FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Un horloger tombé dans l'oubli

4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Un horloger tombé dans l'oubli Empty
MessageSujet: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 5:10

Cette montre fut fabriquée par un horloger Génevois. Grand Prix Diplôme d'Honneur à Vienne en 1873, Médaille de 1re classe à Philadelphie en 1876. Médaille d'Or à Paris en 1878 mais qui ne fut pas médaille d'or à Paris quand les expos universelles distribuaient les médailles pour attirer les exposants ?

Ses calibres étaient de belle facture et d'une qualité qui les font sortir de l'ordinaire... Empierrement, anglages, raquette...Tout est parfait et le remontage d'une douceur exceptionnelle. le genre de montre qui ne coute rien mais vaut tant...

Un horloger tombé dans l'oubli Badolletcalibre4

Un horloger tombé dans l'oubli Badolletcalibre3dtail

Un horloger tombé dans l'oubli Badolletcalibre2

Un horloger tombé dans l'oubli Badolletcalibre1

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 5:25

Pas mal... Incompréhensible

Les vis des châtons sont quand même un peu massives, ça dépasse de partout non ?

et je ne comprends pas comment on règle... le col de cygne ok, mais je pensais voir de l'autre côté un excentrique ou un micro-réglage, pas une pièce massive ? scratch

Å
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 5:33

je pense que la pièce d'acier de la raquette comprte une vis excentrique en bas mais c'est à confirmer. En tout les cas le remontage est très doux et au moins ça remonte Confused .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 5:36

Tu ne voudrais pas vérifier une fois ? Incompréhensible l'excentrique je veux dire...
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 6:21

en fait tu pousses la raquette, tu la maintiens d'une main avec une brucelle puis avec l'autre main tu positionnes un petit bout de bois (ou de carton si tu n'as pas de bois ou d'allumette) entre la pièce massive et la raquette. Tu relâches et tu vas allumer un cierge dans ta paroisse.

C'est simple et ingénieux et c'est ce qui doit expliquer qu'il n'a pas eu la médaille d'Or à Paris pendant l'expo universelle Incompréhensible

(bon ok, ça ne fait rire que moi Mr. Green )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 6:34

Xaipe a écrit:
(bon ok, ça ne fait rire que moi Mr. Green )

non non... Very Happy
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 6:38

OK, je vais mettre des photos plus évocatrices de qualité

Un horloger tombé dans l'oubli Wagnercalibre2

Un horloger tombé dans l'oubli TROOPERcalibre1

Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 7:12

ZEN a écrit:
OK, je vais mettre des photos plus évocatrices de qualité

ouf ! nous voilà rassurés... :cheers:
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptySam 5 Mai - 10:19

Zen a écrit:
Cette montre fut fabriquée par un horloger Génevois.

Certes ! C'est qui ?
Eh bien, Lenôtre ?
Ah, je vois, vous voulez pas le dire !!!!!!!!!!
rgil
Membre très actif
rgil

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptyDim 6 Mai - 3:37

ZEN a écrit:
Cette montre fut fabriquée par un horloger Génevois. Grand Prix Diplôme d'Honneur à Vienne en 1873, Médaille de 1re classe à Philadelphie en 1876. Médaille d'Or à Paris en 1878 mais qui ne fut pas médaille d'or à Paris quand les expos universelles distribuaient les médailles pour attirer les exposants ?

Ses calibres étaient de belle facture et d'une qualité qui les font sortir de l'ordinaire... Empierrement, anglages, raquette...Tout est parfait et le remontage d'une douceur exceptionnelle. le genre de montre qui ne coute rien mais vaut tant...

Un horloger tombé dans l'oubli Badolletcalibre1
Bonjour.

Cette montre c´est vraiment très belle, le châton, le col de cygne, la spirale Breguet, etc.…
Et le remontage, très douce, mais…. oú est le pignon de remontoir. Il doit être a côté de la roue de couronne. Incompréhensible

Peut être, le remontage, semblable a celui d´une de mes montres. Un horloger tombé dans l'oubli 292sinnombre06qc0
Il y a une autre roue en dessous de le pont.
Un horloger tombé dans l'oubli 292sinnombre13si2
(Pardon, la photo c`est avant de la nettoyer)
Un horloger tombé dans l'oubli 292sinnombre15hk7

Pour finir, on peut le mettre un peu plus en retard? Incompréhensible
Salut, á bientôt
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptyLun 7 Mai - 1:59

Vérifiocation faite à la loupe de 15, il manque une vis latérale sur la raquette ... j'ai cassé mon tournevis et la lame de rechange en démontant la raquette et la vis est au delà de mes capacités manuelles et visuelles... Pleure 2

rgil
Membre très actif
rgil

MessageSujet: Re: Un horloger tombé dans l'oubli   Un horloger tombé dans l'oubli EmptyMar 8 Mai - 10:51

Quel dommage quand une vis ne veut pas sortir.

Peut-je vous dire quelques astuces que j´ai fait ou j´ai lu dans des anciens libres d´horlogerie?

La plus facile et la moins dangereux, je le fais trois o quatre fois et il marche. Mettre du huile, par exemple un Moebius 8000/4 et attendre assez d´heures ou quelques jours.

C´est mieux encore avec cette astuce. On chauffe au rouge la tête d´un clou et on fait toucher avec lui la tête de la vis qui ne veut pas sortir. Faites attention de ne brûler pas l´huile. Avec ce-ça, quand la vis se soit refroidit, l´air qui la contourne, s´en refroidit aussi et absorbe l´huile très profond. Ce dernier, je ne l´ai pas essayé, mais il semble logique.

Un autre chose, que j´ai fais une fois, mettre un petit peu d´acide « clorhidrico » je ne sais pas le nom en français mais c´est la formule « ClH ». Attention, Cet acide c´est très dangereux, mais il fait disparaître la rouille, et pourtant il fait enlever l´union entre la vis et la platine, je l´ai mis une fois, dans une montre de peut valeur, seulement pendant quelques secondes, et il a fonctionne.
J´espère que ce-la peut servir pour quelqu´un.
Salut, á bientôt

Un horloger tombé dans l'oubli
Page 1 sur 1