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 La Monaco V4 de TAG Heuer

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MessageSujet: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:28

Citation :
La Monaco V4 de TAG Heuer : une aventure fantastique de 36 mois entre la concept watch et la production en présérie, qui se prolonge par de nombreuses procédures supplémentaires d’approbation et de certification avant sa véritable mise sur le marché…

Baselworld 2004 : TAG Heuer crée la surprise dans le monde de l’horlogerie en lançant une concept watch révolutionnaire. La Monaco V4 remet en question les principes de l’horlogerie mécanique en remplaçant les roues et les pignons par des courroies et des roulements à billes. Cette nouveauté audacieuse, réalisée avec l’aide de l’horloger Philippe Dufour, surprend, suscite l’admiration, provoque le débat et soulève des questions. Les opinions sont divisées : est-ce une véritable révolution horlogère ou un simple artifice de marketing ? En tout cas, la concept watch ne laisse personne indifférent.

Après 36 mois et des milliers d’heures de conception, de simulation et de construction, TAG Heuer revient à Baselworld 2007. Cette fois, la société présente non seulement un prototype ayant accompli une performance remarquable sur une année, confirmant la possibilité d’une transmission par courroies crantées, mais aussi quelques exemplaires de présérie, pour donner une idée de la construction finale du mouvement. Alors quand sera-t-il prêt ? Il reste beaucoup de chemin à parcourir, car la V4 est une TAG Heuer, ce qui signifie une qualité et des performances hors du commun, à la hauteur des produits qui ont fait la réputation de la marque depuis 1860.

Les premiers prototypes de présérie seront présentés officiellement à Baselworld 2007. Au-delà de la capacité d’innovation et du sérieux de l’approche TAG Heuer, elle révèle un processus de mise au point sans précédent, impliquant massivement les mathématiques, la physique et les simulations sur ordinateur, et qui appartient habituellement davantage au secteur de l’aéronautique qu’à celui de l’horlogerie. Elle annonce également l’arrivée dans l’horlogerie de nouvelles compétences et de nouveaux acteurs, en provenance du monde de l’infiniment petit : ceux qui ont aidé TAG Heuer à miniaturiser et à appliquer aux montres l’ingénierie et les composants relevant habituellement d’autres domaines, comme la technologie médicale ou spatiale.

Depuis toujours, les ingénieurs et les horlogers de TAG Heuer savent que pour produire des montres de qualité, ils doivent appliquer une technologie issue de l’exploration de pièces innovantes et être engagés dans la recherche et développement. Depuis 147 ans, ils relèvent des défis quotidiens et présentent des montres et des mouvements en avance sur leur temps. En 2002, le Microtimer porte la précision au 1000e de seconde ; en 2005, le mouvement mécanique Calibre 360 indique le 100e de seconde ; cette année, le Calibre S est une nouvelle révolution de l’horlogerie du 21e siècle.

Après la présentation de la concept watch Monaco V4 en 2004, premier mouvement dont le rouage est remplacé par des courroies crantées, la direction technique a dû revoir quasiment toutes les fonctions de sa révolution horlogère. Cela s’explique par la complexité cinématique de l’approche mécanique novatrice. De plus, le département R&D a mené diverses études sur l’élasticité de certains composants, car ces derniers doivent fonctionner correctement à long terme sans représenter un supplément de coût pour le consommateur.

Les techniques nouvelles et uniques employées dans la fabrication de cette montre imposent certaines contraintes spécifiques. Il a fallu revoir complètement l’approche traditionnelle, souvent empirique et répétitive, de la mise au point. Il a fallu créer un nouveau processus de développement faisant massivement appel aux mathématiques, à la physique et aux simulations par ordinateur, avant de pouvoir entamer la construction. Jean-Christophe Babin, PDG de TAG Heuer, résume ainsi la situation : "Un avion construit de la manière empirique et itérative de l’horlogerie de ces quatre derniers siècles aurait de grandes chances de s’écraser sur la piste au premier décollage, ce qui nuirait sans nul doute à son avenir commercial. C’est pourquoi nous avons décidé de revoir entièrement nos processus pour la V4, plutôt que de nous précipiter sur la construction. Nous voulions surtout décomposer le mouvement en sous-assemblages et simuler chacun d’eux dans la théorie avant de réaliser des prototypes. D’ailleurs, le prototype qui fonctionne depuis un an est le seul qui existe. Après tout, pourquoi rechercher une approximation lorsque la puissance des ordinateurs actuels et des outils de simulation permettent une approche progressive d’un modèle théorique proche de l’idéal ?"

