bien rouillé. Il est à craindre que la rouille ait coincé la vis de rochet et celle du cliquet.
Sinon, il semble qu'il manque le ressort de tirette ainsi que le paillon.
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 16:04

BCG, c'est une montre de docteur, non ?

A part ça, je suis impressionné qu'elle fonctionne encore.
Il y a du boulot ! Bon courage.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 16:14

stephane28 a écrit:
Sympa mais bien rouillé. Il est à craindre que la rouille ait coincé la vis de rochet et celle du cliquet.
Sinon, il semble qu'il manque le ressort de tirette ainsi que le paillon.

Sans compter le spiral, éventuellement .... Concernant l'oxydation .
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 16:47

@carlgustav :
Voici un gros plan du spiral, qui ne me semble bizarrement pas atteint, qu'en penses-tu ?

Brute de broc sur l'établi 008

@Stéphane :
J'en conviens pour le paillon, mais le ressort de tirette n'est il pas celui en haut de la photo suivante ?

Brute de broc sur l'établi 009

stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:09

Non, le ressort en haut est le ressort de bascule. Ce qui est étonnant c'est que la tirette n'a pas d'ergot pour l'éventuel ressort de tirette manquant. Mais comme la bascule a une dent qui accueille la pointe de la tirette, est-ce que cette dent ferait office de blocage entre les 2 positions de la couronne Incompréhensible ?
Par ailleurs, on voit bien l'ovalisation du trou de roue de centre.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:25

Apparemment pas de mal, le spiral .

" Apparemment ",car difficile de juger sur une photo . Mais plutôt encourageant : un spiral oxydé, même partiellement, est bon pour la poubelle . Quand une pièce du mécanisme peut être, elle, récupérable.
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:34

stephane28 a écrit:
Non, le ressort en haut est le ressort de bascule. Ce qui est étonnant c'est que la tirette n'a pas d'ergot pour l'éventuel ressort de tirette manquant. Mais comme la bascule a une dent qui accueille la pointe de la tirette, est-ce que cette dent ferait office de blocage entre les 2 positions de la couronne  Incompréhensible ?
Par ailleurs, on voit bien l'ovalisation du trou de roue de centre.

Très juste pour l'ovalisation du trou de la roue de centre ! Que peut engendrer ce jeu là ?
Quant au système bascule/tirette, en effet, je ne fais pas encore très bien la distinction entre ces pièces ci. En revanche, couronne montée, les deux positions mise à l'heure/remontage fonctionnent sans problème, donc tu as sûrement raison !

Merci pour vos réponses. Pour la suite, que pensez-vous d'un démontage, bain ultra-sons avec essence F, ressort sorti du barillet, et balancier remonté sur la platine ?
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:38

il ne manque rien (à part le paillon Mr. Green ) côté minuterie

le calibre doit être récupérable car la rouille a l'air superficielle

il restera des traces sur les rochets c'est tout !

bon allez je concède peut-être un ressort de cliquet certainement en poudre

Isosta
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 18:07

Une ovalisation de centre nuit d'abord à l'amplitude ; mais parfois aussi, selon sa valeur, peut arrêter le mouvement, par contact de l'aiguille minute avec le verre, en haut, ou le cadran , l'aiguille d'heures, en bas.

Sur un mode intermittent, à 180 ° . Correction : " replantage " au burin fixe, centrage sur platine, rebouchonnage, ou pose rubis.

Savoir faire d'une époque révolue, quasiment hors sujet, juste pour mémoire....
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 18:41

Pour le nettoyage au US, il y a ce fil de discussion avec les proportions pour le melange à base d'ammoniac.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 18:59

carlgustav a écrit:

Toujours le mot pour rire, notre ami Carl ...
On va juste faire l'impasse sur le bourrin (sic ) fixe.

Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:07

carlgustav a écrit:
Correction : " replantage " au burin fixe, centrage sur platine, rebouchonnage, ou pose rubis.

Pour rester dans le "hors sujet"...

Sur un mouvement Jaeger, bouchonnage du pivotement de barillet:
Brute de broc sur l'établi Burin_10

A travers la loupe:
Brute de broc sur l'établi Burin_12

Bouchonnage centre sur mouvement 8 jours:
Brute de broc sur l'établi Burin_13

Wink  & Chinois
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:19

Arno a écrit:

Toujours le mot pour rire, notre ami Carl ...
On va juste faire faire l'impasse sur le bourrin (sic ) fixe.

L'esprit n'était guère à la rigolade Evil or Very Mad   Irrévérencieuse remarque à l'encontre d'un noble, appréciable, vénérable outil, cependant encore utile parfois.

Ce qu'il faut entendre !  " bourrin "  affraid  On ne fait pas plus désobligeant.....
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:21

carlgustav a écrit:

Ce qu'il faut entendre !  " bourrin "  affraid  On ne fait pas plus désobligeant.....

