Salutations !
Je vous fait partager ici quelques photos et impressions d'un modèle que je trouves bien sympathique et très abordable de Squale.
La 1545-058 (et 057). Rien à voir pourtant avec la série automatique 1545 20 ATMOS bien connue...
C'est un modèle très inspiré par la Submariner qui date des années 70, époque où von Büren produisait des boitiers de plongée pour de grandes maisons horlogères: Doxa, Blancpain, Auricoste, Tag Heuer, Sinn pour ne citer que les plus connues.
Vous remarquerez d'ailleurs que le boitier de 38mm de diamètre est identique à celui des Tag Heuer série 1000 de l'époque; tout comme le mouvement (ETA 955.112) et le bracelet. Et pour cause, c'est von Büren qui produisait le boitier de la série 1000.
A ses débuts du moins, Heuer ne croyant pas vraiment au succès de cette montre, ils ont d'abord choisi de sous-traiter la fabrication des boitiers d'abord en France puis chez Squale.
La manufacture a ensuite lancé sa propre ligne de montres avec ses nombreux boitiers sous la marque Squale (requin en italien).
Photo tirée du site Scubawatch.orgMais revenons au modèle ici présent...
Depuis que la famille Maggi a repris Squale pour la relancer, ils ont eu le bon goût d'utiliser le vieux stock de pièces neuves pour ressortir des montres.
Il y a eu la série limitée de la Master et sa lunette en bakélite d'époque, la 1545 auto avec son cadrans des années 70, la Tiger et son boitier ploprof NOS.
La gamme de quartz de Squale propose aussi de nombreux modèles NOS avec des mouvements et bracelets neufs. Ce qui permet de profiter d'une nouvelle garantie et d'un prix doux.
La montre que je vous présente aujourd'hui est un de ces quelques modèles intéressants car profitant du look vintage mais avec un cœur neuf.
La 1545-058 en deux tons avec plaquage or 18k.
La 1545-057 tout acier.
Vous remarquerez que les modèles ont exactement le même cadran avec index et littérature dorée. Or il y a aussi eu des séries tout acier avec cadran plus classique argenté et blanc. Il y a aussi une différence pour les aiguilles: Mercedes sur la deux tons et cathédrale sur l'acier. Plusieurs combinaisons semblent exister: j’imagine que Squale a fait avec ce qu'ils avaient sous la main...
Ces montres sont étanches pour 200 mètres, ont un fond et une couronne vissée, une lunette rotative unidirectionnelle à 60 crans et la boucle présente une extension de plongée. Les index appliqués au tritium phosphoré ne brillent malheureusement plus mais ont une très belle patine qui s'accorde parfaitement avec le doré.
Le profil fin est très confortable et on ne le voit malencontreusement pas sur la photo mais la couronne présente le logo de von Büren en relief.
Le verre est un minéral.
Le calibre quartz ETA basique mais efficace avec 7 rubis, réserve de marche de 4 ans et un avertisseur de fin de vie de la pile.
C'est donc une montre très agréable, qui a sa petite histoire et est abordable: que demander de plus pour une tool-watch ?
Pour terminer deux petits wrist-shots:
J'espère que cela vous aura plus, c'est ma première revue...
N.