Des milliers d’heures de simulation sur des ordinateurs puissants ont donc permis d’analyser l’action des mouvements conventionnels. Cela a fourni une base scientifique sur laquelle modéliser et reproduire chaque module du mouvement de la V4, en respectant les contraintes physiques et dynamiques liées aux nouveaux composants tels que les courroies de transmission. Aujourd’hui, l’architecture de la Monaco V4, bien que totalement revue, reste fidèle à l’esprit de la concept watch qui a fait l’événement. Elle lui ressemble, mais elle est différente de celle présentée en 2004. C’est là la magie de la créativité, lorsqu’elle est vue d’un œil subjectif. Les principes sont inchangés : transmission par courroies, roulements à billes, masse oscillante linéaire, barillets en V comme les cylindres d’une voiture de course.

Dans l’état actuel de développement, de nombreux problèmes de transmission dus aux matériaux des courroies crantées ont été résolus. Les grossières courroies de la première génération ont fait place à des nouvelles versions, de seulement 7 mm d’épaisseur. Le profil de leurs dents suit les normes ISO et non les normes NIHS (de l’horlogerie suisse) qui s’appliquent à la plupart des roues et des pignons de l’horlogerie traditionnelle. Pour produire de telles courroies pour les prototypes, TAG Heuer a fait appel à des technologies avancées comme le femtolaser. Pour les modèles de présérie, les techniques de micro-injection dans les moules ont requis des tolérances au nanomètre.

La phase de validation fonctionnelle du système synchrone de transmission par courroies et du remontage automatique par masse oscillante linéaire est maintenant terminée. La prochaine étape est de certifier la fiabilité de tous les prototypes de présérie. Le prototype de mouvement fonctionne maintenant depuis plus d’un an avec la même précision qu’un mouvement mécanique traditionnel. Chaque composant mobile est examiné pendant plusieurs semaines au moyen d’une caméra haute définition, pour vérifier la viabilité de toutes les modifications structurelles qui lui ont été apportées.

Pour répondre aux spécifications sévères du département Qualité, les ingénieurs ont décidé de réduire le nombre de transmissions par courroie, tout en les affinant pour améliorer leur efficacité et leur souplesse.

Le mouvement comporte à présent un grand nombre de rouages ISO en développante, ce qui apporte un meilleur rendement énergétique que dans un mouvement mécanique traditionnel.

Une présérie de 20 exemplaires est actuellement en production, et les premiers d’entre eux seront présentés en avant-première à Baselworld 2007. Comme pour les autres produits de la marque, cette présérie sera soumise aux essais rigoureux du département Qualité. Ces essais et le matériel de laboratoire qu’ils nécessitent sont officiellement la propriété intellectuelle de TAG Heuer, par le brevet suisse CH 695 197 05. L’objectif est également que la V4 obtienne une certification de chronomètre du COSC.

Encore un peu de patience… la route est encore longue, mais le rêve se réalise.

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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:42

Et pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo je remets le lien :

http://www.tagheuer.com/the-collection/concept-watches/monaco-v4/index.lbl?v=7879044E-F739-464E-97AA-4349B6019BB2&lang=fr&urlBack=/the-collection/concept-watches/monaco-v4/index.lbl%3Flang%3Dfr

Jean-François.

