Nombre de messages : 612 Localisation : Essonne Date d'inscription : 06/09/2009
Sujet: Citizen GPS wave F100 Dim 2 Nov - 11:22
Salut à tous,
en fouinant chez Citizen je viens de découvrir cette montre, concurrente directe aux Astron de Seiko.
Caractéristiques intéressantes, look sympa...
Déjà parlé sur FAM ?? un fameur aurait il cette montre ???
Eco drive réception GPS boitier titane diam: 45,4 étanche 100M (dans les 1200€)
photos "chipées" sur le web.
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Citizen GPS wave F100 Dim 2 Nov - 19:23
Pas mal le look mais bizarrement la synchronisation GPS ne se fait pas automatiquement, il faut appuyer sur un bouton... à ce compte là autant lancer une application "clock" sur son smartphone et synchroniser sa montre.
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: Citizen GPS wave F100 Dim 2 Nov - 22:33
Chez Casio, il y a ça dans la ligne Oceanus (titane revêtu "Diamond like coating" anti-rayure + verre saphir) fonctionnement solaire.
A la fois GPS et Multiband 6. Le radiopilotage se fait automatiquement la nuit et la mise à l'heure avec recherche de position pour trouver le fuseau horaire, a lieu le jour si nécessaire.
Roland
trident Membre Hyper actif
ha oui c'est bizarre que la synchro se fasse pas une fois par jour, bon après ils annoncent 3 secondes pour la mise à l'heure. Mais c'est un moins par rapport aux Astron ou à la Casio présentée.
Je connaissais pas bien la gamme Océanus, merci.
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
ha oui c'est bizarre que la synchro se fasse pas une fois par jour, bon après ils annoncent 3 secondes pour la mise à l'heure. Mais c'est un moins par rapport aux Astron ou à la Casio présentée.
Je connaissais pas bien la gamme Océanus, merci.
Il y a une différence entre ces trois montres. : - la Casio, comme toutes les montres multibande de cette marque se met automatiquement à l'heure exacte toute les nuits et effectue aussi automatiquement le passage heure d'été/hivers, ce qui est sympa. Par contre, si la réception radio échoue, elle se met à l'heure via le GPS. Autre avantage en déplacement (vol d'avion ou autre passage de frontière), le GPS sert aussi à calculer la position et donc savoir sur quel fuseau horaire l'heure de destination est à afficher. - la Seiko est uniquement GPS pour la mise à l'heure et le calcul de position pour déterminer le fuseau horaire (donc pas multibande en plus). A vérifier, par contre si le changement d'heure été/hivers est automatique - la Citizen, ne fait que la mise à l'heure sans recherche de sa position (d'où sa rapidité). Donc le fuseau horaire est à définir manuellement comme les multibande de chez Casio. Le passage heure d'été/hivers est probablement manuel aussi.
Roland
mais si je comprends bien le multibande ne sert plus à rien avec le GPS. le multibande passe par les 6 horloges atomique qui émettent dans le monde alors que le GPS va chercher l'info par le satellite. enfin suis plus très sur....
il faudrait faire un thread "GPS - Radiopiloté pour les nuls"
Le multibande 6 ne coute pas cher et consomme peu... d'où son intérêt dans les zones mondiales où l'on capte le signal.
Par contre ailleurs, si la montre a un module GPS et tant qu'il est utilisé avec un seul satellite (donc sans calcul de position pour déterminer le fuseau horaire) il doit consommer peu (c'est le cas de la Citizen).
Mais quitte à avoir un module GPS dans la montre, autant avoir aussi la position pour le calcul du fuseau horaire.
En résumé, et vu l'écart de prix, autant rester au multibande 6 en France (sauf à être dans une vallée encaissée au centre de la Corse, j'ai fait l'essai cet été).
Roland
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: Citizen GPS wave F100 Sam 30 Mai - 8:15
Salut,
La Citizen f100, se cale sur l'heure atomique via satellite en presant sur le bouton poussoir du bas, ce choix a été déterminé par le fait que le module GPS est très petit par rapport aux autres marques et qu'il devait être économe en énergie. La synchronisation automatique consommant beaucoup d'énergie surtout si le signal est faible...
Un point qui n'a pas été cité c'est la présence d'un quantième perpétuel, une réserve de marche, un indicateur de luminosité, réglage simplifié du changement de fuseau horaire.
Autre point sympa c'est le choix de Citizen d'avoir compensé le fait que la montre ne se synchronise pas automatiquement par un quartz plus précis que ses concurrents, en effet sa précision est de +/-5secondes/mois, là où les autres sont à +/-15secondes/mois.
Enfin, cette montre a des dimensions qui la rendent plus portage que les grosses Astron.
sensay07 Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 44 Localisation : Puy-de-dôme Date d'inscription : 03/03/2013
Salut! Je l'aime beaucoup en version cadran blanc.
Yep, elles sont superbes ces montres
Poitou2 Permanent passionné
Sujet: Citizen GPS wave F100 Lun 17 Aoû - 10:04
Petites remarques entre la synchronisation de l'heure par GPS et par multiband: Probablement que le multiband consomme moins d'énergie, mais dans certaines circonstances défavorables de réception, il n'y a pas de synchronisation (p. ex. au Maroc, paraît-il).
Par contre, la synchronisation par GPS s'effectue probablement partout, mais si la montre se trouve sur la table de nuit ou trop à l'intérieur de la maison, il se peut qu'elle ne recoive pas les ondes du satellite. Ainsi, il n'y aura pas de mise à l'heure.
Clickeur Animateur Chevronné
Apparemment la montre laisse le choix à son porteur de se synchroniser ou pas. Ca permet d’étudier la précision du mouvement lui même. Ca n'a pas d'importance, donc ça nous intéresse.
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
Apparemment la montre laisse le choix à son porteur de se synchroniser ou pas. Ca permet d’étudier la précision du mouvement lui même. Ca n'a pas d'importance, donc ça nous intéresse.
exact, plus c'est inutile plus c'est intéressant
Poitou2 Permanent passionné
Sujet: Citizen GPS wave F100 Mar 18 Aoû - 9:33
A propos du choix laissé par la montre, je suppose que, par GPS, la synchronisation se fait par le porteur de la montre qui decide de se "connecter" maintenant aux satellites. Mais ce qui est sûr, c'est que la synchronisation des montres Casio wave ceptor peut être mises hors service et ainsi ne pas se synchroniser la nuit. Elle peut toutefois se synchroniser à la demande de son porteur.
Sujet: Re: Citizen GPS wave F100 Mer 11 Nov - 18:37
Je viens de tomber sur ces modèles, nouveaux je pense.
le diamètre diminue 44 et le prix aussi dans les 600€
Clickeur Animateur Chevronné
Sujet: Re: Citizen GPS wave F100 Ven 13 Nov - 14:28
Je ne lui trouve pas autant de "cachet" ou "d'identité" que la précédente, comme ça à première vue. Mais joli modèle quand même. Ce tarif, proche des Seiko Sumo par exemple, devient intéressant pour une montre GPS.