| Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran | |
|
+4Zouzou77 olivier2412 broncos Lomaing 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Lomaing Membre référent

| Sujet: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 6/12/2014, 21:22 | |
| Hello à tous, Eterna est une marque qui me plait beaucoup, et Stef m'ayant gentiment donné le catalogue Eterna (qui est magnifique d'ailleurs), j'aime regarder, re-regarder et re-re-regarder chaque modèle avant de me coucher. Ouais, j'suis un gars comme ça moi  Quoi qu'il en soit, je me pose une question concernant la littérature sur le cadran de la KonTiki Chronograph : "Pourquoi voit-on sur certaines photos la pointe du triangle du 3 pointer sur le nom "Eterna" et pourquoi sur d'autres, la pointe est entre "Eterna" et "KonTiki"?" J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication. Si quelqu'un peut m'éclairer? En vous remerciant Et pour illuster la question : image prise sur le site d'Eterna |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24473 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 6/12/2014, 21:27 | |
| au lieu de lire des catalogues, tu devrais dormir: tu m'as l'air fatigué...  |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 6/12/2014, 21:34 | |
| |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24473 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 6/12/2014, 21:36 | |
| peut-être à cause du logo? il ne me semble pas de la même taille sur les deux photos... |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 6/12/2014, 21:38 | |
| En effet  Peut-être une histoire de "génération"? On va attendre les réactions de Stef ou JJWEB s'ils passent dans le coin |
|
 | |
olivier2412 Pilier du forum

Nombre de messages : 1927 Age : 58 Localisation : var Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 6/12/2014, 22:33 | |
| Ce n'est pas la seule différence. La montre présentée au centre semble avoir une lunette plus large, ainsi que couronne et poussoirs plus proéminents. |
|
 | |
Zouzou77 Membre référent

Nombre de messages : 9082 Age : 42 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 7/12/2014, 00:51 | |
| Oui et celle du centre n'a pas le logo avec les 5 points. Mon avis perso c'est que le logo, la marque et le nom du modèle se présente sous forme d'un bloc. Du coup quand tu centre l'ensemble, si tu as ou non le logo, le centre du bloc n'est pas au même endroit. si tu as le logo, il sera sur la 2 ligne (Marque) alors que si tu ne l'as pas, le bloc est centré entre les 2 lignes (marque et modèle). |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 7/12/2014, 10:25 | |
| En effet, des différences sur les poussoirs, le cadran avec ou sans reflet, le logo avec ou sans les billes de roulement Il y a des histoires de 1ère gen. et 2ème gen là dedans je sens... |
|
 | |
JJWEB Membre Actif
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 7/12/2014, 18:49 | |
| Bravo à Lomaing pour son incroyable niveau de perspicacité ! Je vais vérifier très vite ce sujet. Un début de réponse, néanmoins : il arrive parfois que, pour éditer un catalogue très vite, on se serve un peu de Photoshop. D'ou cette bizzarerie. je vois ce point aussi vite que possble et essaie de donner une réponse aussi exigeante et précise que la question  |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 7/12/2014, 20:14 | |
| Super, merci JJWEB! Pour tout dire, j'avais pensé à Photoshop en voyant les différences sur le catalogue, mais après j'ai trouvé des photos de montres avec ces mêmes différences sur le net (et donc plus des photos catalogues, mais bien des montres portées). En tous cas merci de prendre du temps pour nous!  J'ai hâte d'avoir l'info |
|
 | |
Mika75 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 704 Age : 48 Localisation : Quelque part en Helvétie.... Date d'inscription : 28/05/2009
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 7/12/2014, 20:32 | |
| Peut-être deux différends fournisseurs - chinois? - de cadran, à qui on a laissé toutes libertés pour caser ce logo... |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| |
 | |
Illien Membre super actif

Nombre de messages : 452 Age : 34 Localisation : Vendée Date d'inscription : 20/05/2012
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 7/12/2014, 20:39 | |
| Il y a bien des marques presque à 100% suisse (cadrans inclus) qui sur un même modèle ont différentes typo de cadran aussi (et pourtant sont suisses, incroyable hein...  ) |
|
 | |
JJWEB Membre Actif
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 8/12/2014, 13:26 | |
| Et voilà la réponse : le chronographe KonTiki ref 1240 a été produit entre 2007 et 2013, avec 2 versions de cadran : noir et blanc cassé. Pendant cette période, il y a certainement eu un changement de fournisseur ( SUISSE ! ) Entre temps, d'autres photos ont été prises, selon les époques. On pourra retrouver ceci en regardant de très près les photos.Les photos ayant été faites en 2007 ont une zone d'ombre sur la lunette à 12H30 et le triangle au milieu. Celles ayant été faites en 2013 ont la zone d'ombre sur la lunette à 01H30 et le triangle pointant sur ETERNA. On peut par contre se demander pourquoi, entre temps, le logo a été déplacé. Mystère de la production.... En tous cas, bravo encore à l'inspecteur Lomaing  |
|
 | |
magicrikk Membre Hyper actif

Nombre de messages : 595 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 8/12/2014, 13:37 | |
| La fabrication des décalques de cadrans est un métier assez "pointu" et les marques font sous-traiter ce travail, donc la différence peut venir de fournisseurs différents ou d'une nouvelle série de décalque légèrement modifiée. |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran 8/12/2014, 13:45 | |
| - JJWEB a écrit:
- Et voilà la réponse : le chronographe KonTiki ref 1240 a été produit entre 2007 et 2013, avec 2 versions de cadran : noir et blanc cassé.
Pendant cette période, il y a certainement eu un changement de fournisseur ( SUISSE ! ) Entre temps, d'autres photos ont été prises, selon les époques. On pourra retrouver ceci en regardant de très près les photos.Les photos ayant été faites en 2007 ont une zone d'ombre sur la lunette à 12H30 et le triangle au milieu. Celles ayant été faites en 2013 ont la zone d'ombre sur la lunette à 01H30 et le triangle pointant sur ETERNA. On peut par contre se demander pourquoi, entre temps, le logo a été déplacé. Mystère de la production.... En tous cas, bravo encore à l'inspecteur Lomaing  Super réponse JJWEB! Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps d'investiguer!  C'est bien une différence de génération dû au changement d'un fournisseur donc  Cool, on peut donc savoir de quand date la montre (pré ou post 2013) grâce à cet élément! J'ai une préférence pour la version post 2013 (triangle qui pointe sur Eterna), les 5 billes Eterna étant plus petites sur le Logo et de fait plus discrètes mais aussi plus subtiles à mon goût.  Et une affaire de plus classée grâce à FAM  |
|
 | |
| Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran | |
|