Bonsoir,
Ayant eu jusqu'à quatre Festina, je confirme qu'il y a des différences de qualité.
J'ai eu un modèle de l'époque Suisse, belle qualité sans être exceptionnelle, au niveau des concurrents de l'époque à mon avis. Stupidement détruite par mes soins en voulant jouer à l'horloger.
Un chrono de 1996 (quartz), style habillé. Increvable malgré les mauvais traitements que je lui ai fait subir (sable, baignade, bricolage, chutes, chocs variés).
Après 10 ans de port quotidien, une micro-fuite m'a fait renoncer à la mettre à l'eau (étanche à 3 atm

). Le miyota tourne encore parfaitement, toutes les fonctions sont opérationnelles, le placage est à peine usé par endroit.
Un chrono quartz de 2006, RAS car mieux traité. Aspect flatteur pour le prix, mais peu de fonctionnalités.
Une Manhattan dual-time achetée 50 euros d'occasion en 2009 pour son look que j'adore. Équipée de deux Miyota, un quartz et un auto. Le quartz sans problème à part une pile microscopique à 15 euro !
L'automatique, perdu dans son immense boitier, a fait illusion au début, mais m'a vite révélé ses faiblesse au fur et à mesure que mes connaissances en horlogerie augmentaient. Précision très quelconque à +15s/jour, impossible de faire mieux. Finitions correctes vu de loin, mais quand on s'approche ça pique les yeux. Vendue 65 euros trois ans plus tard (ça paye la pile) presque un placement

Ça m'aurait fait mal de lâcher 350 euros pour l'acheter neuve à sa sortie début 2000.
Globalement, Festina n'a pas marqué l'histoire de l'horlogerie mais on à le droit de s'en foutre un peut. Et puis Festina existe encore, contrairement à d'autres.
C'est un produit de masse plutôt réussi. Ça donne bien l'heure, c'est financièrement abordable, et je trouve certains modèles plaisants et bien dessinés.
Personnellement, je me suis détaché de cette marque depuis pas mal d'années mais j'en garde de bons souvenirs et je ne vendrais jamais les deux qui me restent, même si je ne les porte plus.