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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:44

(quote)
La phase de validation fonctionnelle du système synchrone de transmission par courroies et du remontage automatique par masse oscillante linéaire est maintenant terminée. La prochaine étape est de certifier la fiabilité de tous les prototypes de présérie. Le prototype de mouvement fonctionne maintenant depuis plus d’un an avec la même précision qu’un mouvement mécanique traditionnel. Chaque composant mobile est examiné pendant plusieurs semaines au moyen d’une caméra haute définition, pour vérifier la viabilité de toutes les modifications structurelles qui lui ont été apportées.

Pour répondre aux spécifications sévères du département Qualité, les ingénieurs ont décidé de réduire le nombre de transmissions par courroie, tout en les affinant pour améliorer leur efficacité et leur souplesse.

Le mouvement comporte à présent un grand nombre de rouages ISO en développante, ce qui apporte un meilleur rendement énergétique que dans un mouvement mécanique traditionnel.(/quote)



il y a moins de courroies et plus d'engrenages que ds la premiere elucubration TAG. Esperons que le modele de serie aura encore des courroies pour meriter le terme de revolution (le pluriel commence a 2).
plus d'un an que le mecanisme semlbe tourner et il est toujours scrute a la camera numerique qui tue? ca va pas faire baisser le prix d'un eventuel modele fini. En gros, n'est pas Abraham Louis breguet qui veut, meme au 21e siecle avec toute la floppee de technologies a la disposition d'un bureau d'ingenierie...

Verra-t-on un jour un vrai modele V4 de serie qui tourne avec courroie dedans? j'ai de plus en plus de doute...

Ferait mieux de nous sortir un beau chrono en fouillant dans le passe TAG et Heuer pas trop cher et avec un echapement un peu nouveau plutot que de s'echiner depuis deja 3 ans au moins sur un concept qui semble de moins en moins viable...
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:47

Il serait sympa qu'ils sortent une Carrera El Primero
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyMar 8 Mai 2007 - 12:05

Pour moi la V4 reste un concept, meme si elle sort un jour en série. Quel est l'interet de mettre des courroies, si ce n'est de faire parler. Effectivement c'est nouveau, effectivement c'est joli et certainement tres compliqué à faire, mais par rapport à des engrenages classiques ca n'apporte pas d'amélioration (voir ca diminue la fiabilité dans le temps car les courroies sont en plastique...).

Tag à trouvé une autre solution à un problème qui n'existait pas.

Mais je répète que ca reste une magnifique réalisation technique.
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igex
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MessageSujet: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 16:49

Salut à tous...
Je trouve la V4 très reussit, mais c'est sur je doute aussi de la fiabilité de la courois par rapport à des engrenages.
Mais le concept est bien vue et la finition à la hauteur des performances !!!!
Moi j'adore, mais j'ai une preference pour la monaco automatic bleu qui sera bientôt miennes !!!!
A plus.....
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 16:56

Il est super cet article, je ne sais combien de ligne et le concepteur de la V4 (Ruchonnet) n'est même pas cité dedans.
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steyr
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:21

J'adore la façon dont tout ce communiqué essaie de rattraper ce qui restera comme le plus gros gadin de ces décennies.

Même si comme Tic&Tac, je salue la démarche du concept, je trouve que toute cette énergie pour un rendement que l'on s'ait à l'avance encore inférieur au mode de transmission actuel, c'est tout de même gros. Tout ceci pour faire de la comm, une comm qui commence par présenter une pièce un proto qui ne fonctionne bien que dans le virtuel. Et puis 4 ans plus tard une comm qui va essayer de nous démonter que Tag a découvert les bienfaits de la simulation avant tous les autres... qu'ils ont passé toutes ces années à améliorer le concept de base en supprimant la plupart des courroies... c'est un vrai modèle du genre tout ça. C'est vraiment du pur marketing, poussé au risible.
Ca m'énerve d'être pris pour un con, ça gache vraiment ma perception de la montre, et j'ai du mal à cautionner tout ceci.

Ruchonet, effectivement, pas de mention de son nom, mais je pense que c'est le jeu de ce marché, une fois vendu (si j'ai bien compris), le concepteur devient l'acheteur. Après tout, on a bien, à un moment, cru que la Cabestan était de Halter.