En panne d'humour, ou un problème de sur tension ?
Souhaitons la première idée ..
What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:33

Arno a écrit:

En panne d'humour, ou un problème de sur tension ?
Souhaitons la première idée ..
What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Ni l'un ni l'autre, 2eme, 3eme degré, comme tu voudras ; le terme " bourrin " m'a inspiré .... Rien d'autre.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:39

carlgustav a écrit:

Ni l'un ni l'autre, 2eme, 3eme degré, comme tu voudras ; le terme " bourrin " m'a inspiré .... Rien d'autre.

Ben alors, d'inspiré ... passe à respirer un bon coup, ça aide parfois.
Cela étant, de burin à bourrin, une simple voyelle, et la noblesse est lésée.
Mais un bourrin, bien bâté, je le trouve tout aussi noble, cet animal.

Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:56

Saturne a écrit:

Pour rester dans le "hors sujet"...

Que du plaisir à parcourir ces clichés ! Merci ; pas si fréquent que cela le plateau à chiens, actuellement, hors rhabillage haut de gamme .

Ou anciens nostalgiques ....
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:11

Arno a écrit:

Ben alors, d'inspiré ... passe à respirer un bon coup, ça aide parfois.
Cela étant, de burin à bourrin, une simple voyelle, et la noblesse est lésée.
Mais un bourrin, bien bâté, je le trouve tout aussi noble, cet animal.

Le terme , en bon français, désigne autre chose ; d'où l'allusion, exclusivement . Se  moquer d'un animal, pas mon truc ; surtout pas .
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:25

carlgustav a écrit:

Le terme , en bon français, désigne autre chose ; d'où l'allusion, exclusivement . Se  moquer d'un animal, pas mon truc ; surtout pas .

Je vois .... What the fuck ?!?

Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:32

carlgustav a écrit:
pas si fréquent que cela le plateau à chiens, actuellement, hors rhabillage haut de gamme .

Ou anciens nostalgiques ....

C'est le "petit frère" du burin fixe, extrêmement agréable à utiliser. Je dirais qu'à l'atelier il sert tous les deux ou trois mois environ.

Le burin fixe "ancestral", quant à lui, je ne m'en suis servi qu'à l'école:
Brute de broc sur l'établi Dsc02123

Au boulot il y en a bien un de fonctionnel avec ses accessoires qui attend sagement une platine trop grande pour la capacité du petit plateau à chiens. Le cas ne s'est pas encore présenté.

Pour sortir ces outils là, il faut quand même être un peu extrémiste. La plupart des horlogers se débrouilleront avec un alésoir sur la potence Seitz pour un bouchonnage de platine. Avec un résultat presque aussi précis et un travail effectué plus rapidement (à peine).

Mais ça fait aussi partie des plaisirs de ce métier de sortir des outils "archaïques" dont les principes sont élémentaires mais dont la précision est sous le centième: burin fixe, tour entre pointes (tour à finir), tour à pivoter...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyMar 7 Oct 2014 - 23:40

C'est clair, l'équarissoir est bien plus commode et rapide, que le burin fixe, s'il s'agit d'une simple ovalisation . En cas de décottage, pas si rare que cela sur des pièces parfois très anciennes , mal droit de plantage, le recours à l'ancestral engin est inévitable .

Le seul centrage de la platine, à la tige de centrage et au maillet horloger, peut parfois durer quelques vingt minutes ! Une fois réalisé, que du plaisir à tourner la manivelle . Bien plus agréable . Rien n'interdit plus alors d'utiliser ensuite l'alésoir pour les quelques centièmes nécessaires à la chasse du bouchon ou du rubis.

Histoire de pinailler , question plaisir, le système d'entraînement courroie prévaut . L'autre, engrénement mécanique simple, est moins sensible,et surtout sujet à usure .

Hélas celui dont je dispose ....   Modeste déboire  . Pas la moindre rancune.
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyJeu 9 Oct 2014 - 7:22

Merci pour les photos même si le fonctionnement me paraît obscur !
De mon coté j'ai avancé un peu : coup de bol, la rouille n'a rien endommagé de trop (ressort de cliquet entier !!) , après le premier bain US de 3 minutes dans ammoniaque/savon noir/alcool, les vis rouillées se dévissent gentiment.

la sortie du bain pig :

Brute de broc sur l'établi 010

En revanche, je n'ai pas de presto pour retirer la chaussée, ça ne vient pas avec les brucelles, dois-je essayer au roule-goupille?

Brute de broc sur l'établi 011

Je me rends compte qu'il est plus qu'urgent que je trouver un petit dé-magnétiseur... Incompréhensible
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:43

opération périlleuse dont la conclusion est souvent la casse.

le démontage n'est d'ailleurs pas obligatoire...

sinon pour maximiser tes chances, au tours sur pince américaines en effectuant une légère rotation. C'est le plus sécuritaire.

rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Brute de broc sur l'établi   Brute de broc sur l'établi EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:11

plume68 a écrit:

le démontage n'est d'ailleurs pas obligatoire...

bah, si l'intérieur de la chaussée est un peu rouillé le lanternage ne va pas être top !

Il me semble avoir vu en début de post des leviers aux aiguilles. Chaussée délicatement serrée dans un étau et on soulève la roue avec les leviers aux aiguilles ?

Brute de broc sur l'établi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant