| Mes premiers tampons | |
|
+5Skwiz Wolfy isosta cévé brunod 9 participants |
Auteur | Message |
---|
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Mes premiers tampons Mer 26 Nov 2014 - 11:04 | |
| Bonjour, J'ai envie de vous faire partager la découverte de l'utilisation de mes derniers outils. Pour ce faire, il faut un cadavre à cylindre : Comme vous voyez, il y a encore pas mal de chose à faire... Dent cassée, ressort plié... Mais dans l'immédiat, seul le cylindre nous intéresse. Son état n'est pas brillant : gros plan sur le pivot inférieur cassé. Idem pour le supérieur (on ne fait pas les choses à moitié, tant qu'à faire). Et voila la dernière acquisition : le petit banc qui complète les outils pour tampons. Les chasses, je me morfondais de ne pouvoir les utiliser sans lui. Il y en a un assortiment pour choisir celle qui sera la mieux adaptée. Elles sont posées derrière. La chasse permet de repousser par l'intérieur le tampon serré dans le cylindre, lequel est tenu par le banc. L'air de rien ça tient déjà fort et le marteau est requis. Pourtant, le diamètre du tampon et de 0,83mm. Le voici retiré : et les différentes pièces séparées en trois parties, avec une pièce de 1 cent pour avoir une idée de la taille. Ensuite, longtemps après, le temps de trouver les tampons neufs ... et de voir la différence avec les vieux. Remise du premier tampon (supérieur) en place. Il est recommandé d'enfoncer le tampon à bonne profondeur en refermant le cylindre jusqu'à hauteur du trou latéral, pour ne pas laisser d'espace vide qui, je cite, "attire l'huile". De l'autre côté, pose du tampon supérieur... et chasser en place avec le banc toujours, même profondeur. La chasse utilisée est posée à côté du banc. Et enfin résultat final, temporaire... car le tampon serre au niveau du pivot dans le rubis. Il faudra donc un passage par le tour à pivoter. À la prochaine Bruno |
|
| |
cévé Membre Actif
Nombre de messages : 78 Age : 86 Localisation : Aisne Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 26 Nov 2014 - 15:51 | |
| Pour ma part j'utilise l'outil à détamponner CASSARD (à gauche) Qui peut, mieux que Henry Louis Belmont, en faire la description dans son ouvrage « L'échappement à cylindre » ? La plaque centrale du haut est percée de trous calibrés qui vont, en faisant la rotation, se placer en face des trous également calibrés placés en dessous |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 26 Nov 2014 - 16:12 | |
| Ah !! Celui-là je ne l'avais encore jamais vu. Merci pour la photo |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 26 Nov 2014 - 18:21 | |
| On dirait le post d'une toute jeune fille ! enfin le titre.... Ok je file ... de toute façon j'ai un rencard urgent .... Isosta |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 26 Nov 2014 - 18:42 | |
| - isosta a écrit:
- On dirait le post d'une toute jeune fille !
enfin le titre....
Ok je file ... de toute façon j'ai un rencard urgent ....
Isosta ptr Merci pour le partage Brunod |
|
| |
Skwiz Membre super actif
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 26 Nov 2014 - 18:46 | |
| - isosta a écrit:
- On dirait le post d'une toute jeune fille !
enfin le titre....
Ok je file ... de toute façon j'ai un rencard urgent ....
Isosta J'avoue que ca m'a traversé l'esprit! |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 26 Nov 2014 - 19:07 | |
| C'était voulu ! Tout est bon pour attirer le lecteur BD |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Jeu 27 Nov 2014 - 7:02 | |
| Salut Bruno!
J'ai aussi un problème avec un cylindre. Il faut que je poste quelque photos. Avec quel objectif as-tu fait tes images?
|
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Jeu 27 Nov 2014 - 9:21 | |
| - Milou a écrit:
- Salut Bruno!
J'ai aussi un problème avec un cylindre. Il faut que je poste quelque photos. Avec quel objectif as-tu fait tes images?
Avec l'objectif que vous puissiez les voir Non, plus sérieusement, avec mon bête apn, mais comme il ne grossit pas suffisamment pour tout ce qui est petit et proche, j'utilise soit une loupe monoculaire que je colle sur l'objectif, soit une loupe classique tenue à bonne distance. C'est pour cela que mes photos sont toujours sur phase arrêtée et que l'on ne voit pas mes mains, puisque les deux sont occupées. Sur la photo où on voit les 4 tampons, on voit d'ailleurs le reflet du flash rectangulaire sur le verre de la loupe. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Mes premiers tampons Jeu 27 Nov 2014 - 9:46 | |
| Bonjour , Merci à toi Brunod pour ta série d'images qui rappelle de bons (c'était le "Bon-Temps)et souvent mauvais souvenirs .... (La casse) Pour moi , remplacer un tampon demeure une des taches les plus ingrates voire difficiles du métier , que j'ai peu et n'aimais pas faire , qui nécessite des doigts de fées.... et une sensibilité indispensables ... Détamponner , retamponner .... sans fendre le cylindre .... Brrrrrrrrrrr !! et ensuite , s'occuper du pivot ......de la gomme laque qui ne renforce pas assez le cylindre ... Une "encoche"mal choisie sur la broche du tour à pivoter .... un appui trop fort sur le brunissoir ...et c'est la "cata" , situation qui me fait apprécier mon statut actuel de retraité .... Merci à toi Cévé pour la présentation de ton "outil de gauche" peu courant ... je ne connaissais pas ... Enfin le titre .... , je ne puis pas résister .... leur inconvénient majeur ... Avec eux , on ne pouvait pas "tout-faire" ... natation , vélo , ou autres etc...etc.... Bonne journée , bm |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Jeu 27 Nov 2014 - 14:09 | |
| |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Jeu 27 Nov 2014 - 17:40 | |
| j'ai travaillé aussi sur mes cylindres mais sans tampons... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| |
| |
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Ven 28 Nov 2014 - 8:15 | |
| oui chef... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Ven 28 Nov 2014 - 11:07 | |
| C'est très bien! Ce sera quoi une fois fini? |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Ven 28 Nov 2014 - 16:52 | |
| Je ne sais pas. Je n'ai pas beaucoups de temps helas. Mais ca va moins vite que le cylindre de cette post. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mar 16 Déc 2014 - 20:34 | |
| Bon, suite des tampons et comme promis, le passage au tour à pivoter. Le problème avec mes tampons (avec tous les tampons ?) c'est qu'ils ne sont pas utilisables tels quels. Après avoir remplacé des tampons dans 4 montres différentes, pas une fois ils n'ont été directement utilisables, à la différence d'un remplacement de cylindre. Mais cette fois, un bras de la serge avait été cassé et ressoudé à l'étain. Le problème est que l'étain a débordé de son emplacement initialement prévu et a également soudé le cylindre. Il s'est donc cassé lors du démontage. Je l'ai remplacé par un cylindre de bon diamètre mais trop court d'un mm. La serge étant fragilisée, elle a cassé et je l'ai ressoudée un nombre incroyable de fois. Tout ça pour dire que je me voyais mal pivoter le tampon avec la serge en place. J'ai donc utilisé un coeur d'entrainement. Remarquez que je n'utilise pas d'archet, mais un système de bobinage à ressort fixé à la base du tour et que je trouve bien plus pratique. Ici vous voyez l'astuce que j'ai employé : sortir le tampon inférieur de la longueur manquante et tourner un nouveau pivot, car l'ancien était cassé. La section a déjà été réduite sur une broche de support lors de l'étape précédente pour tenir maintenant dans l'orifice de la broche. Comment savoir quand c'est terminé ? Avant que cela ne casse mais surtout lorsque le pivot entre et bouge librement dans le rubis. Toujours avec le coeur dans ce cas-ci. Essai dans le mouvement et la pièce finalement terminée La serge a finalement pu être remise sur le cylindre sans re-casser et la montre fonctionne enfin ! |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mar 16 Déc 2014 - 21:05 | |
| On te crois pas ^^ on veut voir la montre |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 17 Déc 2014 - 7:38 | |
| Quel pro tu fais Bruno! Félicitation!
Où trouve-t-on une broche de support?
|
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 17 Déc 2014 - 10:12 | |
| - Milou a écrit:
- Quel pro tu fais Bruno! Félicitation!
Où trouve-t-on une broche de support?
C'est un problème de vocabulaire de ma part. La broche de support est celle que l'on voit en photo 1 où l'axe est "déposé", "supporté" par la broche. Pour diminuer son diamètre, c'est la seule façon de procéder puisque je ne sais pas le tenir autrement. En photo 2, la broche est un orifice pour y passer le pivot ce qui le laisse dépasser librement pour avoir plus facile de l'ajuster notamment en longueur. Les différentes broches sont normalement fournies avec le tour à pivoter. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Mer 17 Déc 2014 - 10:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers tampons Ven 19 Déc 2014 - 23:06 | |
| Merci Brunod , c'est une belle pièces ^^
|
|
| |
| Mes premiers tampons | |
|