Christian.
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:25

La première fois que j'ai vu les photos (ou plutot image) de la V4 ,elle m'a tout de suite beaucoup plu avec ces pont ajourés ces roulements à billes ,ces micro courroie et ces 4 barillets ,sans oublier ça masse en platine .Mais maintenant j'aimerais bien la voir en vrai .

C'est la seule TAG qui me plaise et si elle sort un jours je pense qu'il y aura "Respect " car il ne me semble pas qu'ils est sous-traité le projet ce qui est tout à leurs honneur.
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:27

A quel prix ils vont vendre la bécane pour amortir le R&D, la comm, ...? What the fuck ?!?
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voxduc25
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:49

Comme dit Time2tic n'est pas Louis Abraham Breguet qui veut, les moteurs les plus solides sont ceux qui ont une distribution avec cascade de pignons et non pas la courroie de distrib qui doit etre changée régulièrement sous peine de casse mécanique. L'horlogerie n'échappe pas à la règle, pourquoi "inventer" un truc pour se torturer les neurones?. C'est pas avec toutes les heures passées à développer cette montre que les prix TAG vont baisser.
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ricodelo
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:52

indépendamment des difficultés techniques rencontrées pour ce modèle, je trouve qu'il s'agit d'une merveilleuse erreur de communication.
Trop tôt, trop vite.

S'ils avaient attendus en secret d'être opérationnels, la sortie de la V4, tout en pignon et avec 2 courroies, aurait sûrement fait l'effet d'une énorme innovation. amha
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Boogie
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:54

Lors de ma viste de TAG-Heuer, le mois dernier, j'ai vu le travail en cours sur la V4, et j'ai disucté avec l'un des ingénieurs de TAG qui travaille à son développement.
Commercialisée, elle le sera, et lui pense que ce sera pour 2009...quant à moi, je verrais plutôt la chose pour 2011 au plus tôt.
Le projet avance, mais le plus important, c'est sa validation après les phases de tests
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steyr
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:58

Eh ouai, il faut sortir vite de peur de se faire couper l'herbe sous les pieds, mais là, 4 ans... et encore... 4 ans pour un communiqué qui nous dit qu'ils progressent.

A mon avis, si c'était la première erreur du genre, je pense que ça va devenir une nouvelle façon de communiquer. J'ai bien des doutes sur deux trois trucs vus à Bâle cette année...

Christian.
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyDim 22 Juin 2008 - 22:01

Le plus important est qu'elle fonctione, que sa fiabilité soit assurée.
la marque a eu des problèmes avec sa Carrera 360 série limitée en or rose, et on a tant parlé de la V4 qu'un nouveau flop technique mettrait à mal l'image de la marque.

L'erreur a été d'en parler trop vite, c'est ça, et j'espère qu'à l'avenir, ils ne communiqueront plus de manière précipitée comme cela
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Rabbitblues
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:09

Boogie a écrit:
Lors de ma viste de TAG-Heuer, le mois dernier, j'ai vu le travail en cours sur la V4, et j'ai disucté avec l'un des ingénieurs de TAG qui travaille à son développement.
Commercialisée, elle le sera, et lui pense que ce sera pour 2009...quant à moi, je verrais plutôt la chose pour 2011 au plus tôt.
Le projet avance, mais le plus important, c'est sa validation après les phases de tests

Encore 3 ans à attendre....mais j'ai comme dans l'idée que 3 ans d'économies ne seront pas de trop !!!!
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Boogie
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:05

3 ans, c'est au pif, ça peut être moins, mais connaissant les reports de commercialisation des produits TAG, je doute beaucoup que cela soit plus court.. Incompréhensible
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MessageSujet: Re: La Monaco V4 de TAG Heuer   La Monaco V4 de TAG Heuer EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:34

L'outil indispensable , livré avec les goodies de la V4 !! affraid What the fuck ?!? Rolling Eyes


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