FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Y a t'il un pendulier .... ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyLun 8 Déc - 8:48

Bonjour ,
Serait-ce voulu ?
Mon horloge de parquet , comtoise , n'est pas jeune et comporte une classique roue de rencontre ....
Y a t'il un pendulier .... ??? R_de_r10
Cette dernière "tourne" rigoureusement  PLAT  mais est légèrement EXCENTREE ....
Les conséquences en sont minimes ... mais une oreille très avertie peut aisément percevoir que l'échappement "boite" un peu
suivant la position de la même dent selon qu'elle se trouve sur une palette d'entrée ou de sortie ...
A l'examen cette roue est très bien usinée , rivée sur un canon , lui-même chassé sur le tigeron du pignon ...
Cette constatation m'intrigue un peu ....
Il y a deux cas de figure :
1) Le centrage a été "foiré" , ou la tolèrance grande... ???
2) Cela pourrait , aussi , ètre voulu .... pour limiter l'usure prématurée des palettes car l'action des dents sur ces palettes n'est pas toujours
au même endroit ....
(c'est qu'ils n' étaient pas bêtes les anciens ....!!!)
Ayant toujours un peu considéré que la pendulerie était de la "grosse cavalerie" , mon expérience sur les comtoises étant limitée ...
Votre avis  ?? ...La question est posée !!
Bonne journée
bm
Non ! ma roue de rencontre n'est pas celle que l'on peut admirer sur l'Avatar de "Fly-Back" clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyLun 8 Déc - 13:03

Salut Bernard

Je ne suis pas pendulier mais possesseur de 12 mouvements de comtoises, tous remis en état par mes soins. Quatre d'entre elles marchent en permanence dont 2 avec échappement à verge . L'une d'entre elles m'a donné du fil à retordre parce qu'elle "boitait" un peu. C'est un petit problème pour un échappement à ancre, mais un problème un peu plus ardu pour un échappement à verge. Quand il y a une roue de rencontre il faut régler l'assiette du mouvement et ce n'est pas chose facile.
Quand j'écoute attentivement le mouvement dans notre salon, je dois avouer que le boitement a disparu après de très longues séances de mise à niveau avec des cales extrêmement fines et sans l'aide d'un niveau mais en écoutant attentivement. J'imagine que si je contrôlais l'horizontalité avec un niveau ça ne serait pas parfait, mais l'oreille accepte le tic-tac produit.
J'ai bien peur que le réglage des comtoises ne soit pas une science exacte.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyLun 8 Déc - 14:47

salut Milou ,
Le "faux aplomb" d' une comtoise  n'est à mon sens pas un problème , surtout s'il se manifeste de façon permanente , il nécessite
un minimum d'oreille et ensuite de doigté ... et ensuite d'agir au bon endroit  .....
Mais , dans le cas que j'évoque , avec ma roue de rencontre qui est excentrée , le "tic-tac" n'est "régulier" que sur  , environ , 180°  de sa rotation
et il ne l'est plus dans les autres degrés ... on n'obtient qu'une régularité de "tic-tac"en forme de sinusoïde , sur un tour , elle "boite et ne "boite plus" ...impossible à retoucher de façon à retrouver une linéarité  permanente ...
Le but de ma question : était-ce voulu ? ( assez peu plausible ...)  ou un défaut (vraisemblable )  ???
C'est ce problème que je voulais mettre en évidence ....
Quant' à recentrer ma roue , .... elle restera "en l'état" , mais il n'en demeure pas moins ,
qu'avec un balancier de faible amplitude ce défaut pourrait ètre une cause d' arrêt !!
Bien cordialement,
bm
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyMar 9 Déc - 9:35

Bonjour Bernard,
je n'y connais presque rien en pendulerie, mais j'ai plusieurs questions.  Mr. Green
Est-ce que la roue de rencontre est bien cylindrique, les dents de la roue de rencontre ont-elles toutes la même forme, est-ce qu'un des pivots de la verge ou de la roue de rencontre a été replanté (légérement dé-axé ?).
Est-ce qu'il y a eu mise en place de bouchons sur les pivots ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyMar 9 Déc - 12:02

Du fait de l'excentration de la planche de roue d'échappement, l'engagement - " repos " -  ne s'effectue peut-être pas toujours au même emplacement sur la palette, et varie de ce fait  :usure, oblicité des palettes , alors en cause .

Qu'une supposition....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyMar 9 Déc - 12:12

Salut Carl ...!
Tu as parfaitement vu ce qui ... "m' ennuie" sur ma comtoise  ....thumleft
"Fallait" que j'en parle  ... çà soulage ....  clown clown
Cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyMar 9 Déc - 12:21

carlgustav a écrit:
Du fait de l'excentration de la planche de roue d'échappement, l'engagement - " repos " -  ne s'effectue peut-être pas toujours au même emplacement sur la palette, et varie de ce fait  :usure, oblicité des palettes , alors en cause .

Qu'une supposition....


J'ai touché les deux palettes de ma comtoise du salon et effectivement il y a une petite cavité sur les deux palettes. Je vais essayer de polir les palettes de ma comtoise expérimentale et observer le résultat.
Carl: as-tu déjà corrigé l'usure des palettes d'une comtoise?

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Y a t'il un pendulier .... ??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un pendulier .... ???   Y a t'il un pendulier .... ??? EmptyMar 9 Déc - 15:19

Milou a écrit:



J'ai touché les deux palettes de ma comtoise du salon et effectivement il y a une petite cavité sur les deux palettes. Je vais essayer de polir les palettes de ma comtoise expérimentale et observer le résultat.
Carl: as-tu déjà corrigé l'usure des palettes d'une comtoise?


Corrigé, géométriquement et parfaitement, non ; car pas évident . Repoli, pierre , puis poudre diamant sur étain, ça oui  ! Efficace,  pour autant que les dommages soient modérés.

Normalement, frottement acier sur laiton: pas de lubrification . A se demander parfois si le non respect de cette règle n'est pas la cause de ces palettes creusées, irrécupérables par simple polissage .

Vu le couple moteur, constant de surcroit, de ces comtoises, rien d'étonnant .... Huile + poussière + des décennies de fonctionnement, en fin de compte, pâte abrasive .

Et c'est l'acier qui morfle, paradoxalement .
Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il un pendulier .... ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: